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RX8 et le sport auto
Publié : 16 oct. 2012, 21:43 PM
par Pascal49
Les proprios de voiture de sport ne se passionnent pas forcement pour le rallye, mais il doit bien y en avoir quelques-uns !
Donc pour ceux ou celles que çà intéresserait, il y a le Rallye national de l'Indre les 02 et 03 Novembre j'y serai avec cette auto :
[youtube]http://www.dailymotion.com/video/xpllwa ... -gra_sport[/youtube]
Et çà me ferait vraiment plaisir de serrer la paluche de quelques furieux de ce forum, on en voit pas souvent des RX8 sur les bords des spéciales !
Si vous voulez des infos...
Re: RX8 et le sport auto
Publié : 17 oct. 2012, 09:42 AM
par chevaliernoir
Merci de ta proposition. Je suis trop loin, donc je ne pourrai venir, mais je me demandais pourquoi ceux qui veulent faire du sport ou des courses avec leur RX-8 choisissent en général le circuit et non le Rallye?
Est ce que la voiture est plus adaptée à l'un qu'à l'autre?
N'étant pas expert de ces pratiques, quelles sont les spécificités des ces deux disciplines?
Merci.
Re: RX8 et le sport auto
Publié : 17 oct. 2012, 11:14 AM
par Pascal49
L' RX8 n'est pas homologué en rallye, ni GT de série où de toutes façon son rapport poids/puissance ne lui est pas favorable ni dans les autres groupes où en résumé, sont moteur doit être considéré comme un 2,6 l et donc l'exclu carrément. Vraiment dommage, parce qu' avec un tel comportement déjà de série, il suffirai juste de l'alléger, un pont court et de bonnes suspat et le rapport prix/perf/maintenance serait super...
Si j'ai l'occasion je ferai peut être une ouverture de rallye avec la mienne ( si je casse ma BM ! )
Re: RX8 et le sport auto
Publié : 17 oct. 2012, 11:18 AM
par chevaliernoir
Considérer la RX8 comme un 2,6 litres me semble juste en effet, vu que l'on brûle autant de mélange, à un régime donné, qu'un 2,6l à pistons.
La raison est donc que la RX8 n'est pas assez puissante ou trop lourde pour être performante en Rallye par rapport aux autres voitures.
Re: RX8 et le sport auto
Publié : 17 oct. 2012, 15:22 PM
par Bartste
Règlement FIA sur les cylindrée équivalentes (course de côte, slalom, rally, ect) :
Les voitures avec moteur à piston(s) rotatif(s) du type couvert par
les brevets NSU-Wankel seront admises sur la base d'une
équivalence de cylindrée. Cette équivalence est de 1.5 fois le
volume déterminé par la différence entre la capacité maximale et
la capacité minimale de la chambre de travail.
Ce qui renvoie en catégorie 1600-2000cm3 pour une RX-8 N/A 
Re: RX8 et le sport auto
Publié : 17 oct. 2012, 16:12 PM
par chevaliernoir
Bartste a écrit :Règlement FIA sur les cylindrée équivalentes (course de côte, slalom, rally, ect) :
Les voitures avec moteur à piston(s) rotatif(s) du type couvert par
les brevets NSU-Wankel seront admises sur la base d'une
équivalence de cylindrée. Cette équivalence est de 1.5 fois le
volume déterminé par la différence entre la capacité maximale et
la capacité minimale de la chambre de travail.
Ce qui renvoie en catégorie 1600-2000cm3 pour une RX-8 N/A 
Merci pour ce texte.
L'équivalence de 1.5 fois le volume de la chambre de travail, si on considère 1 chambre par cylindre, me semble avantageuse pour le RX-8, car cela voudrait dire qu'on la considère comme un 1,95l alors que si on cherche a faire une équivalence avec un moteur 4 temps a cylindre, on serait plutôt à 2,6 litres, car on absorbe et brûle autant d'air qu'un moteur à piston de 2,6 litres.
Or si on est autorisé a rouler avec les moins de 2 litres, c'est tout a notre avantage donc.
Ce n'est donc pas la réglementation (finalement avantageuse), mais la peformance et le poids de la voiture l'empeche d'être compétitive. Dommage. 
Re: RX8 et le sport auto
Publié : 17 oct. 2012, 18:33 PM
par alsanat67
Franchement si la 8 serait accepter poru faire du rally mieux directement balancer le bi-rotor et mettre un bon 20B ( tri rotor ) la on peut commencer a causer.
L'explication d'un trirotor et tout simple, elle montera beaucoup plus vite que le bi-rotor bien sur avec un bon réglage pour que la caisse reste assez dans les tours/min pour bien relancer dans les sorti de virages.
Re: RX8 et le sport auto
Publié : 17 oct. 2012, 18:42 PM
par chevaliernoir
Si je comprends bien, le tri rotor revendique 1950cc, il est considéré comme un équivalent d'un peu moins de 3 litres.
Cela n'est pas autorisé en Rallye? (je demande, hein, je n'y connais rien, justement)
Re: RX8 et le sport auto
Publié : 17 oct. 2012, 18:50 PM
par alsanat67
le birotor et annoncer de 1,3l c'est pour cela qu'on l'appelle 13B
Le trirotor et annoncer de 2l c'est pour cela qu'on l'appelle 20B
Voila je peut pas dire plus sur vos truc scientifique mais c'est tout ce que je sais après a quoi correspond en réalité le 20B je laisse sa aux pro.
Re: RX8 et le sport auto
Publié : 17 oct. 2012, 18:56 PM
par Bartste
Re: RX8 et le sport auto
Publié : 17 oct. 2012, 20:47 PM
par Pascal49
chevaliernoir a écrit :Bartste a écrit :Règlement FIA sur les cylindrée équivalentes (course de côte, slalom, rally, ect) :
Les voitures avec moteur à piston(s) rotatif(s) du type couvert par
les brevets NSU-Wankel seront admises sur la base d'une
équivalence de cylindrée. Cette équivalence est de 1.5 fois le
volume déterminé par la différence entre la capacité maximale et
la capacité minimale de la chambre de travail.
Ce qui renvoie en catégorie 1600-2000cm3 pour une RX-8 N/A 
Merci pour ce texte.
L'équivalence de 1.5 fois le volume de la chambre de travail, si on considère 1 chambre par cylindre, me semble avantageuse pour le RX-8, car cela voudrait dire qu'on la considère comme un 1,95l alors que si on cherche a faire une équivalence avec un moteur 4 temps a cylindre, on serait plutôt à 2,6 litres, car on absorbe et brûle autant d'air qu'un moteur à piston de 2,6 litres.
Or si on est autorisé a rouler avec les moins de 2 litres, c'est tout a notre avantage donc.
Ce n'est donc pas la réglementation (finalement avantageuse), mais la peformance et le poids de la voiture l'empeche d'être compétitive. Dommage. 
Tout bêtement, Mazda n'a pas homologué la RX8 pour qu'elle puisse courir en France
Et si effectivement elle pouvait l'être en groupe N 2l, je pense qu'elle serait compétitive face aux ClioRS ou 206RC, en tout cas beaucoup plus amusante que ces merd..
( Groupe N : on ne touche presque pas au moteur, pont court et parfois BV à crabot, suspensions évoluées et allégement de la caisse essentiellement par vidage, voilà les grandes lignes. )
Et en GT moins de 2l elle se retrouverait face aux Exige ( sans compresseur ) ou Hommell et quelques raretés du genre Caterham ou Honda S2000.
Après il existe une autre catégorie plus libre au niveau de la préparation, mais qui dit grosse prépa dit gros budget ! Je me renseignerai quand même sur le prochain rallye...sans grand espoir !
Merci Bartset pour les vidéos : çà fait rêver, mais c'est pas en France tout çà !
Re: RX8 et le sport auto
Publié : 17 oct. 2012, 20:50 PM
par Pascal49
alsanat67 a écrit :Franchement si la 8 serait accepter poru faire du rally mieux directement balancer le bi-rotor et mettre un bon 20B ( tri rotor ) la on peut commencer a causer.
L'explication d'un trirotor et tout simple, elle montera beaucoup plus vite que le bi-rotor bien sur avec un bon réglage pour que la caisse reste assez dans les tours/min pour bien relancer dans les sorti de virages.
Bon là ! c'est certain, même si Mazda l'avait homologuée on aurait pas le droit !
Re: RX8 et le sport auto
Publié : 17 oct. 2012, 21:18 PM
par EnzoX8
Putain j'adore c'est vrai que c'est une Vrai voiture 
Re: RX8 et le sport auto
Publié : 17 oct. 2012, 21:34 PM
par Pascal49
Je viens de m'apercevoir que mon lien ne fonctionnait pas, je réessaye donc :http://www.dailymotion.com/video/xpllwa ... -gra_sport
Yesss çà marche !
Re: RX8 et le sport auto
Publié : 17 oct. 2012, 22:04 PM
par alsanat67
Re: RX8 et le sport auto
Publié : 17 oct. 2012, 23:22 PM
par Bartste
Pascal49 a écrit :
Merci Bartste pour les vidéos : çà fait rêver, mais c'est pas en France tout çà !
C'est tout l'intérêt justement... Faut oublier en France, vive les 106 et les Saxo 
Re: RX8 et le sport auto
Publié : 18 oct. 2012, 08:14 AM
par Pascal49
Bartste a écrit :Pascal49 a écrit :
Merci Bartste pour les vidéos : çà fait rêver, mais c'est pas en France tout çà !
C'est tout l'intérêt justement... Faut oublier en France, vive les 106 et les Saxo 
Je ne connais pas le rallye en Suisse ( çà fait un peu loin ! ) mais le problème en France n'est pas qu'une question d'homologation, exemple la Bm avec laquelle je court, on doit être que 6 ou 7 en France à prendre un plaisir énorme avec çà !...? Question de mentalité, de philosophie du sport auto ! C'est complètement différent en Belgique, où il y plein de propulsions...en travers ! On me dit souvent que j'ai une conduite de Belge... c'est plutôt un compliment !
Re: RX8 et le sport auto
Publié : 18 oct. 2012, 08:37 AM
par Bartste
Bah le rally suisse c'est guère mieux...
Surtout dans ma région, il n'y a pratiquement que des voitures françaises 
Heureusement qu'on a les courses de cotes et les slaloms...
Re: RX8 et le sport auto
Publié : 18 oct. 2012, 09:02 AM
par chevaliernoir
Bonjour
Pascal49 a écrit :Tout bêtement, Mazda n'a pas homologué la RX8 pour qu'elle puisse courir en France 
Je ne comprends pas cela. Je pensais qu'il suffisait qu'une voiture soit vendue et homologuée pour la route pour pouvoir faire du Rallye (dans la catégorie qui va bien et avec plus ou moins de modif acceptées). Y a t il une autre homologation nécessaire, de la part d"'une marque, pour que son véhicule puisse courir?
Re: RX8 et le sport auto
Publié : 18 oct. 2012, 10:12 AM
par mars972
chevaliernoir a écrit :Bonjour
Pascal49 a écrit :Tout bêtement, Mazda n'a pas homologué la RX8 pour qu'elle puisse courir en France 
Je ne comprends pas cela. Je pensais qu'il suffisait qu'une voiture soit vendue et homologuée pour la route pour pouvoir faire du Rallye (dans la catégorie qui va bien et avec plus ou moins de modif acceptées). Y a t il une autre homologation nécessaire, de la part d"'une marque, pour que son véhicule puisse courir?
Je me rappel de ça aussi mais je crois qu'il fallait un minimum de vende du véhicule pour qu'il puisse participer à un rally... je parle des groupes B à l'ancienne les 205T 16 R5 maxi etc... pour le reste je ne me rappel plus