Bonjour a tous,
IMPORTANT A LIRE AVANT DE CONTINUER :
Ca resume bien ma situation et celle de personne au Canada qui ont 3 enfants et plus.
-extrait d'un article de journaliste
On ne se le cachera pas, beaucoup de personnes sont gênées d’être vues au volant d’une fourgonnette. C’est comme si le fait d’en conduire une était l’équivalent de renoncer à son sens d’aventure ou d’accepter à changer des couches pour le restant de ses jours. Preuve à l’appui, lorsque je suis arrivé à la maison avec cette nouvelle Odyssey, la première chose que ma femme (jeune femme de vingt-cinq ans consciencieuse de son image) m’a dit est : « tu ne me verras pas au volant de ça! ». Cette réaction ne m’a pas surpris, après tout c’est à cause de cette réaction courante que le marché du sport utilitaire et du multisegment ont pris autant d’expansion. Aussi bon qu’un véhicule puisse être, s’il n’est pas attrayant, il ne se vendra pas.
Mais entre vous et moi, j’aime l’aspect pratique des fourgonnettes et après avoir passé une semaine au volant de cette Honda Odyssey, j’ai de la misère à justifier l’existence des VUS et des multisegments. D'un point de vue pratico-pratique, les fourgonnettes sont plus spacieuses, plus économiques, elles ont un plus grand volume de chargement, l’accès est plus facile et la tenue de route est plus saine que celle d’un VUS. Si ce n’était pas de leur ressemblance à une livre de beurre sur roues, tout le monde serait au volant d’une fourgonnette, ma femme la première.
Un autre commentaire :
Oui l’Odyssey est pratique, polyvalent, confortable, bien pensé, et j’en passe. Mais mon Dieu que cette fourgonnette est laide… En plus d’être vu au volant d’une fourgonnette, il faut qu’elle ressemble à cela? Il faut dire que la nouvelle Nissan Quest est loin d’être mieux à ce niveau. Donc je comprend très bien pourquoi beaucoup de consommateurs se retournent vers les VUS. Ces derniers consomment plus d’essence sans être aussi polyvalent, mais au moins leur look est généralement acceptable et de bon goût. Bref, si vous trouvez l’Odyssey de votre goût (tous les goûts sont dans la nature il faut croire), vous ne pouvez vous tromper car il s’agit sûrement de la meilleure fourgonnette sur le marché.
Mes enfants ont a present 5 ans pour le plus vieux et 2 et demie pour les jumeaux, les 3 loustiques ont maintenant chacun un rehausseur britax parkway gs (marque europeenne), plus etroit que les modeles nord americain, helas cela ne suffit pas et la banquette arriere du cx-9 n'est pas assez large pour les recevoir sans etre oblige de jouer des coudes pour mettre les ceintures de securite, de plus tout nos amis qui ont 3 enfants ont ici au Canada un minivan, tellement pratique pour mettre la famille au complet et plus encore, on va donc dans les prochain mois changer de vehicule pour un minivan.
C'est difficile pour nous de prendre un vehicule de ce type et plus encore pour ma femme qui aime pas vraiment ce genre de vehicule, mais elle commence a se faire une raison.
Notre choix irait au Honda Odyssey, il est pas specialement beau mais c'est du Honda/Acura et c'est tres fiable.
(entre nous, esthetiquement c'est celui que je prefere par rapport a la concurrence)
Conçue et construite en Amérique du Nord, la nouvelle Odyssey (modele 2011) repose sur la plateforme révisée de l’ancienne génération. Elle a gagné 2 cm en longueur et 5,3 cm en largeur, mais diminue de 1,1 cm en hauteur. Malgré ces changements, le poids de cette minifourgonnette a fondu de 23 à 47 kg, selon les versions. Parlant de versions notons que l’Odyssey est disponible en versions LX, EX, EX-RES, EX-L et Touring. La version LX peut accueillir sept personnes, alors que les autres versions, peuvent faire de même avec huit occupants. Du point de vue aérodynamique, la nouvelle Odyssey a droit à une réduction de 5,5 % de la traînée par rapport à l’ancienne génération.
Parmi les nouveautés de l’habitacle, il faut s’attarder au fait que les sièges de la 2eme rangee offre la possibilité d’accroître de 3,8 cm la distance entre chacune des trois sections de la banquette, c'est le seul vehicule qui permet de mettre 3 coque bebe sur la meme rangee. De plus, la section centrale peut être déplacée longitudinalement dans toutes les versions.
DIVERTISSEMENT:
2 sortie casques supplementaire (en filaire), entree video RCA et 3 prises electriques
entree HDMI pour console de jeux ou autres
Système de divertissement DVD arrière à écran ultralarge de 16,2 po avec 2 casque sans fils, il est possible de visionner deux programmes en même temps.
Tailgate et portes laterales coulissante electriques
GPS
BLIND SPOT INFORMATION SYSTEM
FRIGIDAIRE
SUPPORT POUR POUBELLE
Moteur
Le moteur qui se retrouve au cœur de cette Odyssey est un V6 de 3.5L avec VCM (Variable Cylinder Management), un système de gestion variable des cylindres, où dépendamment de la demande en puissance, le système utilise seulement quatre ou même trois des six cylindres. Les 248 chevaux et 250 lb de couple permettent des accélérations et des reprises qui dépassent toute attente et on retrouve une transmission automatique cinq vitesses dans tous les modèles à l’exception de la version Touring qui est munie d’une transmission six vitesses. Les principaux avantages de cette transmission six vitesses sont des accélérations plus rapides et une meilleure économie d’essence.
Sur la route
La perte de poids combinée avec la baisse du centre de gravité et l’élargissement de l’empattement, placent cette Odyssey en avance sur ses principales concurrentes en termes de tenue de route. Le roulis en virage est minime et la précision de sa direction, ainsi que sa puissance de freinage, confèrent à cette Odyssey une attitude quasi sportive
Même si les performances et le comportement routier ne figurent généralement pas au sommet des priorités pour l’acheteur d’une minifourgonnette, précisons que l’Odyssey trône en tête de la catégorie à ce chapitre.
De plus, son V6 est doté d’une fonction de désactivation des cylindres, lorsque la pleine puissance n’est pas requise, afin d’améliorer la consommation de carburant en vitesse de croisière sur autoroute.
La calibrations des suspensions ont été revues et les amortisseurs font un meilleur travail qu’avant pour absorber les impacts plus prononcés, comme lors de la traversée de nids-de-poule, tout en contrôlant bien le roulis en virages.
Les disques de freins sont de plus grand diamètre qu’auparavant, ce qui fait que la performance au freinage est légèrement améliorée par rapport au modèle précédent. De toutes les minifourgonnettes.
En resume :
l’Odyssey propose le meilleur comportement routier et c’est celle qui vous fera le moins regretter d’avoir délaissée votre berline traditionnelle.
Dans la version Touring
nous avions droit à un grand écran de navigation en haute définition, et à l’arrière pour les enfants, un écran de 16 pouces pouvant reproduire deux sources vidéo simultanément loge dans le plafond.
On trouve toutes les nouvelles technologies Bluetooth pour le transfert de données audio ainsi que des prises audio, vidéo et même HDMI. La caméra de recul est aussi digne de mention, pouvant afficher 3 perspectives differentes. On retrouve aussi un compartiment réfrigérant en avant.
Système actif d’annulation du bruit
Avec autant de puissance, vous pensez que votre habitacle sera bruyant? Détrompez-vous. La technologie du système actif d’annulation du bruit (ANC) de Honda rendra votre balade aussi silencieuse qu’exaltante.
Securite des occupants lors d'un impact
Dans les nouveaux tests du gouvernement américain, l’Odyssey obtient cinq étoiles, sur cinq, pour la protection des occupants avant en cas de collision frontale et pour celle de tous les occupants lors d’un impact latéral. Sa résistance au capotage lui vaut quatre étoiles. L’Insurance Institute for Highway Safety décerne à l’Odyssey sa meilleure cote, «bonne», pour la protection du conducteur lors d’une collision frontale décentrée, ainsi que pour celle de tous les occupants en cas de collision latérale et lors d’un impact arrière.
Dimension pour les passagers :
Dégagement aux hanches –
avant/centre/arrière (mm)
1 479/1 680/1 230
Dégagement aux épaules –
avant/ centre /arrière (mm)
1 637/ 1 613 / 1 546
Dégagement pour les jambes
avant/centre/arrière (mm)
1 040 /1 038 / 1 077
Caracteristique :
Moteur : V6, 3,5 litres, 24 soupapes
Puissance : 248 ch à 5 700 tr/min
Couple : 250 lb-pi à 4 800 tr/min
Transmission : 6 vitesses
Freins : disques/disques
Longueur : 515,2 cm
Largeur : 201,1 cm
Hauteur : 173,7
Poids : 2 070 kg
Pneus : P235/60R18
Capacité maximale de remorquage : 1 588 kg
Consommation de carburant :
Selon Transports Canada :
Ville : 10,9 L/100 km (26 mi/gal)
Route : 7,1 L/100 km (40 mi/gal)
Pendant l’essai :
Moyenne mixte de :
10,5 L/100 km (27 mi/gal) avec une Température de : - 7 °C à 5 °C
Émissions de CO2 : 4 232 kg/20 000 km
Capacité du réservoir : 79,5 litres
Accélération :
0-100 km/h : 7,8 secondes
60-100 km/h : 5 secondes
Concurrents :
Chrysler Town & Country, Dodge Grand Caravan,
Kia Sedona, Nissan Quest, Toyota Sienna, Volkswagen Routan
SECTION VIDEOS
Car Tech 2011 Honda Odyssey Touring Elite
http://www.youtube.com/watch?v=f6OWOUXX ... detailpage
(disponible en 720p)
Road Test: 2011 Ultimate Minivan Shootout
http://www.youtube.com/watch?v=vHBlxNsN ... detailpage
(disponible en 1080p)
A suivre...
Vue interieur
Vue exterieur
essai routier
a bientot
Olivier QC