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Test de compression non conventionnel / check des valeurs !

Publié : 30 sept. 2012, 02:50 AM
par Clark

Salut à tous !

Ca fait déja un mois (my god) que je possède une 8, et je vous épargnerai les superlatifs quant au plaisir de conduite mais bon, c'est plutôt cool ! :lol:

Bref, l'ancien proprio m'a passé le test de compression qui date d'octobre 2011. J'ai les résultats, mais voilà ce qu'ils indiquent :

ROTOR 1
540KPA 550KPA 520KPA A 179TPM
540KPA 540KPA 540KPA A 179TPM

ROTOR 2
550KPA 570KPA 580KPA A 171TPM
450KPA 460KPA 470KPA A 171TPM

Je sais pas trop comment interpréter ces résultats, étant donné qu'il aurait fallu effectuer les mesures à 250tpm... En fait je ne sais pas si l'augmentation de la pression est proportionnelle à l'augmentation de la vitesse de rotation... Si c'est linéaire, cela induit le fait que le rotor 2 est en difficulté...

Si je rapporte les valeurs à 250tpm en considérant que l'augmentation est linéaire, j'obtiens :

ROTOR 1
751KPA 765KPA 723KPA
751KPA 751KPA 751KPA

ROTOR 2
803KPA 832KPA 847KPA
660KPA 672KPA 686KPA

J'ai besoin de vos lumières ! :svp:

(à savoir que la voiture a parcouru 14 000 bornes depuis)


Re: Test de compression non conventionnel / check des valeur

Publié : 30 sept. 2012, 14:39 PM
par raspoutine

Il y a un graphique de conversion dans le manuel, en fontion de la vitesse de rotation. Note que ce n'est pas tout-à-fait linéaire :
http://www.rx8club.com/rx-8-discussion- ... ns-235590/

Je dirais que la 2è mesure du rotor 2 semble suspecte, par rapport aux chiffres de la 1ère mesure. Le moteur aurait-il eu le temps de refroidir entre les 2 mesures?


Re: Test de compression non conventionnel / check des valeur

Publié : 30 sept. 2012, 16:20 PM
par Clark

C'est justement ça, les valeurs ne sont pas vraiment cohérentes concernant le deuxième rotor... Et je ne connais pas les conditions pour les mesures...

Toujours est-il que la voiture se comporte très bien, et je ne note pas de perte de puissance, la montée dans les tours est linéaire et le rupteur arrive rapidement même si j'aimerais plus de poussée à haut régime, mais ça visiblement c'est un "défaut" de la rx8...


Re: Test de compression non conventionnel / check des valeur

Publié : 30 sept. 2012, 18:28 PM
par raspoutine

Et les démarrages?


Re: Test de compression non conventionnel / check des valeur

Publié : 30 sept. 2012, 19:42 PM
par Clark

Le démarrage est un peu longuet, du genre 2/3 secondes à froid et 4/5 secondes à chaud, mais ça provient très certainement des bobines qui sont sur la fin... Je vais d'ailleurs les changer d'ici un mois, et j'en profiterai pour mettre des câbles Magnecor.

Par contre là je reviens d'une petite session de 40 kilomètres, j'ai bien envoyé, et la voiture est comme décrassée, y a une gouache de folie et je monte plus facilement dans les hautes vitesses ! Possible ou c'est psychologique ?

(EDIT) Je viens de faire un 0 à 100 en 7,5s... Donc c'est pas dégueu, et surtout que c'était à l'arrache j'ai pas mal foiré ma première...


Re: Test de compression non conventionnel / check des valeur

Publié : 03 févr. 2013, 18:48 PM
par EnzoX8

Voici mes valeurs faite par Steve :D
Fait à 79500km fin d'année 2005.

"Sachant qu'en temps normal les compression recommandé pour la RX8 à 250 RPM sont de 120 PSI / 830 kPa.

Rotor Arrière (252 RPM)
face 1 = 129 PSI / 889 kPa
face 2 = 125 PSI / 861 kPa
face 3 = 124 PSI / 855 kPa
Tu est légèrement au dessus des chiffres optimaux, ce qui est un peu étrange vu ton kilomètre (on observe plus généralement cela sur un moteur qui vient d'être rodé). Mais en gros, c'est mieux que nickel n__n

Rotor Avant (258 RPM)
face 1 = 124 PSI / 855 kPa
face 2 = 122 PSI / 841 kPa
face 3 = 127 PSI / 875 kPa
Bref, moteur en parfait état, a tel point que je me demande même s'il n'a pas déjà subit un rebuild"

Donc on se pose la question du Rebuild avec Steve, je n'ai pas eu cette information sur l'historique de la voiture :??:
Enfin voilà je suis assez content :D


Re: Test de compression non conventionnel / check des valeur

Publié : 03 févr. 2013, 18:51 PM
par Clark

Roh l'autre comment il se la pète ! :p

En plus ta voiture démarre très mal ! :bye:


Re: Test de compression non conventionnel / check des valeur

Publié : 03 févr. 2013, 18:53 PM
par EnzoX8

Aussi mal que la tienne ..... :bye:

C'est quand même bizarre ton rotor arrière Jerem :??:


Re: Test de compression non conventionnel / check des valeur

Publié : 03 févr. 2013, 18:56 PM
par Clark

Sauf que tu confonds, moi j'suis pas Jeremy. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :D :D :D :10/10:


Re: Test de compression non conventionnel / check des valeur

Publié : 03 févr. 2013, 19:17 PM
par EnzoX8

Homerde :oups: :lol: :lol: