Alors après avoir cherché partout, aucun DIY sur le montage d'un décata ...
Comme il vaut mieux deux que zéro, je poste ici la façon de faire:
Les outils:
- Des douilles de 10 et de 13.
- Des Clés de 21 et 22.
- Du dégrippant.
- Du frein filet.
- De la visserie (boulons et rondelles x5).
- Papier de verre.
- Lame de couteau.
- Une disqueuse au cas où.
- Une fosse ou un pont
Etape 01: on monte ou on descend...
Soit la voiture sur un pont soit nous dans une fosse pour avoir un accès total sur la partie de la ligne d'échappement à défaire !
Etape 02: on dégrippe et on laisse agir ...
Il ne faut pas lésiner et il faudra laisser agir sur les 17 boulons à défaire.
Etape 03: on démonte...
On démonte nos deux traverses et leurs 4 boulons respectifs (10 à 17). Notez leurs sens et leur positions avant/arrière mêmes si elles sont très différentes l'une de l'autre
On passe ensuite au triangle avant et à ses 3 boulons. Il faudra prevoir de la visserie de remplacement si comme moi vous avez acheté votre décata d'occasion car les boulons 1,2,3 ainsi que les tetes de goujons 8 et 9 sont soudés au catalyseur OEM
On va ensuite démonter la protection de la sonde dont on aura plus besoin (4 et 6). On débranche la sonde (7). On passe à la sonde elle même (5).
On la pose à l'abri pas loin du détrompeur et du frein filet
Etape 04: on récupère ...
pas avec une bière, quoique On récupère le premier joint plat OEM qui est parfait état sur ma voiture de 40000 kms. Sinon, les "gasket" OEM coute entre 15 à 20 euros pièce si on veut les changer.
On récupère aussi les ressorts sur les goujons (8 et 9) à la fin du catalyseur. Ils seront utiles au remontage sur votre nouvelle visserie. Ne pas hésiter d'ailleurs à prendre de bonnes rondelles bien larges et épaisses pour assurer l’assise de ces mêmes ressorts
Le démontage 8 et 9 peut poser problème car Mazda a mis là des goujons ... La disqueuse sera alors la seule façon d'en venir à bout
Etape 05: on enlève le catalyseur ...
On pousse notre catalyseur de l'avant de la voiture vers l'arrière et il descendra tout seul retenu par le silent block sur son coté gauche. On le retire enfin complètement sans le laisser tomber au sol (catalyseur fragile) en le décrochant du "silent block"
Etape 06: on récupère encore ...
Non toujours pas de binouze mais le deuxième joint conique OEM. Le mien était a resurfacé car légèrement abimé par l'outil usité pour l'enlever (lame de couteau ou tournevis très plat).