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Alcootests et politique internationale

Publié : 12 juin 2012, 13:31 PM
par Benji

Petite info me venant d'un officier de la police de la route en Belgique.

Dès le 1er Juillet, la France va rendre obligatoire de disposer d'un alcootest dans chaque véhicule.
Cette obligation est imposée aux résidents français, mais aussi aux étrangers en transit en France.
Des Belges, Espagnols, Anglais, etc, pourraient se voir infliger une amende si ils ne possèdent pas cet alcootest, même si leur législation nationale ne leur impose pas.

Cela pose un problème législatif, car ce genre d'obligation nationale influencant les autres ressortissants de l'union doit en général faire l'objet d'une consultation au parlement européen (comme pour les gilets réfléchissants, par exmeple).
Mais ici, la France a décidé de faire cavalier seul.

Réaction en Belgique : La police vient de se voir demander de faire respecter la législation nationale aux véhicules étrangers (essentiellement français) qui circulent sur le territoire Belge.
Notamment le fait qu'en Belgique, il est obligatoire de disposer d'un extincteur (fixé à l'avant dans l'habitacle) et d'une boite de premiers secours à portée de main dans l'habitacle (Une obligation qui fait l'objet d'une recommendation de la commission européenne, mais que la France n'applique pas).

Donc, amis français, attendez vous éventuellement à vous faire contrôler si vous passez en Belgique, et à devoir vous acquitter d'une amende (50€ par infraction) si vous ne disposez pas d'un extincteur et d'une boite de secours (2 infractions séparées).

L'officier avec qui j'ai discuté pense que c'est probablement un moyen de pression des autorités Belges envers les autorités françaises pour exclure ses propres ressortissants de cette législation (comme c'est souvent le cas pour du trafic "non-résident", comme par exemple pour des voitures étrangères qui n'ont pas d'homologation française, etc).
Mais si la police Française s'obstine à donner des amendes aux belges pour non-respect d'une loi française, le plan sera mis à exécution...

Il es également probable que les allemands s'y mettent aussi...


Re: Alcootests et politique internationale

Publié : 12 juin 2012, 13:43 PM
par Annihi

En gros si ont veux allez en Belgique la Rx8 devient un 1+2?

Non mais sérieux sont stupide les autorités FRANÇAISE...tout sa pour faire du fric...lamentable :redcard:


Re: Alcootests et politique internationale

Publié : 12 juin 2012, 13:52 PM
par Benji
Annihi a écrit :

En gros si ont veux allez en Belgique la Rx8 devient un 1+2?

Non, dans la mienne, l'extincteur était fixé sur le plancher du côté passager, à la limite de l'assise du siège avant. Et ca ne génait pas du tout.
Image


Re: Alcootests et politique internationale

Publié : 12 juin 2012, 13:58 PM
par Henrythe8

M'en fous, j'ai l'extincteur et la trousse de secours.
Mais pas les alcootests.
J'ai décidé de payer 19€ d'amende.

Car l'obligation de l'éthylotest vient de la demande d'une association "pour la sécurité routière" : I-Test. Et qui préside cette association ? Une victime de la route, un parent dont l'enfant a été fauché par un alcoolique ?
Non. Une personne travaillant pour Contralco, un fabricant d'éthylotest.

(je résume les faits ci dessous, on ne dira pas que je suis biaisé...)

L'association I-TESTS fondée en 2011 est un groupement de professionnels produisant ou distribuant des éthylotests chimiques ou électroniques et elle est bien présidée par Daniel ORGEVAL qui travaille pour CONTRALCO. Il ne s'agit donc pas d'une œuvre philanthropique.

L'objet social d'I-TESTS est de "contribuer fortement à la prévention et à la prise de conscience en favorisant le développement de la mise à disposition des systèmes de dépistages, de mesurage et d’auto-dépistage de l’alcool et des drogues pour tous en tous lieux et à toute heure" d'où la présence en son sein d'entreprises fabricant des bornes pour débits de boissons. Il est clair que les membres d'I-TESTS sont les premiers bénéficiaires de cette "mise à disposition des systèmes de dépistages".

CONTRALCO étant le leader mondial du marché des éthylotests chimiques va bénéficier de ce nouveau marché au même titre que son unique concurrent disposant de la norme NF, le sud-africain Red-Line Products.

Et paf, ca fait des chocapics (et accessoirement un marché de 90M€ en 2012 le temps que tout le monde s'équipe, puis une rente de 10M€ par an pour le renouvellement.


Re: Alcootests et politique internationale

Publié : 12 juin 2012, 14:08 PM
par f1clc

:oh: J'espère que la Belgique va pas arrêter ses exportations de frites en représaille ?! :oh:

:lol: :bye:


Re: Alcootests et politique internationale

Publié : 12 juin 2012, 14:09 PM
par benybendebou
f1clc a écrit :

:oh: J'espère que la Belgique va pas arrêter ses exportations de frites en représaille ?! :oh:

:lol: :bye:

Moi qui fait Bruxelles-Lille plusieurs fois par mois, j'ai peut être un business à lancer :D


Re: Alcootests et politique internationale

Publié : 12 juin 2012, 14:13 PM
par f1clc
benybendebou a écrit :

Moi qui fait Bruxelles-Lille plusieurs fois par mois, j'ai peut être un business à lancer :D

De la contrebande, tu veux dire ! :lol:

Son absence sera sanctionnée, à partir du 1er novembre seulement – le temps de s’équiper -, d’une amende de 11 € :??:


Re: Alcootests et politique internationale

Publié : 12 juin 2012, 15:04 PM
par Bibounou
Annihi a écrit :

En gros si ont veux allez en Belgique la Rx8 devient un 1+2?

Non mais sérieux sont stupide les autorités FRANÇAISE...tout sa pour faire du fric...lamentable :redcard:

C'est plutôt les socialos belges qui sont cons, l'harmonisation des législations européennes et la fédéralisation, elles étaient censées arriver avant la monnaie au demeurant... Mais comme aucun politique ne voulait prendre le risque de perdre sa gamelle nationale, on a eu l'euro en avance de 15 ans parce que l'ECU c'était ringard, "épicétou", le reste n'est jamais venu, hormis des lois de merde sur l'harmonisation de la fabrique des fromages et la refonte de la vente de bonbons dans les épiceries et bureaux de tabac, sujets ô combien pressants et attendus s'il s'en faut, entre autres perles.

Donc ce genre de connerie n'est due qu'à la bêtise d'ensemble des politiques européens et à leur avarice. Note bien que l'extincteur de voiture, il sert juste à deux choses, donner une chance à ton assureur de ne pas avoir à rembourser la voiture en entier, et te brûler au 2nd/troisième degré et plus si affinités comme c'est souvent le cas avec les pompiers amateurs qui tentent de sauver leur auto avec leur petit pschit souvent inefficace voire non fonctionnel, l'éthylotest se contentant lui d'être magnifiquement inutile.


Re: Alcootests et politique internationale

Publié : 12 juin 2012, 16:46 PM
par Benji
Bibounou a écrit :

C'est plutôt les socialos belges qui sont cons, .

Double pléonasme ! :D :yeah: :bye:


Re: Alcootests et politique internationale

Publié : 12 juin 2012, 16:57 PM
par Bibounou

Oui, il est beau celui-là !


Re: Alcootests et politique internationale

Publié : 12 juin 2012, 19:31 PM
par gaut27

Pi un éthylotest qui reste dans une boite à gants alors que la caisse est garée en plein soleil, fonctionne encore très bien :fou: :oups:


Re: Alcootests et politique internationale

Publié : 13 juin 2012, 15:03 PM
par ludosteo

Ce qu'on nous fait pas "boire" comme connerie...
Merci Henry pour tes lumières...
Et pour la peine, je me déboucherai une bonne binouse belge ce soir moi...


Re: Alcootests et politique internationale

Publié : 13 juin 2012, 20:27 PM
par RonanRC96

Petite précision....enfin point technique à précisr.
Dans la pratique, ce n'est pas 1, mais 2 éthylotests qu'il faudra(it) avoir dans sa voiture.
Car il faut dans sa tuture, un éthylotest non utilisé, et encore sous emballage et non périmé.

Hors, le but de cette obligation, c'est de pouvoir se tester avant de prendre le volant.
Donc si on le fait, et que l'on a qu'un seul "ballon", il n'y en aura plus remplissant les conditions exigées dans la voiture........
donc possibilité d'amende....... :p

Voilà ma petite contribution à ce sujet......
Sachant que beaucoup de personnes ne se testeront pas apres une petite soirée ou apéro,
et que ceux qui le feront, le faisaient déjà surement avant cette loi,
l'utilité d'avoir cet éthylotest est...comment dire.......comme à dit Henry: juste remplir les fouilles des fabriquants.


Re: Alcootests et politique internationale

Publié : 13 juin 2012, 20:37 PM
par Mannaska

Sa s'applique aussi pour les motos? Parce que se balader avec des éthylos dans le blouson bof bof.


Re: Alcootests et politique internationale

Publié : 13 juin 2012, 20:39 PM
par evilspoon

j'ai jamais été contrôlé pour le machin jaune et le triangle...je paie les 19€...qu'ils aillent se la mettre, je bois jamais.


Re: Alcootests et politique internationale

Publié : 13 juin 2012, 22:15 PM
par marcosstoss
evilspoon a écrit :

j'ai jamais été contrôlé pour le machin jaune et le triangle...je paie les 19€...qu'ils aillent se la mettre, je bois jamais.

La meme, vu que je ne bois jamais d'alcool, hors de question d'avoir ce truc dans ma voiture.


Re: Alcootests et politique internationale

Publié : 14 juin 2012, 13:29 PM
par Annihi

Si jamais ont ce fait contrôlé et qu'ils nous font soufflé, ils utilisent le notre ou un des leurs d'ethyloteste?


Re: Alcootests et politique internationale

Publié : 14 juin 2012, 13:37 PM
par nasp

Je ne souffle pas dans le mien car autrement je ne suis plus dans la légalité...


Re: Alcootests et politique internationale

Publié : 14 juin 2012, 15:55 PM
par Annihi

C'est bien ce que je me disait aussi :D


Re: Alcootests et politique internationale

Publié : 14 juin 2012, 16:05 PM
par BB 59
evilspoon a écrit :

j'ai jamais été contrôlé pour le machin jaune et le triangle...je paie les 19€...qu'ils aillent se la mettre, je bois jamais.

Il y a des jours, tu devrais....... :lol: :lol: :lol: :lol: