Pommeau de vitesse relooké

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
gregorx8
Messages : 223
Inscription : 16 nov. 2011, 11:03 AM
Localisation : lozère mende 48

Pommeau de vitesse relooké

Message par gregorx8 »

salut à tous

je me suis penché sur un dispositif d'éclairage particulièrement jolie c'est celui du pommeau de vitesse il existe déjà plusieurs produits finis en vente un peu partout, mais alors à des prix plutôt impressionnants. j'ai utilisé du circuit imprimé comme base pour créer la platine d'éclairage mais aussi la sérigraphie. On peut le réaliser en noir, cuivre, étain puis polir et vernir 8 couches environ. pour le passage des fils il suffit de percer le pommeau du bas vers le haut.

pour obtenir un rotor brillant il vous faut une lustreuse à monter sur une perceuse et de la patte efface rayure et voila sa brille comme du chrome.

le raccordement s'effectue sur une des commandes de siège chauffant :

rouge jaune pour le plus
gris noir pour le moins

pour le démontage du pommeau de vitesse :

1 retiré la pastille noire sérigraphie. Elle procède un détrompeur vers le bas donc pour la retirer il faut faire levier par le haut moi j'ai opté par-dessous en perçant un petit trou mais sachez que dans tous les cas pour la retirer on l'abime car elle est fortement collée par un double face.<br /><br />2 vous trouverez une vissé cruciforme pour démonter la partie plastique en forme de rotor.<br /><br />3 unes petite rondelle de finition sous le pommeau doivent être retirée pour percer le passage des fils d'alimentation.
1 retiré la pastille noire sérigraphie. Elle procède un détrompeur vers le bas donc pour la retirer il faut faire levier par le haut moi j'ai opté par-dessous en perçant un petit trou mais sachez que dans tous les cas pour la retirer on l'abime car elle est fortement collée par un double face.

2 vous trouverez une vissé cruciforme pour démonter la partie plastique en forme de rotor.

3 unes petite rondelle de finition sous le pommeau doivent être retirée pour percer le passage des fils d'alimentation.
les CI sont dessinés insolés révélés et gravés. Les LED soudées sont des Smd de 3.8 mm. Le circuit est grossièrement poncé pour diffuser la lumière puis retourné dans son emplacement.
les CI sont dessinés insolés révélés et gravés. Les LED soudées sont des Smd de 3.8 mm. Le circuit est grossièrement poncé pour diffuser la lumière puis retourné dans son emplacement.
Pièces jointes
pommeau new22.jpg
interieur nuit 2.jpg
Dernière modification par gregorx8 le 20 avr. 2013, 09:27 AM, modifié 1 fois.

Félix Heinrich Wankel un homme devenu légendaire
Rotativement Vôtre

ne relâchons rien avançons... http://www.13bwarriors.fra.co/f8-diy-do-it-yourself

Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: Pommeau de vitesse relooké

Message par Punisher81 »

Très joli! :clap:

Mais je ne sais toujours pas comment faire pour garder la spécificité du pommeau de ma 40th (écriture noire sur fond blanc) pour l'éclairer... :(

J'imagine que le coût de revient de ta solution est dérisoire en plus...? :??:

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
gregorx8
Messages : 223
Inscription : 16 nov. 2011, 11:03 AM
Localisation : lozère mende 48

Re: Pommeau de vitesse relooké

Message par gregorx8 »

Punisher81 a écrit :

Très joli! :clap:

Mais je ne sais toujours pas comment faire pour garder la spécificité du pommeau de ma 40th (écriture noire sur fond blanc) pour l'éclairer... :(

J'imagine que le coût de revient de ta solution est dérisoire en plus...? :??:

pour réaliser la sérigraphie en noir les numéros qui sont blancs en ressortent rouge à l'éclairage. Si tu inverses les couleurs c'est le fond qui passera en rouge et les inscriptions qui sont noir, resterons noir. Par contre je ne suis pas sur que sa rende bien visuellement :??:

Félix Heinrich Wankel un homme devenu légendaire
Rotativement Vôtre

ne relâchons rien avançons... http://www.13bwarriors.fra.co/f8-diy-do-it-yourself

Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: Pommeau de vitesse relooké

Message par Punisher81 »

gregorx8 a écrit :
Punisher81 a écrit :

Très joli! :clap:

Mais je ne sais toujours pas comment faire pour garder la spécificité du pommeau de ma 40th (écriture noire sur fond blanc) pour l'éclairer... :(

J'imagine que le coût de revient de ta solution est dérisoire en plus...? :??:

pour réaliser la sérigraphie en noir les numéros qui sont blancs en ressortent rouge à l'éclairage. Si tu inverses les couleurs c'est le fond qui passera en rouge et les inscriptions qui sont noir, resterons noir. Par contre je ne suis pas sur que sa rende bien visuellement :??:

Oui, c'est bien ce que je pense, ça ne rendrait pas aussi bien...

Il faudrait que le blanc soit bien opaque et le noir plutôt transparent... Pas simple quoi! :bye:

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Mannaska
Messages : 465
Inscription : 16 juin 2011, 23:18 PM
Localisation : Suisse, Valais

Re: Pommeau de vitesse relooké

Message par Mannaska »

Hello, c'est une super idée que tu as eu car il est vrai que le pommeau lumineux est tout de même assez cher pour le peu que c'est^^

Par contre j'ai une question, est-t-il possible d'enlever le rotor en alu sans enlever la pastille avec les numéros? Car j'ai justement le pommeau lumineux mais la partie avec le rotor bouge depuis quelque temps, comme si c'était décollé ou autre.

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: Pommeau de vitesse relooké

Message par gaut27 »

Punisher81 a écrit :

Mais je ne sais toujours pas comment faire pour garder la spécificité du pommeau de ma 40th (écriture noire sur fond blanc) pour l'éclairer... :(

Qu'elle idée d'avoir acheter une 40 Th aussi et qui n'a même pas de toi ouvrant :nah: :nah: :bye: :D

En tout cas beau rendu Greg :clap:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: Pommeau de vitesse relooké

Message par yanhamare »

Pour l'avoir vu en réel (voir ma presentation page 06 lol) le rendu et l'intégration sont extra. Le mien est realisé et en instance de montage avec un autre accessoire ;)

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
striker
Messages : 344
Inscription : 01 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : Valenciennes

Re: Pommeau de vitesse relooké

Message par striker »

gregor, il me semble que sur ton ci, les led sont en série :??: :??:

Avatar de l’utilisateur
chance57
Messages : 2186
Inscription : 15 juin 2010, 21:45 PM
Localisation : Vinsobres

Re: Pommeau de vitesse relooké

Message par chance57 »

Salut!!

Très beau boulot !!
:clap:

Ce qui ne te tue pas te rend plus... Bizar!!!

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: Pommeau de vitesse relooké

Message par yanhamare »

chance57 a écrit :

Salut!!

Très beau boulot !!
:clap:

Je confirme !

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Pommeau de vitesse relooké

Message par evilspoon »

Merde, j'ai pas besoin de ce genre de petite modfi moi :D

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: Pommeau de vitesse relooké

Message par yanhamare »

evilspoon a écrit :

Merde, j'ai pas besoin de ce genre de petite modfi moi :D

Dommage lol

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
gregorx8
Messages : 223
Inscription : 16 nov. 2011, 11:03 AM
Localisation : lozère mende 48

Re: Pommeau de vitesse relooké

Message par gregorx8 »

Mannaska a écrit :

Hello, c'est une super idée que tu as eu car il est vrai que le pommeau lumineux est tout de même assez cher pour le peu que c'est^^

Par contre j'ai une question, est-t-il possible d'enlever le rotor en alu sans enlever la pastille avec les numéros? Car j'ai justement le pommeau lumineux mais la partie avec le rotor bouge depuis quelque temps, comme si c'était décollé ou autre.

Salut et malheureusement non la visse est solidement pris dans du métal

Félix Heinrich Wankel un homme devenu légendaire
Rotativement Vôtre

ne relâchons rien avançons... http://www.13bwarriors.fra.co/f8-diy-do-it-yourself

Avatar de l’utilisateur
gregorx8
Messages : 223
Inscription : 16 nov. 2011, 11:03 AM
Localisation : lozère mende 48

Re: Pommeau de vitesse relooké

Message par gregorx8 »

striker a écrit :

gregor, il me semble que sur ton ci, les led sont en série :??: :??:

Oui c'est pas gênant car elles fontionnent en 2.5 volts environs donc sa donne 10v aller a 13.85 volts une petit résistance soulage le montage.

Félix Heinrich Wankel un homme devenu légendaire
Rotativement Vôtre

ne relâchons rien avançons... http://www.13bwarriors.fra.co/f8-diy-do-it-yourself

Avatar de l’utilisateur
striker
Messages : 344
Inscription : 01 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : Valenciennes

Re: Pommeau de vitesse relooké

Message par striker »

gregorx8 a écrit :
striker a écrit :

gregor, il me semble que sur ton ci, les led sont en série :??: :??:

Oui c'est pas gênant car elles fontionnent en 2.5 volts environs donc sa donne 10v aller a 13.85 volts une petit résistance soulage le montage.

en fait, je pensais plus au fait que si une diode crame, tu n'as plus de lumière, mais sinon très belle idée.( va falloir que je remonte mon insoleuse :) ))

Avatar de l’utilisateur
gregorx8
Messages : 223
Inscription : 16 nov. 2011, 11:03 AM
Localisation : lozère mende 48

Re: Pommeau de vitesse relooké

Message par gregorx8 »

striker a écrit :
gregorx8 a écrit :
striker a écrit :

gregor, il me semble que sur ton ci, les led sont en série :??: :??:

Oui c'est pas gênant car elles fontionnent en 2.5 volts environs donc sa donne 10v aller a 13.85 volts une petit résistance soulage le montage.

en fait, je pensais plus au fait que si une diode crame, tu n'as plus de lumière, mais sinon très belle idée.( va falloir que je remonte mon insoleuse :) ))

Tu as une chance sur 1 000 000 qu'une led crame il y a que les surtentions et la mal chance qui les emporte ... ;)

Félix Heinrich Wankel un homme devenu légendaire
Rotativement Vôtre

ne relâchons rien avançons... http://www.13bwarriors.fra.co/f8-diy-do-it-yourself

Avatar de l’utilisateur
Gérome
Messages : 1391
Inscription : 18 mai 2010, 19:51 PM
Localisation : LILLE - DOUAI (59)

Re: Pommeau de vitesse relooké

Message par Gérome »

Entre nous, en série ou pas si il y'en à une qui crame on doit démonter point barre..

Super taf, comme on commence à avoir l'habitude avec toi :clap: :clap: :cool:

Avatar de l’utilisateur
chance57
Messages : 2186
Inscription : 15 juin 2010, 21:45 PM
Localisation : Vinsobres

Re: Pommeau de vitesse relooké

Message par chance57 »

Bientôt sur ma 8 :D

Ce qui ne te tue pas te rend plus... Bizar!!!

Avatar de l’utilisateur
striker
Messages : 344
Inscription : 01 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : Valenciennes

Re: Pommeau de vitesse relooké

Message par striker »

Gérome a écrit :

Entre nous, en série ou pas si il y'en à une qui crame on doit démonter point barre..

Super taf, comme on commence à avoir l'habitude avec toi :clap: :clap: :cool:

et non justement, si en série une crame, les autres s’arrêtent aussi, en parallèlement ce n'est pas le cas, et c'est pour ça que j'ai fais cette remarque, sans remettre en cause ni le travail ou l’idée

Avatar de l’utilisateur
chance57
Messages : 2186
Inscription : 15 juin 2010, 21:45 PM
Localisation : Vinsobres

Re: Pommeau de vitesse relooké

Message par chance57 »

striker a écrit :
Gérome a écrit :

Entre nous, en série ou pas si il y'en à une qui crame on doit démonter point barre..

Super taf, comme on commence à avoir l'habitude avec toi :clap: :clap: :cool:

et non justement, si en série une crame, les autres s’arrêtent aussi, en parallèlement ce n'est pas le cas, et c'est pour ça que j'ai fais cette remarque, sans remettre en cause ni le travail ou l’idée

Non, mais qu'il y en ai une, deux ou toutes qui crame, dans tous les cas il faut démonter, c'est sa qu'il veut dire. Donc en gros c'est le risque de n'importe quel composant dans une voiture. Sa crame, tu change et voilà :D
:salut:

Ce qui ne te tue pas te rend plus... Bizar!!!

Répondre