Page 1 sur 1
Problèmes suite changement bobines
Publié : 24 avr. 2012, 21:44 PM
par Lessien
Salut à tous,
donc voila j'ai un petit souci, aujourd'hui j'ai changé mes bobines d'allumages, et en démontant la boite à aire pour avoir accès, et bien il un des petit coude en plastique, qui serve à mettre les durites, qui a cassé comme du verre. c'est celui qui est sur le dessus du tube entre la boite à aire et la vanne papillon.
Donc je me demandais si vous saviez où je peux trouver cette pièce ou bien comment es ce que ça s'appel pour que je puisse chercher sur le net.
Ensuite, j'ai un petit souci de ralenti, je pense que c'est une erreur lors du reset pcm que je referais demain, lorsque je passe au ralenti et bien je descend jusque 500 tours voire moin, environ deux a coups comme ça, ensuite bin elle se stabilise à 850 tours si elle n'a pas calé.
J'ai plutôt bien suivi la procédure de reset pcm je pense, bien à froid et tout, par contre juste avant de coupé le contact j'ai donné le petit coup d'accélérateur habituel, pour passer les 4000 tr au moment de couper, vous pensez que cela peut être la cause du problème ?
Pour information j'avais deux bobine HS, et les deux autre à 1.4 et 1.6 Kohm, d'ici la fin de la semaine je compte faire les bougies, mais déjà là j'ai senti un gros mieux, juste ce coude qui m’embête et qui cause un sifflement désagréable
Re: Problèmes suite changement bobines
Publié : 24 avr. 2012, 21:54 PM
par tommy72000
pour le ralentit, refais le le plus tôt possible pour ne pas pas tout chambouller, car trop de reset, tue le reset!
(petit rappel)
tu mets le contact, prêt à démarrer sans vraiment la démarrer
plusieurs coups de frein rapide jusqu'à ce l'aiguille d'huile bouge et la laisse se stabiliser au moins 10 min et pas de coup de gaz à la fin
pour ce qui est du coude, prend nous une photo pour guider 
Re: Problèmes suite changement bobines
Publié : 24 avr. 2012, 22:07 PM
par Lessien
Ok merci, donc le reset j'étais bon à part le cou de gaz à la fin, c'est la première fois que je le fais donc je pense pas qu'on puisse dire qu'elle en ai trop eu.
Voila une image du net pour illustrer le coude dont je parle :

Re: Problèmes suite changement bobines
Publié : 24 avr. 2012, 22:55 PM
par nox
Après un reset pcm, il faut laisser la 8 au ralenti jusqu'à ce quelle soit à température normale de fonctionnement (si le ventilo se déclenche c'est largement bon
) si tu ne respecte pas cela ta 8 aura du mal à tenir le ralenti pendant quelques km avant que tout rentre dans l'ordre (le temps que le pcm retrouve ses "valeurs de référence"), j'ai déjà fait le test et me suis retrouvé dans la même situation que toi 
Par contre concernant le coude cassé, je te déconseille fortement de rouler avant de l'avoir remplacé et cela pour plusieurs raisons :
- la première et principale raison , cette durite amène la dépression nécessaire à l'ouverture des injecteurs d'huile, donc si c'est bien ce coude qui est cassé il est fort probable que la dépression ne soit plus suffisante (voir inexistante) et donc que tes injecteurs d'huile soient fermés tout le temps, tu imagine les problèmes qui t'attendent si tu continue à rouler comme cela.
- ensuite comme cela te crée une prise d'air en aval du débitmètre, sa mesure est faussée donc le pcm est dans les choux même si aidé par la sonde lambda, et l' on sait que de nombreux codes défaut son liés à un problème d'étanchéité de l'admission.
Voilà le schéma de tout cet amas de durites :

Je pense que tu auras du mal à trouver cette pièce ailleurs que chez mazda (et encore faut voir si ils détaillent), à moins de trouver un manchon complet d'occasion.
Il y a aussi la réparation à la supercolle ou le remplacement par un coude en plastique (mais dans ce diamètre je ne vois pas trop quoi utiliser
) mais il faut être sûr de son coup.

Re: Problèmes suite changement bobines
Publié : 24 avr. 2012, 23:02 PM
par Tsar
Coude pété chez moi par deux fois en démontant l'admi et pose bobines.
Heureusement recollé à la colle forte, mais sur le coup grosse flippe, faut surtout pas rouler ouaipe.
J'ai en prévision de m'en commander 2 neufs minimum à la prochaine révision, faut jamais leur tirer dessus et préférer de deboiter les durites si possible.
Re: Problèmes suite changement bobines
Publié : 24 avr. 2012, 23:16 PM
par Lessien
Retirer les durites c'est ce que j'ai voulu faire, mais pour le premier j'ai pas du assez maintenir le coude, je le penssais pas aussi fragile, ça a cassé tout seul, sur le schémat à priori je dirais plutôt qu'il s'agit de la durite qui part vers le collecteur, mais je ne sais pas à quoi elle sert, par sécurité je ne démarre plus tant que je n'aurais pas la pièce, donc le nouveau reset va attendre ...
Vous ne connaîtriez pas défois la référence de ces petits coudes pour pouvoir demander à mazda d'en commander ?
En tout cas merci pour les conseils 
Re: Problèmes suite changement bobines
Publié : 25 avr. 2012, 20:03 PM
par Lessien
Alors sur vos conseil j'ai recollé le coude à la colle forte ça tien niquel, du coup ensuite j'ai fais le reset pcm, et tout vas bien cette fois, elle marche niquel, ça a réglé les problèmes de démarrage à chaud et le ralenti instable que j'avais, donc très bonne opération ce changement de bobines.
Depuis le nouveau reset, le ralenti se stabilise à chaud à 800tr et est vraiment stable.
Plus que les bougies à faire des que j'aurais un peu de temps, elles ont dû s'encrasser avec deux bobines morte.