Lexus RX400h / RX300 / RX350
La Lexus RX400h est un SUV hybride essence-électrique basé sur le modèle RX300 et sur la technologie Toyota déjà utilisée par les modèles Prius I et Prius II. Lexus est la marque "premium" de Toyota qui distribue dans nos contrées des voitures au luxe, au confort et à la fiabilité exceptionnels (sauf pour le modèle IS qui est moyen mais qui change bientôt).
Le RX400h est un tournant dans l'histoire de l'automobile moderne dans la mesure où pour la première fois un constructeur offre un hybride désirable et performant (pas comme la Prius). Ce véhicule possède un groupe motopropulseur basé essentiellement sur un moteur V6 3,3 l (211ch en Belgique) placé transversallement. C'est le moteur qui équipe la RX300 sur les marchés nord-américains. En Europe, la RX300 reçoit un moteur 3.0 l offrant les même performances. Ce moteur essence est secondé par 2 moteurs électriques, l'un à l'avant (167 ch), l'autre à l'arrière (68 ch comme celui de la Prius). Notons que jamais la puissance totale n'est délivrée au roues, la puissance étant limitée par la capacité des batteries. La puissance maxi est donc limitée à 272 ch. Le surdimensionnement des moteurs électrique vient du fait que ceux-ci fonctionnent aussi comme générateurs dans certaines phases de fonctionement.
Ce bel SUV peut alors atteindre les 100 km/h en 8,4 secondes et consomment selon les normes EU 93/116 8,1 litres de moyenne aux 100 km, contre 12,2 pour le modèle RX300 à la motorisation traditionelle.
Les journalistes du Moniteur de l'Automobile ont quant à eux consommé en moyenne 12,5 litres /100 km contre 14,4 pour le RX300.
En résumé, il est possible de consommé de 2 à 4 litres aux 100 km de moins qu'avec le RX300, moins performant. Mais la technologie hybride a un prix, et le RX400h coûte environs 7000 Eur de plus que le RX300 à équipement équivalent, avec un bonus en performance.
Néanmoins, pour ceux qui comme moi ou mon épouse pensent que les performances du RX300 étaient suffisantes pour un SUV (9,6 sec pour le 0-100 km/h), le surcoût est difficilement compensé par la réduction de la consommation. Je suis persuadé qu'un conducteur calme pourait facilement atteindre au volant du RX400h 3 litres aux 100 km de mieux que le RX300.
Voyons ce que cela signifie dans les chiffres :
- 7000 Eur vous permet d'acheter environs 5600 litres d'essences
- à raison de 3l/100km de différence, il faut 5600 / 3 * 100 km = 187000 km pour récupérer la différénce de prix entre le RX400h et le RX300.
Bien sûr, pour ceux qui se lanceraient dans l'avanture hybride, il reste aussi le plaisir des performances supérieures (meilleures qu'un Cayenne V6) et de posséder un bijou technologique. Sans crainte de manque de fiabilité, car c'est une Toyota et qu'à ce jour 360000 Prius I et II parciourent le monde. C'est aujourd'hui pour Toyota une technologie maîtrisée.
Ah oui, j'oubliais, rejet de CO2 :
- RX300 : 288 g/km
- RX400h : 192 g/km !!!! un chouillas plus qu'une Ford Focus 2.0 l : belle réduction!
Si le phénomène hybride se généralise comme prévu (Toyota vend bien ses licenses), il n'y aura bientôt plus de raison de rouler en Diesel. Et ça c'est une très bonne nouvelle pour mes poumons et mes oreilles, et ceux de mes enfants... D'autant que cette technologie pourrait être épaulée par d'autres déjà en place comme l'injection directe d'essence, les carburants de substitution (E10, E85, etc), combustion stratifiée globalement pauvre, etc.
Fabrice