nox rx8

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: nox rx8

Message par jmi »

une derniere chose...qui m' ais venue dans la nuit.
pourquoi ne fait tu pas un petit rebuild toi meme.
tu a fait le plus gros.
si tu le peut commande toi un kit complet chez atkins, et remonte .
ton moteur est sain, c'est domage.
tu a demonter 80% du moteur.
le reste, je te promet n'est pas plus compliqué.
prend toi un pot de vaseline pure, un peu de pate a joint, le kit, et zou (compte en gros 700 dollars)
tu a en plus tout les joint neuf exterieur (collecteur/admission/injecteurs/mop....) bref tout pour remonter ton moteur ..
tu demonte, tu nettoie, tu deglace un coup tes housing au 1000 a eau)
tu remonte avec tes apex's/corner seal neuf.
c'est pas un rebuild complet mais ce sera bien mieux que de remonter ton moteur comme cela.

je sait, c'est des frais, mais, tu a fait tout toi, une fois remonter tu aura la satisfaction d'un travail accompli.
la tu va remonter un moteur usé, propre , mais usé, et peut etre que dans 15000 km, tu va tout prendre dans la gueule.

je sait je suis direct, mais franchement , aller dit toi, une fois remonter, c'est un plein par semaine, donc 400 euros..
tu laisse l'auto encore deux mois, tu achete ton kit, tu remonte et au moins tu sera tranquile ...
c'est mon avis, mais je sait ce que c'est de tout demonter...alors tant qu'a faire.
et comme tu demonte, tu me cassera un peu les angle des plate (pas un porting, bon un leger...)
quoi comment je te preverti, oui mais si tu ne le fait pas, tu ne le fera plus, et soit tu va vendre ton auto ainsi, bof, soit tu aura fait un travail de fond avec la satisfaction d'avoir une auto en meilleur forme, propre, potentiellement revendable, et upgrader...bin oui, un petit porting plate chez racing beat ça cote 60 euros, tu en achete un, tu dremelise comme il dise, et c'est toujours ça de gagner...
quoi, comment j'ai rien dit, tu fait ce que tu veut...mais ecoute la sagesse ... ;) :salut:

donc je disais:
tu prend ça;
http://www.ebay.com/itm/MAZDA-RX8-RX-8- ... 35a4157118

puis ça:
http://www.ebay.com/itm/Mazda-Rx8-Atkin ... 518c0279d9

tu n'a pas le complet, mais tu remonte un moteur sain, et revue en partie.
puis tu achete ça, avant de remonter.
je ne te l'aurait pas proposer , mais vue comme tu a bosser sur le plenum... :D
http://www.racingbeateurope.com/bracing ... 1840-p.asp

voila, je sais ça represente quoi.....bin en gros 20 cv, facile facile...alors tu fait ce que tu veut, mais ne me dit pas aprés que je ne t'ai pas prevenue...
a au fait dans le kit atkins, tu a le termal pellet modifier... ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: nox rx8

Message par Bartste »

Si tu as besoin, j'ai tout ce qu'il faut pour le rebuild, les DIY sur DVD, le support moteur Atkins, l'outillage, la vaseline, ect... N'hésite pas :salut:

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: nox rx8

Message par jmi »

bartste, je suis sur que quand on parle de vaseline, ils ont, comment dire, une certaine retenue... :D

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Alex31
Messages : 4171
Inscription : 19 févr. 2010, 13:31 PM
Localisation : 06 Nice / 83 Fayence

Re: nox rx8

Message par Alex31 »

n'empêche que tout cela, ça donne envie !! (même avec un moteur qui vient de passer les 40 kkm)
Personne a de la place en trop dans son garage dans le Sud ? ^^

P.S : faudra m'expliquer pourquoi Mazda n'a pas fait les p'tits trous d'origine ^^
Bah quoi, ça leur faisait des économies tout ce métal en moins :D

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: nox rx8

Message par jmi »

alex, les trous ils y sont deja, t'inquiete.
ils sont juste agrandi un poil.
c'est pas un race port non plus, la faut toucher et surtout savoir ce que l'on fait... :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
nox
Messages : 236
Inscription : 12 nov. 2007, 21:18 PM
Localisation : Moselle/France et Neuchatel/Suisse

Re: nox rx8

Message par nox »

Tout d'abord merci pour vos compliments, ça motive :D :merci:

Concernant les vannes du collecteur, de mémoire la VDI fonctionne correctement mais je vérifierai cette semaine, par contre elle n'est pas symétrique et il y a donc un peu plus de matière qui dépasse d'un côté suivant sa position (je prendrai des photos). La SSV par contre va trop loin lorsqu'en butée ce qui referme légèrement le passage, je n'ai pas encore regardé comment régler cela. Et pour l'APV, tout semble bien réglé mais pas testé le moteur électrique.

Concernant le rebuild et/ou porting, je me suis posé la question plusieurs fois avant de commencer.
Tout d'abord le porting, tant qu'à agrandir autant y aller à fond donc race port direct :D , mais comme l'a dit jmi, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, et ne s'envisage que lors d'un rebuild.

Le rebuild justement, avec un moteur de 136000km on se pose forcément la question quand on envisage de tout sortir de la caisse.
Mais ces 136000km me font aussi penser, peut-être à tort, que si rebuild il doit y avoir ce sera complet, car je ne suis pas convaincu que des apex/corner seals neufs augmente considérablement la durée de vie si tout le reste est d'origine.
Sans compter le risque important d'erreur au remontage à la vue de ma totale inexpérience dans le domaine :'(

Et puis j'ai envie de savoir jusqu'où mon moteur peut aller :fou: :D , j'ai intégré le fait que dans ces conditions en cas de casse j'en serait probablement d'un moteur (je m'intéresse d'ailleurs de plus en plus aux modifs nécessaires pour monter un bloc "version 2", je doit passer chez mazda demain je demanderai en même temps les tarifs moteur, mop et injecteurs supp. juste pour voir).

Et pour information, sauf catastrophe thermonucléaire :D , la vente de ma 8 ne sera pas à l'ordre du jour avant 2019 (pendant ma crise de la quarantaine :D , du coup pas sûr que je la lâche :lol: )

:salut:

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: nox rx8

Message par guizmo »

Joli travail nox :clap:

Faire ou ne pas faire le rebuild maintenant :??:

Imagine, tu as tout remonté, elle tourne nickel :yeah: :)

Tu vas sur circuit, tu fais quelques tours et grosse perte de puissance. Tu seras obligé de tout redemonter, tu risques peut être de regretter .

Fait le bon choix :fou:

Merci de nous faire partager ta prépa

:salut:

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: nox rx8

Message par Bartste »

Comment il met la pression le guizmo, il va plus oser toucher son moteur maintenant :D

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: nox rx8

Message par jmi »

bartste 136000 km, même si il est en bon état, c'est courir des risque, tu le sait toi aussi.
il a un moteur sain qui tourne bien, qui n'a visiblement pas l'air trop calaminé, mais il a les kilomètres.
alors oui c'est pas énorme, mais l'on sait très bien que du jours au lendemain il peut faire patatras.
après c'est évident il fait comme il veut, et c'est son choix.
mais bon il va remonter son moteur, il va voir le temps que cela prend, va tout remonter, va redémarré son bloc, avec le petit nœud au ventre.
cool, et au bout d'une semaine son moteur il a toujours 136000 km, et son travail n'aura pour ainsi dire servi a peu..
je ne dénigre pas, et je sait combien c'est compliquer de faire ce qu'il fait.
mais, je le répète, par rapport a ce que tu a fait, ce que tu sait visiblement faire, l'aide que peut t'apporter bartste ainsi que notre aide.
je pense que tu devrait sauter le pas.
ça reste encore mon propre avis (partager semble t'il)

ton moteur a 136000 km n'est pas mort , et je pense qu'un rebuild partiel ne peut pas faire de mal sur un bloc comme le tient.
je m'explique:
a 70000 km mon renesis n’était pas hors cote niveau apex seal, mais deja une usure certaine sur les corner seal.
a 136000 il suffit que tu perde un peu de compression et c'est mort.
70% de casses sur nos renesis, sont due a une rupture de corner seal , et je pense que la calamine, bloc ceux ci, ce qui provoque leur usure, et leur rupture.
pierre (rotary r) m'a expliquer qu'il faut changer aussi les engrenage et les palier des rotors.
la ça a un cout certain (compte facile encore un gros billet de 500 roros, facile)
alors évidement je pense qu'un rebuild complet (regarde chez atkins, en gros c'est 1500 euros) peut être parfait, mais ça a un gros coup, et pour peu que ton moteur casse dans 20000 km, tu aura le regret d'avoir mit pas mal d'argent alors qu'un moteur neuf sort quasiment a 3400 euros TTC.
mais un rebuild partiel, reste je pense abordable, un porting , te donnera la satisfaction du travail accompli, l' upgrade moteur que tu est en droit d'attendre d'un tel travail.
surtout que je pense que tu est un poil comme moi, une modif oui mais pour l’amélioration, la stagnation c'est bof... ;)

voila, c'est mon avis, je pense vraiment que tu peut être capable de faire ce taf, mais je respecte ton choix.. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: nox rx8

Message par guizmo »

J'avais regarder tes liens en vitesse jmi, il me semblait que c'était beaucoup plus cher :oups:

c'est vrai que le rebuild léger est pas trop cher environ 600dollar +frais de douane soit 570€ et cela permets de rouler encore avec le même moteur en essayant le porting au passage pour 110 € de plus.

Nox, cela te permettrais de retarder l'achat d'un nouveau moteur V2, et peut être de trouver plus facilement les périphériques du moteur V2 d'occasion.

Avatar de l’utilisateur
Nico33
Messages : 6575
Inscription : 14 mai 2009, 13:06 PM
Localisation : Bordeaux

Re: nox rx8

Message par Nico33 »

C'est quoi un moteur V2?

Un moteur de R3/rx8 facelift?

Y a quoi de différent?

:??:

Pistons are for pussies

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: nox rx8

Message par guizmo »

Après la permutation des jantes de R3, on va faire l'échange du bloc moteur :D

Il y a un post qui présente les particularités de la R3 ici
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 80#p502280

Mais globalement, le système de lubrification du moteur de la R3 a été modifié

Image

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: nox rx8

Message par jmi »

attention aussi nox.
tu ne peut pas remonter ton moteur sans une pochette de join neuf..
ne prend aucun risque avec ça.
il te faut changer obligatoirement:
les joint de mop
les joint injecteurs
les joints collecteur (admission/échappement)
pour info le seul joint alu du collecteur d'admission, avec plaque isolante coute plus de 150 euros neuf chez mazda.
il te faut changer les joint spy vilo (coté embrayage, avec son roulement) et coté pompe a huile..
bref il te faut la pochette de joint neuf...
reflechi, a, une chose encore, tu a démonter le carter moteur, c'est le dernier rempart avant le démontage... :salut: :lol: :lol: :lol: :lol:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Nico33
Messages : 6575
Inscription : 14 mai 2009, 13:06 PM
Localisation : Bordeaux

Re: nox rx8

Message par Nico33 »

Merci Guizmo j'avais oublié ;)

Pistons are for pussies

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: nox rx8

Message par guizmo »

@nox,

pour t'aider dans ton choix du kit rebuild chez atkins : tableau de comparaison kit A B C master kit rotor

qu'est-ce que Mazda t'a dit concernant le V2 :??:

Avatar de l’utilisateur
nox
Messages : 236
Inscription : 12 nov. 2007, 21:18 PM
Localisation : Moselle/France et Neuchatel/Suisse

Re: nox rx8

Message par nox »

J'ai réfléchi à tous vos arguments, hier, en regardant mon moteur :oups: .
J' envisageai d'emprunter les dvd à bartste pour voir de quoi on parle exactement, mais l'idée commençait à "faire son chemin" :D

Puis deux "choses" m'ont fait rester sur ma position de départ :

D'une part la réalité de ma situation :
Pour résumer je n'ai pas encore acheté toutes les pièces dont j'ai besoin pour le remontage et si je rajoute le rebuild je prend mini un mois dans les dents niveau planning, s'ajoutant à cela la société qui m'emploie est en vente et si personne n'est intéressé c'est fermeture définitive donc nouveau job, et pour couronner le tout j' envisage d'ici peu d'acheter un appart :fou:
Il est donc préférable d'éviter le stress supplémentaire du premier rebuild, qui de plus pourrait être perturbé dans sa réalisation par les conséquences de certains des éléments ci-dessus :(

D'autre part, appelez cela l'intuition, la folie ou comme bon vous semble, mais quand je pense à ma 8 je me dit qu'elle défi les pronostics depuis longtemps (découverte des appoints d'huile par l'ancien proprio sur la route des vacances + 1 noyade peu de temps avant de me la vendre, appoints réalisés par moi-même avec la "mauvaise" huile :D pendant longtemps, usage plus que régulier sur circuit,...) et à presque 136000km elle roule toujours et le moteur n'a finalement pas l'air si usé que cela, pourquoi cela ne durerait pas encore ?
En gros pour imager, je me sens comme un joueur de poker convaincu de devoir jouer un coup alors que toutes les statistiques lui disent le contraire, il faut que je le fasse même sans pouvoir donner de raison valable à cela.

Le rebuild ne sera donc pas pour cette fois, je sais ce que je risque, et l'assume complètement :D

@ jmi : ne t'inquiète pas, tous les joints démontés sont prévus d' être remplacés, je ne l'envisageai pas autrement.
@ guizmo : je suis arrivé juste avant midi chez mazda et je n'ai pas voulu réduire plus la pause du magasinier, mais je doit y retourner certaines pièces n'étaient pas encore là, je te tiens au courant dès que j'ai les infos.

:salut:

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

Avatar de l’utilisateur
Nico33
Messages : 6575
Inscription : 14 mai 2009, 13:06 PM
Localisation : Bordeaux

Re: nox rx8

Message par Nico33 »

Dans ce cas là pourquoi n'as tu pas laissé le moteur en place?

Maintenant qu'il est hors de son emplacement tu es obligé de le refaire :lol:

D'un autre côté je serai plus du même avis que toi et tenter un "coup de poker" pour voir jusqu'où ira ton bloc :D

Pistons are for pussies

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: nox rx8

Message par jmi »

pas loin, dans ça voiture... :D
c'est ton choix...mais bon...je ne lui donne pas cher...
ou alors autre hypothese, ce n'est pas le bloc d'origine...
facile, regarde le numero moteur et le numero chassis, tu sera fixer... ;) :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
nox
Messages : 236
Inscription : 12 nov. 2007, 21:18 PM
Localisation : Moselle/France et Neuchatel/Suisse

Re: nox rx8

Message par nox »

Nico33 a écrit :

Dans ce cas là pourquoi n'as tu pas laissé le moteur en place?

Maintenant qu'il est hors de son emplacement tu es obligé de le refaire :lol:

D'un autre côté je serai plus du même avis que toi et tenter un "coup de poker" pour voir jusqu'où ira ton bloc :D

Vu le nombre de choses que je voulais nettoyer/contrôler/réparer/modifier, il était plus pratique de sortir le moteur et la boite, surtout pour aller nettoyer et traiter la rouille du chassis (en ce moment à la place du moteur il y a moi avec ma brosse métallique et mon antirouille :D )

jmi a écrit :

pas loin, dans ça voiture... :D
c'est ton choix...mais bon...je ne lui donne pas cher...
ou alors autre hypothese, ce n'est pas le bloc d'origine...
facile, regarde le numero moteur et le numero chassis, tu sera fixer... ;) :salut:

:D
Les numéros moteur et chassis n'ont aucun lien direct (deux chaines de montage donc deux séries différentes), j'ai posé la question chez mazda en passant et d'après eux il n'ont aucun moyen de vérifier ces infos (leur logiciel ne donne pas le numéro moteur, ou alors ils ne savent pas chercher, ou n'avaient pas envie à ce moment là).
MAIS en fouillant dans les papiers de ma 8, dans le carnet d'entretien que j'avais uniquement survolé jusque là (il est en allemand), à la page où le client et la concession signent la remise du véhicule (page 21 chez moi), il y a entre autre le numéro de série de la voiture ainsi que celui du moteur, qui est le même que celui gravé sur le housing avant, le tout daté du 05/12/2003 :10/10:
Donc ce coup ci c'est sûr, mon bloc est d'origine :yeah: :yeah: :yeah: :cool:
P.S.: Si certains sont encore sceptiques je pourrai poster des photos ce weekend car pas les fichiers avec moi (là je m'acquite de mes deux jours de travail bi-hebdomadaires :D et suis donc à 450km de ma 8 :( )

guizmo a écrit :

qu'est-ce que Mazda t'a dit concernant le V2 :??:

Alors j'ai eu l'info, messieurs les possésseurs de R3 je vous conseille de péter vos moteurs avant la fin de garantie parce que attention ça pique :
Le moteur, hors remise, sort à 7900€ HT soit quasi 9500€ TTC :oh: :oh: , du coup j'ai pas demandé pour l'OMP.
A ce prix la on peux faire un rebuild/porting complet, et il devrait même rester un peu de monnaie :D

Je vous posterai des photos de l'avancement ce weekend car j'ai oublié toutes mes photos en france.

Une chose que je peux vous dire, j'ai testé mes injecteurs d'huile à la dépression, et les 4 sont bloqués ouverts :oh: même après nettoyage aux ultrasons, les durites d'huile par contre ne sont pas bouchées et les durites de dépressions sont totalement sèches (donc pas d'aspiration d'huile par là). D'après ce que je crois avoir compris de leur fonctionnement, le fait qu'ils soit bloqués ouverts n'est pas un réel problème, surtout qu'il y a peu de chance qu'ils aient lachés en même temps et donc je devrait avoir des problèmes depuis un petit moment.
De ce que j'ai compris, l'omp pompe l'huile vers les injecteurs et la dépression ouvre les injecteurs.
Or cette dépression étant générée par le passage de l'air dans le manchon entre le débitmètre et le papillon (à ne pas confondre avec la dépression créée par le moteur), je suis tenté de dire que tant que le moteur tourne les injecteurs d'huile sont ouverts et ils ne se ferment qu'à la coupure du contact.
Donc dans mon cas, le moteur est bien lubrifié mais à la coupure de celui-ci les injecteurs restent ouverts et "peuvent" se vider de leur huile (quelques ml tout au plus) mais lors du démarrage suivant l'omp a vite fait de compenser cette perte (peanuts en comparaison du temps que mets l'huile à remonter jusqu'aux arbres à cames dans un moteur alternatif)
J'ai donc commandé 4 injecteurs neufs sur le net (65$/pce contre 97€ ht/pce chez mazda) pas que l'un d'eux décide d'un coup de se refermer et de rester comme cela (là il y aurait apparition de problèmes rapidement).
Si quelqu'un a des infos supplémentaires sur le fonctionnement de ce système je suis preneur (j'ai basé mon raisonnement sur les schémas de la doc atelier donc peut-être qu'il me manque des infos, mais ce système est tellement "basique" que je ne dois pas être loin de la vérité)

:salut:

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: nox rx8

Message par vcoil »

A ce prix je peux te procurer (livré, douane comprise) un moteur refait par un vrai expert du Rotary, sûrement entre les meilleurs 3 au monde, peut-être le meilleur.
Mais il faut faire vite, il est bien âgé :)

:salut:

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Répondre