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Étrier probablement grippé
Publié : 31 janv. 2013, 11:03 AM
par chevaliernoir
Bonjour.
j'ai une roue avant dont le disque a une salle tête, et la roue a tendance a chauffer lorsque je roule. J'en déduis que l'étrier est probablement légèrement grippé.
Je pense le retirer pour vérifier que le piston peut sortir correctement, le nettoyer, et le remettre en place.
Existe t il des kits réparation avec les joints qui vont bien?
Mon problème pourrait il être du a autre chose qu'un grippage d'étrier?
(je penserai a vérifier l'état des plaquettes et l'épaisseur du disque)
Re: Étrier probablement grippé
Publié : 31 janv. 2013, 11:24 AM
par chevaliernoir
J'ai posé la question avant de chercher ... Je vois que les kits de réfection existent et que ca ne coûte pas cher.
Je vais donc passer par là pour être tranquille.
Ca fera peut etre l'objet d'un DIY (?)
Re: Étrier probablement grippé
Publié : 31 janv. 2013, 13:13 PM
par dimRX8
Il est possible que ce soient les axes de ton étrier qui manquent de graisse (indépendant du piston). J'ai eu le même problème sur ma laguna. Il suffit de démonter ton étrier d'enlever les deux chevilles qui permettent à l'étrier de faire son mouvement de va-et-vient et de mettre de la graisse épaisse. Essaie avant d'acheter quoique ce soit, ça te fera des économies si tu as de la graisse en stock (moi perso, j'ai mis la même graisse que j'utilise pour ma moto)
Re: Étrier probablement grippé
Publié : 31 janv. 2013, 14:26 PM
par chevaliernoir
Merci de me suggerer cette verif en effet.
Je rentre de chez mon concess Mazda. Le kit de joint est a plus de 100 euros pour un étrier avant.
Sur le net, les joints sont dans les 5 USD.
Re: Étrier probablement grippé
Publié : 31 janv. 2013, 16:30 PM
par sun
hello,
pour moi c est l un des 2 axes de l etrier qui avait grippé car le caoutchouc de protection n avait pas été remit !!
un bon coup de wd 40 dans les axes puis regraissage,changement des plaquettes et disques et c est reparti !!! 
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... &start=320
Re: Étrier probablement grippé
Publié : 31 janv. 2013, 17:08 PM
par Fred82
chevaliernoir a écrit :Merci de me suggerer cette verif en effet.
Je rentre de chez mon concess Mazda. Le kit de joint est a plus de 100 euros pour un étrier avant.
Sur le net, les joints sont dans les 5 USD.
Encore un gros GAVAGE de la part de nos concess.....X20..
....c'est vraiment du foutage de gueule..!!!!
Re: Étrier probablement grippé
Publié : 02 févr. 2013, 07:40 AM
par Xiri
Le disque a une salle tete ?
Si l'etrier ne revient pas en place après le freinage, effectivement il est grippé. Les coulisseaux (petits axes) grippent rarement ...
Le nettoyage est assez chiant a faire :/
A ta place je regarderai pour un etrier + disques et plaquettes en neuf.
C'est moche mais y a pas trop le choix ^^
Re: Étrier probablement grippé
Publié : 02 févr. 2013, 12:26 PM
par Lolo love my 8
En effet j'avais le même truc sur mon ex 8 ?
Axe complètement grippé impossible de sortir l'axe j'avais du le chauffer !!!!
Bon courage !!!!!
Re: Étrier probablement grippé
Publié : 09 févr. 2013, 13:35 PM
par chevaliernoir
Bon, je me suis décidé à enfin démonter pour voir ce qui ne va pas (disque bouillant avec marques d'usure profondes)
Bonne nouvelle, l'étrier coulisse tres tres bien latéralement. Pas de point dur, les petits soufflets bien en place...

Extérieurement il est pas mal oxydé... mais les pas de vis de nont pas du tout grippés et l'étrier se retire sans probleme.

Les plaquettes sont très peu usées. Très très loin de la limite d'usure. Elles avait probablement été changées avant que je n’achète la voiture, en même temps que les disques arrière.
Lorsque j'appuie sur la pédale de frein le piston avance bien, mais impossible de le faire revenir en arrière. Il me semble bien grippé.

D'ailleurs sous le cache poussiere, je vois qu'il y a justement de bonnes traces d'oxydation. Ca ne doit pas faire du bien aux joints...

Je suis donc bon pour commander un kit de joints d'étrier et de changer cela.
En attendant, j'en profite pour essayer de monter mes nouvelles jantes (en attendant de leur refaire une santé et une jeunesse)
Ca devrait avoir de la gueule!

Re: Étrier probablement grippé
Publié : 09 févr. 2013, 18:58 PM
par chevaliernoir
Je voulais acheter mon kit de réparation en Europe, mais impossible de trouver pour le RX8.
Du coup, j'ai comma,dé aux USA.
Avec pas mal de marchants les frais de port s’élèvent a environ 85 USD!
Finalement, la meilleure adresse que j'ai trouvé c'est https://www.rockauto.com ou les prix des pièces et surtout des frais de port sont bien plus bas. Je m'en sort pour 20 EUR tout compris, avec même la possibilité de faire l'autre étrier de frein avant.
Re: Étrier probablement grippé
Publié : 09 févr. 2013, 20:04 PM
par Ashmodaj
Bonne affaire pour le coup
Fais les deux en même temps, tant qu'à y être, ce serai con de devoir y revenir quelque mois plus tard pour faire l'autre 
Re: Étrier probablement grippé
Publié : 09 févr. 2013, 20:42 PM
par Fred82
Effectivement..y'a pas mal de pièces et des tarifs très bas..je garde l'adresse sous le coude...merci... 
Re: Étrier probablement grippé
Publié : 13 févr. 2013, 10:38 AM
par chevaliernoir
Joints d'étriers commandés aux USA samedi soir sur https://www.rockauto.com
Fedex informé du colis a prendre dimanche matin,
Fedex a pris le colis lundi soir,
Livraison ce matin mercredi.
(Sans frais de douane associé)
Moi, je dis Bravo.
Re: Étrier probablement grippé
Publié : 13 févr. 2013, 20:49 PM
par chevaliernoir
Démontage sans probleme et ... horreur ... une grosse partie du chromage du piston s'est barré.
Le piston est inutilisable. Du coup, j'ai démonté l'étrier et le piston de l'autre coté ... lui est bon!
Je recherche donc un piston de remplacement. Pour l'instant, je ne trouve que des étriers complets...
Re: Étrier probablement grippé
Publié : 13 févr. 2013, 23:18 PM
par chevaliernoir
Avec les photos...
J'ai donc sorti le piston simplement en appuyant sur le frein et en surveillant le niveau dans le bocal.

Le piston est bien sale

Mais après l'avoir nettoyé, je vois qu'il reste des crevasses assez profondes dans le chrome

Le piston est donc mort.
Le cylindre, lui, est sale simplement au dessus du joint, mais en très bon état. Je peux continuer à l'utiliser.

Ne trouvant pas de piston au détail, je viens de commander un étrier complet d'occas pour une cinquantaine d'euros, port compris.
J'ai démonté de la même manière l'autre étrier avant, mais le piston de celui-ci est nickel. Tant mieux
En attendant de recevoir ma pièce, je peux avancer le polissage des étriers de frein
Re: Étrier probablement grippé
Publié : 02 mai 2013, 00:02 AM
par akiraltd
salut , je post ici , pas de beaucoup de topic sur les etrier .....
voila , j'ai démonté mon étrier pour contrôle en pensant qu'il soit grippé et non, il rentre bien dans son logement , alors qu'en faite ce sont les petites colonnette qui sont grippées ..
donc j'ai frotté , nettoyé et maintenant sa coulisse bien , mais je comprend pas pourquoi la colonnette du haut et différente de celle du bas ??? 
ENsuite j'ai pas trouvé de couple de serrage dans le manuel , donc j'ai serré trop fort et j'ai arraché le filet de la colonnette
...
est ce que mazda vend au détail ou bien je suis bon pour racheter un étrier ??


Re: Étrier probablement grippé
Publié : 02 mai 2013, 09:51 AM
par chevaliernoir
Salut.
Désolé pour toi.
Je n'ai pas idée de la raison pour laquelle les coulisseaux sont différents.
Le couple de serrage n'est que d'environ 26 N.m.
En effet il n'y a aucune force appliquée en ce point et toute la force du freinage passe par les chapes.
J'ai commandé un étrier d'occasion pour en extraire le piston. Je peux t'envoyer les coulisseaux et leur vis, si tu veux, pour te dépanner.
Re: Étrier probablement grippé
Publié : 02 mai 2013, 18:18 PM
par Ashmodaj
J'ai déja eu le cas du filet du coulisseau qui me pète dans les mains, le truc con mais chiant.
Mazda l'a au détails, 14€ (de mémoire) avec une dispo sous 48h 
Re: Étrier probablement grippé
Publié : 04 mai 2013, 10:39 AM
par akiraltd