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Rodage
Publié : 27 avr. 2012, 09:53 AM
par SilverGhost
Bonjour à tous,
je n'ai pas trouvé de topic qui en parle (sans doute mal cherché), mais comme on est relativement nombreux à changer de moteur ces derniers temps, quels sont vos conseils pour le rodage d'un rotatif ?
Est-il possible de faire un flash du PCM pour augmenter le débit de l'OMP le temps de roder, histoire que les seals se mettent bien en place proprement, ou d'autres choses à changer ?
Plutôt prémixer, ou pas ?
Re: Rodage
Publié : 27 avr. 2012, 10:32 AM
par Smacks69
SilverGhost a écrit : mais comme on est relativement nombreux à changer de moteur ces derniers temps,
C'est ça ta "bonne nouvelle" ?
Re: Rodage
Publié : 27 avr. 2012, 11:16 AM
par nasp
comme tout moteur :
- 1000km en mode papy, max 2/3 vitesse et régime maxi (en gros pas dépasser 5500tr/mn et 150km/h sur une 231cv)
- 2000km en mode plus agressif avec des montées en régimes franches sans dépasser les 170km/h et les 7000tr/mn.
- après vidange huile moteur + filtre
- après : ggggggggggggggggggaaaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!
Je suis rodé question rodages (hi hi h hi), toutes mes voitures ont été des voitures neuves, j'en suis à 7 depuis que j'ai mon permis et c'est la 8 qui a le plus gros kilométrage.
Re: Rodage
Publié : 27 avr. 2012, 11:27 AM
par Nosferatu
Ouvre le manuel d'utilisateur, y a un chapitre tout bien expliqué, mais NASP à pas trop mal résumé.
Sinon reste l'option "je fais 200km gentil" et après tu tapes dedans, c'est les moteurs qui tournent le mieux...
Re: Rodage
Publié : 27 avr. 2012, 11:36 AM
par SilverGhost
Super, merci 
Re: Rodage
Publié : 27 avr. 2012, 11:51 AM
par benybendebou
J'ai fais environ 1500km depuis mon changement de moteur, jamais au dessus de 6000tr/min.
On m'a préconisé ainsi, Lundi je vais faire un "check-up de fin de rodage". On m'a dit que la vidange n'était pas vraiment nécessaire vu que les moulins sont rodés en usine... 
Encore un bon 1000km sans forcer, et après ça bipera de nouveau 
Re: Rodage
Publié : 27 avr. 2012, 11:56 AM
par SilverGhost
benybendebou a écrit :On m'a dit que la vidange n'était pas vraiment nécessaire vu que les moulins sont rodés en usine... 
Moi mon petit doigt il m'a dit qu'une vidange ça coûte tellement moins cher qu'un moteur que je la ferais quand même. 
Même les rotatifs ils sont rodés en usine ?
Re: Rodage
Publié : 27 avr. 2012, 12:40 PM
par nasp
Chez Austerlitz ils m'ont conseillé de faire la vidange quand même, même si le moteur est pré-rodé en usine, il y a toujours des petites limailles qui apparaissent durant le rodage. Et puis on n'est pas à 180€ près dans la mesure où on a payé 6000€ pour le moteur.
Re: Rodage
Publié : 27 avr. 2012, 14:27 PM
par Smacks69
benybendebou a écrit :J'ai fais environ 1500km depuis mon changement de moteur, jamais au dessus de 6000tr/min.
T'as pensé au rebuild ?
(il devrait pas tarder à être nécessaire)

Re: Rodage
Publié : 27 avr. 2012, 14:49 PM
par snorky
je vien de changer le moteur aussi, "mon stand" me conseil 3000km sans dépasser les 3500trs/min une conduite tres papi! il me reste encore 1700 bornes a faire...
Re: Rodage
Publié : 27 avr. 2012, 15:02 PM
par benybendebou
LA vache ! C'est quasi impossible les 3500tr/min
Re: Rodage
Publié : 27 avr. 2012, 15:59 PM
par SilverGhost
Ah oui là j'avoue c'est chaud ! Y a même pas 40cv en dessous de 3500 trs/mins. Enfin il faut ce qu'il faut sans doute.
Chez monstand ok, mais on parle moteur neuf (rodé en usine) ou moteur rebuildé (donc pas rodé du tout, et oui là précautions SUPER importantes)
Re: Rodage
Publié : 27 avr. 2012, 16:16 PM
par nasp
snorky a écrit :je vien de changer le moteur aussi, "mon stand" me conseil 3000km sans dépasser les 3500trs/min une conduite tres papi! il me reste encore 1700 bornes a faire...
faut pas abuser quand même...
Re: Rodage
Publié : 27 avr. 2012, 21:05 PM
par jmi
alors pour moi:
sous 5000 pendant 300 km, aucune acceleration, en charge.
passer 300 km j'ai rouler normalement sous 6000 tr, avec de temps a autre des petite accel.
jusqu'a 600 km, j'ai rouler cool, sans pousser au dela de 7000 km.
passer 800 km j'ai rouler normalement jusqu'a 8000 tr, mais jamais en charge a fond.
puis aprés 1000 j'en sais trop rien je n'ai pas encore depassé, mais j'ai fait pour vous un test de 50/150 avec un moteur de moins de 1000 bornes.
jusqu' a 1500 km ne jamais trop pousser en grand, mais laisser monter votre moteur en regime .
en bref rouler normalement mais pas a donf.
aprés la revision (je preconise le changement d'huile) vous pouvez lui mettre ça race...
mais bon en gros c'est le bon sens qui prime, laisser le temps au moteur de ce roder, ça veut dire eviter de lui mettre gros gaz, par contre faite lui prendre les tours passer 500 km de rodage, ça le nettoie et evite le stockage, et de plus passer 5000/6000 la mop augmente de regime, donc tout bon pour le moteur, ne l'oublier pas. 
Re: Rodage
Publié : 28 avr. 2012, 23:28 PM
par alsanat67
faut pas oublier qu'on a un moteur de scooter dans la 8 donc comment fesiez vous à l'époque ??
Re: Rodage
Publié : 29 avr. 2012, 09:59 AM
par jmi
justement, je fais comme sur tout mes 2temps, je gaz meme en rodage, mais jamais en full.
juste je laisse un plein, au debut pour ajuster les pieces, puis j'ouvre progressivement.
passer 1000 bornes pour moi c'est rodé.
de plus n'oubliez pas a 6000 tr, le rotor tourne a 2000 rpm... 
Re: Rodage
Publié : 29 avr. 2012, 10:19 AM
par Tsar
Pareil que Jmi pour ma part, je leur ai mis leur race passé 1000 bornes
.
Montsand préconise 3000 bornes sûrement dans le cas d'un rebuild.
Re: Rodage
Publié : 08 mai 2012, 10:55 AM
par monstand
C'est simple, on fait 3000km de rodage sur moteur car notre contrat avec Mazda pour les moteurs nous l'indique pour la garantie.
Re: Rodage
Publié : 25 juin 2012, 02:16 AM
par benoit
bonjour,
ok pour les garanties, mes sur un rebuild c' est quoi le mieux afaire????
merci
Re: Rodage
Publié : 25 juin 2012, 21:01 PM
par monstand