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Les criminels potentiels sont : L'embrayage ou la boite !

Publié : 05 juin 2013, 19:33 PM
par Jonathan67

Bonsoir à tous,

Je viens de lire le poste en post it sur les problèmes de boîte des Rx8. Me voilà dans la section garage pour vous poser une petite question :

La problématique est la suivante :

  • Parfois, petit grattement lors du passage de la 3éme (uniquement dans le sens de la 2 vers la 3).
  • J'ai l'impression que la 5ème est plus dure à trouver que les autres vitesses
  • En marche arrière, jouer avec l'embrayage sans donner de gaz pour reculer doucement avec le ralenti à tendance à "secouer" la voiture.
  • Quand je m'arrête à chaud au point mort, je jure d'entendre un petit cliquètement comme si c’était une boite sèche de ducati et aussi tôt que je debraye (quand j'appuie sur l'embrayage), plus rien.

Mon expérience me conduit à soupçonner l'embrayage, quel est votre intuition ? En second soupçon je pense au niveau d'huile de la boîte, et pour finir la boîte elle même (solution la moins envisageable je pense)

Merci pour vos retours !


Re: Les criminels potentiels sont : L'embrayage ou la boite

Publié : 05 juin 2013, 19:42 PM
par Bartste

Commence par vidanger la boit avec l'huile qui va bien, pendant que tu es dessous contrôle tes supports moteurs, vérifie l'alignement de la PPF comme décrit dans le manuel...

La butée est connue pour être bruyante sur les RX-8....

Si tu es équipé pour lever la voiture et tomber la boite sans trop de frais, tu pourrais contrôler ton embrayage et changer la butée...


Re: Les criminels potentiels sont : L'embrayage ou la boite

Publié : 05 juin 2013, 20:24 PM
par Jonathan67

Merci Bartste,

Je vais déjà approfondir dans ce sens, et profiter de la même occasion du pont de mon oncle !

Conseils tu de simplement remettre la même butée que d'origine ou existe t-il une autre ?

Si je fais ça, autant profiter pour changer l'embrayage, un conseil sur le choix en rapport qualité/prix ?

D'autres avis sur mon premier post ?


Re: Les criminels potentiels sont : L'embrayage ou la boite

Publié : 05 juin 2013, 20:42 PM
par Bartste

Je suis content de mon Exedy Stage1, a voir si il existe pour 192, sinon il faudra monter un volant moteur de 231 qui n'ont pas le même diamètre de fixation du plateau de pression... La plupart des embrayages upgrate sont prévu pour un volant moteur de 231 ou volant moteur allégé...
J'ai un combo volant moteur Racing Beat alu et Exedy Stage1 depuis des années et j'en suis très content... J'ai également roulé avec un kit complet ORC light 250, c'est ultra perfo mais pas forcément adapté à une conduite journalière, c'est un disque non amorti et c'est un peu particulier, mais c'est très très légé :love:


Re: Les criminels potentiels sont : L'embrayage ou la boite

Publié : 05 juin 2013, 21:44 PM
par Clark

Je dirais que c'est tout à fait normal pour une boîte de 192 !


Re: Les criminels potentiels sont : L'embrayage ou la boite

Publié : 05 juin 2013, 21:57 PM
par Jonathan67

Clark, peux tu argumenter ? Pourquoi serait-ce normal ?

Merci d'avance.


Re: Les criminels potentiels sont : L'embrayage ou la boite

Publié : 05 juin 2013, 22:08 PM
par marcosstoss
Clark a écrit :

Je dirais que c'est tout à fait normal pour une boîte de 192 !

:10/10:

La même, une boite de 192 sa accroche un peu .


Re: Les criminels potentiels sont : L'embrayage ou la boite

Publié : 05 juin 2013, 22:16 PM
par Jonathan67

Le criminel potentiel est donc le fabricant de la boîte ^^

J'avoue que je trouve ça assez gênant le petit bruit en point mort.. En tout cas j'ai pas l'habitude ! J'ai du mal à penser que des Japonais laisse passer ce genre de détails...

En attendant d'autres avis, merci pour les votres :)


Re: Les criminels potentiels sont : L'embrayage ou la boite

Publié : 05 juin 2013, 22:42 PM
par Bartste

C'est vrai que la boite 5 de la 192 n'est pas vraiment d’actualité et est un peu "dure", mais elle ne doit pas craquer ni faire du bruit au ralentis... :ok:


Re: Les criminels potentiels sont : L'embrayage ou la boite

Publié : 06 juin 2013, 20:15 PM
par Jonathan67

Bonsoir,

Un amateur en Alsace pour venir diagnostiquer avec moi ?

Merci,


Re: Les criminels potentiels sont : L'embrayage ou la boite

Publié : 06 juin 2013, 20:26 PM
par SupraDolph

Perso quand j'avais essayé une boite de 231 elle accrochait plus que celle de ma 192. Je n'ai pas remarqué ces symptômes. Le seul qui correspond à peu prêt est le broutage que j'ai si je repart en première après une décélération à la limite du débrayage. Dans tous les cas la boite n'est pas aussi souple qu'une Honda c'est certain.


Re: Les criminels potentiels sont : L'embrayage ou la boite

Publié : 08 juin 2013, 10:13 AM
par alf

ma 8 (modele 231) a toujours eu la 5 un peu dur a passer quand je suis au dessus de 6000 tr/min. donc bon, faut y aller molo au passage et retrogradage en mode arsouille. remplacement huile de boite n'a rien changé et j'ai pas envi pour le moment de deposer celle ci pour controler étant donné qu'en faisant gaff cela ne me gene pas. :salut:


Re: Les criminels potentiels sont : L'embrayage ou la boite

Publié : 08 juin 2013, 16:26 PM
par Clark

Ah oui concernant le passage des rapports, je recommande un retour des gaz dès le point mort afin de faciliter la reprise et de soulager l'embrayage ! Une petite pression sur la pédale d'accélération dès que vous enclenchez le levier de vitesses !


Re: Les criminels potentiels sont : L'embrayage ou la boite

Publié : 12 juin 2013, 21:40 PM
par Jonathan67

Hello,

On finit par s'y habituer a force ^^ c'est pas si grave que ça en a l'air, c'est vraiment discret !

Bonne soirée,