Ce DIY est réservé à quelques bricoleurs plus avertis que moi mais reste largement réalisable avec de la minutie et l'outillage adapté. Merci à gregorx8
Gain:
- le plaisir du home made.
- pas de brutalité sur nos fourchettes de boite avec les produits trop rigides "Airflow 'n' Co."
- précision de passage de vitesses.
- plaisir de conduite augmenté.
- 200 euros d'économie.
Perte:
- rien, nada, quedal ...
Les outils:
- Clés et tounenis plats pour démonter le levier et son habillage.
- Scie à métaux.
- Perceuse et forets à métaux.
- Colle Loctite à pare-brise ou joint d'étanchéité.
- Poste à souder.
- Étau.
- Peinture noire pour métal.
Etape 01: on démonte le levier d'origine...
Je passe rapidement sur cette étape qui trouve moultes illustrations dans le forum.
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... de+vitesse
Etape 02: on coupe ...
La bonne idée est d'enserrer le levier dans un étau et de le couper ainsi.
Résultat de la première découpe fait apparaitre l'axe interne du levier et le caoutchouc qui flexibilise le levier. On vire tout et vous savez quoi ... on recoupe encore.
Pas plus de 2 cm pour des raisons techniques et esthétiques au remontage. On coupera aussi l'axe interne du levier de la même mesure que celle retirée sur l'extérieur. Pas clair, place aux photos!
Etape 03: on recoupe encore... des malades je vous dis, des malades !
Etape 04: on meule ...
On a fini de découper, maintenant, on va meuler nos découpes pour lisser et ajuster tout cela. On prépare la pièce à notre soudure. Notre levier a déjà sa longueur finale.
Etape 05: on soude...
C'est là la phase la plus délicate. La soudure doit être faite par petits points successifs, sans surchauffe du métal.
Une fois soudé sur la totalité du tour, on remeule lol
Etape 06: on perce...
Une petite vidéo sera plus parlante pour le perçage qu'on ne fait que pour créer un orifice permettant d’injecter notre colle à pare-brise plus tard.
Cela doit bouger librement inside:
Etape 07: on injecte la colle à pare-brise...
On use et abuse de la colle. Elle prendra un voire deux jours pour sécher totalement apportant flexibilité quasi similaire à celui d'origine mais en short shifter; Le top