plenum spacer

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
parkiro

plenum spacer

Message par parkiro »

Salut à tous,

un pote est tombé sur une trouvaille d'un forum 350Z pour augmenter artificiellement la pression d'air dans le collecteur d'admission

ils utilisent ce qu'ils appellent un plenum spacer
d'après ce que j'ai compris sur le forum les mecs revendiquent un gain sensible de puissance

je trouve le truc pas con
Je ne sais pas si cela peut réellement fonctionner mais en supermotard on voit souvent les préparateurs utiliser des joints d'embase pour augmenter légèrement le taux de compression, ce qui influe sensiblement sur les perf

du coup je me demande si les magiciens du rotatif ont déjà testé une solution de ce genre et d'ailleurs si tout simplement cela est possible?

pour info, voici le lien ebay de la pièce en question (faite pour 350Z)

http://www.ebay.com/itm/MOTORDYNE-ISO-T ... 9d&vxp=mtr

jmi

Re: plenum spacer

Message par jmi »

tu n'augmentera pas la "pression" interieur, n'y quoi que ce soit avec un spacer.
par contre tu va faire deux choses:
augmenter un poil le volume disponible du plenum d'admission.
et "rallonger" la distance papillon, moteur d'un autre coté.
plus un papillon est proche, plus tu favorise les haut regime, plus il s'en eloigne tu favorise le couple.

c'est a tester, dans mon cas j'ai changer de plenum, mais j'y est songé.
essaye et tient nous au courant. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

parkiro

Message par parkiro »

jmi a écrit :

tu n'augmentera pas la "pression" interieur, n'y quoi que ce soit avec un spacer.
par contre tu va faire deux choses:
augmenter un poil le volume disponible du plenum d'admission.
et "rallonger" la distance papillon, moteur d'un autre coté.
plus un papillon est proche, plus tu favorise les haut regime, plus il s'en eloigne tu favorise le couple.

c'est a tester, dans mon cas j'ai changer de plenum, mais j'y est songé.
essaye et tient nous au courant. :salut:

sincèrement j'aimerai bien mais mes compétences mécaniques sont trèèèèèèèèès limitées
d'autant qu'à part un décata je n'ai rien sur la voiture

je regarderais déjà comment c'est fait exactement puisque mon pote en montera surement un
je verrais après mais je préfère être honnête, ya peu de chance que je sois un précurseur :lol:

DKone

Message par DKone »

c'est aussi fait pour diminuer la température du collecteur d'admission lui-même et donc théoriquement de diminuer la température d'admission.
Le gain est vraiment minime.

Image

jmi

Message par jmi »

non pas dans le cas present.
le spacer n'est pas en matière synthétique, il est en aluminium, et niveau conductivité de chaleur, on ne fait pas mieux, meme si de toute façon le collecteur d'origine etant en matiere plastique ça n'a aucune incidences.
si tu veut baisser la temperature d'admission, il faut shunter le rechauffeur de papillon des gaz, avec obligation de faire une derivation et un retour rapide pour assurer par grand froid.
( a haute vitesse l'air a tendance a givrer, et un papillon qui grippe, c'est moyen.. :D )
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

DKone

Message par DKone »

Je parlais des plenum spacer de manière générale, mais il est bon de préciser :)
Donc dans le cas d'une rx-8 ça ne sert absolument à rien.

Image

Répondre