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Question aux prop du rototo pour injection et admission

Publié : 02 nov. 2011, 13:44 PM
par Brio77

Pour régler mon pb de passage à l'E85, je cherche des infos sur les injecteurs et l'admission d'air, les voici :

  • Quels sont les roles des différents injecteurs, pourquoi 2+4 sur le 231 et 2+2 sur la 192 ?
  • Quels sont les seuils de déclenchement du VFAD et SSV et quels sont les rôles de ces boisseaux tournants ?

Re: Question aux prop du rototo pour injection et admission

Publié : 02 nov. 2011, 13:50 PM
par Bartste

Sur les 231 c'est un renesis 6ports.
Donc ports primaires, secondaires et auxilières (le biseau tournant)
2 rotors donc 6 injecteurs en tout

Sur les 192 se sont des 4 ports
Ports primaires et ports secondaires
2 rotors donc 4 injecteurs en tout

VFAD et SSV j'ai pas ca en tête mais de toute façon c'est modifiable par la reprog hymee et il me semble que certains les ont modifié, donc ca peux changer d'une voiture a l'autre !
Jmi pourra te donner avec précision les valeurs d'origine !

Edit : voila quelques éléments de réponse !
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... hilit=VFAD

:salut:


Re: Question aux prop du rototo pour injection et admission

Publié : 02 nov. 2011, 15:37 PM
par Brio77

Vache, je suis nul en recherche, j'avais pas trouver ça en lançant mes recherches.... C'est bien expliqué pour l'admission d'air avec tous les systèmes associés, effectivement pleins de pannes possibles en latence... Je dois avoir un pb de SSV car mon trou depuis démontage se situe à environ 3500tr/mn, donc je vais vérifier l'électrovanne de SSV et les tuyaux qui vont avec !!!
Et l'injection dans tout ça, les injecteurs sont commandés avec les même principes ? Il y a pas les même infos avec l'injection d'essence et la mise en fonction des injecteurs en fonction des tr/mn ?

Dommage que le lien vers le flash ne soit plus dispo, si quelqu'un l'a, je suis preneur !!!


Re: Question aux prop du rototo pour injection et admission

Publié : 02 nov. 2011, 15:43 PM
par Bartste

Les injecteurs travaillent en même temps que les ports.. primaire avec les primaires, les secondaires ne crachent que quand le port secondaire s'ouvre (SSV) et les auxilières qu'avec les ports auxiliaires (biseau rotatif).

Envoyer de l'essence dans un port fermé c'est pas top ^^

Et ensuite les injecteurs sont commandé par l'ECU selon la map de richesse(charge moteur, rpm, vitesse engagé) et les divers paramètres qui influencent l'injection (sonde lambda1, débitmètre, ect...).


Re: Question aux prop du rototo pour injection et admission

Publié : 02 nov. 2011, 15:48 PM
par Brio77

Ok, ça confirme ce que je pensais... Donc je n'ai plus qu'à bien réfléchir et à trouver à quel régime mon moteur se trouve trop riche, à priori, Torque a enregistré un régime de 1925tr/mn, donc c'est en port primaire. Si les données enregistrées ont bien été stockées au moment du défaut....

Vous avez vu l'avance ???? 9°, ça vous parait comment ? Je vais faire une lecture sur une autre 231CH demain midi, on pourra comparer... MAis comme elle ne marche pas bien non plus....

Vehicle VIN: JMZSE173640104961
Marque du véhiculeMazda
Identifiant de calibration du véhiculeN3ZHEC00013H6060

Freeze frame information:

Engine Load = 81,569 %Engine Coolant Temperature = 82 °CFuel Trim Bank 1 Short Term = 25 %Fuel Trim Bank 1 Long Term = 2,344 %Engine RPM = 1 925,5 rpmSpeed (OBD) = 45 km/hTiming Advance = 9 °Intake Air Temperature = 45 °CMass Air Flow Rate = 31,24 g/sThrottle Position(Manifold) = 29,412 %Fuel Level = 69,412 %Barometric pressure = 14,504 psiCatalyst Temperature (Bank 1,Sensor 1) = 650,3 °CVoltage (Control Module) = 13,789 VCommanded Equivalence Ratio = 1,001 Relative Throttle Position = 26,667 %Absolute Throttle Position B = 43,529 %Accelerator PedalPosition D = 42,745 %Accelerator PedalPosition E = 31,373 %

End of report.


Re: Question aux prop du rototo pour injection et admission

Publié : 02 nov. 2011, 17:43 PM
par Bartste

Je n'ai que des carto de 192, donc je peux pas trop t'aider... Un petit MP a jmi ou pilaf serait judicieux, ils sont bien plus calé sur les cartos !


Re: Question aux prop du rototo pour injection et admission

Publié : 02 nov. 2011, 18:59 PM
par jmi

bonsoir..
tout d'abord tu n'aurait pas par hazard inverser les tuyau sur les deux activateur.
bon donc si je peut te repondre:
APV: 6100 (STOCK)
VDI : 7250 (STOCK)
VFAD (aucune incidence sur la richesse, c'est juste pour le bruit et les accords) : 5250
SSV : 3250

injecteur 192CV/ : 4 : 2 en 370 cc et 3 en 626 CC
injecteur 231 cv : 6 sur deux rampes: 2 rouges : 370 CC et les jaunes: 475 CC

bin oui sont tous different sut été trop simple..
les avances sont differente d'un moteur classiques:
et en plus differente entre les leading et trailing.

les cartes tables d'essence sont differente sur les rapport:
1/2 meme carto, 2/3 different/5/6 different.
et sur une stock c'est vraiment sensible (plus riche sur les rapport inferieur) plus pauvre sur les rapport 5/6 mais uniquement en close loop, et sur le regime "d'autoroute"... :(

bon je te met juste deux tableau que tu ai une idée des carte d'essence sur du stock (attention en prepa c'est totalement different car je tourne bien plus pauvre et mes valeur d'avances sont bien plus grande et je touche au split (ecart Let T)

donc attention ce qui peut etre bon sur une carto stock, l'ai peut etre moins sur les carto v8/10/15/16.

a noté aussi que les carto entre 192 et 231 sont totalement differente, soit en avances, soit en essence...rien a voir.
et avec le temps il faut une carto de 192 sous 5000 et une carto 231 au dessus, peu importe le moteur.

table pour une 192:
essence:
0 6,25 12,5 18,75 25 31,25 37,5 43,75 50 56,25 62,5 68,75 75 81,25 87,5 93,75 100 106,25 112,5 118,75 125
500 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0,9531 0,9492 0,9453 0,9453 0,9453 0,9453 0,9453 0,9453 0,9453 0,9453 0,9453 0,9453
750 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0,9531 0,9492 0,9453 0,9453 0,9453 0,9453 0,9453 0,9453 0,9453 0,9453 0,9453 0,9453
1000 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0,9492 0,9492 0,9492 0,9492 0,9492 0,9492 0,9492 0,9492 0,9492 0,9492 0,9492 0,9492
1500 1 1 1 1 1 1 1 0,9648 0,9648 0,9219 0,9219 0,8594 0,8594 0,8594 0,8594 0,8594 0,8594 0,8594 0,8594 0,8594 0,8594
2000 1 1 1 1 1 1 1 0,9648 0,9648 0,9219 0,9219 0,8516 0,8594 0,8516 0,8516 0,8516 0,8516 0,8516 0,8516 0,8516 0,8516
2500 1 1 1 1 1 1 1 0,9648 0,9648 0,9219 0,9219 0,9219 0,9102 0,8594 0,8711 0,8594 0,8594 0,8594 0,8594 0,8594 0,8594
3000 1 1 1 1 1 1 1 0,9648 0,9648 0,9219 0,8984 0,9102 0,8984 0,8789 0,8398 0,8086 0,8086 0,8086 0,8086 0,8086 0,8086
3500 1 1 1 1 1 1 0,9883 0,9883 0,9883 0,8984 0,8984 0,8984 0,8594 0,8398 0,8203 0,8203 0,8203 0,8203 0,8203 0,8203 0,8203
4000 1 1 1 1 1 0,9844 0,9844 0,9844 0,9688 0,8906 0,8789 0,8906 0,8711 0,8008 0,8008 0,7891 0,7891 0,7891 0,7891 0,7891 0,7891
4500 0,9961 0,9961 0,9961 0,9844 0,9766 0,9766 0,9844 0,9766 0,9648 0,8789 0,8086 0,8086 0,7813 0,7813 0,7617 0,7383 0,75 0,7383 0,7383 0,7383 0,7383
5000 0,9063 0,9063 0,9063 0,9141 0,9414 0,9492 0,9727 0,9219 0,8906 0,8086 0,7813 0,7617 0,7383 0,7305 0,7109 0,6992 0,6914 0,6602 0,6484 0,6484 0,6484
5500 0,8594 0,8594 0,8594 0,8867 0,918 0,9375 0,9609 0,8867 0,8633 0,8867 0,8711 0,8398 0,8359 0,7969 0,7695 0,7305 0,7422 0,7344 0,7344 0,7344 0,7344
6000 0,7734 0,7734 0,7734 0,7734 0,8438 0,8945 0,9023 0,8867 0,8438 0,8438 0,8203 0,7734 0,7734 0,7656 0,7266 0,6992 0,6992 0,6992 0,6992 0,6992 0,6992
6500 0,8203 0,8203 0,8203 0,8203 0,8398 0,8984 0,8242 0,8125 0,8125 0,7969 0,7734 0,7617 0,7148 0,7383 0,6992 0,6563 0,6563 0,6563 0,6563 0,6563 0,6563
7000 0,8008 0,8008 0,8008 0,8008 0,8164 0,7813 0,7813 0,7617 0,7539 0,7383 0,7188 0,6602 0,6641 0,6836 0,6484 0,6367 0,6367 0,6367 0,6367 0,6367 0,6367
7500 0,8086 0,8086 0,8086 0,8086 0,8086 0,75 0,7539 0,7539 0,7305 0,6953 0,6914 0,6641 0,6797 0,6641 0,6445 0,6484 0,6484 0,6484 0,6484 0,6484 0,6484
8000 0,8086 0,8086 0,8086 0,8086 0,8086 0,75 0,7539 0,7539 0,7305 0,6953 0,6914 0,6641 0,6797 0,6641 0,6445 0,6484 0,6484 0,6484 0,6484 0,6484 0,6484
8500 0,8086 0,8086 0,8086 0,8086 0,8086 0,75 0,7539 0,7539 0,7305 0,6953 0,6914 0,6641 0,6797 0,6641 0,6445 0,6484 0,6484 0,6484 0,6484 0,6484 0,6484
9000 0,8086 0,8086 0,8086 0,8086 0,8086 0,75 0,7539 0,7539 0,7305 0,6953 0,6914 0,6641 0,6797 0,6641 0,6445 0,6484 0,6484 0,6484 0,6484 0,6484 0,6484

231/
0 6,25 12,5 18,75 25 31,25 37,5 43,75 50 56,25 62,5 68,75 75 81,25 87,5 93,75 100 106,25 112,5 118,75 125
500 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0,957 0,957 0,957 0,957 0,957 0,957 0,957 0,957 0,957 0,957 0,957 0,957
750 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0,957 0,957 0,957 0,957 0,957 0,957 0,957 0,957 0,957 0,957 0,957 0,957
1000 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0,9453 0,9414 0,9414 0,9414 0,9414 0,9414 0,9414 0,9414 0,9414 0,9414 0,9414
1500 1 1 1 1 1 1 1 0,9648 0,9648 0,9219 0,9219 0,8594 0,8711 0,8711 0,8711 0,8711 0,8711 0,8711 0,8711 0,8711 0,8711
2000 1 1 1 1 1 1 1 0,9648 0,9648 0,9219 0,9219 0,8516 0,8594 0,8594 0,8594 0,8594 0,8594 0,8594 0,8594 0,8594 0,8594
2500 1 1 1 1 1 1 1 0,9648 0,9648 0,9219 0,9219 0,9219 0,8516 0,8594 0,8711 0,8711 0,8711 0,8711 0,8711 0,8711 0,8711
3000 1 1 1 1 1 1 1 0,9648 0,9648 0,9219 0,9219 0,8789 0,8711 0,8594 0,8398 0,8398 0,8398 0,8398 0,8398 0,8398 0,8398
3500 1 1 1 1 1 1 1 0,9922 0,9922 0,8789 0,8789 0,8711 0,8594 0,8086 0,7813 0,7813 0,7813 0,7813 0,7813 0,7813 0,7813
4000 1 1 1 1 1 1 0,9727 0,9727 0,9688 0,8711 0,8594 0,8516 0,8086 0,7305 0,7188 0,7188 0,7188 0,7188 0,7188 0,7188 0,7188
4500 1 1 1 1 1 0,9766 0,9492 0,9453 0,9492 0,8594 0,8086 0,7891 0,8008 0,8008 0,7813 0,7617 0,7617 0,7617 0,7617 0,7617 0,7617
5000 0,9297 0,9297 0,9297 0,9102 0,9219 0,9258 0,9375 0,9219 0,8555 0,8086 0,8008 0,8086 0,8203 0,8008 0,8086 0,7617 0,7617 0,7617 0,7617 0,7617 0,7617
5500 0,7891 0,7891 0,7891 0,7813 0,8867 0,9141 0,8828 0,8867 0,8516 0,8984 0,8867 0,8867 0,8672 0,832 0,8242 0,7852 0,7969 0,7969 0,7969 0,7969 0,7969
6000 0,8242 0,8242 0,8242 0,8242 0,8828 0,8984 0,8828 0,8789 0,8672 0,8633 0,8555 0,8789 0,8203 0,7891 0,793 0,7656 0,7539 0,7539 0,7539 0,7539 0,7539
6500 0,793 0,793 0,793 0,793 0,793 0,8516 0,8906 0,8711 0,8516 0,8359 0,8398 0,8242 0,7891 0,7773 0,7539 0,7266 0,7188 0,7188 0,7188 0,7188 0,7188
7000 0,8047 0,8047 0,8047 0,8047 0,8047 0,8125 0,832 0,8359 0,8398 0,8242 0,8086 0,7773 0,75 0,7109 0,7109 0,6797 0,6797 0,6797 0,6797 0,6797 0,6797
7500 0,7461 0,7461 0,7461 0,7461 0,7461 0,793 0,8008 0,8203 0,8164 0,8008 0,7695 0,7344 0,7383 0,7305 0,7148 0,707 0,707 0,707 0,7188 0,7188 0,7188
8000 0,7383 0,7383 0,7383 0,7383 0,7383 0,7383 0,7773 0,8164 0,8281 0,8047 0,7656 0,7539 0,7461 0,7344 0,7305 0,6992 0,6914 0,6953 0,7266 0,7266 0,7266
8500 0,7813 0,7813 0,7813 0,7813 0,7813 0,7695 0,7813 0,7891 0,8164 0,793 0,7617 0,7461 0,7461 0,7188 0,7148 0,6914 0,6914 0,6914 0,6914 0,6914 0,6914
9000 0,7813 0,7813 0,7813 0,7813 0,7813 0,7695 0,7813 0,7891 0,8164 0,793 0,7617 0,7461 0,7461 0,7188 0,7148 0,6914 0,6914 0,6914 0,6914 0,6914 0,6914

voilou, c'est pas simple, et les injecteur de la rx8 ne reagisse pas ensemble, il fonctionne en etage, en fonction des contrainte du moteur..
a plus


Re: Question aux prop du rototo pour injection et admission

Publié : 02 nov. 2011, 19:40 PM
par Patricevo

:oh:

C'est beau :clap:

Heureusement qu'il y a des gens comme JMI sur ce fofo ;)


Re: Question aux prop du rototo pour injection et admission

Publié : 02 nov. 2011, 20:14 PM
par Brio77

Ah oui là je suis servi.... merci Jmi !
Je suis dépassé ....


Re: Question aux prop du rototo pour injection et admission

Publié : 02 nov. 2011, 20:43 PM
par jmi

en faite, ton soucis c'est que tu est trop riche c'est ça...pas etonnant.
sous (5000) et faible charge le pcm demande d'etre faible, au dela c'est riche( protection cata)
donc peut etre que tu doit limiter ton temp d'injection car c'est deja riche.
regarde il y en a qui arrive a rouler a 40% sans modif c'est que le pcm est permissif.

verife tes tuyau, ils sont prochent.
verifie aussi que tu est binen remonter ton plenum, car une prise d'air et c'est le souk assurer avec le maf...
autre chose, il me semble qu'un moteur a l'ethanol chauffe moins, cela a peut etre une repercussion sur la lambda... :salut:


Re: Question aux prop du rototo pour injection et admission

Publié : 03 nov. 2011, 06:47 AM
par Brio77

Merci pour tes connaissances Jmi, en effet, c'est ce que je me suis dis au départ, que j'étais trop riche, mais Guizmo m'a mis sur une autre piste. Maintenant, j'ai baissé l'ajout de temps d'injection et j'ai moins de voyant (uniquement en pending). Je vais donc continuer à baisser le temps d'injection pour voir. Par contre , au niveau des tuyau, pas facile d'inversé, ils sont noté avec un code couleur, donc je ne crois pas que j'ai de problème là et mes trous à l’accélération sont vraiment petits, donc je m'oriente plutot vers un tuyau craquelé ou fendu, ma 8 est quand même de 2004 et avec montage et démontage successifs, j'ai peut-être abimé un tuyau. Je pense principalement à la SSV.

En tout cas merci !


Re: Question aux prop du rototo pour injection et admission

Publié : 03 nov. 2011, 08:33 AM
par guizmo

Relis mes posts avant de critiquer, démerdes toi tout seul

Tu l'a fait marcher quand ta merde à 170€ :p

Au fait tu t'es fait combien de fric sur notre dos 50 € - 100 € lors du GB :??:

Car ton boitier ne vaut guère plus que quelques dizaines d'euros à fabriquer.


Re: Question aux prop du rototo pour injection et admission

Publié : 03 nov. 2011, 08:44 AM
par Nico33

:lol: :lol: :lol:

Dès le matin :lol: , comme ça tu démarre :lol:

Vais boire un café tiens, je t'en propose pas un :D


Re: Question aux prop du rototo pour injection et admission

Publié : 03 nov. 2011, 09:09 AM
par oli40000

:oh:

j'ai relu, franchement je vois pas où est la critique Guizmo :??:


Re: Question aux prop du rototo pour injection et admission

Publié : 03 nov. 2011, 09:44 AM
par guizmo

C'est pourtant simple je lui ai dit de tout vérifier sur le post du GB, et là le monsieur dit que c'est pas sa faute. C'est quand même lui qui nous a proposé un boitier pour rouler au bio ethanol et qui marcherait en citant que ce serait le même boitier que Rotorworld

Avant de proposer un bon plan aux autres, on s'assure au moins que cela fonctionne :p

En clair on s'est fait avoir sur le GB et il faut servir de beta testeur.


Re: Question aux prop du rototo pour injection et admission

Publié : 03 nov. 2011, 11:57 AM
par Tsar

sois pas si agressif Guizmo, le prix d'achat du boitier a rien à voir là dedans, il a proposé, on a disposé.

rien ne t'empêche de voir avec lui pour un remboursement tout simplement,

vu le personnage je ne pense pas qu'il rechigne à cela si tu juge le matos pas à la hauteur,

surtout qu'il pensait effectivement qu'on aurait pas de témoin moteur.

enfin, Brio a le mérite d'être transparent sur ce qui lui arrive, et ça c'est bien.

perso, j'ai tout mon temps, si il arrive à régler le bouzin c'est tant mieux, sinon et bien je demanderai moi aussi un remboursement.

mais j'en suis pas là personnellement.

allez keep calm.

Brio , tu confirmes que ton matos est exactement le même que Rotorworld ?


Re: Question aux prop du rototo pour injection et admission

Publié : 03 nov. 2011, 12:31 PM
par guizmo

Ah oui, merde c'est vrai on est sur un forum de bisounours.

Image

Il faut surtout pas écrire ce que l'on pense :lol:


Re: Question aux prop du rototo pour injection et admission

Publié : 03 nov. 2011, 12:39 PM
par oli40000

ben pour citer brio dans son 1er post du GB

Brio77 a écrit :

Je n'ai pas essayé ce kit sur MAZDA,

Et connaissant le caractère de la rx8, vous étiez bien conscient de ce que vous faisiez. Donc de mon point de vue c'est pas la peine de s'en prendre à lui, il n'a forcé personne à acheter que je sache.

Mais bon, espérons pour tout le monde qu'il trouve une solution. :merci:


Re: Question aux prop du rototo pour injection et admission

Publié : 03 nov. 2011, 14:26 PM
par Tsar

exact Oli.

Guizmo : au contraire ça me dérange pas de dire les choses mais là je te trouve un peu dur c'est tout :salut: .


Re: Question aux prop du rototo pour injection et admission

Publié : 03 nov. 2011, 16:07 PM
par grayfox19

Quand j'ai vu le GB j'ai hésité.......................finalement je vais rester au '98 ça me va bien :)

Je suis plutôt d'accord avec Guizmo sur ce coup là :hum: