Page 1 sur 1

Moto Guzzi

Publié : 18 sept. 2005, 23:07 PM
par Rotorhead

:salut: Pour les amateurs de 2 roues en particulier et les autres en général vous en pensez quoi de la nouvelle Guzzi ? La Griso

Voir ici pour les + interressés >>> http://www.motoguzzi.it/griso/home.asp?lin=eng


Publié : 19 sept. 2005, 10:00 AM
par chvial

A mon avis le genre d'engin hyper attachant avec les défauts de ses qualités.

En tout cas moi j'aime bien.


Publié : 19 sept. 2005, 11:21 AM
par Phoenix

Je ne suis pas motard, et d'une manière générale, je trouve que les motos se ressemblent toutes. Difficile de faire la différence en matière de design sur une moto.

Mais je trouve qu'il y a de plus en plus de motos à forte personnalité (cf les BMW, qui ont un design... spécial).

Celle-ci a l'air pas mal, mais je préfère les derniers "petits" roadsters Kawa Z, et surtout KTM Super Duke :love:


Publié : 19 sept. 2005, 11:23 AM
par Syngi

Je n'y connais vraiment pas grand chose en motos, mais je trouve le pot très réussi! :love:


Publié : 19 sept. 2005, 11:29 AM
par Benji

Faut aimer...

Les dernières productions de la marque ne se sont pas illustrées par un grand sérieux de construction.

Elles sont plutôt a classer dans la catégorie des "Ancètres neuves", comme Harley, Oural, Enfield,...

Moteur pas fiable et peu puissant, transmission d'un autre age très brutale, chassis datant de mathusalem, freinage inexistant, supensions "casse vertèbres", tenue de route de brouette,... ;)

Bon, maintenant, si tu veux une moto qui a de la gueule et qui "a du caractère" (comme disent les amateurs de tréteaux à cambouis), c'est une possibilité intéressante. :D

Si tu veux une moto européenne qui a de la gueule, du caractère, et avec laquelle tu puisses rouler sans être suivi par une ambulance et une dépanneuse, essaye plutôt :

Triumph speed triple (moteur trois cylindre!!!)
Cagiva Raptor (Moteur suzuki Vtwin de 1000cc)
Aprilia Tuono (Roadster dérivée de la RSV1000)


Publié : 19 sept. 2005, 15:55 PM
par SPEEDOM
Benji a écrit :

Faut aimer...

Les dernières productions de la marque ne se sont pas illustrées par un grand sérieux de construction.

Elles sont plutôt a classer dans la catégorie des "Ancètres neuves", comme Harley, Oural, Enfield,...

Moteur pas fiable et peu puissant, transmission d'un autre age très brutale, chassis datant de mathusalem, freinage inexistant, supensions "casse vertèbres", tenue de route de brouette,... ;)

Bon, maintenant, si tu veux une moto qui a de la gueule et qui "a du caractère" (comme disent les amateurs de tréteaux à cambouis), c'est une possibilité intéressante. :D

Si tu veux une moto européenne qui a de la gueule, du caractère, et avec laquelle tu puisses rouler sans être suivi par une ambulance et une dépanneuse, essaye plutôt :

Triumph speed triple (moteur trois cylindre!!!)
Cagiva Raptor (Moteur suzuki Vtwin de 1000cc)
Aprilia Tuono (Roadster dérivée de la RSV1000)

Et la VOXAN française c'est bien aussi avec un moteur réalisé par SODEMO.


Publié : 19 sept. 2005, 16:27 PM
par Benji
SPEEDOM a écrit :

Et la VOXAN française c'est bien aussi avec un moteur réalisé par SODEMO.

J'admets, mais avec quelques bémols :

1) J'accroche pas à l'esthétique. Il manque un truc. (avis subjectif et pesonnel). Et je déteste Philippe Starck

2) Hors France, réseau de distribution inexistant. Et faut des plombes pour avoir des pièces (plusieurs mois pour des pièces moteur)

3) Le moteur vieillit mal, et très vite (pire qu'une Ducati Mostro). Génant, surtout en conjonction avec 2)

Je n'ai pas cité du Ducati non plus, qui jouit d'un public de passionnés qui sont prêt à passer outre la fiabilité approximative, l'inconfort absolu et les tarifs prohibitifs pratiqués par la marque. Mais quand on est habitué à la facilité d'une japonaise (même supersportive), ca surprend.

(Et là, je me fais agresser par 50 Ducatistes qui passaient par là. ;) )


Publié : 19 sept. 2005, 17:13 PM
par Phoenix
Benji a écrit :

Elles sont plutôt a classer dans la catégorie des "Ancètres neuves", comme Harley, Oural, Enfield,...

Bon, maintenant, si tu veux une moto qui a de la gueule et qui "a du caractère" (comme disent les amateurs de tréteaux à cambouis), c'est une possibilité intéressante. :D

Si tu veux une moto européenne qui a de la gueule, du caractère, et avec laquelle tu puisses rouler sans être suivi par une ambulance et une dépanneuse, essaye plutôt :

Triumph speed triple (moteur trois cylindre!!!)
Cagiva Raptor (Moteur suzuki Vtwin de 1000cc)
Aprilia Tuono (Roadster dérivée de la RSV1000)

Questions d'un néophyte :

La KTM, tu la classes parmi les motos "qui ont du caractère" (Harley, Guzzi), ou parmi les motos "faciles" (Yam, Suzuki, Kawa)?

Pourquoi Cagiva et Aprilia seraient plus fiables que Ducati? Je croyais que Ducati avait fait un gros effort sur la qualité depuis sa reprise en 1996 (?) et son extension de gamme...


Publié : 19 sept. 2005, 17:40 PM
par Benji
Phoenix a écrit :

Questions d'un néophyte :

La KTM, tu la classes parmi les motos "qui ont du caractère" (Harley, Guzzi), ou parmi les motos "faciles" (Yam, Suzuki, Kawa)?

Niveau mécanique, ca devrait être de bonne tenue, bien que pas encore du niveau "japonais". Ils construisent solide (mais pas très fin).

Niveau pilotage, la KTM "Superduke" est la première réalisation 100% routière, et on sent l'héritage du tout terrain. Le moteur est très puissant mais aussi très brutal (avec un côté "on/off" difficile à doser), la tenue de route est très bonne et la hauteur de selle très élevée pour une routière.

Elle n'a qu'un très petit réservoir (comme une enduro) et il ne faut pas espérer plus de 250km d'autonomie.

Bref, c'est du musclé, du brutal, à ne pas laisser entre toutes les mains. ;)

Phoenix a écrit :

Pourquoi Cagiva et Aprilia seraient plus fiables que Ducati? Je croyais que Ducati avait fait un gros effort sur la qualité depuis sa reprise en 1996 (?) et son extension de gamme...

Cagiva utilise essentiellement des mécaniques japonaises éprouvées. Donc sans problèmes (mécaniques) particuliers.

Aprilia a fait de gros efforts pour équilibrer son moteur et éliminer le plus de vibrations possibles. Il reste très sportif, mais civilisé, donc assez fiable.
(Si je devais acheter une européenne, je prendrais propablement une RSV1000)

Ducati reste très orienté "course" dans ses solutions techniques. Et ca implique des technologies "racing" performantes mais qui tiennent très mal dans le temps (La distribution desmodromique est une horreur a régler, par exemple. Et ca doit être fait tout les 5000km. Ou encore l'embrayage à sec sans carter de protection. Un gravillon et il est mort.).

Ca veut dire aussi que le moteur n'est étanche qu'a chaud. A froid il perd de l'huile. Les joints sont également d'assez mauvaise qualité.

Et aucun n'effort n'a été fait pour civiliser l'engin, qui vibre atrocement (donc la plus grande partie de la visserie se barre avec le temps), avec un embrayage et une boite de vitesse ultra dures.

Il n'y a vraiment que sur circuit qu'elles ont une signification, et leurs solutions techniques n'ont réellement plus d'avantage par rapport à des japonaises modernes (et qui roulent sur route 99% du temps).
(La distribution Desmo était utilisée pour permettre des hauts régimes sans risquer de péter une soupape. Mais quand on voit qu'une Ducati 999R à 30.000euros est dans le rouge à 9000tm, alors qu'une R6 qui coûte moins de 10.000euros (et demande un entretient basique) peut taper facilement les 16.000tm, on se demande si c'est bien nécessaire).

Bref, en tant qu'amoureux de la moto, j'admire bcp Ducati, mais je n'en possèredais une pour rien au monde... :)
(Je garde un côté rationnel en toutes occasions ;) )

Analogie : Quel intérêt d'avoir une formule 1, si une S2000/350Z/RX8,... peut rouler plus vite en étant moins fatiguantes ?


Publié : 19 sept. 2005, 18:30 PM
par Phoenix

:merci: :merci: :merci:

Donc, si je passe mon permis moto un jour (faut repasser le code :oups: ), je m'orienterais vers les roadsters Kawa :love:
La ER-6n (quel joli nom :D ) est magnifique et accessible...


Publié : 19 sept. 2005, 22:30 PM
par Benji

C'est également ce que je ferais.

Ce sont des machines qui ne demandent qu'un entretient de voiture (donc rien, à part graisser la chaine et vérifier la pression de temps en temps) et qui sont à la fois fun, sécurisants et facile à prendre en main.


Publié : 20 sept. 2005, 10:18 AM
par PHM

Je la trouve vraiment très belle cette Griso et le moteur est totalement nouveau mais pourquoi se prendre le chou alors que des modèles légers type Kawa ER-6n ou Yam MT-03 sortent aussi des sentiers battus mais avec un prix et des performances actuels.


Publié : 20 sept. 2005, 10:51 AM
par Benji
PHM a écrit :

le moteur est totalement nouveau

Mouais, ils disent ca à chaque fois (comme BMW ou Harley), mais ca reste à 99% le gros Vtwin qui date des années 50...


Publié : 20 sept. 2005, 12:56 PM
par Rotorhead
Benji a écrit :
PHM a écrit :

le moteur est totalement nouveau

Mouais, ils disent ca à chaque fois (comme BMW ou Harley), mais ca reste à 99% le gros Vtwin qui date des années 50...

:salut: et pas trop d'accord, au vu de plusieurs articles il a été quand meme pas mal remanié. Tu cite Harley le moulin de la V-ROD n'est quand meme plus non plus tout a fait pareil.

PHM: faut pas comparer la Guzzi Griso avec la Kawa ER6 c'est pas la meme catégorie, encore avec la MT01 qui est également une moto athypique...
Je trouve que la Guzzi a un style qui change et qui te permet de rouler "autrement, et pas sur une machine que tu croise partout" un peu comme la RX8 dans la catégorie auto.


Publié : 20 sept. 2005, 13:44 PM
par Benji
Rotorhead a écrit :

:salut: et pas trop d'accord, au vu de plusieurs articles il a été quand meme pas mal remanié. Tu cite Harley le moulin de la V-ROD n'est quand meme plus non plus tout a fait pareil.

Oui, le moteur de la Vrod est très différent, c'est vrai (arbres à cames en tête, refroidissement liquide), mais les puristes ne le considèrent pas comme un "vrai" moteur harley (il a été dessiné par des ingénieurs...Porsche). Dommage pour eux...

Le moteur Guzzi est toujours basé sur le même bloc en V à 90°, placé transversalement qui équipe les autres machines de la gamme. Il a légèrement évolué, mais il reste très semblable à l'original.


Publié : 20 sept. 2005, 16:30 PM
par Rotorhead

Comme tu dit les purs de chez Harley ne considère pas le moteur "a eau" comme un vrai twin Harley, et surement que les Guzziste verraient peut etre d'un mauvais oeil l'abandon du bi en V...

Y'a des marques comme ca...


Publié : 20 sept. 2005, 18:10 PM
par Benji
Rotorhead a écrit :

Comme tu dit les purs de chez Harley ne considère pas le moteur "a eau" comme un vrai twin Harley, et surement que les Guzziste verraient peut etre d'un mauvais oeil l'abandon du bi en V...

Ce qui est plutôt paradoxal si on pense que la réputation sportive de la marque s'est fait avec des 6 ou 8 cylindres... ;)

On entendrait des cris identiques à ceux des Macévangélistes lorsqu'Apple a annoncé qu'ils adoptaient des processeurs Intel. ;)


Publié : 20 sept. 2005, 20:38 PM
par Tertou
Benji a écrit :

On entendrait des cris identiques à ceux des Macévangélistes lorsqu'Apple a annoncé qu'ils adoptaient des processeurs Intel. ;)

Tiens, j'avais crié si fort ? :??: :D
:bye:


Publié : 20 sept. 2005, 21:34 PM
par Benji
Tertou a écrit :

Tiens, j'avais crié si fort ? :??: :D
:bye:

Ah ? C'était toi ? :D