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Transport aérien passagers : économie = danger
Publié : 01 sept. 2005, 20:23 PM
par raspoutine
En cette période de crashes aériens à répétition et de "listes noires" bidons, j'ai découvert un site français très intéressant sur le sujet de la sécurité des transports aériens.
On y en apprend de bonnes. Il y a beaucoup de sous-traitance douteuse dans le domaine du transport aérien de passagers.
La prochaien fois que vous commander un voyage, renseignez-vous sur qui assure réellement le liaison!
Je pense qu'une bonne information des consommateurs est bien meilleures que toutes les listes noires bidon du monde.
http://www.eurocockpit.com/
Publié : 01 sept. 2005, 20:59 PM
par captain.igloo
tout a fait d'accord !
je n'ai fait confiance qu'a une compagnie pour les vols d'avion (celle où il y a france dans le nom pour ne pas citer), c'est sure que comparer au vol bon marché c'est moins avantageux mais il y a un esprit de securité, bien que je ne dirai pas non plus qu'ils sont a l'abri d'un accident.
le risque zero n'existe pas !
au congo lorsqu'on doit transiter de brazzaville a pointe-noire, on utilise un avion d'une compagnie locale et bien je peux vous dire que je suis content lorsqu'on atterie a destination. faut voir l'etat de l'avion, je me demande comment il vole encore aujourd'hui ! par contre c'est systematiquement un avion de air f..... pour le voyage paris-congo et je dirai heureusement car je ne ferai pas confiance au compagnie de la bas.
Publié : 05 sept. 2005, 06:49 AM
par raspoutine
Une liste noire un peu plus étoffée, par le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/france/20050830.FIG0268.html
Publié : 06 sept. 2005, 02:45 AM
par captain.igloo
ca fait peur quand meme !
dire que je devrais prendre l'avion d'ici peu !
Publié : 06 sept. 2005, 09:03 AM
par raspoutine
captain.igloo a écrit :ca fait peur quand meme !
dire que je devrais prendre l'avion d'ici peu !
Si c'est avec une compagnie reconnue, pas de problème (sinon la fatalité).
Publié : 06 sept. 2005, 09:19 AM
par captain.igloo
lol, j'espere avoir un direct paris - pointe noire !
Publié : 06 sept. 2005, 09:27 AM
par raspoutine
captain.igloo a écrit :lol, j'espere avoir un direct paris - pointe noire !
Quelle(s) compagnie(s)?
F
Publié : 06 sept. 2005, 17:05 PM
par captain.igloo
le vol direct c'est air france qui l'assure donc ca va mais celui avec transit c'est air france jusque brazza et air congo pour brazza - pointe noire, là c'est autre chose !
Publié : 06 sept. 2005, 20:58 PM
par Estelle
JE crois que ça a été dit: le risque zéro n'existe pas!!! Mais les risques augmentent selon que les avions appartiennent à une compagnie nationale d'un pays ayant un développement économique très faible. Pour ce qui est des assurances, AF fait partie de celle qui ont de bons contrats. Mais il faut savoir que le plus dur c'est la bataille avec les assureurs après. Des chiens...
Je peux vous dire que par expérience, la bataille est longue, très longue. Je ne sais pas comment ça se passe lors d'un accident de voiture mais je pense que c'est tout aussi difficile même quand les torts sont bien reconnus!
Sachez quand même que ça reste le moyen de transport le plus sûr! Mais il est certain que l'accident fait de suite un nombre de victimes impressionnant. Prenez les stats routières sur une journée en France et vous verrez.. 
Pas de psychose les gars, mais en effet éviter certaines compagnies...et vous pouvez très bien faire preuve de perspicacité dans ce domaine! 
Publié : 07 sept. 2005, 08:57 AM
par raspoutine
Estelle a écrit :... Pour ce qui est des assurances, AF fait partie de celle qui ont de bons contrats. Mais il faut savoir que le plus dur c'est la bataille avec les assureurs après....
Le problème, en cas de sous-traitance, comme le fait parfois Air France aussi (Paris Moscou = A319 Aeroflot immatriculé aux Bermudes), c'est que les assurances ne voudront rien entendre et que les victimes et familles devront attaquer la compagnie sous-traitée dans le pays parfois exotique du transporteur (en Russie, voire aux Bermudes pour les vols Air France mentionnés). Cette exemple a été développé par Eurocockpit.com.
Ce n'est pas une psychose, loin de là. Je crois que l'on"paye" aussi statistiquement la bonne année 2004 qui connu très peu de morts par accident aérien.
Je vole régulièrement (en tant que passager), pour les vacances et pour le travail, avec quelques vols intercontinentaux. Je me suis déjà senti très mal à l'aise dans certains avions, notamment des MD11 de Delta Air Lines et des MD80 de liaisons intérieures aux USA. Sinon, les vols sur les grandes compagnies aériennes européennes se sont toujours passés sereinement. Ceci dit, je n'ai jamais volé sur Air France, dans la mesure où j'évite l'aéroport CDG comme la peste. Et mes expériences les plus agréables restent avec British Airways et Air New Zealand (en business il est vrai, au premier étage d'un 747). J'ai moins bien apprécié KLM et Lufthansa, pour des questions de place aux jambes et de service à bord.
A part le service, les vols "low-cost" européens du type Virgin Express ou Ryanair, ou même charter TUI, ne m'ont jamais laissé un sentiment d'insécurité. Les avions sont des 737 modernes avec des équipages européens bien formés, probablement issus des nombreuses faillite de grande compagnie européennes (Sabena, Swissair...)..
Autre fait statistique, plus il tombe des avions autour de vous, moins il y a de probabilité que le vôtre tombe! Partez tranquille. On a probablement notre quota pour cette année.
Publié : 07 sept. 2005, 10:15 AM
par Tertou
raspoutine a écrit :Autre fait statistique, plus il tombe des avions autour de vous, moins il y a de probabilité que le vôtre tombe! Partez tranquille. On a probablement notre quota pour cette année.
Pas sûr ! 
Vu qu'il en tombe régulièrement chaque semaine, la série ne finira que quand des mesures drastiques auront été prises.
D'ailleurs, la prochaine fois que je monterai dans un avion, j'exigerai de voir le certificat du dernier contrôle technique. 
Publié : 07 sept. 2005, 12:26 PM
par Estelle
Il faut bien se dire que des accidents et incidents surtout, il y en a tous les jours à travers le monde. Mais en ce moment ça se sait.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que vous volez sur une compagnie sous traitée par AF que vous ne serez pas assuré par AF. Si votre billet est AF, vous avez l'assurance AF et pas celle de la compagnie transporteur! 
Les MD 80 n'ont pas une si mauvaise réputation puisque c'était les avions de Air Lib et ils n'ont pas eu plus de problèmes que ça. 
Publié : 07 sept. 2005, 12:47 PM
par raspoutine
Estelle a écrit :Il faut bien se dire que des accidents et incidents surtout, il y en a tous les jours à travers le monde. Mais en ce moment ça se sait.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que vous volez sur une compagnie sous traitée par AF que vous ne serez pas assuré par AF. Si votre billet est AF, vous avez l'assurance AF et pas celle de la compagnie transporteur! 
Les MD 80 n'ont pas une si mauvaise réputation puisque c'était les avions de Air Lib et ils n'ont pas eu plus de problèmes que ça. 
Il est vrai qu'il y a un effet de médiatisation du moindre incident pour l'instant.
En ce qui concerne les assurances, apparemment ce n'est pas du tout le cas. Les familles des victimes du crash de Charm-El-Sheikh qui avaient acheté leur ticket en France chez un Tour Operator français doivent se retourner contre la compagnie Flash Airlines (Egypte).
Lire aussi :
http://www.eurocockpit.com/archives/indiv/E006121.php
Pour le MD-80, je me rappelle le temps où les DC-9 tombaient comme des mouches, quand j'avais entre 10 et 20 ans (j'en ai 34). J'ai même pensé un moment que c'était la raison première du changement de nom en MD-80 après la fusion avec McDonnell. Il faut dire que cette impression peut être du à un nombre élevé de DC-9 / MD-80 en service, effectuant de courtes mais fréquentes rotations (d'où plus de décollages et atterrissages, périodes risquée d'un vol). Sais pas.
Fabrice
Publié : 07 sept. 2005, 12:56 PM
par Estelle
raspoutine a écrit :En ce qui concerne les assurances, apparemment ce n'est pas du tout le cas. Les familles des victimes du crash de Charm-El-Sheikh qui avaient acheté leur ticket en France chez un Tour Operator français doivent se retourner contre la compagnie Flash Airlines (Egypte).
Lire aussi :
http://www.eurocockpit.com/archives/indiv/E006121.php
Fabrice
Ce n'est pas parce que tu achètes ton billet en France que tu seras indemnisé par l'assurance Air France (AF). Si ton billet est AF ce sera le cas et quand bien même la compagnie que tu prends n'est pas AF...on ne parle pas de sous-traitance mais de ??? le terme m'échappe à l'heure actuelle (ça fait 4 ans que je ne suis plus dans le métier). En fait, ils achètent des places sur d'autres vols d'autres compagnies, d'où quelques surprises parfois de la part des passagers. Pour ce qui est de l'Egypte, le tour opérator avait pris des billets de la dite compagnie, d'où le retour contre elle. 
Publié : 07 sept. 2005, 13:30 PM
par raspoutine
Estelle a écrit :
Ce n'est pas parce que tu achètes ton billet en France que tu seras indemnisé par l'assurance Air France (AF). Si ton billet est AF ce sera le cas et quand bien même la compagnie que tu prends n'est pas AF...on ne parle pas de sous-traitance mais de ??? le terme m'échappe à l'heure actuelle (ça fait 4 ans que je ne suis plus dans le métier). En fait, ils achètent des places sur d'autres vols d'autres compagnies, d'où quelques surprises parfois de la part des passagers. Pour ce qui est de l'Egypte, le tour opérator avait pris des billets de la dite compagnie, d'où le retour contre elle. 
Je t'invite vraiment à lire l'article. Ton explication est tout à fait logique. Mais peut-être n'est-elle pas appliquée faute de législation à ce sujet.
En ce qui concerne le "codeshare" (est-ce le mot que tu cherchais?), mon expérience de passager en la matière n'est guère rassurante :
exemple 1 : achat de billet UA en classe economy Plus (avec un peu plus d'espace aux jambes et un service upgradé), mais retour avec leur partenaire Lufthansa. Où sont passés mes centimètres et le service pour lequel j'ai payé un supplément? Ich weisse nicht.
exemple 2 : achat billet BA, reçu billet BA, mais opéré par SN Brussels Airline (compagnie fondée in extremis sur les cendres de la Sabena). Lorsque j'ai voulu ajouter ces vols à mes AirMiles, même après demande auprès de BA en direct (traitement non informatique), ils m'a été bien fait comprendre que ce n'était pas considéré comme un vrai vol BA (whatever that might mean).
Tout ça ne va pas tout à fait dans le sens "c'est le billet qui prévaut".
Fabrice
Publié : 07 sept. 2005, 13:38 PM
par Estelle
A vrai dire pas trop le temps de lire l'article mais je le ferai...il manque souvent des explications malheureusement dans la presse.
Par ailleurs, il faut tout lire. Tu as toujours un "contrat" qui va avec ce billet, et les commerciaux ne te diront jamais tout, surtout que souvent ils n'en savent pas beaucoup plus! Tous les accords sont écrits quelque part, le tout est de demander le contrat. La politique d'informations du passagers ne va pas au profit du passager encore aujourd'hui malgré l'avancée d'une certaine association. En tout cas en France des progrès sont en cours. D'autre part, il faut toujours se méfier de ce que te disent les commerciaux et leur demander les preuves de ce qu'ils avancent! Toujours emmerder le monde, c'est comme ça que tu gagnera dans l'aérien en tant que passager! 
Publié : 07 sept. 2005, 13:41 PM
par Luc
J'aurais aussi dit "codesharing".
Mais bon, il ne faut pas se leurrer, avec l'augmentation du trafic aérien, il va y avoir une inévitable augmentation des accidents...
J'ai entendu je ne sais plus où qu'en 2010 il y aurait 1 crash par semaine, mais c'est vrai que parmi les milliers de vols hebdomadaires (voire journaliers), ça ne fait pas beaucoup...
Ce qui m'embête quand je monte dans un avion, c'est de penser que si ça foire, en général, c'est pour de bon...
Publié : 07 sept. 2005, 13:45 PM
par Estelle
Luc a écrit :
Ce qui m'embête quand je monte dans un avion, c'est de penser que si ça foire, en général, c'est pour de bon...
non je suis encore parmi vous!!!! 
Publié : 07 sept. 2005, 13:51 PM
par raspoutine
Estelle a écrit :A vrai dire pas trop le temps de lire l'article mais je le ferai...il manque souvent des explications malheureusement dans la presse.
...
Pour info, ce n'est pas unarticle de presse masi un edito d'un site consacré à la navigation aérienne fait pas des professionnels du secteur.
Fabrice
Publié : 07 sept. 2005, 14:02 PM
par Luc
Estelle a écrit :Luc a écrit :
Ce qui m'embête quand je monte dans un avion, c'est de penser que si ça foire, en général, c'est pour de bon...
non je suis encore parmi vous!!!! 
Des détails, des détails!!! Comme ça j'aurai un bon exemple de plus pour m'éviter de serrer les fesses chaque fois que je dois quitter le plancher des vaches 