Salut à tous,
ce post a pour raison d'être la chose suivante : On m'a demandé de faire une présentation lors d'une soirée axée sur l'automobile de prestige avec libre choix du sujet.
Le but : informer et faire un peu rêver l'audience.
J'ai proposé de parler de l'histoire des supercars et de l'évolution de leur technologie dans le temps. Ceci en liant leur histoire (publique ou racing) aux aspects techniques particuliers que chacune d'entre elle à apporté à l'évolution de l'espèce.
C'est pour cette raison que je fais appel à vous, et plus spécialement aux plus calés d'entre vous en la matière.
Pour vous donner un exemple de ma démarche, je pense commencer dans les années 50 avec des autos comme la 300SL Gullwing qui a innové par ses portes papillon (en raison de la structure latérale de son châssis tubulaire) mais aussi par son moteur qui était le premier à adopter l'injection directe essence en production.
D'autres exemples:
- la Miura qui fut la première de son genre à adopter le moteur central arrière
- la 250 GTO qui était une voiture construite comme un mécano en utilisant la banque d'organes disponible chez Ferrari et qui a abouti en un modèle routier plus rapide que les voitures de courses de la marque ! Tout le mode la trouve magnifique alors qu'aucun designer n'a planché sur ses lignes...
- la Porsche 959 qui fut la première (avec la RX7) a adopté une suralimentation séquentielle
- la NSX la première à adopter un chassis aluminium
- la F40 la première à adopter une coque carbone
- etc.
Je vous propose de procéder par époque en tranches de décennies 1950, 1960, 1970, etc. Avec 3-4 modèles phares par décennie.
Pour bien faire, je dois avoir bouclé le bidule pour fin de semaine prochaine
Merci pour votre contribution