Restauration du Catalyseur prématurément HS MAJ 30/07/13

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
gregorx8
Messages : 223
Inscription : 16 nov. 2011, 11:03 AM
Localisation : lozère mende 48

Restauration du Catalyseur prématurément HS MAJ 30/07/13

Message par gregorx8 »

Bonjour à tous

Comme beaucoup d'entre vous mon catalyseur s'est très rapidement anormalement détérioreéalors que mon RX8 de 231ch n'a que 80 000 kms et 8 ans.
Voila encore un gros défaut aujourd'hui inacceptable, au prix de 1600 euro pour la même M_ _ _ E.

Etant bien décidé à ne pas engraisser la marque sur ses échecs, je me permet de vous faire part de ma réalisation qui fut un grands succès pour la maudite somme d'une journée de sueur.

Les symptômes constatés:
Des à-coup à l'accélération surtout quand la pédale est au plancher entre 2000 tr et 3500 tr
Plusieurs erreurs constatées par la prise OBDII
Des bruits d'objet qui cognent dans le tube d'échappement.

Les travaux à effectuer.
se procurer catalyser rond d'occasion d'une grosse cylindrées 2 litres minimum pour garder un diamètre de filtration proche du RX8. (pour moi un de BMW )
Préparation de celui ci:
repérer l'emplacement de départ et de fin des alvéoles du catalyseur procuré, puis le découper pour obtenir un cylindre au diamètre du catalyseur, le nettoyer, dégraisser et le sécher.

Sur le RX8, démonter le catalyseur HS puis le tube intermédiaire et pour finir le silencieux. Il est important de tout démonter pour retirer les morceaux d'alvéole qui promènent à l'intérieur.
sur votre établi, déposer le catalyseur HS, démonter la protection ainsi que la sonde O² dite LAMBDA et libérer les deux tôles de protection.
à l'aide d'une disqueuse. Découper le catalyseur du coté moteur (à l'arrivé des gaz ) juste aprés l'entonoir et juste avant les alvéoles.
retirer les derniers morceaux d'alvéoles pour qu'il soit entièrement vide.
souder le catalyseur récupéré dans la partie entonnoir que vous venez de découper,(l'intérêt de trouver un catalyseur rond et de diamètre juste en dessous, c'est de pouvoir l'enfermer dans celui du RX8 sans perdre du rendement).
découper sur le catalyser du RX8 l'emplacement de la sonde lambda qui se trouve au milieu pour la ressouder à 10 cm plus loin pour laisser la place au nouveau catalyser qui viendra s'emboiter.
il faut veiller a bien mettre la sonde lambda dans la trajectoire des gaz après filtration et surtout à proximité du connecteur de la voiture pour ne pas être trop court.
refermer et ressouder le catalyser du RX8 comme à l'origine.
TRES IMPORTANT
une fois tout remonté sur votre véhicule, effacer les erreur PCM, réinitialiser le PCM en débranchant la batterie 10 sec.(notre PCM est intelligent il apprend à fonctionner avec le moteur donc il faut le réinitialiser pour tout rétablir)
au démarrage une énorme fumée blanche , tout est normal le nouveau cata nettoyé fini de sécher ça dure que 10 min.
il vous faudra faire entre 100 et 200 Kms en plusieurs démarrage pour que le PCM ait tout réglé (et oui il est intelligent )
voila pour ma part tout est impeccable plus d'à-coup, de trous, d'erreur PCM, et pas de perte significative de puissance bref ça fonctionne.

à vos outils...

Pièces jointes
PHOTO01.jpg
PHOTO02.jpg
Dernière modification par gregorx8 le 30 juil. 2013, 21:47 PM, modifié 1 fois.

Félix Heinrich Wankel un homme devenu légendaire
Rotativement Vôtre

ne relâchons rien avançons... http://www.13bwarriors.fra.co/f8-diy-do-it-yourself

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Restauration du Catalyseur prématurément HS

Message par evilspoon »

Y a pas de photos ?

On est un peu analphabètes ici :D

Avatar de l’utilisateur
Patricevo
Messages : 1394
Inscription : 21 avr. 2008, 13:42 PM
Localisation : Roquebrune sur argens
Contact :

Re: Restauration du Catalyseur prématurément HS

Message par Patricevo »

Belle initiative :clap: :clap: :clap:

T'as fait combien de borne avec? C'est juste pour savoir car le voyant moteur arrive de manière récurrente entre 500 et 5000Km selon les cas.

Sympa comme feedback, on attends les photos :merci:

Avatar de l’utilisateur
chantilly
Messages : 4587
Inscription : 10 mars 2010, 19:10 PM
Localisation : Eure

Re: Restauration du Catalyseur prématurément HS

Message par chantilly »

à gregorx8

Beau travail :clap:

Question :
Avais tu envisagé de monter un cata d'une autre marque, quitte à faire un peu de soudure tube mais sans ouvrir le cata lui même?


Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Restauration du Catalyseur prématurément HS

Message par Bartste »

gregorx8 a écrit :

mon RX8 de 231ch n'a que 80 000 kms et 8 ans.
Voila encore un gros défaut aujourd'hui inacceptable, au prix de 1600 euro pour la même M_ _ _ E.

Oh butin encore un qui crois qu'il a acheté une twingo avec un plus long capot :oups:

gregorx8 a écrit :

Etant bien décidé à ne pas engraisser la marque sur ses échecs,

Commence par revendre ta 8 au plus vite si tu pense comme ca... :p

gregorx8 a écrit :

se procurer catalyser rond d'occasion d'une grosse cylindrées 2 litres minimum pour garder un diamètre de filtration proche du RX8. (pour moi un de BMW )

Un catalyseur d'RX-8 est soumis à des températures extrêmes, il y a beaucoup d'essence et d'huile qui passent dedans, c'est pas un "simple" catalyseur...
Je ne donne pas long feu à ton cata d'occasion... Nombres de catasport low et midcost sont mort en peu de temps... Même les décata finissent par mourrir avec les contraintes d'un moteur rotatif...

Et va te présenter !!

Avatar de l’utilisateur
Alex31
Messages : 4171
Inscription : 19 févr. 2010, 13:31 PM
Localisation : 06 Nice / 83 Fayence

Re: Restauration du Catalyseur prématurément HS

Message par Alex31 »

Bartste a écrit :

Un catalyseur d'RX-8 est soumis à des températures extrêmes, il y a beaucoup d'essence et d'huile qui passent dedans, c'est pas un "simple" catalyseur...
Je ne donne pas long feu à ton cata d'occasion... Nombres de catasport low et midcost sont mort en peu de temps... Même les décata finissent par mourrir avec les contraintes d'un moteur rotatif...
Et va te présenter !!

Bah !! on peut loué la volonté de partage de sa manipulation !!! et prier pour éviter qu'elle prenne feu sous peu :svp: :siffler:
P.S : j'ai un carbu 25 dell'orto de scoot, tu penses que je peux le mettre pour le lave-glace ? :ange: :siffler:

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Avatar de l’utilisateur
gregorx8
Messages : 223
Inscription : 16 nov. 2011, 11:03 AM
Localisation : lozère mende 48

Re: Restauration du Catalyseur prématurément HS

Message par gregorx8 »

Je trouve dommage toutes ces erreurs de jugements vous n'êtes pas obligés de le réaliser. Mais essailler d'etre adulte et de respecter les réalisations que vous n'avez pas osés réalisés.

Quand on connaît le système du catalyseur, généralement, on évite d'écrire des boutades

Bonne soirée

Félix Heinrich Wankel un homme devenu légendaire
Rotativement Vôtre

ne relâchons rien avançons... http://www.13bwarriors.fra.co/f8-diy-do-it-yourself

Avatar de l’utilisateur
tchaz
Messages : 260
Inscription : 14 févr. 2011, 12:38 PM
Localisation : 87200 Saint Junien

Re: Restauration du Catalyseur prématurément HS

Message par tchaz »

:??: toujours pas de photos?
:??: toujour pas de présentation? :siffler:

diplôme de ninja validé: j'ai changé ma pédale d'embrayage ^^ (comprendront ceux qui l'on déjà fait^^)

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: Restauration du Catalyseur prématurément HS

Message par Nosferatu »

tchaz a écrit :

:??: toujours pas de photos?
:??: toujour pas de présentation? :siffler:

Et de plus en plus malhonnête :D

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
gregorx8
Messages : 223
Inscription : 16 nov. 2011, 11:03 AM
Localisation : lozère mende 48

Re: Restauration du Catalyseur prématurément HS

Message par gregorx8 »

Je n'est pas pris De photos durant la réalisation la seule photo que je peut faire c'est le catalogua fini avec la sonde deplacée désolé de ne pas y avoir pencé. ci quelqu'un est intéressé n'hésitez pas á Me le faire savoir.

Félix Heinrich Wankel un homme devenu légendaire
Rotativement Vôtre

ne relâchons rien avançons... http://www.13bwarriors.fra.co/f8-diy-do-it-yourself

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: Restauration du Catalyseur prématurément HS

Message par yanhamare »

:D Super idee. Des photos l'ami?

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
Gérome
Messages : 1391
Inscription : 18 mai 2010, 19:51 PM
Localisation : LILLE - DOUAI (59)

Re: Restauration du Catalyseur prématurément HS

Message par Gérome »

Merci de nous faire partager ta réalisation, vaut le coup d'essayer pour passer le CT etc.. ;)

Dommage qu'il ny'a pas de photos... :(

:salut:

Avatar de l’utilisateur
fullplaisir
Messages : 1129
Inscription : 22 juin 2007, 00:14 AM

Re: Restauration du Catalyseur prématurément HS

Message par fullplaisir »

Intéressant, a voir en effet si il ne se détériore pas trop vite, perso je ne prendrai pas le risque de faire ce genre de modif pour tous les jours de peur de le voir partir en fumée et ma 8 avec..

Pour une réparation destinée au CT par contre je dis oui de suite :yeah:

Il m avait semblé voir un possesseur de 8 utiliser un cata 'universel' soudé en lieux et place de l origine :??:

Avatar de l’utilisateur
Gérome
Messages : 1391
Inscription : 18 mai 2010, 19:51 PM
Localisation : LILLE - DOUAI (59)

Re: Restauration du Catalyseur prématurément HS

Message par Gérome »

fullplaisir a écrit :

Il m avait semblé voir un possesseur de 8 utiliser un cata 'universel' soudé en lieux et place de l origine :??:

Je crois plutot que quelqu'un du forum voulait ou avait placé une sourdine sur un décata nan? :??:

Avatar de l’utilisateur
fullplaisir
Messages : 1129
Inscription : 22 juin 2007, 00:14 AM

Re: Restauration du Catalyseur prématurément HS

Message par fullplaisir »

http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... el#p440285

Un MagnaFlow visiblement, a t il tenu dans le temps, ce serait intéressant d' avoir le retour tiens :??:

Avatar de l’utilisateur
gregorx8
Messages : 223
Inscription : 16 nov. 2011, 11:03 AM
Localisation : lozère mende 48

Re: Restauration du Catalyseur prématurément HS

Message par gregorx8 »

chantilly a écrit :

à gregorx8

Beau travail :clap:

Question :
Avais tu envisagé de monter un cata d'une autre marque, quitte à faire un peu de soudure tube mais sans ouvrir le cata lui même?

Bonsoir,

je voulais maximum éviter de modifier les courbes de sortie déjà que j'avançais dans l'inconnu j'ai voulus limiter le changement de comportement du RX8

car en plus les diamètres de tube sont super gros pour un 1300 cm²

Félix Heinrich Wankel un homme devenu légendaire
Rotativement Vôtre

ne relâchons rien avançons... http://www.13bwarriors.fra.co/f8-diy-do-it-yourself

Avatar de l’utilisateur
gregorx8
Messages : 223
Inscription : 16 nov. 2011, 11:03 AM
Localisation : lozère mende 48

Re: Restauration du Catalyseur prématurément HS

Message par gregorx8 »

fullplaisir a écrit :

Intéressant, a voir en effet si il ne se détériore pas trop vite, perso je ne prendrai pas le risque de faire ce genre de modif pour tous les jours de peur de le voir partir en fumée et ma 8 avec..

Pour une réparation destinée au CT par contre je dis oui de suite :yeah:

Il m avait semblé voir un possesseur de 8 utiliser un cata 'universel' soudé en lieux et place de l origine :??:

J'ai au début pensé comme vous on a toujours peur d'un incendie mais avec réflexion il en est peu probable en vus des matériaux utilisés un catalyseur remplacé par un catalyseur donc même environnement j'ai mesuré 800° avant et après la modification.

quand je vois que mon cata à tenu 80 000 kms je me voyait par dans immédiat racheter le même à l'origine. sans faire quelques test
;)

Félix Heinrich Wankel un homme devenu légendaire
Rotativement Vôtre

ne relâchons rien avançons... http://www.13bwarriors.fra.co/f8-diy-do-it-yourself

Avatar de l’utilisateur
gregorx8
Messages : 223
Inscription : 16 nov. 2011, 11:03 AM
Localisation : lozère mende 48

Re: Restauration du Catalyseur prématurément HS

Message par gregorx8 »

Patricevo a écrit :

Belle initiative :clap: :clap: :clap:

T'as fait combien de borne avec? C'est juste pour savoir car le voyant moteur arrive de manière récurrente entre 500 et 5000Km selon les cas.

Sympa comme feedback, on attends les photos :merci:

bon la réalisation est encore toute fraiche j'ai fait 250 kms mais je n'est toujours pas les horribles à-coup de la semaine dernière je suis confient.

Félix Heinrich Wankel un homme devenu légendaire
Rotativement Vôtre

ne relâchons rien avançons... http://www.13bwarriors.fra.co/f8-diy-do-it-yourself

Avatar de l’utilisateur
cedrick2202
Messages : 77
Inscription : 01 juin 2011, 00:24 AM
Localisation : Saint gaudens

Re: Restauration du Catalyseur prématurément HS

Message par cedrick2202 »

Salut, merci pour ton retour, on attend d'en savoir plus sur le long termes. A plus.

Répondre