Préparation de la RaspoutineX-8

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : Re-rebuild!

Message par oli40000 »

+1 avec Bartste

Et de toute façon les decata c'est le mal, vive le catasport !

D'ailleurs nouvelle loi qui va passer : amende de 7500 euros si voiture équipée d'un decata. ça relativise le prix d'un catasport ça. :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Nico33
Messages : 6575
Inscription : 14 mai 2009, 13:06 PM
Localisation : Bordeaux

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : Re-rebuild!

Message par Nico33 »

Ça concerne les catasport aussi ;)

Pistons are for pussies

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : Re-rebuild!

Message par Franck3340 »

oli40000 a écrit :

+1 avec Bartste

Et de toute façon les decata c'est le mal, vive le catasport !

D'ailleurs nouvelle loi qui va passer : amende de 7500 euros si voiture équipée d'un decata. ça relativise le prix d'un catasport ça. :D

HS on

ah ça pour nous pondre des lois pour nous tondre ils sont forts ... pour prendre les vraies mesures c'est autre chose ! :redcard:
mais ceci est un autre débat qui n'a pas cours ici !

HS off

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : Re-rebuild!

Message par oli40000 »

Nico33 a écrit :

Ça concerne les catasport aussi ;)

ça ne modifie pas la pollution. Donc pas concerné.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : Re-rebuild!

Message par grayfox19 »

oli40000 a écrit :
Nico33 a écrit :

Ça concerne les catasport aussi ;)

ça ne modifie pas la pollution. Donc pas concerné.

C'est ce que je me suis tué à expliqué sur FB à certains, ont restent dans les normes d'homologations donc pas de problème.

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : Re-rebuild!

Message par E1K »

Moi je m'en tape il a 10 000km il est comme neuf j'en cramerais peut être 1 voir 2 avant de cramer le moteur. Ça me coûtera toujours moins chère qu'un cata sport... Quant a l'amande ça doit être au Max :)

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : Re-rebuild!

Message par raspoutine »

F-3 : decata colmaté. J'ai quand même demandé à Antonio de m'apporter le cata sport demain. N'sais jamais.
Sinon, assez confiant et la voiture assez silencieuse pour aller jusque chez mon frère avec la petite famille. 170 km A/R ce qui porte le total depuis re-rebuild à plus de 500km. Du coup, je l'avais lavée. Impecc

Toujours un DTC P0301, même en décélération (pas d'injection, ni de combustion), ce qui me rassure sur le fait que c'est une déconnade du PCM.

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : Re-rebuild!

Message par Bartste »

J'avais eu un 301 a cause d'un soucis d'alternateur, le seul moyen de le faire partir c'est un reset PCM... Et il était présent a n'importe quelle phase de conduite :salut:

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : Re-rebuild!

Message par raspoutine »

Bartste a écrit :

J'avais eu un 301 a cause d'un soucis d'alternateur, le seul moyen de le faire partir c'est un reset PCM... Et il était présent a n'importe quelle phase de conduite :salut:

F-2 :
Merci pour l'info Bartste. Ca me fait penser que je pourrais tenter de relâcher la tension de la courroie d'alternateur et d'A/C. En effet, une des causes possibles des P0300/301/302 est le PCM qui détecte un changement dans le pattern de la roue dentée par rapport au pattern enregistré dans sa mémoire vive. Or cette roue dentée est placée derrière les poulies d'entraînement des courroies. Une trop grande tension entraîne peut-être suffisamment des poulies et de la roue dentée pour cause ce DTC. Vais essayer ça demain.

Pour la boîte, après maintes lecture, et notamment un truc intéressant sur le site des lubrifiants RedLine à propos des huiles de boîtes, il apparaît qu'un indice de viscosité suffisamment élevé même à chaud est indispensable pour aide à freiner les synchros aux passages de vitesse. A ce titre, un additif hyperlubrifiant du type Meacyl pourrait même agir de façon contraire. Je m'oriente donc pour l'ajout de 5% (pour commencer) d'un épaississeur d'huile (additif huile moteur type stop fumée, ...). L'indice de viscosité de la Top Blend 75W90UG que j'ai mise est de 160, contre 100 pour une huile Total par exemple, ce qui est trop faible. Les huiles de boîte manuelles de chez RedLine (MTL et MT90 par exemple) sont plus proches des 170 - 190 d'indice de viscosité. Idem pour la Motul Gear Competition 75W140 mentionnée par Davide.
EDIT : quelques lectures supplémentaires, notamment sur le forum US. Vais vérifier l'ajustement de la pédale d'embrayage quand même (pas encore fait! Oui, je sais...).

Antonio m'a amené le cata sport. Je ne vais pas le mettre pour Folembray, pour pouvoir plutôt le tester en conduite routière agressive près de chez moi et pas me retrouver à 3h de chez moi avec un cata coulé du fait d'un usage circuit avec une carto essence très appauvrie.

J'ai l'impression d'avoir le double effect kiss-cool depuis le re-rebuild : performances améliorées, couplées à une utilisation plus civilisée (bruit de pot disparu, souplesse du moteur, fiabilité de l'allumage et de la Sohn...). Suis content! :love:

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Papoum24
Messages : 25
Inscription : 14 juil. 2014, 18:31 PM

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : Re-rebuild!

Message par Papoum24 »

Je vient de me taper tout ton topick que je trouve hyper intéressent. Je suis Fan du travail effectuer dessus la voiture ça motive.

Par contre après ton "rodage" tu ne ferais pas une vidange plus filtre a huile ?

Car après le rebuild de ma FC on m'as conseillé (Rx7 Service en Hollande) de faire mon rodage (1500 Km) et une foie celui-ci termine de vidanger et faire le changement du filtre a huile par la même. Histoire de sortir de l'huile les micro particules métallique engendré par le remplacement de différentes pièces du moteur.

Apres je n'est pas encore le graissage séparer comme toi mais c 'est une modification que je souhaite faire aussi (Sur ma 8 et la 7 aussi).

Bon courage pour la suite ;)

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : Re-rebuild!

Message par vcoil »

[DEL]

Dernière modification par vcoil le 28 juil. 2018, 20:04 PM, modifié 1 fois.

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : Re-rebuild!

Message par raspoutine »

Folembray!

@Papoum :
J'ai bien fait une vidange + nouveau filtre avant de prendre la route pour Folembray. Je n'avais fait que 600 km de rodage, mais il valait mieux le faire avant de secouer le carter plein d'huile contaminée sur le circuit...

Boîte : elle fait un bruit un peu bizarre, dont je ne connais pas la provenance, mais je soupçonne la butée. C'est du soit aux modifications de la course de la pédale d'embrayage, qui aurait mis une pression trop importante sur la butée, ou que celle-ci restait pressée contre le mécanisme d'embrayage même au repos, ou alors est-ce causé par l'épaississant que j'ai mis dans l'huile de boîte???. J'ai bien cru lundi que j'allais casser la boîte à Folembray... Ou revenir sans la 4ème.... Mais non, elle a bien tenu toute la journée, et aussi les 430 km de route aller/retour. Et sur place, il y avait d'autres 8 qui faisaient des bruits de boîte nettement plus inquiétant... Entretemps, j'ai remis la pédale d'embrayage à sa position originale. Lebruit n'a pas évolué sur les 400 derniers km, donc, on laisse comme ça pour l'instant.

DTC P1686 : lors de 2 runs, j'ai eu un gros DTC, du genre qui met le moteur en mode dégradé! C'est un DTC lié à la connexion électrique de la MOP (et donc pas liée à un quelconque déjaugeage du réservoir d'huile comme je le pensais initialement). Je vais vérifier les connecteurs dans les jours qui viennent, bien que le problème ne s'est pas posé hors circuit. C'est le genre de DTC qui nécessite un reset électronique du PCM (oublie les 20 coupes de pédale de frein...).

Sinon, j'y ai fait aussi quelques rencontres sympas! :salut:

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : Re-rebuild!

Message par oli40000 »

Peut-être un capteur de pompe à huile endommagé en remontant ou démontant le moteur ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : Re-rebuild!

Message par raspoutine »

oli40000 a écrit :

Peut-être un capteur de pompe à huile endommagé en remontant ou démontant le moteur ?

C'est une possibilité en effet. J'en ai 2 autres en tête :

  • le câblage est fort tendu du fait de l'ajout de la plaque Sohn entre le bloc moteur et la MOP
  • humidité du à une mini-fuite (goutte-à-goutte) à une des durites de liquides de refroidissement mal serrée (resserrée cet après-midi) : avec la vitesse, le liquide est dispersé à tout va.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : Re-rebuild!

Message par Franck3340 »

raspoutine a écrit :

Folembray!

DTC P1686 : lors de 2 runs, j'ai eu un gros DTC, du genre qui met le moteur en mode dégradé! C'est un DTC lié à la connexion électrique de la MOP (et donc pas liée à un quelconque déjaugeage du réservoir d'huile comme je le pensais initialement). Je vais vérifier les connecteurs dans les jours qui viennent, bien que le problème ne s'est pas posé hors circuit. C'est le genre de DTC qui nécessite un reset électronique du PCM (oublie les 20 coupes de pédale de frein...).

Sinon, j'y ai fait aussi quelques rencontres sympas! :salut:

Fab

qu'est ce que tu appelles un reset électronique du PCM ? tu débranches la batterie ?

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : Re-rebuild!

Message par raspoutine »

Non, avec un outil de diagnostique. Mais débrancher la batterie peut marcher aussi.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : Re-rebuild!

Message par Franck3340 »

raspoutine a écrit :

Non, avec un outil de diagnostique. Mais débrancher la batterie peut marcher aussi.

ok

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : Re-rebuild!

Message par raspoutine »

Cata sport placé. Sa forme, ses détails, la visserie et les joints fournis, me font penser qu'il s'agît d'une production soit de la même origine que le décat Toyosport, ou qu'il est basé sur ce dernier. Je l'ai d'abord monté avec la visserie Mazda (avec ressorts) pour l'interface catalyseur - intermediate pipe : fuite! Il faut utiliser la visserie qui fixe solidement les 2 parties, et alors il n'y a pas de soucis.

Me voici donc quasi légal avec la RX-8. Prochaine étape, passer le CT et faire homologuer ma suspension!

EDIT : rendez-vous pris au CT pour le contrôle annuel + homologation suspension ce vendredi matin!

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : Re-rebuild!

Message par raspoutine »

Bon, ben elle est pas passé le CT... :(

L'homologation de la suspension d'abord : j'avais bien 2 documents avec moi comme demandé, sauf que l'un d'entre eux n'était pas le bon. Mea culpa. Le bon document était dans ma farde RX-8 dans mon bureau! Pas grave, j'y retournerai.

Au niveau du CT périodique, la voiture a été recalée sur 2 points :

  • catalyseur non homologué. En fait, c'est toute la ligne qui doit être homologuée (ou d'origine, bien entendu). Mon catasport n'a donc pas vraiment aidé à quoi que ce soit, même s'il a en fait passé le test d'émission en début de contrôle. Je vais remettre mon cata d'origine (1h de boulot max) pour le CT.
  • garde au sol insuffisante : la réglementation dit 11 cm min. Ici, ils testent à 9 cm, et ça touchait au niveau du renfort sous la voiture (pas d'origine) et de la patte du catasport. Avec le cata d'origine, et en enlevant le renfort (ou en mettant ceux d'origine, pas encore décidé), ça passera.

Pas encore sûr que je n'ai pas d'autres soucis au niveau du contrôle de la géométrie lors de la procédure d'homologation de la suspension. Mais bon, courons un lapin à la fois!

Sinon, la RiX roule comme sur du velours, avec un moteur très plein à tous les régimes. Plus besoin d'aller chercher les tours pour avancer prestement. Y a même moyen de se promener en changeant à 3000 t/min. La boîte 6 ne craque plus que très rarement lors des passages 3->4. A croire qu'elle n'était pas encore rodée... Quel plaisir cette bagnole.

J'ai augmenté l'injection d'huile en modifiant la carto d'injection de la MOP. J'ai tout augmenté de 10% minimum, ce qui veut dire que certains points, les plus bas (réglés à 3 d'origine) ont pris 33% (en passant à 4, la carte ne prenant que des nombres entiers). C'est le cas notamment au ralenti. Cela a eu pour effet de supprimer les "ratés d'allumage" (DTC 0300, et 0301) aux charges partielles. Par contre, ce DTC revenait au ralenti, mais a disparu totalement depuis que je l'ai fait passer de 1000 à 1100 t/min.

On affine, on affine!

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : Re-rebuild!

Message par Franck3340 »

On se plaint de nos CT en France, mais finalement ils sont beaucoup plus stricts chez vous !

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Répondre