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Pour les motards... recherche info/exprérience sur BMW C1 !

Publié : 17 août 2005, 23:29 PM
par Baphi

:salut: Je souhaite savoir si certains motards du groupe on déjà eut une expérience sur la BMW C1 125 ou 200cc ??
Elle n'est plus fabriquée depuis 2 ans ...
Le C1 pourrait être une alternative à la 8 et au TDM pour se rendre au boulot <20km par jour :oups: :oups:
(non, je ne veut ni jeter la 8 et encore moins le TDM !)

10 Km avec :

  • la 8 pas marrant :grr:
  • en TDM il faut s'équiper casque, veste, ...
  • avec le C1 ... juste les ceintures ... et hop .... ??!!

Je compte faire un petit essai chez BMW ...

Ref : http://bmw.c1.free.fr/

Et pour les petits belges, si il y en a un qui connait une occassion ?
Pas mal d'occasion sur Internet principalement en Flandre.
Vu la demande ... les prix sont :oh: :oh:


Publié : 18 août 2005, 00:17 AM
par Benji

Oui, j'ai une expérience.
Je faisais partie du motorcycle council quand ce "bidule" est apparu. J'ai eu l'occasion de le tester (et comme j'écrivais aussi occasionnellement pour "moto80", tu as peut-être lu mon encadré "2eme opinion" dans le magazine de l'époque) ;)

Pour:
Euh... Faut pas de casque ? (voir plus bas)

Contre :
Pas maniable (lourd, angle de chasse élevé)
Instable (centre de gravité haut). Faut une certaine expérience pour le mener.
La ceinture gène les mouvements (faut déplacer son corps pour virer en sécurité. On peut pas avec les ceintures). C'est pas naturel pour un motard chevronné (d'ou le "pas maniable)
Angle morts (à moto!!!)
Pas performant (200kg pour un scooter 125cc...)
Pas très fiable (moteur Rotax bof. Plastiques beurk. Electronique BMW)
Ultra moche (hop, opinion subjective et personnelle)
Pas de passager possible (ou faut vraiment vouloir le faire asseoir sur le porte-paquets...)
Enormément de turbulences à >90km/h (tu finis par porter un casque pour t'en protéger)
Le pare brise crée une aspiration. Lorqu'il pleut, tu es encore plus trempé qu'à moto.

Et l'argument "sécurité" est tout à fait artificiel :
Dans les deux premières années de sa commercialisation, le RACB (avec l'aide du motorcycle council) a dénombré une plus grande proportion de traumatismes graves qu'avec des scooters de même cylindrée.
(On tombe plus facilement avec un scooter instable, et sans casque tu peux te faire un gros bobo (faut rester bien droit avec les bras sur le guidon). De plus, dans certaines situations il est préférable de se faire éjecter du scooter. Et ici, tu as 2 ceintures...)

Niveau vitesse de démarrage, c'est pas trop ca vu qu'il y a un "rituel" a respecter pour le démarrer : mettre les ceintures, lancer le moteur, déserrer le frein à main, ... Tu ne gagnes pas vraiment du temps à rouler sans casque, et comme je l'ai dit, je conseille de mettre quand même une veste et des gants. Voire un casque.

Donc : "Je n'aime pas du tout". :D

Mon conseil : Garde la TDM. (A la rigueur, prends un scotter 400cc)


Publié : 18 août 2005, 09:24 AM
par Baphi

:merci: pour l'info .... :oups: :??:


Publié : 18 août 2005, 09:43 AM
par Benji

Ils n'ont pas arrété la fabrication pour rien.

Le C1 a été la "smart" de BMW : Un bide commercial.


Publié : 18 août 2005, 09:58 AM
par gaetan

[quote="Benji"]Ils n'ont pas arrété la fabrication pour rien.

Le C1 a été la "smart" de BMW : Un bide commercial.[/quote

Pour résumer c'est une mer...e quoi!!!

:D


Publié : 18 août 2005, 10:20 AM
par Benji
gaetan a écrit :

Pour résumer c'est une mer...e quoi!!!

C'est un concept... :)

Le marché moto ne fonctionne pas du tout comme le marché voiture.

Un motard (même en scooter) va porter bcp plus d'attention sur les aspects techniques du véhicule (fiabilité, maniabilité, aspects pratiques,...).

Beaucoup lisent des comparatifs. Et l'essentiel des motards vont se jeter sur les 2 premiers du test et laisser tomber les autres.
(On voit l'impact : En Belgique, une moto sur 2 est une honda!)

Donc, si une moto se mange un test défavorable (et la presse moto est généralement plus sévère que la presse voiture) sa carrière est terminée... ;)

(NDB : Ce n'est pas vrai pour les choppers et autres customs, ou seul le goût de l'acheteur compte)


Publié : 18 août 2005, 10:31 AM
par leo69

Pourtant, qu'est-ce qu'on en voit à Genève!!! :oh:

J'ai même été surpris de voir que la fabrication avait été arrêtée, tellement il y en a... :oups:


Publié : 18 août 2005, 10:35 AM
par Syngi
leo69 a écrit :

Pourtant, qu'est-ce qu'on en voit à Genève!!! :oh:

J'ai même été surpris de voir que la fabrication avait été arrêtée, tellement il y en a... :oups:

C'est bien connu... les Genevois sont paaaaas....Image

...ça doit être un effet de mode à Genève... tout pour le look! :cool:


Publié : 18 août 2005, 10:40 AM
par leo69
Syngi a écrit :

C'est bien connu... les Genevois sont paaaaas....Image

Ca, ça n'engage que toi... :lol: :lol: :lol:

Syngi a écrit :

...ça doit être un effet de mode à Genève... tout pour le look! :cool:

C'est vrai que les gars que tu vois dessus ne ressemblent pas à l'image que Benji a du motard :chut:
Il ressemble plus à des "jeunes cadres dynamiques" fuyant la voiture pour un autre moyen de locomotion.....
Du genre costar/cravate, sans casque!


Publié : 18 août 2005, 10:45 AM
par Syngi

Heureusement qu'ils le sont, "dynamiques"... c'est la seule chose qui fait avancer leur C1... :hum:

:bye:


Publié : 18 août 2005, 11:00 AM
par Benji
leo69 a écrit :

C'est vrai que les gars que tu vois dessus ne ressemblent pas à l'image que Benji a du motard

Uh ? :D
Image

leo69 a écrit :

Il ressemble plus à des "jeunes cadres dynamiques" fuyant la voiture pour un autre moyen de locomotion.....

Des jeunes gens dans le vent ? C'est ce qu'il faut! :D


Publié : 18 août 2005, 11:06 AM
par H_Smith

Trés belle explication, Benji :clap: :clap: :clap:

Pour être tout à fait objectif, il faut avouer qu'il a tout de même séduit un petit noyau d'irréductibles (j'en connai au moins 1 ;) , qui met aussi un casque et roule en VFR le reste du temps) qui ne jure que par ses aspects "sécurité passive" et son freinage ABS hyper sécurisant parait-il ?

Bah, les goûts et les couleurs, hein :D :D :D


Publié : 18 août 2005, 11:29 AM
par Benji
H_Smith a écrit :

et son freinage ABS hyper sécurisant parait-il ?

Mouais, le freinage chez BMW a toujous été un des gros points faibles (réglé sur les derniers modèles).

Un ABS OK, mais avec des freins particulièrement peu puissants (un seul piston d'étrier sur une R1100 RT, quand une simple routière japonaise plus légère en a 4 sur des disques plus grands...), à quoi ca sert ?

Et je trouve la sensation de freinage avec ABS extrêment désagréable (les "secousses" qu'on ressent à la pédale de frein sur une voiture sont ici transmises par la poignée. Ca fait onduler la moto au freinage)

Mais bon, les BMWistes sont une race à part. :D


Publié : 18 août 2005, 11:53 AM
par H_Smith
Benji a écrit :

Mais bon, les BMWistes sont une race à part. :D

C'est sûrement pour ça qu'ils ne te saluent jamais sur la route, comme les Harley d'ailleurs :p :p :p :p


Publié : 19 août 2005, 11:19 AM
par Gaz

La seule expérience que j'aie eu avec un C1 :hum: C'est celui qui est tombé sur mon pare-choc il y a deux mois en arrière :p :p :p

En 2 mots, un dimanche matin je prends le petit-déj sur une terasse, ma Rx8 stationnée à 10 mètres de moi. Un gars arrive avec son C1, s'apprête à le parquer en face de ma voiture. Lorsqu'il va pour descendre de son truc, la béquille se replie et son @#§#°§ de scoot s'écrase sur mon pare-choc :oh: :oups: :'( :redcard:

Alors du coup je m'aprête à commander mon MazdaSpeed :D Faaut voir les choses du bon côté :fou:


Publié : 19 août 2005, 12:07 PM
par PHM

Au début j'ai trouvé ça intéressant pour l'aspect innovant mais me retrouver ficelé sur un deux roues me fait carrément flipper :oh: y'a des moments ça peut aider d'abandonner le navire avant le naufrage ;) Effectivement, à Genève on en voit encore quelques-uns en ville mais je n'en ai jamais croisé en montagne...


Publié : 19 août 2005, 13:13 PM
par H_Smith
PHM a écrit :

y'a des moments ça peut aider d'abandonner le navire avant le naufrage

C'est pourtant cela que BMW voulait éviter, sachant que c'est pas la chute en elle même qui esquinte le motard, mais c'est le fait qu'il valdingue et va généralement heurter violemment un obstacles en dur .
Avec le C1 et grâce aux ceintures, tu restes à l'intérieur d'une vraie "cellule de protection" qui est censée te protéger !

C'est vrai que si t'es projeté dans un lac, ben le C1, c'est pas top :D :D


Publié : 19 août 2005, 14:04 PM
par Benji
H_Smith a écrit :

C'est sûrement pour ça qu'ils ne te saluent jamais sur la route, comme les Harley d'ailleurs :p :p :p :p

Vi. Les vilains. :cool:


Publié : 19 août 2005, 14:04 PM
par PHM

Oui, ça partait d'un bon sentiment mais ça ne fonctionne pas très bien. J'ai fait pas mal de trial et le reflex du trialiste c'est de sauter de la moto pour limiter la casse et ne pas se la prendre sur la tronche. Bon je suis d'accord qu'une bécane folle qui arrive taquet sur une terrasse de café parceque le pilote a pris peur et s'est éjecté ça fait un peu désordre :fou: Imagine le mec saucissonné dans son C1 qui a callé au milieu d'un passage à niveau au moment où les barrières commençaient à se baisser :oh: :oh: :oh:


Publié : 19 août 2005, 14:14 PM
par Benji
H_Smith a écrit :

C'est pourtant cela que BMW voulait éviter, sachant que c'est pas la chute en elle même qui esquinte le motard, mais c'est le fait qu'il valdingue et va généralement heurter violemment un obstacles en dur .

Ben, vu le peu de liberté que laissent les ceintures (et la quasi-absence de zones d'absorption), il n'est pas plus confortable de heurter un obstacle dans le C1 que hors du C1.

Le problème étant que le véhicule touche finalement rarement un obstacle. En aglommération, c'est plutôt lui qui est renversé par d'autres véhicules. Et là tu perds l'avantages de la protection puisque tu subis les chocs avec le C1, plutôt que d'être éjecté du scooter (et donc que ce soit se scooter qui encaisse la plus grande partie de l'accélération).

Et comme je l'avais dit : Même si le C1 protège mieux dans certaines conditions (protection passive), dans ce gerne de véhicule tu augmentes tes chances d'avoir un accident (protecion active : beurk).