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Rx8 que fais-tu?

Publié : 24 juin 2012, 21:22 PM
par q8blade8p

Bonsoir à tous, je n'ai pas pu être beaucoup présent sur votre superbe forum,
Mais maintenant que j'ai un peu plus de temps devant moi, je vais profiter de votre connaissance en rx8.
J'ai effectué pas mal de recherche sur le forum pour trouver un problème qui correspond au mien mais pas trouver
beaucoup de choses.

Je vais m'expliquer,
Ma copine habitant dans le canton de "Fribourg" (Pour ceux qui connaissent) je dois bien sur emprunter l'autoroute, hors à chaque fois que je pars sur l'autoroute avec ma voiture le voyant moteur s'allume(mais seulement sur l'autoroute). De plus pour arriver à déstination je dois prendre une portion d'autoroute que les suisse apellent "Le tobogean". C'est une montée de "16%" hors arrivé en haut de cette petite montagne :D Ma voiture c'est éteinte brusquement. J'ai dû attendre plus de 2h pour réussir à redemarrer la bête. Je suis rentré doucement chez moi et le lendemain été voir un garage mazda pour avoir des informations. Le garagiste était un peu soucieux car ma voiture à beaucoup de kilomètre (166'000km) alors il a effectué un test de "compression". Avec chance tout va bien de ce côté là. Le garagiste à brancher l'ordinateur dans la voiture pour analyser le problème. J'ai du changer le sonde lambda, les bougies, les cable d'allumage et les bobines. Mais le problème persiste toujours ce maudit voyant sur autoroute qui dissparait après 2-3 redemarrage. Je viens à vous pour une autre question aussi au sujet du ventilateur de refroidissement. Quand mon rx8 est chaud je laisse un moment au ralenti 2-5mn mais dès que je coupe le moteur et j'enlève la clef le ventilateur s'arrêtre après 5sec. C'est normal? Je me demande si c'est pas pour celà que la voiture c'est éteinte "par securiter" au haut de la montée de 16% car le ventilateur ne tournait pas.

Je vous remercie d'avoir prix le temps de me lire, et je suis beaucoup désolé pour les fautes de mots, j'essaie de faire le meilleur pour que sa ne vous brule pas les yeux.
Désolé d'avoir fait aussi long pour tout dire.

Merci pour votre forum

Meilleurs salutations.


Re: Rx8 que fais-tu?

Publié : 24 juin 2012, 22:02 PM
par MIvroum

166000km avec de bonnes compressions, bravo!
Le catalyseur, il est dans quel état?
C'est quel code de défaut qui apparait (à lire via la prise OBD, ton garagiste doit pouvoir te le dire)?


Re: Rx8 que fais-tu?

Publié : 24 juin 2012, 22:41 PM
par q8blade8p

Bonsoir MIvroum, le premier code était celui de la sonde lambda, qui a été changé mais il me refait le même code d'erreur, je ne sais pas si ce code correspond à d'autre parti de la voiture tel le catalyseur?

Merci de votre réponse

Salutations


Re: Rx8 que fais-tu?

Publié : 25 juin 2012, 07:01 AM
par tommy72000

alors pour le code je ne peux pas te dire, par contre je te rassure sur le ventilateur, c'est normal qu'il tourne encore quand tu coupe le moteur, question de sécurité, il faut que le moteur retombe à température acceptable avant que le ventilo se coupe. Tout simplement. ;)


Re: Rx8 que fais-tu?

Publié : 25 juin 2012, 09:24 AM
par q8blade8p

Bonjour tommy72000, le problème vient du fait que justement le ventilateur ne tourne pas, quand j'éteins ma voiture et je coupe le contact je n'ai pas le temps de retirer ma clef que le ventilateur est déjà éteint.

Meilleurs salutations


Re: Rx8 que fais-tu?

Publié : 25 juin 2012, 11:55 AM
par alsanat67

Salut, quel sonde lambda as-tu changé ?? celle du collecteur ou celle du cata ?
Ta voiture tien elle le ralentie a chaud et à froid ?
As-tu changer finalement le trio ( bobines,câbles,bougies)
Et ton cata est rouge quand tu éteint la voiture après un long trajets ? si oui pas bon car cata boucher et risque de casse moteur.

Voilà répond une fois à cela et puis on véra quoi faire.


Re: Rx8 que fais-tu?

Publié : 25 juin 2012, 14:39 PM
par q8blade8p

Bonjour alsanat67,

Et bien j'ai changé la sonde du catalyseur, la voiture tiens très bien le ralenti quand le moteur est chaud et quand il est froid aussi. Le trio a aussi été changé, le catalyseur semble normal après le long trajet. Par contre beaucoup de problème pour mettre la voiture en route quand elle est chaude. Si je coupe mon moteur pour juste aller chercher des cigarettes par example je dois attendre 10-15min avant de pouvoir redemarrer la voiture.

Meilleurs salutations


Re: Rx8 que fais-tu?

Publié : 25 juin 2012, 15:51 PM
par Fouch

Le demarreur est trop lent d'origine sur les modeles de 2004, ce qui peut expliquer les problemes de demarrages a chaud. Tu peux le changer par un modele plus recent d'autan plus que le trio a ete changé et les compressions testées.


Re: Rx8 que fais-tu?

Publié : 25 juin 2012, 16:02 PM
par q8blade8p

Bonjour fouch, oui j'avais lu celà sur le forum, par contre je viens de prendre la voiture et j'ai remarqué une chose pas super, je perd beaucoup de puissance en 5ème, j'ai le pied au fond et les t/m déscendent beaucoup, après pareil avec le 4ème vitesse, si je conduit un moment beaucoup en 4ème je dois aller au 3ème vitesse. Le garagistre, je suis pas sur de la fiabilité du test de compression. Je fais un example de mise en situation comme sa quelqu'un pourra me dire si c'est normal mais je pense pas.
Engine Stay Alive Please!!!!

Dès que j'ai le temps j'essaie de faire une vidéo sa sera surement plus clair

Meilleurs salutations


Re: Rx8 que fais-tu?

Publié : 25 juin 2012, 17:00 PM
par MIvroum

Je vote pour un cata mort, ou bien un moteur mort. :(


Re: Rx8 que fais-tu?

Publié : 25 juin 2012, 17:16 PM
par q8blade8p

Bonjour,

Ouch, j'éspère que sa soit seulement le catalyseur car je me retrouve sans voiture sinon, et sa risque de pas être très bien...Demain direction garage et je vais mettre la pression pour un test fiable de compression... Ou qu'il controle mon catalyseur... En tout cas c'est pas un moteur mort qui va me terroriser des rx8 :love:

Je vous tiens au courant.

Meilleurs Salutations


Re: Rx8 que fais-tu?

Publié : 25 juin 2012, 22:03 PM
par alsanat67

bon alors, si perte de puissance il se peut fortement que ton cata est mort, ensuite pour le test de compression il doit le prendre au bougies et non au pcm et il te faut trois valeurs (une par face du rotor )
Ensuite est ce que ton filtre à air est-il changer ?
Et pour le cata tu peut le vérifié par toi même si il est mort ou non, soit tu te mets son la caisse et tu regarde si il est rouge rouge après un long trajets ou bien après avoir bien tiré dedans, ou bien tu te remets sous ses miches et tu enlève les trois visse du cata et tu le descend un peu et à l'aide d'une lampe de poche de éclaire l'interieur du cata et si il y a plus de grille et c'est noir alors il est H.S et si il est brunâtre c'est qu'il est encore OK.

Aussi regarde voir si tu as bien brancher les cables sur les bougies et sur la bobines, il faut qu'elle soit bien fixé.

Bien sûr ta voiture a l'ancien démarreur, est si tu veut des démarrages a chaud et a froid a nouveau nikel achète le, la référence est N3Z1 ;)


Re: Rx8 que fais-tu?

Publié : 26 juin 2012, 05:05 AM
par q8blade8p

Bonjour à tous, on dis souvent que la nuit porte conseil, mais je viens de me faire une reflection. Je ne suis pas le pro de la voiture et vous me direz si je vois correct ou pas. Mon voyant moteur vient que quand je suis sur l'autoroute, hors c'est le seul endroit ou je bourre un petit peu avec la voiture, et si je suis l'explication de alsanat67 mon voyant peut venir à cause du catalyseur? Car sinon je fais de petit trajet de 10-30min, 1 à 2 fois par semaine, donc je roule normalement et la voiture na pas le temps de "chauffé"... Bref on verra pour les tests de compressions cette après-midi. A ce soir pour plus d'informations

Meilleurs Salutations.


Re: Rx8 que fais-tu?

Publié : 26 juin 2012, 07:32 AM
par MIvroum

Gros doute, c'est un voyant moteur, ou alors le voyant de liquide de refroidissement qui s'allume quand tu bourres?
Si c'est le liquide, cela n'a rien à voir avec tes pertes de puissances (fais une recherche sur le forum, tu comprendras - c'est pas grave).


Re: Rx8 que fais-tu?

Publié : 26 juin 2012, 15:32 PM
par q8blade8p

Bonjour MIvroum,

Je viens au raprt :lol: Une bonne nouvelle dans mon "malheur" les compressions sont plustôt pas mal du au kilometrage de la voiture, le garasiste que c'était bien mais pas top. Ils m'ont expliqué mais j'ai de la peine à comprendre car il parlait vite. Il m'a parlre de 250 tours minutes et pleins d'autre choses mais j'ai pas tout compris is quelqu'un sait la methode qu'il utilise pour faire le test. Et j'ai reçu c'est valeur:

Rotor avant: 107, 108, 109, Rotor arrière: 108, 109, 109 Je ne sais pas du tout à quoi celà correspond.... Et si ce sont des valeurs possible, mais la personne semblait savoir ce qu'il faisait.
Ensuite on a regarder le catalyseur avec une caméra, verdict c'est foutu...Il m'a dit que le catalyseur mazda était 1200.- (999€). Mais il m'a parlé d'autres solutions, comme un décata(je sais pas du tout ce que sa veux dire, désolé) et un catalyseur sport, ces deux solutions sont beaucoup moin chère. Mais j'ai compris que avec une des deux solutions il pouvait avoir des problème à l'expertise et le voyant moteur toujours allumer.

Meilleurs Salutations


Re: Rx8 que fais-tu?

Publié : 26 juin 2012, 17:58 PM
par alsanat67
q8blade8p a écrit :

Bonjour MIvroum,

Je viens au raprt :lol: Une bonne nouvelle dans mon "malheur" les compressions sont plustôt pas mal du au kilometrage de la voiture, le garasiste que c'était bien mais pas top. Ils m'ont expliqué mais j'ai de la peine à comprendre car il parlait vite. Il m'a parlre de 250 tours minutes et pleins d'autre choses mais j'ai pas tout compris is quelqu'un sait la methode qu'il utilise pour faire le test. Et j'ai reçu c'est valeur:

Rotor avant: 107, 108, 109, Rotor arrière: 108, 109, 109 Je ne sais pas du tout à quoi celà correspond.... Et si ce sont des valeurs possible, mais la personne semblait savoir ce qu'il faisait.
Ensuite on a regarder le catalyseur avec une caméra, verdict c'est foutu...Il m'a dit que le catalyseur mazda était 1200.- (999€). Mais il m'a parlé d'autres solutions, comme un décata(je sais pas du tout ce que sa veux dire, désolé) et un catalyseur sport, ces deux solutions sont beaucoup moin chère. Mais j'ai compris que avec une des deux solutions il pouvait avoir des problème à l'expertise et le voyant moteur toujours allumer.

Meilleurs Salutations

Bon alors pour commencer félicitation pour tes compressions elle m'ont l'air d'être encore bonnes ensuite pour le cata, tu le change par un décata ( ceci veut dire un pot vide de chez vide comme un tube afrique, mais tu ne passe plus le CT, et je suis pas sur que en suisse cela soit autoriser ) si plus tard tu compte faire une reprog ou non cela na pas d'incident sur le moteur ( ou pas ) ou alors secondo tu te cherche un cata sport de bonne factures ( exoticspeed, amemiya ou autre ) et tu passera sans soucis le CT. Tu aura de légère perfs en plus, plsu de couple a mi-régime et haut régimes, ainsi qu'un son beaucoup plus beau accouplé avec un silencieux sport (type racing beat, xs power, borla, hks et autres...).

Attention tout de même car tu as quand même des silencieux a fort résonance et d'autres normal: exemple: XS power, HKS, Exoticspeed
Aussi tu peut avoir des silencieux a grosse marmitte ou à double marmitte (ou je sais plus comment sa s'appelle)

Voilà a toi de voir sachant que un décata tu as 3 revendeur ici dans la bonne section tu trouvera ton plaisir.


Re: Rx8 que fais-tu?

Publié : 26 juin 2012, 18:04 PM
par totalnono

:salut: sinon tu as meli25 qui fait un GB pour un cata sport superbe à 390€, qui n'allume pas le voyant moteur et qui te permet de passer le C.T, section "accessoires à vendre" !
Si tu veux rester catalyser, avec le nombre de personnes du fofo qui roulent décata, tu ne devrais pas avoir de mal à t'en trouver un... ;)


Re: Rx8 que fais-tu?

Publié : 26 juin 2012, 18:09 PM
par alsanat67

a éviter sa prend feu :bye: je parle du cata normal


Re: Rx8 que fais-tu?

Publié : 27 juin 2012, 10:49 AM
par Henrythe8

Bonjour,

Effectivement, bonnes compressions, mais catalyseur mort.
Tu as plusieurs solutions, Depuis la catlyseur Neuf chez Mazda, très cher comme tu l'as vu.
Passer en décatalysé, c'est à dire sans catalyseur, c'est la solution la plus économique, mais impossible à homologuer et tu devras trouver un catalyseur pour l'inspection.
A mon avis, la seule solution est de te trouver un Cata Sport homologué en Suisse (je crois que le HKS est OK)
Je te conseillerai d'envoyer un MP a bartste ou a Nosferatu, amis helvètes du forum qui sauront te renseigner.

A bientôt,


Re: Rx8 que fais-tu?

Publié : 27 juin 2012, 16:23 PM
par q8blade8p

Bonjour Henrythe8,

Merci de ta réponse, je vais envoyé un message privé à l'une de ces personne encore merci à tout ceux qui m'ont aidé.

Merci

Meilleurs Salutations