bonjour.
bon je vient vers vous et peut etre plus vers les ingénieurs du forum.
voila mon soucis qui me trotte dans la tête depuis quelques semaine,et pour ne pas dire depuis bientot 1 an.
le debimetre de la rx8 comme tout debimetre classique mesure avec précision (ou pas) le volume d'air admis par le moteur .
cette information capitale est interprété en fonction de nombreux autre paramètres pour reglé au mieux le mélange AIR/ESSENCE.
jusque la rien de complexe.
ont va délibérément oublier le close loop, qui ne m’intéresse pas pour l'instant, conciderant que la wide bande d'origine de la rx8 fait bien son boulot, et que l'afr ainsi obtenue correspond trait pour trait a la cible traité.
mais en full throttle , quand la demande en air est importante, et que le ratio n'est plus contrôler en close loop, ce peut il qu'un debimetre defaillant ou fatigué puisse avoir des concequence importante sur le rendement moteur.
j'explique, cela fait bientot 1 an que sur certaine reprog, je me trouve confronté a un petit soucis.
quoique je rentre comme cible d'afr dans les carte de base de la RX8, celle ci va chercher a ce calé sur un AFR de 14.5.
peut importe les lois d'ouverture, de temps d'injection...bref, ont a beau enrichir, il n'y a pas de mieux.
plus grave, sur les moteur avec un ram air, cela se traduit par un fonctionnement lean du moteur en pleine charge, la ou justement le debimetre prend tout son sens.
si l'on prend une valeur massique de 1.2 kg/m3 pour ce qui est de de l'air (j'ai prit une valeur equivalente a 20°c en temperature d'admission (valeur seche) taux hydro a 75%, on tombe sur ce genre de valeur.
donc si l'on prend ce chiffre, et que l'on calcul le volume pompé theorique du rotatif, quel chiffre obtenez vous en G/S.
en gros ce que je veut c'est en dehors des perte de charge, pompage et autre frein, avoir un volume admis theorique de notre rototo.
le regime que l'on va ce fixer est de 8500 tr, qui correspond a la Pmax d'une 6 ports classique.
je ne donne pas mon resultat, je veut juste savoir le votre.
car j'ai dans mes log bon nombre de chiffre, qui ne corresponde pas au volume que devrait admettre le moteur.
donc si vous suivez mon raisonnement,si debimetre a l'ouest, mauvaise info d'air admis, ce qui a pour concequence facheuse d'appauvrir le melange et donc de limiter la puissance de notre moteur.
sur mon moteur, j'ai eut il y a plus de 4 ans un petit ennnuis debimetre, celui ci encrasser (huile de flitre) donnait une info erroner au PCM, il s'en est traduit une conso basse, mais une perte de puissance notoire, que j'avais au depart assimiler.
mais quand l'essai face a une clio rs fut fait, je me suis rendut a l'evidence, une RX8 ça consomme pas 12 litres en arsouille.
le loup dans la bergerie trouver, le moteur retrouva toute ça peche.
depuis nous sommes nombreux a nettoyer regulierement notre debimetre.
mais, si l'info n'est plus bonne malgrés un bon entretient, que ce produit il réelement.
en gros le moteur va etre alimenter en essence, via le calcul du volume d'air envoyer par le debimetre, si celui ci est dans les choux, ce n'est meme pas la peine.
donc a ceux qui veulent bien me calculer le debit d'air en G/S du rototo pour un regime de 8500 tr, donner moi votre resultat.
merci , a plus
ps: les probleme de debimetre son recurant chez d'autre constructeur, notament chez le groupe VW/AUDI.
mais chez nous pas eut de probleme particulier, c'est un fait, mais qu'en est il de sa qualité aprés les ans, a traiter les haut regime...
pour avoir eut des discussion avec des proprio de voiture prepa, chez audi notament, leur debimetres degage au bout de 60000/70000 km.
et en reprog, la premiere chose qui est verifier chez leur preparateur (turbo insde) c'est la valeur de celui ci a haut regime.