L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Message par R-Ickx-7 »

Salut à tous,

ce post a pour raison d'être la chose suivante : On m'a demandé de faire une présentation lors d'une soirée axée sur l'automobile de prestige avec libre choix du sujet.
Le but : informer et faire un peu rêver l'audience.
J'ai proposé de parler de l'histoire des supercars et de l'évolution de leur technologie dans le temps. Ceci en liant leur histoire (publique ou racing) aux aspects techniques particuliers que chacune d'entre elle à apporté à l'évolution de l'espèce.
C'est pour cette raison que je fais appel à vous, et plus spécialement aux plus calés d'entre vous en la matière.

Pour vous donner un exemple de ma démarche, je pense commencer dans les années 50 avec des autos comme la 300SL Gullwing qui a innové par ses portes papillon (en raison de la structure latérale de son châssis tubulaire) mais aussi par son moteur qui était le premier à adopter l'injection directe essence en production.

D'autres exemples:

  • la Miura qui fut la première de son genre à adopter le moteur central arrière
  • la 250 GTO qui était une voiture construite comme un mécano en utilisant la banque d'organes disponible chez Ferrari et qui a abouti en un modèle routier plus rapide que les voitures de courses de la marque ! Tout le mode la trouve magnifique alors qu'aucun designer n'a planché sur ses lignes...
  • la Porsche 959 qui fut la première (avec la RX7) a adopté une suralimentation séquentielle
  • la NSX la première à adopter un chassis aluminium
  • la F40 la première à adopter une coque carbone
  • etc.

Je vous propose de procéder par époque en tranches de décennies 1950, 1960, 1970, etc. Avec 3-4 modèles phares par décennie.
Pour bien faire, je dois avoir bouclé le bidule pour fin de semaine prochaine

Merci pour votre contribution

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Message par jmi »

on doit rester sur du supercar au sens " connu de tous".
j'aime bien comme approche.
attention la F40 n'a pas de chassis carbone.
elle a une structure tubulaire, assemblé avec des panneau de kelvar aramide et de carbone, en partie collé.
donc attention.
la premiere ferrari a recevoir une coque réellement en carbone est la F50.
la F40 n'est "qu'une " amelioration de la 288 gto.

dans ma liste mythique:
en plus de ce que tu bien evidement cité:

jaguar XJ 220
bugatti EB110
250 testarossa
mc laren F1

:salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Message par Benji »

1950:
Jaguar XK120, la première voiture à atteindre 200km/h (en Belgique, le long de la côte d'ailleurs).
Bmw 507
Austin-healey sprite (light is right)
Première corvette

1960 l'age d'or du design automobile
Ac cobra
Austin-healey mk3000
Lambo Miura
Ford gt40, créé par Ford pour se venger d'un affront de ferrari
Aston db5 et db6
jag type e
ferrari 250gto, testarossa et california
Toyota 2000gt (1ere supercar japonaise)

1970 - la course à la puissance, puis la crise du pétrole
Lambo countach
Ferrar 512bb
Corvette stingray (difference avant et après le crise du pétrole avec 500ch>>160ch)
Lancia stratos (engagement en sports mécaniques)
Mazda rx7 (émergence du japon)

1980 - crise et rationnalisation
Dmc delorean (nan, je déconne) :D
Ferrari testarossa
911 turbo (et les porsches "du pauvre" 924 et 944)
F40
Porsche 959

1990 renaissance, technologie et nouveaux excès
Honda NSX
Mazda mx5 (renaissance du roadster)
Mclaren f1, jag xj220, Vector m12, dodge viper
Nissan Skyline gtr - arrivée de l'électronique

2000 - technology showcase - mais utilisable tous les jours
Ferrari enzo
Mercedes SlR
Pagani Zonda
Lambo murcielago
Aston DBS
nissan GTR :D
Bugatti veyron

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Message par Fabriziom TS »

Salut R-ickx7

Beau petit projet que cette présentation...

Ma petite contribution :

  • années 90 : Lotus Elise S1. Premier chassis alu collé seulement 69kg! pour comparaison un chassis de Renault Spider (alu soudé) pesait 150kg... + une voiture simple, qui coute 1/3 du prix de vente à fabriquer... et des perfs incroyables (0-100 en 5secondes)

  • année 2000 : l'avènement des boites robotisées, double embrayage en tete (explication du systeme, sur la Veyron pourquoi pas?)

  • 2010 : la beauté de la chasse au CO2, avec l'hybridation extraordinaire (Mc laren P1, LaFerrari, Porsche 918...) qui fait gagner des watts et du C02 (+ lien avec réglementation technique F1 2014, V6 turbo downsizé et KERS de 120kW)

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Message par R-Ickx-7 »

Merci pour le feedback.
Quelques précisions / questions:

la F40 n'a pas de châssis carbone integral, c'est correct par contre quelle est la première supercar à en être pourvue ?
La McLaren F1 ? EDIT : CORRECT

J'aimerais lié chaque voiture que je citerai à un évolution technique marquante ou à un succès retentissant en compétition.
ex. il me semble que c'est Jaguar qui a introduit les freins à disque en compétition ( au Mans) mais quelle fut la première voiture routière à en profiter ?
Aussi j'ajouterai à la liste la Ford GT40 qui gagna le Mans à plusieurs reprises en battant des protos (Porsche 917) un peu à la manière de la McLaren F1.

Bonne info la Jag Xk120.

Je continue de plancher sur la liste et je la posterai bientôt.

Merci

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Message par Nosferatu »

R-Ickx-7 a écrit :

Merci pour le feedback.
Quelques précisions / questions:

la F40 n'a pas de châssis carbone integral, c'est correct par contre quelle est la première supercar à en être pourvue ?
La McLaren F1 ? EDIT : CORRECT

Ce n'était pas aussi la première Ferrari à bénéficier d'un aileron ?

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Message par R-Ickx-7 »

Nosferatu a écrit :
R-Ickx-7 a écrit :

Merci pour le feedback.
Quelques précisions / questions:

la F40 n'a pas de châssis carbone integral, c'est correct par contre quelle est la première supercar à en être pourvue ?
La McLaren F1 ? EDIT : CORRECT

Ce n'était pas aussi la première Ferrari à bénéficier d'un aileron ?

Probablement oui, surtout un aileron fixe faisant partie intégrante de la carrosserie.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Message par R-Ickx-7 »

Voici une ébauche de vers quoi je m'oriente

1950
Jaguar XK120 > 200km/h
Mercedes 300 SL > 260 km/h et Le Mans
Chevrolet Corvette Fiber glass body
Freins à disque
Recherche de nouveaux concepts

1960
Ferrari 250 GTO
Lamborghini Miura
Ford GT40
Jaguar Type E
Architecture moteur central

1970
Porsche 911 Turbo – Technologie Turbo
Lamborghini Countach – Design innovant
Lancia Stratos – Design (surtout proto) et succès en compétition (version rallye)
Lotus Esprit – Design innovant (James Bond Car)
Avénement du turbo

1980
Porsche 959
Ferrari 288GTO / F40
Ferrari Testarossa (sa notoriété cinéma et look)
DeLorean DMC-12 (pour son look et approche décalée et sa notoriété cinéma, mais pas une vraie supercar)

1990
Jaguar XJ220
McLaren F1
Honda NSX / Mazda RX7 (le réveil du Japon)
Ferrari Modena F1
Boite robotisée
Construction light (carbone /aluminium)

2000 - présent
Bugatti Veyron (la voiture de tous les superlatifs)
Nissan GTR (l'arme fatale)
Mercedes SLS (le retour des portes papillon)
Lexus LFA (la supercar japonaise ultime)
Ferrari 458

Les années de la technologie et de la démesure
Boite double embrayage
Gestion electronique de la traction et stabilité → permis d’aller si haut en puissance
Injection directe et turbo compression

Avènement de l’hybridation et retour au light weight
LaFerrari
Porsche 918
McLaren P1

Montrer tableau power Vs Speed
Retour au Light is right --> CO2

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Message par Fabriziom TS »

Belle ébauche R-ickx7! :D

Question bebete, mais tu pourras partager ta présentation en privé si possible ensuite? ou éventuellement pour relecture avant ta présentation si ça t'interesse?

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Message par R-Ickx-7 »

Fabriziom TS a écrit :

Belle ébauche R-ickx7! :D

Question bebete, mais tu pourras partager ta présentation en privé si possible ensuite? ou éventuellement pour relecture avant ta présentation si ça t'interesse?

Bien sûr. D'ailleurs la relecture m'intéresse au plus haut point car au plus on est de fous... au moins il y aura d'erreurs et d'oublis.
Je vous balancerai cela vers le milieu de la semaine prochaine car j'ai une réunion de famille dimanche et une présentation presse lundi et mardi.

D'ici là n'hésitez pas à commenter, compléter, suggérer, etc.
:salut:

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Greg83
Messages : 1611
Inscription : 10 nov. 2006, 16:45 PM
Localisation : St-Trop' ... pas loin ;-)

Re: L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Message par Greg83 »

Ma modeste contribution :

Les années 50 et 60 je ne suis pas trop calé mais à mon avis un mot sur l'AC Cobra me semble indispensable.

Pour les années 70 tu fais bien le tour. On peut peut être envisager un petit mot sur DeTomaso et la Panthera. La BMW M1 arrive aussi à la fin de cette décennie il me semble. Est-ce utile de parler des Aston V8 et de leurs panneaux de carrosserie fabriqués et formé à la main ?

Pour la suite je n'ai pas trop de remarque si ce n'est que pour le réveil du japon il me semble que la Toy' Supra et les Skyline doivent être citée
La Zonda fait indéniablement partie des supercars immanquables, rien que pour la gifle des grands constructeurs face à un artisan et pour discuter de la maitrise absolument époustouflante de la fibre de carbone chez Pagani (puis le carbo-titane).

Et je ne vois pas l'EB-110 dans ta sélection. :??:

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Message par Benji »

Pour les freins à disques en compétition, c'était effectivement sur la jaguar type D qu'on la trouvait en "série"
Et uniquement sur les modèles anglais, car dunlop craignait que la technologie soit copiée.
En "montage post-usine", on la trouvait plus tôt sur la lotus mk IX.

Dans ces cas, le frein a disque était unique, et monté au milieu de l'essieu arrière (prix et poids).

Pour l'utilisation en voiture de route, on trouve des freins à disques depuis le début du siècle (chez Lanchester), mais les alliages de l'époque étaient trop mous (base de cuivre) et les disques se dégradaient trop vite.

La première voiture avec freins à disques (à l'avant) est la chrysler crown Imperial (1949), mais était tellement peu fiable que de nombreux clients revenaient aux freins à tambour.
En europe, il faudra attendre 1955 avec... La Citroën DS puis La triumph tR3 et la mercedes e220 de 1961.
Certaines voitures comme la Jag mkI étaient vendue avec un petit triangle rouge sur le pare-choc arrière, afin de prévenir les voitures qui la suivaient de bien garder ses distances, en cas de freinage puissant. ;)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Message par Benji »

Poir les Mercedes 300Sl, tu peux aussi dire que ce sont les premières voitures avec aérodynamique active : elle avait un panneau à l'arrière qui se relevait pour former un énorme aérofrein.

Mais le panneau était monté à l'envers (charnière à l'arrière, vérin derrière le pilote) et délestait la voiture lors des freinages (réglé sur la 300SLR).
Image

Niveau aérodynamique, tu peux aussi parler des protos F1 délirant des années 70, avec jupes, effet de sol, voire même ventilateur qui aspirait l'air en dessous de la voiture (brabham bt46). (anecdote: la bT46 a d'abord été interdite parce qu'elle projetait des gravillons sur les spectateurs, puis bannie par modification du règlement de course). :D

Pour moi, la bugatti Eb110 n'a pas un grand intérêt. Quelle est son innovation à par le fait d'utiliser 4turbos? (elle n'est pas la première en traction intégrale, car c'est la Jensen FF interceptor)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Message par Benji »

R-Ickx-7 a écrit :

Aussi j'ajouterai à la liste la Ford GT40 qui gagna le Mans à plusieurs reprises en battant des protos (Porsche 917) un peu à la manière de la McLaren F1.

L'adversaire typique de la GT40 était la Ferrari 330P4. Elles sont contemporaines.

La porsche 917 est apparue en 1970, à la fin de la carrière de la gt40 (1964-1969. Dernière victoire internationale avec Ickx au Mans). La contemportaine de de GT40 sont plutôt les porsches 908/910. :non:

Il faut savoir qu'à l'époque, le règlement était plus sévère pour les protos (limitation à 3l de cylindrée), ce qui permettait à la GT40 (7.0litres en version MkII shelby) de garder le contact.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Mannaska
Messages : 465
Inscription : 16 juin 2011, 23:18 PM
Localisation : Suisse, Valais

Re: L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Message par Mannaska »

J'en reviens pas que personne ne parle de la Mazda 787b qui gagna les 24h du Mans avec un moteur rotatif. Qui fit ensuite changer le règlement pour interdire se moteur...

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Message par R-Ickx-7 »

Mannaska a écrit :

J'en reviens pas que personne ne parle de la Mazda 787b qui gagna les 24h du Mans avec un moteur rotatif. Qui fit ensuite changer le règlement pour interdire se moteur...

On parle de voiture routière de production...

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
franck80
Messages : 118
Inscription : 28 oct. 2011, 01:09 AM
Localisation : somme(80)

Re: L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Message par franck80 »

Fabriziom TS a écrit :

Salut R-ickx7

Beau petit projet que cette présentation...

Ma petite contribution :

  • années 90 : Lotus Elise S1. Premier chassis alu collé seulement 69kg! pour comparaison un chassis de Renault Spider (alu soudé) pesait 150kg... + une voiture simple, qui coute 1/3 du prix de vente à fabriquer... et des perfs incroyables (0-100 en 5secondes)

  • année 2000 : l'avènement des boites robotisées, double embrayage en tete (explication du systeme, sur la Veyron pourquoi pas?)

  • 2010 : la beauté de la chasse au CO2, avec l'hybridation extraordinaire (Mc laren P1, LaFerrari, Porsche 918...) qui fait gagner des watts et du C02 (+ lien avec réglementation technique F1 2014, V6 turbo downsizé et KERS de 120kW)

J'ajouterai également pour 2015-2020 : CO2 , toujours la diminution du nombre de cylindres + turbo + compresseur ; boite double embrayage à sec, quasi suppression du glissement dans les convertisseur de couple ( boite auto) par pontage un peu au dessus du ralenti ; turbo électrique, pour activation dès le ralenti ; distribution Camless pour la désactivation de cylindre ( Mercedes V8) ; toutes ces technos seules ou en complément de l'hybridation et bien évidemment priorité à l'essence !

40th stock Metropolitan Grey fév2009 - celle de Pace14 n°série 150418 (Hiroshima 2008)
Catback Re-Amemya - Ailettes alu - Rotors alu av/ar
Membre du RRC

Mannaska
Messages : 465
Inscription : 16 juin 2011, 23:18 PM
Localisation : Suisse, Valais

Re: L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Message par Mannaska »

R-Ickx-7 a écrit :
Mannaska a écrit :

J'en reviens pas que personne ne parle de la Mazda 787b qui gagna les 24h du Mans avec un moteur rotatif. Qui fit ensuite changer le règlement pour interdire se moteur...

On parle de voiture routière de production...

Dsl mais la Pagani Zonda n'est ni homologué route ni circuit ...

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Message par evilspoon »

La Zonda R, peut être, mais tu roules en Pagani Zonda dans la rue sans soucis :D

Mannaska
Messages : 465
Inscription : 16 juin 2011, 23:18 PM
Localisation : Suisse, Valais

Re: L'historique des Supecars de 1950 à nos jours

Message par Mannaska »

Wé la R voilà mais je ne vois pas à quoi bon acheté une bagnole si cher pour la faire pourrir dans son salon ou accroché à un mur ^^

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

Répondre