DIY - Short Shifter

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
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yanhamare
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DIY - Short Shifter

Message par yanhamare »

:salut:

Ce DIY est réservé à quelques bricoleurs plus avertis que moi mais reste largement réalisable avec de la minutie et l'outillage adapté. Merci à gregorx8 :merci:

Gain:

  • le plaisir du home made.
  • pas de brutalité sur nos fourchettes de boite avec les produits trop rigides "Airflow 'n' Co."
  • précision de passage de vitesses.
  • plaisir de conduite augmenté.
  • 200 euros d'économie.

Perte:

  • rien, nada, quedal ...

Les outils:

  • Clés et tounenis plats pour démonter le levier et son habillage.
  • Scie à métaux.
  • Perceuse et forets à métaux.
  • Colle Loctite à pare-brise ou joint d'étanchéité.
  • Poste à souder.
  • Étau.
  • Peinture noire pour métal.

Etape 01: on démonte le levier d'origine...
Je passe rapidement sur cette étape qui trouve moultes illustrations dans le forum.
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... de+vitesse

Etape 02: on coupe ...
La bonne idée est d'enserrer le levier dans un étau et de le couper ainsi.

01.jpg
02.jpg

Résultat de la première découpe fait apparaitre l'axe interne du levier et le caoutchouc qui flexibilise le levier. On vire tout et vous savez quoi ... on recoupe encore.

03.jpg
04.jpg

Pas plus de 2 cm pour des raisons techniques et esthétiques au remontage. On coupera aussi l'axe interne du levier de la même mesure que celle retirée sur l'extérieur. Pas clair, place aux photos!

Etape 03: on recoupe encore... des malades je vous dis, des malades ! :oh:

05.jpg
06.jpg
07.jpg

Etape 04: on meule ...
On a fini de découper, maintenant, on va meuler nos découpes pour lisser et ajuster tout cela. On prépare la pièce à notre soudure. Notre levier a déjà sa longueur finale.

09.jpg

Etape 05: on soude...
C'est là la phase la plus délicate. La soudure doit être faite par petits points successifs, sans surchauffe du métal. :svp:
Une fois soudé sur la totalité du tour, on remeule lol

11.jpg
12.jpg

Etape 06: on perce...
Une petite vidéo sera plus parlante pour le perçage qu'on ne fait que pour créer un orifice permettant d’injecter notre colle à pare-brise plus tard.

Cela doit bouger librement inside:

Etape 07: on injecte la colle à pare-brise...
On use et abuse de la colle. Elle prendra un voire deux jours pour sécher totalement apportant flexibilité quasi similaire à celui d'origine mais en short shifter; Le top :love:

Dernière modification par yanhamare le 15 juin 2013, 10:50 AM, modifié 9 fois.

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yanhamare
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Re: DIY - Short Shifter

Message par yanhamare »

15.jpg
14.jpg
16.jpg

On abuse de la colle. On coupera les petits débordements lorsque celle ci sera bien sèche.

Etape 08: on peint et on laisse sécher...

Maintenant on laisse sécher la colle. Il ne restera qu'à peindre en noir pour ceux qui le veulent (pour une belle finition) et remonter le levier à sa place en suivant l'étape 01 à l'envers.

Voilà la colle (joint) utilisée:

joint-etancheite-souple-moteur.jpg

Un grand merci de votre attention et de votre lecture. Merci à Gregorx8 et à vos questions !

:merci:

Dernière modification par yanhamare le 15 juin 2013, 10:51 AM, modifié 2 fois.

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Nico33
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Re: DIY - Short Shifter

Message par Nico33 »

Ah ouais carrément vous couper le bordel :oh:

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yanhamare
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Re: DIY - Short Shifter

Message par yanhamare »

Nico33 a écrit :

Ah ouais carrément vous couper le bordel :oh:

Ben ouais lol. Dans le 48, on coupe lol et cela le fait grave en :drive:
:D

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Re: DIY - Short Shifter

Message par benybendebou »

Vous avez pris un aftermarket comme modèle ou vous y êtes allé à taton?

Sur ceux qui sont en vente chez Axial par exemple, c'est uniquement la longueur de la tige qui est réduite? Ca ne se passe pas dans le mécanisme aussi?

Dernière modification par benybendebou le 11 juin 2013, 14:20 PM, modifié 1 fois.

If Money does not make you happy, buy a sport car

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Re: DIY - Short Shifter

Message par yanhamare »

benybendebou a écrit :

Vous avez pris un aftermarket comme modèle ou vous y êtes allé à taton?

Non c'est mon levier de vitesse OEM l'ami. Directement pris sur ma boite de vitesses sur la belle sans autre achat .

Gregorx8 a lui aussi fait pareil préalablement sur le sien après que l'on se soit concerté sur l'achat de Chance57 en GB sur le Airflow. On savait donc où on allait. Enfin surtout Gregorx8 :lol:

Donc c'est direct live sur l'OEM embarqué lol ! :yeah:

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Captus
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Re: DIY - Short Shifter

Message par Captus »

Des gros barjot :fou: j'aurais tellement peur de tout péter xD !

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yanhamare
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Re: DIY - Short Shifter

Message par yanhamare »

Captus a écrit :

Des gros barjot :fou: j'aurais tellement peur de tout péter xD !

On a peur aussi mais cela n'eloigne pas le danger. Le forum et notre communauté est la pour nous aider au cas ou. En plus; à deux; avec mon ami Gregorx8 qui est posé et méticuleux; tout roule. Ce DIY ne pose aucun souci sauf la soudure plus complexe peut-etre. Il faut prendre son temps et être soigné...puis cela roule!

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chance57
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Re: DIY - Short Shifter

Message par chance57 »

Bien joué les gars :clap:

Ce qui ne te tue pas te rend plus... Bizar!!!

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Re: DIY - Short Shifter

Message par E1K »

Super boulot :clap: !
Je le ferais bien mais pas convaincu de l'utilité faudrait que je teste ça.
Vous avez une photo remonté dans la voiture ?

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yanhamare
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Re: DIY - Short Shifter

Message par yanhamare »

chance57 a écrit :

Bien joué les gars :clap:

Merci ;)

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yanhamare
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Re: DIY - Short Shifter

Message par yanhamare »

E1K a écrit :

Super boulot :clap: !
Je le ferais bien mais pas convaincu de l'utilité faudrait que je teste ça.
Vous avez une photo remonté dans la voiture ?

C'est en cours car il y a aussi le pommeau lumineux avec une refonte de mon intégration des commandes déportées des mes mano avec l'installation du bouton de démarrage ...

Mais ce n'est pas tout :yeah:

17.jpg

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Re: DIY - Short Shifter

Message par doom78 »

:clap:

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yanhamare
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Re: DIY - Short Shifter

Message par yanhamare »

doom78 a écrit :

:clap:

:merci:

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Re: DIY - Short Shifter

Message par gregorx8 »

E1K a écrit :

Super boulot :clap: !
Je le ferais bien mais pas convaincu de l'utilité faudrait que je teste ça.
Vous avez une photo remonté dans la voiture ?

salut

ca fait plusieurs semaines que je roule avec ca marche super bien, c'est plus réactif on sens vraiment la différence et en plus on garde la souplesse d'origine.

ne pas enlever plus de 1.5 cm sinon on se retrouve avec l'accoudoir trop haut donc la position est désagréable ;)

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Re: DIY - Short Shifter

Message par gregorx8 »

Captus a écrit :

Des gros barjot :fou: j'aurais tellement peur de tout péter xD !

allez l'ami lance toi c'est qu'un bout de ferraille suit le post et amuse toi bien :D

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Re: DIY - Short Shifter

Message par Pascou »

:clap: :clap: :clap:
belle initiative !
je vais tenter mais en achetant un autre levier.

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Bapt2
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Re: DIY - Short Shifter

Message par Bapt2 »

Beau boulot :)
Est-ce que le temps de passage des rapports est plus coût aussi ?

Dernière modification par Bapt2 le 14 juin 2013, 22:41 PM, modifié 1 fois.

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Re: DIY - Short Shifter

Message par yanhamare »

Bapt2 a écrit :

Beau boulot :)
Est-ce qe le temps de passage des rapports est plus coût aussi ?

Non pas selon moi. Je n'ai pas cette impression la

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Re: DIY - Short Shifter

Message par gregorx8 »

L'intégrationanhamare"]

E1K a écrit :

Super boulot :clap: !
Je le ferais bien mais pas convaincu de l'utilité faudrait que je teste ça.
Vous avez une photo remonté dans la voiture ?

C'est en cours car il y a aussi le pommeau lumineux avec une refonte de mon intégration des commandes déportées des mes mano avec l'installation du bouton de démarrage ...

Mais ce n'est pas tout :yeah:

17.jpg

[/quote]

L'integration de la commande déportée des mano... :siffler: Oui oui mon ami l'intégration la une surprise t'attends et puis c'est tout :chut:

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