DIY Eclairage des pieds

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Mannaska
Messages : 465
Inscription : 16 juin 2011, 23:18 PM
Localisation : Suisse, Valais

DIY Eclairage des pieds

Message par Mannaska »

Bonsoir à vous, suite aux idées postées sur le topic des néons voilà que j'en concrétise une avec le kit d'éclairage aux pieds de Rotaryfx (celui en rouge).
Malgré le fait que j'ai installé que des leds rouges dans toutes la voiture j'ai choisi ce kit car je ne savais pas si l'autre proposé par le site aurait la même taille de culot que celui des leds rouges des autres éclairages de l'habitacle. Donc pour ne pas faire une commande inutile j'ai pris celui avec des vieilles ampoules qui consomme.^^ Sur le site de Rotaryfx il correspond au kit de lumière à 124,99$ et l'installation prend environ une heure.

Outillage et matériel nécessaire:

Scotch isolant
Clé de 8
Clé de 10
Clé de 13
Pince
Souplesse

Le kit complet d'éclairage Rotaryfx
Image

1. Sécurité:
Pour votre sécurité et celle de votre voiture, débrancher votre battrie avant de toucher au câblage électrique. Personnellement je l'ai fait en tout premier à l'aide d'une clé de 13.

2.Démontage de la moquette:

Pour pouvoir démonter la moquette il va falloir commencer par retirer le repose-pied du conducteur avec la clé de 10. Il suffit de dévisser les deux écroux situés sur le côté droit du repose-pied.
Ensuite déclipser le marche-pied toujours du côté conducteur. Pour ce faire, glissez vos doigts sous le cache depuis le côté intérieur du véhicule et soulevez le en commencement par l'une des extremités et dirigez vous jusqu'au centre, et de même depuis l'autre extremité.
Image

A partir de maintenant retirer le joint se trouvant le long de la boite à fusible. La boite est maintenue par deux clips situé proche du sol et d'un crochet en haut dirigé vers le moteur. Pour l'enlever, tirez simplement le plastique vers les pédales et lorsque vous sentez les clips sortir, tirez vers votre siège pour l'avoir en main.
Image

Désormais vous pouvez tirer votre moquette vers votre siège. Mais attention, elle est maintenue encore à un endroit, sous la radio, avec un espèce de clou en plastique. Utilisez la pince pour le sortir une fois que vous l'aurez trouvé, ainsi vous pourez le remettre à la fin pour bien maintenir comme avant votre moquette. Désolé je n'ai malheureusement pas de photo pour cette partie-ci.
Image

3. Enlever la boite à gants:

Ouvrez votre boite à gants à son maximum. Sur la droite de la boite, vous verrez une tige en plastique qui est simplement emboitée, décrochez-la en la poussant sur la droite.
Image

Ensuite baissez la boite encore plus bas et tirez la vers vous pour la décrocher du tableau de bord.
Image

4. Placer les lampes:

4.a Lampe passager.
Prenez la lampe qui à la plus grande longueur de câble. C'est celle qui servira pour le passager. Le but est de la fixer à la barre qui reste dans le trou au niveau de la boite à gants. Pour cela vous devrez faire passer la lampe à travers la console central, par dessous la radio. C'est un coin plutôt sombre et étroit, vous allez bien l'aimer.
Image

Une fois que vous avez réussi à passer à travers la console, prenez simplement le scotch double face fournis avec le kit et coller la lampe à la barre.
Image

4.b Lampe conducteur.
Ici c'est nettement plus facile, coller la lampe qui vous reste avec le double-face sur la partie métallique située au-dessus des fusibles.
Image

5. Pose du Timer:

Prenez le Timer(boitier gris du kit), faites passer une attache plastique dans le trou sur le côté et attachez le au torron de fil le long du sol. Ensuite raccorder le connecteur du kit sur le Timer.
Image

6. Raccordement des fils:

Prenez la clé de 8 pour dévisser l'un des boulons qui tiennent la plaques des connecteurs. Passez la cosse du fil de la masse à travers et resserez le boulon.
Image

Ensuite, enlever le scotch isolant noir qui se trouve sur le torron de câble et chercher à l'intérieur un fils BLEU/ROUGE et un fils BLEU/NOIR
Image

Quand vous les avez trouvé, prenez les serres-fils du kit et faite passer le fils BLEU/NOIR de la voiture sur le côté ouvert et mettez le fils BLEU/NOIR du kit dans le trou d'a côté. Vérifiez bien que le fils du kit soit bien au fond et que celui de la voiture soit bien dans le centre du passage puis serrez le avec la pince.
Image

Ensuite fermez le serre-fils et répétez l'opération avec les fils BLEU/ROUGE.
Image

Enfin vous pouvez remettre le scotch isolant sur le torron en cachant bien vos serres-fils.
Image

7. Teste de l'éclairage:

Rebranchez votre batterie et ouvrez la portière. La lumière est sensé s'allumer(se voit beaucoup moin s'il y a beaucoup de lumière^^), si c'est le cas c'est un bon début. Fermez la portière et attendez environ 10-12secondes. L'éclairage devrait s'éteindre tout seul. Si c'est toujours le cas il ne vous reste plus qu'a attacher les fils et remettre votre habitacle en ordre.
Image
Image

8. Rangement:

Attachez les longueurs de reserve dans la boite à fusible en vaillant à ne pas se mettre devant les trous pour refermer le couvercle. Ne mettez pas ici les fils de reserve du passager.
Image

Le fils du passager vous le ferrez passer sous la moquette, juste devant la colle, et vous la fixerez avec le scotch de protection pour ne pas écraser les fils ni les voirs bouger sous la moquette.
Image

Et pour finir, depuis le côté passager, attacherez les fils supplémentaire derrières la boite à gants. Un peu comme ceci.
Image

9. Remettre en ordre:

Vous voyez enfin le bout du tunnel. Il ne reste plus qu'a remettre la moquette à sa place et tout refermer en sens inverse ainsi que remettre la boite à gants dans son emplacement.
Le résultat final que vous obtiendrez devra être proche de celui-ci.
Conducteur:
Image
Passager:
Image

Voilà pour les lumières au pied et j'espère que se petit DIY vous aura motivé à en faire de même. :yeah:

Ps: Vu que j'avais débranché ma battrie avant de commencer, j'ai du faire un petit reset pcm vite fait.

Dernière modification par Mannaska le 24 sept. 2011, 12:38 PM, modifié 1 fois.

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

Avatar de l’utilisateur
Exit
Messages : 651
Inscription : 30 oct. 2010, 18:49 PM
Localisation : Paris

Re: DIY Eclairage des pieds

Message par Exit »

:clap:

Ex RX8 40th MG 2009, full stock, Ex: membre RRC

Avatar de l’utilisateur
cedrick2202
Messages : 77
Inscription : 01 juin 2011, 00:24 AM
Localisation : Saint gaudens

Re: DIY Eclairage des pieds

Message par cedrick2202 »

Ah oui! Vraiment sympa, et très bien expliqué, merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
tchaz
Messages : 260
Inscription : 14 févr. 2011, 12:38 PM
Localisation : 87200 Saint Junien

Re: DIY Eclairage des pieds

Message par tchaz »

ça a pris combien de temps?

diplôme de ninja validé: j'ai changé ma pédale d'embrayage ^^ (comprendront ceux qui l'on déjà fait^^)

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: DIY Eclairage des pieds

Message par Tsar »

bon boulot :clap: ,

j'ai déjà ce système de série dans la Lexus, je cherche encore l'utilité de la chose à part mater les talons aiguilles de la passagère histoire de faire monter la température de l'habitacle :lol: .

Mannaska
Messages : 465
Inscription : 16 juin 2011, 23:18 PM
Localisation : Suisse, Valais

Re: DIY Eclairage des pieds

Message par Mannaska »

A Tchaz: Cela m'a pris plus ou moins une heure. Je savais déjà tout démonter pour enlever la moquette donc sa aide un peu je pense.

A Tsar: Inutile donc indispensable :) Sinon l'argument pour convaincre ma chérie a été le fait qu'elle peut voir dans son sac à main la nuit et puis sa mets bien en valeur les ajouts en alu que j'avais ajouter quelque semaine avant ;)

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY Eclairage des pieds

Message par yanhamare »

Tu l'as payé combien ton kit sur rotary fx; 120 euros???

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Mannaska
Messages : 465
Inscription : 16 juin 2011, 23:18 PM
Localisation : Suisse, Valais

Re: DIY Eclairage des pieds

Message par Mannaska »

Salut Yanhamare,

Alors c'est le kit à 124,99$ je sais pas combien il fait en euro, j'ai commander plein de truc avec et la conversion a été faite en francs Suisse pour le total de se que j'avais commandé. Et je me suis pris 48frs de douanne quand j'ai été chercher le colis à la poste.

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY Eclairage des pieds

Message par yanhamare »

@ Mannaska: merci du renseignement

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY Eclairage des pieds

Message par yanhamare »

:salut:

J'ai une question toute bête. J'ai mes bandes leds et des prises vampires comme sur le kit. Je me demandais:
Si je fais le même branchement que toi mais sans le boitier timer, les leds éclaireront le plancher juste lorsque j'ouvre mes portes et s'éteindront dès que je referme ma porte, correct?

Dernière modification par yanhamare le 06 mars 2012, 20:46 PM, modifié 1 fois.

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
Alex31
Messages : 4171
Inscription : 19 févr. 2010, 13:31 PM
Localisation : 06 Nice / 83 Fayence

Re: DIY Eclairage des pieds

Message par Alex31 »

J'ai une question toute bête. J'ai mes bandes leds et des prises vampires comme sur le kit. Je me demandais:
Si je fais le même branchement que toi mais sans le boitier dimmer, les leds éclaireront le plancher juste lorsque j'ouvre mes portes et s'éteindront dès que je referme ma porte, correct?[/quote]
Si tu le branches en parallèle du système existant, en utilisant la même alim : OUI ;)
Par contre, quid du mode d'allumage/extinction "progressif" avec des leds.. ça risque de s'eteindre/s'allumer d'un coup...

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY Eclairage des pieds

Message par yanhamare »

@Alex31.

Je comprends et pour ce qui est de l'extinction progressive ca ne me derange pas de ne pas l'avoir. C'est juste pour que les personnes ne se blessent pas a monter dans la belle de nuit.

Par contre je ne vois pas ou se trouvent câbles a vampiriser exactement... Coté conducteur vers la boite a fusibles c'est cela?

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY Eclairage des pieds

Message par yanhamare »

Coucou,

Tu écris

Quand vous les avez trouvé, prenez les serres-fils du kit et faite passer le fils BLEU/NOIR de la voiture sur le côté ouvert et mettez le fils BLEU/NOIR du kit dans le trou d'a côté. Vérifiez bien que le fils du kit soit bien au fond et que celui de la voiture soit bien dans le centre du passage puis serrez le avec la pince.
Ensuite fermez le serre-fils et répétez l'opération avec les fils BLEU/ROUGE.

Je suppose que ces deux fils, BLEU/NOIR et BLEU/ROUGE sont les positifs de tes deux ampoules ??? Je demande cela car je vois que tu fixe une masse qui sort du boitier, ai-je raison? Peux tu vérifier s'il te plait?

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Mannaska
Messages : 465
Inscription : 16 juin 2011, 23:18 PM
Localisation : Suisse, Valais

Re: DIY Eclairage des pieds

Message par Mannaska »

Oula, je dois dire que c'est une question que je ne m'étais pas posé lors du montage.

Oui il y a bien un fil relier à la masse de la voiture par contre je n'es pas fait attention si les lampes étaient avec des alims séparées ou bien en série.

Mais comme la lampe du côté gauche s'allume en même temps que la droite peut importe la portière que l'on ouvre, je pencherais plutôt pour le fait que les fils soit: l'un positif, l'autre négatifs et la masse serve de sécurité pour le timer en cas de défault. Car si les fils étaient deux positif différent cela voudrait dire que sa allumerait seulement du côté de la porte qui est ouverte.

Et oui selon moi sans le timer, tes leds s'éteindront lorsque tes portes seront fermées puisque celui-ci sert à retarder la coupure de courant.

Et désolé du temps de réponse je passe que le weeck'end sur le fofo^^

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY Eclairage des pieds

Message par yanhamare »

Je ne suis pas certain de ton raisonnement Mannaska.
Je pense plutôt que ceux sont deux fils positifs (BLEU/ROUGE et BLEU/NOIR ndlr) et que l'un vaut pour la porte droite et l autre la gauche.
La masse elle n'étant que le fil noir quittant le boitier "timer".

J'avance cette hypothèse car je sais que le fil BLEU/ROUGE est un fil de phase positif selon les normes électriques. Pour le BLEU/NOIR, je ne sais pas ...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Jeux de mots :yeah:

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY Eclairage des pieds

Message par yanhamare »

Personne ??

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
fabdesign
Messages : 1058
Inscription : 10 janv. 2009, 21:27 PM
Localisation : grand quevilly (76) seine maritime

Re: DIY Eclairage des pieds

Message par fabdesign »

Il est simple pour faire une vérifiable des fils, tu prends une lampe témoin dont tu mets en contacte avec la masse de ta caisse et là tu verras tout de suite si la lampe s'allume c'est que tu as un + et si elle ne s'allume pas tu as un -....Allez bon job.
@+ Fab

sans maitrise!... la puissance n'est rien.

GARAGE FabDesign, pièce RX-8....j'ai peut être ton bonheur !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY Eclairage des pieds

Message par yanhamare »

fabdesign a écrit :

Il est simple pour faire une vérifiable des fils, tu prends une lampe témoin dont tu mets en contacte avec la masse de ta caisse et là tu verras tout de suite si la lampe s'allume c'est que tu as un + et si elle ne s'allume pas tu as un -....Allez bon job.
@+ Fab

C est ce que j allais faire ! :lol:

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
gille
Messages : 456
Inscription : 16 mai 2011, 12:30 PM
Localisation : Marseillan et Clermont-fd

Re: DIY Eclairage des pieds

Message par gille »

:salut: ... tu as pensé à un éclairage un peu plus haut pour éclairer un peu les jambes de Linda ? :bye:

RX8 231 cv. pack perf vélocity red
Prélude 5 - 2.0L 16s gris alu
Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY Eclairage des pieds

Message par yanhamare »

gille a écrit :

:salut: ... tu as pensé à un éclairage un peu plus haut pour éclairer un peu les jambes de Linda ? :bye:

Lol non j ai prévu un miroir pour la mini jupe lol

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Répondre