Bon, j'ai hérité de Lola, la 3008 HYbrid4 de madame pour trois jours pendant qu'elle est partie en déplacement.
Je précise que j'ai les enfants et que je ne peux pas décapoter Stella pour cause de nouvelle capote qui ne doit pas bouger pendant 15 jours le temps de bien se détendre. c'est donc contraint et forcé que je roule cette voiture.
Bon.
Ceci étant posé, je pense que ma femme va devoir se trouver une autre voiture, j'ai bien envie de la garder pour moi, celle là.
Feurstofôlle, le keulou.
On aime ou pas, mais moi j'ai toujours bien aimé la 3008. le côté un poil crossover, la ridelle du coffre, l'intérieur avec la console penchée et les petits boutons, la putain de verrue du HUD (mais le côté gadget du plastique qui se lève quand tu démarres ...
A priori, nous avons une version dite « 99g » donc assez bien équipée et finie, comparé à la « 88g » dont l’indigence et la différence de finition est assez flagrante.
En version HYbrid4, à la place d'un porte gobelet il y a la petite molette magique qui fait le cycle entre les modes Auto, Sport, Zero Emission et 4x4. Je reviendrai la dessus plus tard. Volant cuir avec un petit méplat en bas, boite BMP6 avec le petit sélecteur sympa, pas le gros levier de la version auto de base.
Les sièges sont en tissus mais un peu baquets et assurent un bon maintien.
Côté extérieur, bon elle est noire, quelques accessoires chromés de-ci delà, la calandre n’a pas le coupe frite mais deux lignes satinées, c’est sympa, les coques de retro pareil, il n’y a que les jantes spécifiques Hybrid4 qui sont à gerber.
Seukondofôlle, la vie à bord.
Nous avons le toit panoramique non ouvrant. Pratique pour transformer la caisse en sauna rapidement. Mais très agréable en terme de luminosité d’habitacle. On doit pouvoir voyager à 5 dedans, masi pas très à l’aise. Le confort est assez bon. Pour compenser les 200kg de batteries, les suspensions ont été raffermies, ca me va plutôt bien et va dans le sens d’un meilleur comportement, mais ca reste un peu tape cul pour un monospace familial. Nous avons le WiP 3D qui fait bloutousse, GPS, lecteur de carte SD et de clé USB mp3, un disuqe dur pour faire jukebox… Ca ne pardonne pas l’impossibilité de jumeler un iPhone ou même de le brancher via USB. Impossible donc d’avoir la zique de l’iPhone sur la voiture. Moi ca me gave. La seule chose possible, c’est un iPod Nano utilisé comme Clé USB avec des mp3, pas de mp4…
Pour le coffre, euh… bon, ouais, sorti du Sharan, je dois avouer que mes perceptions sont assez nieiasées, mais la il et tout petit, le coffre. N’espèrez pas partir en vacances à 4 pour deux semaines. On doit pouvoir charger une grosse valoche et trois cabin cases. Par comparaison, lors de notre dernier retour de Lorraine en Sharan, j’avais une GROSSE valise, 3 Cabine cases, une grosse glacière et 4 roues de MX5… Et j’étais pas à fond. Là, c’est fini pour les virées ou on ne se pose pas la question du chargement. Il y a bien un peti espace de rangement sous plancher mais bon, j’y caserai pas mes tartines pour un voyage de 6 heures. Par contre, il y a une trappa à skis.
Seurdofôlle, onne ze rode.
Démarrons. Le GPS et le HUD se lèvent. C’est tout. Le « compte tour » ou plutôt « Powermetre » dit bonjour. Et voilà. Rien. Pas un bruit. C’est une hybride, donc on démarre en électrique.
Le frein à main automatique se désengage, on roule. Doucement, au rythme de l’électrique. C’est toujours une drôle de sensation de se mouvoir sans bruits. Bon, ensuite, le moteur diesel se met en route, mais il est bien encapsulé et le silence à bord et de bon niveau. En mode AUTO, la voiture se gère toute seule. Le point noir : la boite BMP6. Même si elle est mieux tarée que celle des cousins Citroën, on est à des kilomètres d’une EDC ou d’une DSG. En conduite « écolo-maman », ça passe inaperçu, mais en conduite « papa veut vois ce qu’il y a dans le sac », les à-coups sont très gênants. Passage en mode sport, ca ne s’arrange que très partiellement. La boite ne sait pas gérer les changements de rapport à « haute vitesse» : ca passe pour les trois premiers rapports, puis après c’est juste nimpe. . Le Mode 4x4 enclenche les roues arrières électriques en même temps que les roues avant reliées au thermique. Pas de grosse incidence, mais c’est un peu moins efficace en terme d’écoconduite. Le mode ZEV, pour rentrer dans son quartier ou sur les parkings sans faire de bruit, mais aussi pour rouler en ville, c’est parfait. Mais l’autonomie n’est pas très grande, une petite paire de kilomètres seulement.
Niveau comportement, par contre, c’est très sain. Comme je le disais, les suspensions raffermies en font une belle machine à prendre les courbes, les sorties de rond points sont prises sans arrières pensées, et la puissance cumulée de 200ch laisse pas mal de gens en arrière, surtout avec le couple du moteur électrique dispo à 0 RPM. Après, ça reste du Monospace, donc le centre de gravité et le poids des batteries ne permet pas de vraies velléités sportives, surtout avec la boite BMP, par contre, un petit run entre amis laissera beaucoup de surpris.
Faïnalie :
Ma femme a craqué sur ce modèle, et ma réticence a été très vite vaincue. Je suis tout a fait bluffé par le niveau de confort et de performance du bestiau, la finition est de bonne facture, le contenu technologique est assez bon, la tenue de cap et les perf sont plus qu’honorables. Chuis prêt à piner not’ Bibounou dans son Gazout même pas électrique
Si l’on passe les deux gros reproches que je fais à cette caisse (la boite BMP6 à laquelle on doit s’adapter et l’absence de compatibilité SmartPhone pour la zique), le bilan est très positif.
Conso : ma femme fait 5.9, je fais 6.9. mais en trois jours, on est pas au bout des surprises.
J’apprécie l’hybride pour son surplus de puissance et de couple, pas pour la source d’économies. De toutes façons, à 130, l’hybride ne fonctionne plus, on a donc une 3008 163 hdi de base plus lourde.
Bref, mon dernier mot : je ne m’y attendais pas, mais Peugeot m’a convaincu. Et, après l’essai de la DS5 qui m’a aussi bluffé, je pense que
A/ Je vieillis
B/ Ceux qui dégueulent sur les françaises feraient bien de réviser leur jugement et de leur redonner une chance. J’ai assez vomi sur Citreneot et pourtant, l’essai m’a convaincu.
L’essai, et les 7 ans de garantie optionnels que le précédent proprio avait contracté. Chuis ouvert d’esprit, mais pas idiot, non plus