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Modifications de véhicules en Belgique et Contrôle Technique

Publié : 19 août 2005, 15:08 PM
par raspoutine

TRANSFORMATIONS

TRANSFORMATION ADMISES

Code : Tout sélectionner

* certifiées par le constructeur ou par le mandataire
* remplacement des sièges d’origine par des homologués avec maintien des fixations originales
* remplacement des sièges d’origine par des homologués sans maintien des fixations originales (uniquement pour les véhicules de rallye type 2)
* spoilers, garde-boue élargis et/ou calandres (à condition que ceux-ci satisfont au placement réglementaire des feux)
* carrosserie élargie (à condition qu’il n’y ait pas des pièces tranchantes)
* remplacement des amortisseurs par des amortisseurs avec amortissement réglable -> prestations du véhicule sur le banc de suspension suffisantes
* remplacement des amortisseurs par n’importe quel autre amortisseur arbitraire -> prestations du véhicule sur le banc de suspension suffisantes
* enlèvement de la banquette arrière

Transformations admises à condition de répondre à l'Ordonnance Européenne 1400/2002

Code : Tout sélectionner

* toutes les modifications et transformations qui sont reprises sous la catégorie des “pièces de réserve de qualité équivalente”, entre autres [b]remplacement des disques de frein [/b]par des disques de frein ventilés, [b]échappements (partie arrière)[/b], fauteuils, etc…(avec attestation)

LES MODIFICATIONS ET TRANSFORMATIONS NON-ADMISES:
(Remarques sur le certificat de visite VERT)

Code 3 : Validité limitée à 3 mois

Code : Tout sélectionner

* remplacement des ressorts par d’autres ayant d'autres caractéristiques (dimensions hauteur, diamètres, épaisseur du fil, le pas etc...)
* tout abaissement ou rehaussement d’une autre manière que celles autorisées
* remplacement des sièges sans maintenir les fixations originales

Code 5: Validité normale

Code : Tout sélectionner

* volant non d’origine

TRANSFORMATION NON-ADMISES:
(Remarques sur le certificat de visite ROUGE)

Code 2 : Validité réduite à 15 jours

Code : Tout sélectionner

* enlèvement des dispositifs de silencieux et/ou catalyseurs;
* toute modification de la barre stabilisatrice;
* remplacement des fixations des roues par un dispositif à fixation centrale;
* enlèvement des boutons de portes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur;
* remplacement des filtres à air par d’autres pour lesquels une transformation extérieure du capot est nécessaire ou l’enlèvement de ceux-ci;
* jantes entraînant un élargissement de la voie (au-dessus de la tolérance admise);
* remplacement des sièges rabattables par des sièges, même homologués, non rabattables pour une voiture équipée de places assises à l’arrière sans portes arrières.


Code 1: Interdit à la circulation

Code : Tout sélectionner

* élargisseurs de voie

[/color][/b]


Re: Modifications de véhicules en Belgique et Contrôle Techn

Publié : 19 août 2005, 15:16 PM
par Benji
raspoutine a écrit :

Code 1: Interdit à la circulation
* élargisseurs de voie[/b]

Ring the Tertou Alert ! :D


Re: Modifications de véhicules en Belgique et Contrôle Techn

Publié : 19 août 2005, 15:17 PM
par raspoutine
Benji a écrit :
raspoutine a écrit :

Code 1: Interdit à la circulation
* élargisseurs de voie[/b]

Ring the Tertout Alert ! :D

J'en ai aussi.

F


Publié : 19 août 2005, 15:21 PM
par Syngi

En quoi ceci peut-il les déranger ? :??: ... ça présente un caractère dangereux?...


Re: Modifications de véhicules en Belgique et Contrôle Techn

Publié : 19 août 2005, 15:25 PM
par Tertou
raspoutine a écrit :

Code 1: Interdit à la circulation

Code : Tout sélectionner

* élargisseurs de voie[/color][/b][/quote]

Faciles à escamoter pour le contrôle. :D

Bien-sûr, si on se fait chopper par un flic très à cheval sur ses principes. :oups:


Publié : 19 août 2005, 15:25 PM
par Benji
Syngi a écrit :

En quoi ceci peut-il les déranger ? :??: ... ça présente un caractère dangereux?...

Si tu dis ca, c'est que tu n'as jamais vu Tertou et Rasp' conduire.

:D :D :D

oups... :bye:


Publié : 19 août 2005, 15:27 PM
par Syngi
Benji a écrit :
Syngi a écrit :

En quoi ceci peut-il les déranger ? :??: ... ça présente un caractère dangereux?...

Si tu dis ca, c'est que tu n'as jamais vu Tertou et Rasp' conduire.

:D :D :D

oups... :bye:

ouais enfinininn... :??: :D .... quel rapport cela pourrait-il avoir avec la sécurité routière? Je ne vois pas sur quoi ils se basent pour considérer qu'il s'agit là d'une mise en danger de la sécurité routière...


Publié : 19 août 2005, 15:29 PM
par Tertou
Syngi a écrit :

En quoi ceci peut-il les déranger ? :??: ... ça présente un caractère dangereux?...

Je pense que l'inquiétude concerne surtout les disque intercalaires.
Ceux-ci élargissent les voies, mais réduisent également la prise des boulons de fixation sur les goujons. Il y a donc risque de rupture des boulons/goujons et perte de roue... :oups:

Les élargisseurs que nous avons ont des goujons propres, et donc nous ne courons pas ce risque. Mais évidemment, le contrôle(ur) ne feera pas la différence... :??:


Publié : 19 août 2005, 15:32 PM
par Benji
Syngi a écrit :

ouais enfinininn... :??: :D .... quel rapport cela pourrait-il avoir avec la sécurité routière? Je ne vois pas sur quoi ils se basent pour considérer qu'il s'agit là d'une mise en danger de la sécurité routière...

Le principe c'est "Ca n'a pas été prévu par le contructeur, donc je dis non".

Un principe adapté du "tu comprends pas, tu casses".

En voiture, ca me gêne pas ce genre de règles à la con, mais en moto ils sont particulièrement pénibles.

(Au fait : Catalyseurs 3 voies obligatoires sur les nouvelles moto des 2006. Youpi :p)


Publié : 19 août 2005, 15:36 PM
par raspoutine
Benji a écrit :

(Au fait : Catalyseurs 3 voies obligatoires sur les nouvelles moto des 2006. Youpi :p)

A chacun son tour! Il est un peu temps d'ailleurs.


Publié : 19 août 2005, 15:45 PM
par raspoutine

Je cherchais ces infos dans le cadre du pot catback Hymee. Je cherche à savoir quel type d'attestation serait nécessaire pour la Belgique, mais aussi pour la France, la Suisse, voire l'Europe entière.
Ceci, l'Hymee a un avantage. N'arborant pas de logo ostentatoire, il passera facilement pour un pot d'origine. Vas-y avec Rcing Beat marqué en grand sur les sorties.

Si vous avez des infos sur les réglements de votre pays, n'hésitez pas à les poster dans un topic à vous. je crois que nos petits Suisses l'ont déjà fait.

F


Publié : 19 août 2005, 15:55 PM
par H_Smith
raspoutine a écrit :

Ceci, l'Hymee a un avantage. N'arborant pas de logo ostentatoire, il passera facilement pour un pot d'origine. Vas-y avec Rcing Beat marqué en grand sur les sorties.

Tu sais que tu pourrais vendre des voitures d'occase avec ce type d'argumentation ;) ;) ;) ;) ;)

En France, la Police se moque pas mal du nom écrit, ou pas, sur les échappements autos (ou motos d'ailleurs), leur arme ultime c'est le sonomètre. Et là, ça rigole plus !

Ce qui explique que, depuis les contrôles accrus ces dernières années, les pots non homolguées sur les motos ont quasiment disparus ( et avec eux des sociétés connues comme MIG qui ne faisaient que ça :oups: ).
En auto, les forces de l'ordre sont moins regardantes, il y a moins d'excés dans ce domaine pour l'instant.


Publié : 19 août 2005, 15:58 PM
par Benji
raspoutine a écrit :

A chacun son tour! Il est un peu temps d'ailleurs.

Vu la proportion de motos qui ont un pot "aftermarket", je ne donne pas cher de la durée de vie du catalyseur... :D


Publié : 19 août 2005, 16:33 PM
par raspoutine
H_Smith a écrit :
raspoutine a écrit :

Ceci, l'Hymee a un avantage. N'arborant pas de logo ostentatoire, il passera facilement pour un pot d'origine. Vas-y avec Rcing Beat marqué en grand sur les sorties.

Tu sais que tu pourrais vendre des voitures d'occase avec ce type d'argumentation ;) ;) ;) ;) ;)

En France, la Police se moque pas mal du nom écrit, ou pas, sur les échappements autos (ou motos d'ailleurs), leur arme ultime c'est le sonomètre. Et là, ça rigole plus !

Ce qui explique que, depuis les contrôles accrus ces dernières années, les pots non homolguées sur les motos ont quasiment disparus ( et avec eux des sociétés connues comme MIG qui ne faisaient que ça :oups: ).
En auto, les forces de l'ordre sont moins regardantes, il y a moins d'excés dans ce domaine pour l'instant.

Je suis sétonné de ce que tu me dits, dans la mesure où la réglementation Européenne est très claire à ce sujet et la mesure de bruit doit être effectuée selon des normes strictes lors d'un passage du véhicule à pleine accélération. Je vois mal des gendarmes répliquer cette mesure conformément à ce réglement qui s'applique à TOUS les véhicules vendus en Europe.

Fabrice


Publié : 19 août 2005, 16:46 PM
par H_Smith

Peut-être mais j'ai déjà vu dans Paris des contrôles de niveau de bruit, faits "au bord de la route" , souvents par des brigades de police spécialisées dans ce genre de mesures, et dans des conditions que je pense contestables ( bruit des autres véhicules passant à proximité, micro posé trop prés de la sortie du pot, etc)

Ce lien te montre le type de matériel utilisé, qui est bien étudié pour une mesure véhicule à l'arrêt !
http://www.bksv.fr/tbDoc/3518/FT_3638_simplifiee.pdf

Il leur suffit ensuite de comparer avec la valeur de niveau sonore inscrite sur la carte grise !

Ceci dit, avec un bon avocat, le résultat est peut être contestable :??: :??:


Publié : 23 août 2005, 20:10 PM
par zeno

Merci Raspoutine pour ton article, c'est ca que je cherche depuis quelques temps. Ca existe les "kit cars" en europe hors de l'angleterre? forcement ilya pas de homologation pour eux.


Publié : 26 août 2005, 16:29 PM
par H_Smith

Petit article sur les échappements, trouvé sur http://www.problemauto.com. Comme déjà dit, les forces de l'ordre Françaises font des contrôles au sonomètre pour pallier à l'existence de faux marquages d'homologation ainsi qu'aux modifications apportées par des "bricoleurs" à des échappements homologués à l'origine (pose d'un tube "afrique" en auto ou déchicanage du silencieux à la barre à mine :oh: , fréquent sur les motos).

"Les échappements dit sportifs ou de tuning. Utilisation routière et compétition

Tous les dispositifs d’échappement des voitures particulières doivent faire l’objet d’une homologation européenne pour pouvoir équiper les véhicules roulant sur la voie publique. Dans tous les cas les éxigences techniques nécessaires sont celles qui figurent dans le texte de la directive européenne en vigueur à la date de première mise en circulation du véhicule équipé.

Cette homologation est matérialisée par :
Un certificat d’homologation E attestant de son homologation.
La présence sur l’échappement d’un numéro d’homologation européen "E", soit directement gravé, soit sur une plaque soudée sur le corps de l’échappement dans un endroit visible sans le démonter.

D’un autre coté, un arrêté du 20 février 1991 indique qu’il est interdit de fabriquer, d’importer pour la mise en circulation, de mettre en vente, de vendre ou de louer et enfin d’utiliser des échappements ne bénéficiant pas d’homologation, susceptibles d’être adaptés à un ou plusieurs types de véhicules homologués ou receptionnés.

L’homologation pour un usage routier n’a rien à voir avec une homologation compétition. Cette distinction implique qu’il peut y avoir commercialisation de ces deux catégories d’échappement, vendus par le même commerçant, à condition de bien préciser leurs différentes utilisations.

En application de l’arrêté précité, les dispositifs d’échappement destinés à la compétition doivent bénéficier d’une dérogation délivrée par le ministère de l’écologie et du développement durable.

Cette dérogation en cours de validation (mi-2005) sera matérialisée par :
Un courrier émanant du ministère autorisant la vente et la détention de ce produit qui sans cela serait illégal.
Une pastille ronde représentant une route barrée, rappelant une fois de plus que le produit est interdit sur route ouverte.

Informations recueillies sur "L’info FI2A"(Fédération Interprofessionnelle des Accessoires Automobiles)N°1 de décembre 2004"



Publié : 27 août 2005, 09:20 AM
par rotaryengine

ehhhhhhh

ça fait des années que c'est comme ça au Luxembourg!!! :hum:

il serai temps que tout le monde s'y mettent :D


Publié : 29 août 2005, 08:17 AM
par coupefx

Ouai, les temps sont durs pour le Tuning au Luxembourg depuis des années, soit tu paye 50000 taxes (souvent plus chères que la modif) pour être en ordre, ou alors tu choisi d'être hors la loi !

J'aimerais faire quelques changements sur mon Tuscani, mais face à cette reglémentation de m***e (meme ce qui augmente la sécurité est interdit, style disque de freins haute performance), alors je prefere laisser ma voiture comme elle est :p surtout qu'en cas d'accident, tu risque d'avoir des problèmes avec ton assurance, si les modifs sont pas citées sur ta carte grise :p