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Ma 8 ne gueule plus !

Publié : 18 nov. 2012, 18:19 PM
par Clark

Salutations ! :salut:

J'ai grand besoin de vos lumières, chers camarades. En effet, je constate depuis quelques semaines que ma 8 ne fait plus beaucoup de bruit et la pression en sortie de catback est faible, et j'ai même l'impression qu'une sortie est presque bouchée. C'est inquiétant :??:

Je dispose d'un catback XS Power "Motoria" (4 ans, mais en bon état) et possède toujours le catalyseur d'origine. A noter que j'ai changé les bobines la semaine dernière par des origines Mazda, et j'ai mis des câbles Magnecor "Competition" (bleus, en 8mm).

Cela étant, j'ai remarqué que le catalyseur était percé, mais je n'ai pas encore vérifié si celui-ci était bouché. Il n'a jamais été rouge, et la voiture n'a pas vraiment les symptômes d'un cata bouché (broutage)...

Dois-je absolument passer en décata ?

Merci de m'éclairer ! :merci:


Re: Ma 8 ne gueule plus !

Publié : 18 nov. 2012, 20:52 PM
par Patricevo
Clark a écrit :

Dois-je absolument passer en décata ?

Non mais si t'as peu d'air qui sort, c'est qu'efffectivement ton cata peut commencer à faire de la rétention et là ça peu vite s'agraver.
Première chose, démonte ton cata et vérifie le nid d'abeille.
Vaut mieux vite le changer s'il commence à se boucher plutot que d'attendre les vrais symptomes inquiétants.

Donne nous des news.

Au fait elle a combien de Km et ton filtre à air est dans quel état?


Re: Ma 8 ne gueule plus !

Publié : 19 nov. 2012, 01:05 AM
par Clark

Le filtre à air est ok, je l'ai vérifié la semaine dernière !

Ma 8 a 102 000 kilomètres. Les démarrages à chaud sont impeccables, à peine je tourne la clé que le moteur démarre ! Les bobines sont neuves et les bougies sont encore bonnes (20 000 bornes).

Le seul élément qu'est d'origine c'est le catalyseur, mais je n'ai pas de voyant orange.

Ce soir j'ai roulé un bon moment afin d'analyser le comportement de la voiture. Je note un réel trou qui intervient à 6000tpm, que ce soit en mouvement ou même à l'arrêt, je sens qu'il y a un relâchement qui intervient à ce régime, c'est super étrange ! Au niveau du bruit je n'ai plus la rage que j'avais auparavant. Les multiples "poc" ont disparu, et on sent que la pression en sortie est faible.

Je pense qu'effectivement il peut y avoir de la rétention, ce qui bride clairement la voiture à haut régime. J'dois faire le 50-150 en 20 secondes, à vue d'nez. J'ai une bonne progression jusqu'à 6000tpm, puis après il n'y a plus aucune efficacité.


Re: Ma 8 ne gueule plus !

Publié : 19 nov. 2012, 06:23 AM
par Patricevo

Je parie sur le cata :merci:


Re: Ma 8 ne gueule plus !

Publié : 19 nov. 2012, 07:25 AM
par Fred82

salut,y'a aussi la vanne EGR...si elle est trés sale(huile) sa marche beaucoup moins bien à haut régime....A+.... :salut:

PS:sinon ma 8 gueule mais ne freine plus.......il parait que les freins c'est pour les petites natures.... :D (encore un week-end Méca à l'horizon)....


Re: Ma 8 ne gueule plus !

Publié : 19 nov. 2012, 11:24 AM
par Patricevo

Je crois que j ai le même problème de perte de puissance a haut régime. ça me le fait vers 7000tr/min et pas tout le temps pour l'instant.


Re: Ma 8 ne gueule plus !

Publié : 19 nov. 2012, 13:00 PM
par Clark

Mais il me semble qu'il n'y a pas de vanne EGR sur la 8...

Je vais voir aujourd'hui pour démonter le catalyseur, et le vider très certainement. Je vous tiens au courant !

(EDIT) Sur les conseils de mon mécano, je vais aller chez Mazda et demander qu'ils passent la "valise". J'aurai un diagnostique complet comme ça. :??:


Re: Ma 8 ne gueule plus !

Publié : 19 nov. 2012, 13:54 PM
par Bibounou

Egr interne sur la 8 lol, mazda a d'ailleurs cherché à le réduire au minimum sur le Renesis, mais non sinon on n'a pas de vanne EGR, donc pas d'EGR à proprement parler, dans le sens où on l'entend aujourd'hui (egr externe en fait), c'est d'ailleurs dommage, ça soulagerait énormément l'auto.


Re: Ma 8 ne gueule plus !

Publié : 19 nov. 2012, 15:09 PM
par Clark

Merci Bibounou pour l'info ! :merci:

Sinon je reviens de chez Mazda, et ces flans n'osent même pas mettre la main sur ma 8... Le technicien qui est à priori compétent est en formation.

Par contre, je perds de la puissance à vue d'oeil, encore tout à l'heure j'ai senti une perte.

Question : vous pensez que le changement d'allumage a pu endommager le catalyseur ? Etant donné que les précédentes bobines étaient en vrac, ainsi que les câbles... Le fait de mettre un allumage au poil a du bousiller le catalyseur.

Toujours est-il que je vais éviter d'utiliser la voiture avant d'en savoir plus... et la réparer surtout. Je vais certainement me procurer un décata par le biais de Tsar !

(EDIT) Faut aussi que je précise que j'ai clairement une surconsommation. Je stagne à environ 20L/100km.


Re: Ma 8 ne gueule plus !

Publié : 19 nov. 2012, 16:56 PM
par Fred82

salut en fait je voulais parler du manchon et du débimétre qui ce situ dérriére la boite à Air et qui se charge d'huile...remontée plus ou moins importante et qui perturbe le bon fonctionnement en cas d'encrassage...petite photo....sinon 20l/100....c'est une conso de circuit.... :D
Image


Re: Ma 8 ne gueule plus !

Publié : 19 nov. 2012, 17:01 PM
par Clark

Bah je l'ai démonté l'autre jour afin de changer les bobines... Certes le débitmètre n'est pas neuf mais il n'était pas non plus encrassé, à part un peu de calamine... Il n'y avait pas de trace d'huile !

Par contre, j'ai oublié de dire que j'ai de la "mayonnaise" sur la jauge d'huile. Ca ne m'inquiète pas étant donné que la voiture dort dehors et qu'il fait très humide en ce moment... Mais bon ! La vidange a été effectué le mois dernier, et la voiture a toujours été nourri à la Dexelia !

C'est en train de me rendre dingue, surtout que l'allumage est impeccable, et les démarrages sont instantanés, c'est déroutant !


Re: Ma 8 ne gueule plus !

Publié : 19 nov. 2012, 17:10 PM
par Fred82

tant que le niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas.....mais le cata à regarder de prés...surtout si tu n'as pas de défaut moteur :??:


Re: Ma 8 ne gueule plus !

Publié : 19 nov. 2012, 17:15 PM
par Bibounou

Mais là faut que tu arrêtes en urgence de la rouler, que tu l'amènes dans un garage qui la met sur le pont, qui démonte devant toi le tube où est présent le cata et que vous inspectiez ça ensemble. Si c'est lui qui se bouche, tu es en train de tuer l'auto, n'importe quel garage peut faire ça, pas besoin des branquignols de mazda pour ça, ils te le feront probablement mieux et plus rapidement, et moins cher, que mazda comme c'est souvent le cas...

Attention à la perte de compression engendrée par un mauvais fonctionnement pour x raison, dont fait partie un cata foireux, là c'est irréparable, sauf contre un chèque de 8000 euros.

Pertes de puissance sur tout la plage de rpm ou plus sensible vers la fin du compteur ? Bougies neuves ? L'embrayage est-il opérationnel ? tronche du filtre à air ? Je sais pas, tout ça ça se vérifie vite fait, mazda aurait déjà du tout faire, un essai, montage sur le pont, inspection, 1 heure c'est torché, n'importe quel débile de midas/norauto fait ça.

Ancien proprio présent sur le forum ? >_<


Re: Ma 8 ne gueule plus !

Publié : 19 nov. 2012, 17:37 PM
par Clark

Oui je ne touche plus à la voiture jusqu'à réparation. Je précise quand même que j'ai peu roulé avec ces symptômes. ;)

La perte de puissance est ressentie à haut régime. Les bougies ont 20 000 kilomètres. L'embrayage a été changé au mois de mai de cette année. Le filtre à air est propre et est de l'année dernière.

Pour les compressions j'ai bon espoir qu'elles ne soient pas affectées étant donné l'excellent démarrage de la voiture, à froid et à chaud. Par élimination on retombe clairement sur le catalyseur, surtout que le changement de sonorité l'atteste à mon humble avis !

(EDIT) J'ai de la pression en sortie mais la voiture ne fait clairement plus de bruit alors qu'avant je devenais sourd quand j'approchais du rupteur. Pas pu démonter le catalyseur.


Re: Ma 8 ne gueule plus !

Publié : 21 nov. 2012, 21:54 PM
par Clark

Quelques nouvelles !

J'ai commandé un décata auprès de Tsar (merci encore à lui). Plus qu'à attendre la livraison et j'espère retrouver ma 8 comme neuve ! :D

J'ai été prudent, j'ai aussi commandé un tube intermédiaire avec sourdine, on sait jamais... :merci:

J'vous tiens au jus !


Re: Ma 8 ne gueule plus !

Publié : 22 nov. 2012, 14:57 PM
par chevaliernoir
Bibounou a écrit :

... pas d'EGR à proprement parler, ...c'est d'ailleurs dommage, ça soulagerait énormément l'auto.

Qu'est ce qui te fait dire qu'un EGR soulagerait énormément l'auto?


Re: Ma 8 ne gueule plus !

Publié : 22 nov. 2012, 22:50 PM
par Bibounou

Températures et préservation du cata, et consommation plancher aussi du coup, rien que ça.


Re: Ma 8 ne gueule plus !

Publié : 22 nov. 2012, 23:01 PM
par nightster

salut,

tiens tant que tu y es ( en dessous de la voiture ) regarde ton cata et regarde aussi ta sourdine voir si elle n est pas bouchée ! plus de bruit , trop de sourdine !


Re: Ma 8 ne gueule plus !

Publié : 22 nov. 2012, 23:34 PM
par Clark

Je n'ai pas de sourdine, seulement un tube intermédiaire simple ! :??:


Re: Ma 8 ne gueule plus !

Publié : 23 nov. 2012, 00:11 AM
par nightster
Clark a écrit :

Quelques nouvelles !

J'ai commandé un décata auprès de Tsar (merci encore à lui). Plus qu'à attendre la livraison et j'espère retrouver ma 8 comme neuve ! :D

J'ai été prudent, j'ai aussi commandé un tube intermédiaire avec sourdine, on sait jamais... :merci:

J'vous tiens au jus !

au temps pour moi , il me semblait qu il etait deja sur la voiture

sinon 20l/100km rien d alarmant, en general c est entre 16 et 20 en fonction de la temperature

par contre sur piste , preparé j etais plus dans les 40L/100km

tu n as pas une fuite sinon entre le collecteur et le cata ? ca expliquerais beaucoup de chose

EDIT piaf , la mayo les gars c est normal, ne cherchez pas a controler le niveau de liquide de refroidissement, on ne peut pas peter le joint de culasse , vu qu il n y a pas , de culasse