Bon,
ça me fend le coeur de devoir mettre ma belle petite S1 111S en vente, car je l'adore et j'ai passé des moments merveilleux avec elle... mais la vue d'un achat immobilier m'oblige à m'en séparer, j'ai refait tous les comptes, et sans la vendre ça ne passe malheuresement pas.
Je la mets uniquement sur le forum lotus et RX8 pour l'instant, car je ne suis pas pressé, et je veux qu'elle parte à un passionné qui en prendra le plus grand soin...
Je reviendrai à Lotus ça c'est certain, ceux qui veulent savoir en quoi me mettront un MP
Tous les détails de la belle, ultra bichonnée et upgradée ci-dessous. à noter qu'elle est entretenue depuis son retour sur le "continent" par le garage Cristal en suisse qui est réputé et que certains connaissent bien...
Pour info, ça fait 145ch d'origine (environ 160 avec les pièces montées ci dessous), et la masse à vide est de 714kg...
Pour ceux qui se posent la question, j'ai mis à la fin la vidéo d'un 50-150 (sachant que le compteur est juste ) ça marche un peu mieux qu'une 8 231 reprog décata MSD.
Marque : Lotus
Modèle : Elise
Version : S1 ou MK1 111S (avec hub alu à l'arriere), 1ere immat Septembre 1999
Kilométrage (ou miles) : 93'100 Miles
RDH / LHD / Transfo RHD->LHD : RHD (conversion en conduite à gauche coûte environ 2000€, je ne l'ai pas fait car je trouve le RHD plus agréable)
Date d'achat : Janvier 2010, avec 88'000 miles.
Utilisation : Ballades + 2 sorties circuit en tout
Historique : connu et disponible depuis les 2 précédents propriétaires et depuis 37'445 miles (Sinclaire of London)
Carnet d'entretien et factures : oui et oui, toutes depuis 2005
Accidenté oui/non : non
Détail du véhicule (a voir ci-dessous, car c'est long comme un jour sans pain )
Prix : 19'900€ ferme (option hardtop carbone 1000€ mais faire vite je pense le vendre à part)
Moteur/boite :
remplacé à neuf en 2008 à 77'000 miles. Il a donc 16'000 miles soit 26'000kms environ.
Lors de son remplacement, ont été montés :
PRRT
Papillon Trophy 52mm
Embrayage Helix Sport monodisque
Volant moteur ultralight flywheel eliseparts
Allumage Magnecor
Admission Hurricane
Huile utilisée depuis le remontage Castrol TWS Motorsport 10W60.
J'y ai ensuite ajouté :
Collecteur échappement inox 4-2-1 eliseparts + sonde lambda (2011)
Et la fin de la ligne est constituée de :
Cata origine (vidé) (sera remplacé, au choix par décata, cata origine ou cata sport)
Silencieux Lotus Sport inox (exige S1), reférence Lotac 05104 (son ici http://www.youtube.com/watch?v=5-vw6w4l0dE)
Isolation thermique du coffre intégralement refaite en Nimbus G2
Silentblock d'échappement neufs + vis inox.
Refroidissement / éléectricité :
en 2008 : Radiateur Full alu eliseparts
ventilateur upgradé Spal
kit complet durites Silicones bleus SAMCO
vase d'expansion neuf
en 2012 : Alternateur neuf (bosch)
Trains roulants :
En 2010 : Toe-link kit uniball eliseparts, révisé et regraissé parfaitement chaque hiver
Bielettes de barre-anti-roulis neuves
Rotules de direction neuves + soufflets de crémaillère.
Le reste est entièrement neuf de 2012 (fin des travaux Mai 2012)
Ce n'est pas un sablage + peinture qui a été fait, j'ai acheté 8 triangles complets avec Silentblocks en Polyuréthane neufs chez Eliseparts. Les photos sont visibles dessous. La seule pièce conservée est la barre anti-roulis, qui a été sortie, décapée, et repeinte.
Lors de la réfection, ont également été changé à neuf :
Visserie complète en inox avec écrou nyloc inox
Supports de rotules inférieur en alu neufs
Supports de rotules arrière supérieur neuf
bras de direction avant
Silent-blocks de barre anti-roulis
Suspension:
En 2010 : Nitron NSS (275/350)
Supports d'amortisseurs neufs commandé chez Lotus directement, avec visserie Inox complète.
En 2012 : Ressorts Nitron 400/475, conseillés par Nitron pour améliorer la prise de roulis avec des semi-slicks sur des NSS.
Comportement absolument bluffant avec, confort à peine dégradé. On peut travailler avec de l'hydraulique souple.
Jantes / pneus :
Jantes Lotus Victory noires avec logo Lotus
Pneus Semi-slicks Yokohama A048M et MH en 195/50R15 et 225/45R16, à discuter pour remplacer soit par A048, soit par Neova AD08.
Freins :
en 2010 : Disques EBC ultimax + EBC yellow + durites aviation Eliseparts
en 2012 : Plaquettes Carbone Lorraine RC5+ (exceptionnelles!)
Carrosserie :
Aileron surélevé type sport 160
écopes latérales carbone
Lame avant Eliseparts (front splitter)
Feux LHD avec supports, joints et ressorts neufs (2012)
Hardtop Carbone Eliseparts
Habitacle:
Manomètres supplémentaire STACK pression (ST3301) et température d'huile (ST3309) sur Support de tableau de bord Eliseparts. Fond noir chiffres blanc, moteur pas-à-pas. Extrêmement utiles et précis pour qui aime savoir comment va son moteur...
Interrupteur devant l'allume-cigare pour commander manuellement le ventilateur (extrêmement pratique dans les bouchons)
Sièges tissus d'origine (usure acceptable)
Side sills frottés (à discuter, je comptai les faire refaire par Piotr Moson).
Tapis de sol Elise 111S, spécifiques à la S1 111S, acheté chez Bell&colvill en Mars 2010.
Derniers entretiens:
Avril 2010 (garage Cristal): Service A + géométrie complète avec montage des Nitrons et remplacement des supports
Mai 2011 : Vidange (dans mon garage), juste pour la nouvelle saison :mrgreen:
Avril 2012 : vidange (dans mon garage), pareil pour repartir pour la saison.
Juin 2012 (Garage Cristal) : Géométrie complète avec réglage de chasse,
vidange de boite à la Motul 75W90 + additif anti-usure Bardhal
Purge complète du système de freins à la Castrol SRF
Sera fait avant la vente : service C avec changement de la distribution et bougies + purge LDR.
Voilà, je pense avoir été complet, place aux photos maintenant!
Lors de la sortie 6 cols de haute savoie... merci pour les photos Jojo
à Magny-Cours cette année (sa 2eme sortie circuit avec moi, j'en ai fait une à Spa en 2010) :
L'intérieur, avec les Manos Stack pour savoir si la mécanique va bien! + l'autoradio Alpine, option d'origine Lotus!
Ici, le moteur neuf lors de sa "transplantation" :
Et une fois dans son compartiment :
Le magnifique collecteur Inox Eliseparts, qui donne plus de couple en bas et vraiment des watts en haut, assorti d'une sonorité magique combiné à l'échappement Lotus Sport :
Ici la réfection des trains roulants :
un triangle neuf :
et l'avant :
Et une bonne géométrie au poids par roue chez Jean-Paul (garage Cristal) !
Si vous avez des questions ou autre demande, hésitez pas à me MP! Je veux qu'elle parte à un passionné... merci.