Systeme Sohn

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
Ashmodaj
Messages : 2205
Inscription : 23 avr. 2011, 18:22 PM
Localisation : Salon de Provence

Re: Systeme Sohn

Message par Ashmodaj »

E1K a écrit :

Non le mmc ne le vend pas car au final ça sera plus cher en passant par eux que par ebay. Apparemment le vendeur (ebay) s'en tape :grr:

Je confirmes, il s'en tape.
Après négociations, même en prenant du volume, c'est moins cher si vous le prenez vous même.

Adam67 a écrit :

Le kit LHD sur ebay est là LHD

Ensuite on rajoute OMP adapter

Avec un peu de politesse on demande un "send as gift" et ça revient à un peu plus de 200€ si je compte bien.

A noter aussi que les frais de douane sont payés directement lors de la commande via ebay. Donc les techniques du gift ou autre sont plus possible :D
Technique qui de toute façon ne marche pas, c'est juste du coup de bol :salut:

wyllat a écrit :

j4ai plus simple très bête mais tu met de l'huile deux temps dans el recevoir et c'est bon.
il ne faut pas oublie que sa fonctionne qui fonction comme un deux temp

Comme marqué juste après ton message, ce n'est pas pareil :ok:

Président du Mazda Motoring Club.

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: Systeme Sohn

Message par Mc2g »

J'avais totalement oublié que c'était ce week-end que j'avais le garage pour installer tout mon bordel sur la 8, sohn compris, et je n'avais toujours pas acheté ni filtre, ni huile..
Jai galérer à trouver un filtre en boutique et pour les huile j'ai du prendre de la castrol en 5w40 et de la power racing 2T, on verra comment ça ce passe! c'est ce que tu mettais Erwan si j'ai bien suivi?

Avatar de l’utilisateur
Ashmodaj
Messages : 2205
Inscription : 23 avr. 2011, 18:22 PM
Localisation : Salon de Provence

Re: Systeme Sohn

Message par Ashmodaj »

Je t'aurais conseillé de la 10W40 :salut:

Président du Mazda Motoring Club.

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: Systeme Sohn

Message par Mc2g »

il n'y en avais pas! enfin pas en Castrol il y avais bien de la Total activa en 10w40 mais j'étais pas si sur que ça soit un meilleur choix (la marque je veux dire, pas l'indice)

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Systeme Sohn

Message par Franck3340 »

Commande passée sur eBay il y a quelques jours, en attente de livraison.
par contre le montage se fera peut être un peu plus tard.
:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Systeme Sohn

Message par Franck3340 »

Ashmodaj a écrit :

Je t'aurais conseillé de la 10W40 :salut:

Ashmo a propos des huiles 2T :

il y aussi la motul 710 2T qui est conseillé pour les graissages séparés, mais la fiche technique parle d'un point éclair à 88°C. :oh: :oh:
me demande s'ils se sont pas gourrés !
https://www.motul.com/system/product_de ... 1362574736

alors que la 800 2T off road que vous vendez le point éclair est à 252°
https://www.motul.com/system/product_de ... 1362588879

et il y a la 800 2T road racing le point éclair est à 274° pour le coup finalement un peu plus élevé.
https://www.motul.com/system/product_de ... 1362589039

la 710 2T est à proscrire ? :??:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Systeme Sohn

Message par E1K »

si le point d'éclair et trop bas l'huile vaporisé trop tôt donc pas le temps de bien lubrifier.
Par contre 88 c'est vraiment bas
. :??:

Avatar de l’utilisateur
Ashmodaj
Messages : 2205
Inscription : 23 avr. 2011, 18:22 PM
Localisation : Salon de Provence

Re: Systeme Sohn

Message par Ashmodaj »

Franck3340 a écrit :
Ashmodaj a écrit :

Je t'aurais conseillé de la 10W40 :salut:

Ashmo a propos des huiles 2T :

il y aussi la motul 710 2T qui est conseillé pour les graissages séparés, mais la fiche technique parle d'un point éclair à 88°C. :oh: :oh:
me demande s'ils se sont pas gourrés !
https://www.motul.com/system/product_de ... 1362574736

alors que la 800 2T off road que vous vendez le point éclair est à 252°
https://www.motul.com/system/product_de ... 1362588879

et il y a la 800 2T road racing le point éclair est à 274° pour le coup finalement un peu plus élevé.
https://www.motul.com/system/product_de ... 1362589039

la 710 2T est à proscrire ? :??:

J'utilises de la 710 2T sans aucun problème depuis 3 ans. Au niveau des prises de compression, aucune évolution (à la baisse) à signaler :salut:

Pour le choix entre la off rad et la road racing, le choix s'était fait sur les différences de viscosité etc.

Président du Mazda Motoring Club.

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Systeme Sohn

Message par Franck3340 »

ok merci Ashmo, :ok:
c'est vrai que vu qu'elle est spécifique a un graissage séparé, elle semblerait plus adaptée pour le sohn, à part ce point éclair si bas qui m'étonne encore !

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: Systeme Sohn

Message par Adam67 »

Donc il faut retenir qu'il faut une huile 2T avec un point d'éclair bas ?
Je pensais que c'était lors de l'atteinte de cette température que ça lubrifiait.

Il faudrait dans l'absolue trouver une huile 2T avec un point d'éclair proche de celui de la dexelia puisque initialement c'est elle qui lubrifie.
Elle brule mal en revanche la 2T brule bien, est-ce qu'il faut que ce soit à la même température ?
A moins que dans la modification avec le système sohn on veuille lubrifier autrement ...

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Systeme Sohn

Message par Franck3340 »

Je pense malgré tout me tourner vers une huile qui a un point éclair plus important que la 710 2T, notamment en raison de mon utilisation circuit qui ne ménage pas l'huile.

le gros avantage de la 710 2t c'est qu'elle calamine peu, et pour du daily c'est sûrement parfait. Dans mon cas je ne veux pas prendre de risque.

Le point éclair de la dexelia est de 220°
je vais regarder les huiles qui tournent autour de cette température, sinon j'opterais pour la motul 800 off road

Edit : question ces deux huiles sont elles miscibles ?

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: Systeme Sohn

Message par Mc2g »

Ah ouais, et moi avec ma Castrol Racing le point éclair est à 73°C ...
Je vais pas l'utiliser longtemps je pense :D

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Systeme Sohn

Message par Franck3340 »

Mc2g a écrit :

Ah ouais, et moi avec ma Castrol Racing le point éclair est à 73°C ...
Je vais pas l'utiliser longtemps je pense :D

très honnêtement je n'ai aucune idée de ce que l'a peut engendrer un point éclair aussi bas :??:

par contre quand tu vas sur les forums de bécanes 2 temps, certains préconisent de passer à la motul 800 plutôt que de rester sur la 710 lorsque tu envoies sévère ou que tu fais du circuit.

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Systeme Sohn

Message par jmi »

bon le 2 temps je connais la 710 aussi.
attention ne mélanger pas tout si j'ose dire...la 710 est une huile idéal pour du graissage séparé, ce qui n'est pas le cas de la 800.
en moto sur circuit on fait notre mélange, donc il nous faut de l'huile miscible et stable au niveau du rapport de mélange huile/ essence.
la 710 est une huile qui est prévue pour un graissage séparé, donc sont rôle est tout autre.
sur une huile qui doit être véhiculé par l'essence pour ensuite jouer son rôle sur les partie mécanique du moteur sont point éclair doit être supérieur pour la raison qu'elle doit supporté l'explosion initiale qui découle de son arrivé dans la chambre de combustion.
en gros si tu crame sa capacité d'huile avant le balayage du moteur et son dépôt sur les parois du moteur tu serre.
vous comprenez ce qui en découle, il leur faut un point éclair très important, mais n'oublier pas une chose un 2 temps moderne de course, c'est entretient tout les 20 heures...et encore sur un kart c'est quasi a chaque weekend de course, donc les dépôts on s'en cogne les consommables font partie du jeu, et les pièces n'ont pas le temps de finir calaminé.

par contre si tu est une huile dont l'injection ce fait indépendamment de l'essence, tu doit déjà avoir un cheminement différent, ton transport vers le cylindre est identique mais c'est plus long et surtout tu doit te déposer et rester "en place" plus longtemps.
et en théorie tu n'arrive que très peu au front de flamme, bien sur l'huile est miscible, mais si elle brule vite pour celle qui arrive sur la zone inflammable ce n'est pas grave, a contrario de l'autre qui elle arrive forcement...vous faite le distinguo.

donc c'est pourquoi dés le départ je vous est dit d'utilisé une huile pour le graissage séparé et n'ont pas pour le mélange.
par contre sur 2 temps a graissage séparé je pense au RGV 250 tout particulièrement en utilisation piste c'est 710 en séparé et 800 a 1% dans l'essence pour parfaire le mélange.
un peu comme le font certain sur la rx8 en circuit avec ajout d'huile type 800 dans le réservoir.

donc arrêter de vous prendre la tête avec le point éclair, vous faite juste une confusion de type et d'utilisation.

la rx8 est une fois passer en shon, de type graissage SÉPARÉ, donc vous devez utiliser une huile qui est prévu comme telle.
pas une huile prévue pour etre incorporé dans l'essence et véhiculé par les injecteurs d'essence..vous comprenez.

c'est pourquoi je conseil la 710 ou une huile marine type TCW3 mais a graissage séparé comme l'avait indiqué rotary R.

ensuite rentre en compte la spécificité du wankel et c'est la que ça ce gatte et oui...ont a un moteur sandwich qui a des matériaux de type différents.
les plates c'est de la fonte d'acier avec tribofinition donc la meilleur huile n'en déplaise a certain serais une huile "ancienne" moins noble dans le jargon actuel commerciale.
pour faire simple ont est en plein dans l'huile des moto avant les année 80.
les housing eux sont en aluminium avec un dépôt type nikasil (qui a été développé par....Citroën lors des nombreux brevet pour leur wankel) et repris ensuite par kawasaki.
la une huile plus moderne type synthèse est idéal...et la le dilemme commence, mais toujours en restant sur du graissage séparé, d’où mon choix personnel d'une huile "moins noble" mais qui convient a des matière assez différente ayant un coefficient d’adhésion et de friction bien différent.
comme déjà dit j'ai même essayer la 747 a base de ricin mais trop instable et qui craint le gel.
j'ai fini avec la 710 (merci forum 2 temps) et maintenant la Q8, mais perso c'est un choix dicté par l'envie d'essayer avec une prise de risque que j'assume sans problème.

donc le petit mot pour la fin, rester sur de l'huile de qualité type graissage séparé donc vous bannissez directement vos huile commercial a 25 euros le bidon et rester sur de huile haut de gamme /voir milieu de gamme mais qui est faite pour fonctionner sur des charge constante .
oui car le wankel tourne finalement assez "doucement en interne" avec il est évident des vitesse linéaire en bout d'apex assez dingue.
c'est aussi pour cela que les injecteur d'huile sont en tête d'apex, juste avant la zone sensible de la chambre de combustion .

voila pour ce que je pense doit être votre ligne de recherche.
après pour le point éclair c'est un autre débat, la entre en jeu le choix de ce dire l'huile en dépôt sur la zone chaude doit rester efficace, ou doit elle brulée vite pour être remplacer par de la propre qui a des propriété intact...pas évident...sur ceux je vous laisse débattre..
bon weekend .. :lol: :salut:

a ce sujet l'ajout d'injecteur d'huile sur le moteur des R3 est un plus indéniable.
ps: une huile au point éclair bas fume plus c'est évident mais elle calamine moins, et dans le point éclair il faut voir aussi l'utilisation préconiser du moteur, surtout en course, je pense que pour nous en dehors du circuit (ou il peut être bon de l'appoint dans l'essence) une huile moyenne est parfaite. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Systeme Sohn

Message par Fred82 »

Merci pour toutes ces précisions Jmi...... :ok: :salut:

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Systeme Sohn

Message par Franck3340 »

Parfait Jmi ! ta démonstration est clair ! :D
voilà au moins un point éclair(é) !!!

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Systeme Sohn

Message par E1K »

:10/10: :merci:

Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: Systeme Sohn

Message par Adam67 »

Merci jmi pour les précisions

J'en apprends toutes les semaines depuis que je suis inscrit et c'est ce qui me plait dans la communauté des rx-iens

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Systeme Sohn

Message par E1K »

Franck3340 a écrit :
E1K a écrit :

Ce que j'aimerais réussir a faire (ça ce dit ça ?)
C'est utiliser la sonde de pression d'huile du compteur qui sert a rien comme sonde de niveau.

Bonne idée !

Bon, c'est mort ! Mazda a codé ça avec les pieds ! Donc pour la jauge de pression d'huile c'est du ON/OFF. C'est pour ça qu'elle ne bouge jamais. Soit elle un peut au dessus de la moyenne soit elle est a 0 dans ce cas la je pense qu'il faut avoir un trou dans le carter. C'est vraiment un gadget pour faire jolis :p.
Donc pas possible de l'utiliser pour utiliser une autre sonde ou juste en mode binaire (1 ou 0)
:'(
Source

Pièces jointes
Sans titre.jpg
Avatar de l’utilisateur
Eeky
Messages : 278
Inscription : 27 févr. 2015, 19:26 PM
Localisation : Trebeurden (22)

Re: Systeme Sohn

Message par Eeky »

En effet! Vu comment l'aiguille du mano (additionnel hein) se promène, je comprenais pas bien ce que représentait ce truc... Merci Mazda :redcard:

Avant j'étais comme tout le monde... maintenant, je suis comme vous: beaucoup moins riche ^^

Répondre