@Pierrot:
Je le redis HAUT et FORT et je sais de quoi je parle car je suis très très proches des bleus ...
Les feux diurnes ne doivent pas s'allumer en même temps que les feux de position ou de croisement ou de route. C'est verbalisable au même titre que les feux anti brouillard sans brouillard lol à 90 euros minoré !
Sinon les feux diurnes sont censés être moins puissants que les feux de croisement, mais plus lumineux que les feux de position. Ils devraient permettre aux usagers de la route de ne pas confondre les automobilistes et les motards, ces derniers ayant déjà pour obligation de rouler avec leurs feux de route, de jour comme de nuit. Pour rappel, les feux de position ou veilleuses doivent être visibles à au moins 150 m, les codes ou feux de croisement ont l’obligation d’éclairer à un minimum de 30 m sans éblouir, tandis que les feux de route doivent éclairer à 100 m au moins.
En gros un montage correct cela donne:
Moteur à l'arrêt : Veilleuses éteintes > Les Feux de jour sont éteints
Démarrer le moteur: Les Feux de jour s'allument automatiquement (tous les autres feux sont éteints).
Mettre les veilleuses ou autres feux moteur allumé: Les Feux de jour s’éteignent.
Arrêter le moteur avec des feux allumés: Les Feux de jour restent éteints et les feux allumés par nos soins fonctionnent toujours
Éteindre les feux allumés moteur à l'arret: Les Feux de jour restent éteints.
LIMPIDE !
L'article du code de la route faisant mention des feux de jour (feux diurnes) est l'article R313-4-1:
Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour.
L'emplacement autorisé doit être en conformité avec la règlementation ECE 48 pour les plus curieux...
Voilà.