[Montage] Plaque "sandwich" pour sondes temp/press

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

euh, et la pression tu pense que ce n'est pas important sur un wankel... :D
sachant que la pompe est electrique que les capilaire de lubrification sont en pvc(ou per) que il font la taille d'une recharge de stilo, et qu'il sont charger de lubrifier l'integralité du bloc, moi je dit que la pression et la temp d'huile sont obligatoire.
perso, temp d'uile, pression et voltmetre.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
DaV-L
Messages : 502
Inscription : 06 oct. 2006, 19:31 PM

Message par DaV-L »

:salut:

J'ai vu un mano qui fait stockio qu'en pensez-vous ?
http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=2223

RX8 black + PC MZS + BDC + admission HKS + catback RC racing + étrier rouge + ...

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

jmi a écrit :

euh, et la pression tu pense que ce n'est pas important sur un wankel... :D
sachant que la pompe est electrique que les capilaire de lubrification sont en pvc(ou per) que il font la taille d'une recharge de stilo, et qu'il sont charger de lubrifier l'integralité du bloc, moi je dit que la pression et la temp d'huile sont obligatoire.

T'as raison JMI ;) :D
Temp. et pression d'huile sont vraiment des valeurs à surveiller !

Allez, je m'autorise juste une remarque sur la lubrification ;) :

-la pompe-distributrice qui alimentent les injecteurs d'huile (via les fins et fragiles capillaires dont tu parles) est effectivement à commande electrique (c'est la"metering oil pump").
Toute défaillance de celle-ci est censée déclencher une CEL au tableau, avec fonctionnement en mode dégradé (régime limité)

-mais on trouve aussi une pompe à huile classique ( à rotors, d'ailleurs :D ), entrainée mécaniquement, et qui assure l'essentiel de la lubrification (arbre excentrique, intérieurs des rotors, etc). Son fonctionnement est "controlé" par le faux mano de pression d'origine (il n'y a pas de corrélation entre la pression et la position de l'aiguille, puisque qu'il est commandé par un simple manocontact :p ) avec probablement un mode dégradé à la clef en cas de perte de pression.

Voilà, tout ça pour dire qu'on est pas juste à la merci du bon vouloir d'une pompe electrique (en effet, ça ferait peur) mais qu'il ya aussi une bonne vieille pompe mécanique qui elle, ne tombera jamais en panne !

:salut:

DaV-L a écrit :

J'ai vu un mano qui fait stockio qu'en pensez-vous ?
http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=2223

"Conseillé pour les véhicules turbo avec gestion électronique optimisée"

A toi de voir si cela correspond à tes besoins ;) A mes yeux, ça n'a aucun intêret sur une 8 stock, dont la richesse sera parfaitement contrôlée par le PCM. Là , pour le coup, c'est du gadget !

Pièces jointes
pompe_huile_RX.jpg
pompe_huile_RX.jpg (57.4 Kio) Consulté 9477 fois
pompe2_huile_RX.jpg
pompe2_huile_RX.jpg (39.82 Kio) Consulté 9477 fois

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Ce qui m'inquiète, c'est que si les tubes ont une fuite ou sont bouchés, ej ne crois pas que ce sera détecté par le PCM. Le PCM ne peut détecter que des problèmes électriques (court-circuit, circuits ouverts, résistances...).

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

tous a fait d'accord avec raspoutine.
et avec une huile "non dexelia" de pietre qualité et un entretien laborieux la pompe elle ne va pas aimée.

pour se qui est du mano de stochio, deux chose:
si c'est un mano a 50 euros, la seul chose que tu pourra verifié c'est si les leds vont et viennent au rytme de la sonde.
aucune valeur reelement probante.
pourquoi, car la sonde n'est pas une large bande, et l'info n'est pas precise.
soit c'est un mano avec ça sonde dediée et la il n'y a pas de soucis tu peut t'y fier.
voila, a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

raspoutine a écrit :

Ce qui m'inquiète, c'est que si les tubes ont une fuite ou sont bouchés, ej ne crois pas que ce sera détecté par le PCM

C'est sans doute vrai, mais je ne connais pas le contenu exact de cette "metering pump".
Il y a tout de même un nombre impressionnant de connections electriques raccordés dessus :oh: :oh:

Alors, on pourrait imaginer qu'elle dispose d'une mesure de sa pression "de travail" en sortie. du genre :
Pression à zero = rupture du capillaire
Pression > x bars = capillaire bouché

Mais ...... c'est juste une hypothèse ( ok, c 'est peu crédible :D )

Par contre pour ceux qui s'inquiètent (avec raison) de la pérennité des capillaires, il existe des conversions vers des durites inox tressées (la photo, c'est pour RX7)

Image

D'origine, ils ressemblent plutôt à ça (la photo d'en dessous, c'est les miens, juste avant que je ne les installe ). Un vulgaire plastique transparent, qui devient cassant avec l'âge et qui ne supporte pas du tout les coulures d'acide de la batterie placée pourtant à proximité .........

Pièces jointes
Photo 211.jpg
Photo 211.jpg (42.77 Kio) Consulté 9430 fois

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

euh hsmith....avant que tu les installe :??:
vue que tu as deja demonter l'admmission, que tu a demonter le plenum..
que t'est t'il arrivé, ou alors monsieur a fait du porting sans nous le dire. :D
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

jmi a écrit :

euh hsmith....avant que tu les installe :??:
vue que tu as deja demonter l'admmission, que tu a demonter le plenum..
que t'est t'il arrivé

Ben, comment dire ....... un complément d'eau un peu "optimiste" (ah le con :p ) de la batterie m'a valu, aprés moultes tours de circuit à Spa, de voir celle-ci déborder.
Malgré un rinçage sur place avec les moyens du bord, le retour sur Paris a fini de vaporiser l'acide un peu partout sur la metering pompe et une partie du compartiment moteur.
Donc, le lendemain, examen + approfondi et là, horreur et supéfaction : l'acide à bouffé les capillaires et en les touchant, il y en a un qui me reste dans la main, cassé net :oh: :oh:

D'où la dépose par mes soins de l'admission pour changement des 4 capillaires, nettoyage approndi et remise en peinture des poulies de pompe, de vilebrequin, carter moteur et même de la barre anti-rapprochement.

Promis, la prochaine fois, je mettrai moins d'eau ........ :oups:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

H_Smith a écrit :

Promis, la prochaine fois, je mettrai moins d'eau ........ :oups:

Aah, l'eau, c'est pas bon pour la santé ! :non:
Foi de Bill Ballantine... :D

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
camo
Messages : 419
Inscription : 27 nov. 2007, 16:36 PM
Localisation : Bordeaux

Message par camo »

Bon ayé aujourd hui je commande mon support mano, et pour mes manos je me tate encore je sais pas quoi prendre... vous en avez trouvez qui sont vraiment similaire à l eclairage compteur de la 8 ? pcq les autostyle j en sais trop rien.

filtre k&n, ram duct racing beat, decata t.a.e, Hawk hps fr+rr, Bee movie inside ;)
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=51&u=10046699][img]http://i44.servimg.com/u/f44/09/04/66/99/prod_v11.jpg[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

camo a écrit :

vous en avez trouvez qui sont vraiment similaire à l eclairage compteur de la 8

Oui, moi j'ai choisi les VDO Cockpit fond noir (en version éclairage rouge) qui donnent un aspect trés similaires aux cadrans d'origine, pour un coût modeste.

On en avait parlé il y a longtemps , avec photos "de jour" et "de nuit" à l'appui en page 2 : http://www.rx8france.com/forum/setopic_2118-vdo.html

:yeah:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
fracass
Messages : 1353
Inscription : 20 avr. 2009, 23:05 PM
Localisation : Wasseiges (Belgique)
Contact :

Message par fracass »

petite précision H-Smith,

a ton avis pour passer les cables de 3 manos, ca passerais dans l'emplacement sous le maitre cylindre? (il y a 2 cables et le petit tuyau pour la pression d'huile)

car j'ai le systeme vendu par racing beat que j'ai trouvé en occasion mais plus de notice... (j'aurais ete curieux de voir ou racing beat le passe a l'origine)

Image

Avatar de l’utilisateur
Lolo love my 8
Messages : 621
Inscription : 01 nov. 2008, 14:40 PM
Localisation : 57970 Moselle (YUTZ)

Message par Lolo love my 8 »

Salut fracass, si lors de la pause des manos tu peux faire un petit DIY, pour voir ou passer les capilaires + filerie + installe des sondes.
Sa serais pas mal à toi de voir merci :D

RX-8 192 BB/Vitres teinté/Stop Rx-8/Ressort H&R/kit Ipod/Débadgé/Etrier red/Ailettes chromé/Grilles PC AV&AR/Rotor AV&AR/RAM Air/Peinture jantes Black/Collec autobahn/decata SSAC.

Avatar de l’utilisateur
fracass
Messages : 1353
Inscription : 20 avr. 2009, 23:05 PM
Localisation : Wasseiges (Belgique)
Contact :

Message par fracass »

et bien en fait c'est trouvé, je me posais la même question et ce DIY existe déja dans un post...

le voici : http://www.rx8france.com/forum/ftopic11 ... sc-120.php plus bas dans la page...

Image

Avatar de l’utilisateur
trollzetec
Messages : 338
Inscription : 16 mars 2007, 13:13 PM
Localisation : là où il fait beau ;-)

Re: [Montage] Plaque "sandwich" pour sondes temp/press

Message par trollzetec »

question surement bête mais est-ce que tu as fait la pose de la plaque sandwich en faisant une vidange ? ou la position haute du filtre à huile nous permet-elle de faire la manip sans faire la vidange obligatoirement ?

Merci à plus

Rotor INSIDE ... enfin et quel plaisir !!

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: [Montage] Plaque "sandwich" pour sondes temp/press

Message par Franck3340 »

A mon avis et fort heureusement tu n'as pas à vidanger pour poser la plaque sandwich, au pire tu salopes un peu la bagnole avec l'huile qui doit un peut rester dans le filtre quand tu l'enlèves.

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: [Montage] Plaque "sandwich" pour sondes temp/press

Message par grayfox19 »

Franck3340 a écrit :

A mon avis et fort heureusement tu n'as pas à vidanger pour poser la plaque sandwich, au pire tu salopes un peu la bagnole avec l'huile qui doit un peut rester dans le filtre quand tu l'enlèves.

Exactement, tu fais ça moteur froid en mettant un chiffon sous le filtre à huile et roule :salut:

Avatar de l’utilisateur
trollzetec
Messages : 338
Inscription : 16 mars 2007, 13:13 PM
Localisation : là où il fait beau ;-)

Re: [Montage] Plaque "sandwich" pour sondes temp/press

Message par trollzetec »

C'est bien ce que je pensais mais avec confirmation de certains ça aide ... vu la position du filtre je me doutais bien.
Merci les gars donc dès que j'aurais tout cela sous la main je m'en occuperais.

Tchu

Rotor INSIDE ... enfin et quel plaisir !!

Avatar de l’utilisateur
trollzetec
Messages : 338
Inscription : 16 mars 2007, 13:13 PM
Localisation : là où il fait beau ;-)

Re: [Montage] Plaque "sandwich" pour sondes temp/press

Message par trollzetec »

Hello,
je dois commander une plaque sandwich pour mon mano que j'ai cablé dans la semaine.
Serait il possible que certains me disent quelle plaque ils ont installé ?
Zenky, ou autres et vos retours sur ces plaques

Même style de question pour l'adaptateur pour la sonde d'eau : racing beat ou autre ?
J'ai vu des adaptateurs pour les sondes d'eau de motos qui ont l'air pas mal, faut que je vois si ma sonde n'est pas trop longue ... à suivre
là aussi si vous avez des retours d'expérience je suis preneur.

A plus et merci

Rotor INSIDE ... enfin et quel plaisir !!

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: [Montage] Plaque "sandwich" pour sondes temp/press

Message par Franck3340 »

trollzetec a écrit :

Hello,
je dois commander une plaque sandwich pour mon mano que j'ai cablé dans la semaine.
Serait il possible que certains me disent quelle plaque ils ont installé ?
Zenky, ou autres et vos retours sur ces plaques

Même style de question pour l'adaptateur pour la sonde d'eau : racing beat ou autre ?
J'ai vu des adaptateurs pour les sondes d'eau de motos qui ont l'air pas mal, faut que je vois si ma sonde n'est pas trop longue ... à suivre
là aussi si vous avez des retours d'expérience je suis preneur.

A plus et merci

Salut trollzetec,

je me pose les mêmes questions ! :D

d'ailleurs je les ai posé là : viewtopic.php?f=8&t=25203

question à H-smith : le pas américain 1/8 NPT dont tu parles correspond il bien à celui dont je parle dans mon lien : M20 x 1,5 ?
merci pour la précision

:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Répondre