Juste pour vous dire que je viens de passer 4 jours avec cette auto, +1000 km de route, autoroute et un peu de ville, mais aussi une sortie sur le circuit GP du Nuerburgring.
Eh bien j'ai été agréablement surpris par cette auto!
Un petit compte rendu va suivre ce w-e...
Affaire à suivre.
Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai
Publié : 17 sept. 2011, 08:47 AM
par NATHAN
La qualité des italiennes n'a plu rien à voir avec celle d'il y a 10-15 ans.
Des nouvelles de la 4C?
Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai
Publié : 17 sept. 2011, 12:45 PM
par Benji
J'espère que, contrairement à la 500 SS, ils ont pensé à l'équiper de suspensions.
Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai
Publié : 17 sept. 2011, 22:46 PM
par MisterWhite
intéressant, j'ai hâte de lire ça !
j'avais testé le model précédent (coup de coeur du mondial 2008) et j'avais trouvé la qualité des plastiques un peu limite, l'ESP non déconnectable m'avait un peu refroidit sur le coup... mais l'essentiel n'est il pas sous le capot ^^
Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai
Publié : 18 sept. 2011, 23:32 PM
par R-Ickx-7
Bon, je me suis avancé un peu vite pour mon CR car j'ai réalisé que je ne le peux poster ici avant la parution officielle dans le mag qui sera dans quelques semaines!
Donc je vais m'en tenir à l'essentiel pour maintenant et posterai l'essai complet quand ce sera possible...
D'abord les spec's:
En fait la version Esseesse est un kit d'usine monté sur la Punto Evo Abarth, il vaut 4000 EUR et inclut:
disque de freins perforés AV et AR, ceux de l’avant étant des « compounds » c’est à dire avec la cloche en alu et disque flottant comme sur les motos ou les voitures destinées au circuit.
L’avantage ? Plus de légèreté (donc bon pour les masses non suspendues dans le bosselé) mais aussi une meilleure évacuation de la chaleur grâce au découplage de la cloche alu.
Les plaquettes sont elles aussi spécifiques à la version.
kit moteur incluant une admission avec filtre BMC et un échappement plus libre qui, avec une reprogrammation, porte la puissance à 180 ch (au lieu de 163 ch.)
Rapporté au poids de 1100 kg cela s’annonce intéressant !
jantes (OZ) et pneus (PZero Nero) 18’’
suspension rabaissée de 20 mm et amortisseurs Koni
Quand on sait les prix de ces pièces vendues séparément, le kit n'est pas cher vu qu'il inclut le montage.
Pour ce qui est de mes sensations, pour faire court (comme je ne peux trop donner de détail pour le moment), j'ai été agréablement surpris par le fun de cette auto sur la route.
Le moteur pousse fort à mi-régime et le comportement est bon, surtout sur route bosselée.
Sur circuit ce n'est pas mal non plus, surtout le freinage est top grâce aux Brembo 4 pistons et disque compound. Ils ne présentent pas de fading et ne faiblissent pas même après 4-5 tour du circuit GP au ring.
Bref une très bonne surprise cette auto, et je dirai même qu'elle m'a rappelé ma CTR sur route car (bien que moins rigoureuse) on peut la mener au max sans se retrouver trop vite.
En effet avec ma FRS je ne peux plus attaquer comme je le faisais avec la CTR car les vitesses atteintes sont trop importantes pour rester un tant soit peu raisonnable sur route de campagne, même déserte.
Finalement j'ai encore eu la confirmation qu'une petite auto bien motorisée et avec un bon châssis c'est le bon plan pour l'attaque sur route!
L'essai détaillé suivra
Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai
Publié : 19 sept. 2011, 07:52 AM
par johan
j adore cette voiture au vue de son tarif , elle est allechante originale et le moteur marche super d apres ce qu on en dit.
Quand on voit qu elle est moins chere qu une 500 abarth... et plus puissante.
Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai
Publié : 19 sept. 2011, 09:42 AM
par Henrythe8
La 500 existe aussi en "esseesse", pour la même puissance.
C'esst avec un Punto Essesse que je m'étais tiré une bourre il y a deux ans, lors de mon triste record sur autoroute Belge.
Les reprises étaient très équivalentes à la RX-8 231, même en tombant les rapports. L'effet turbo sur le petit moulin... Par contre, la VMax étant de 190kmh, j'ai du chercher un peu plus loin pour le distancer en passant la 6...
Je suppose donc que cette nouvelle mouture est encore plus sympa au niveau perf.
Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai
Publié : 19 sept. 2011, 13:05 PM
par johan
je croyais que la 500 essesse faisait 165ch.
Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai
Publié : 19 sept. 2011, 13:31 PM
par Henrythe8
Possible, moi les merdes italiennes, Fiat, Feurrari, Alfa toussa, m'en bas l'oeuf.
Ouais, t'as raison, 160 chevaux.
Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai
Publié : 02 oct. 2011, 22:36 PM
par R-Ickx-7
Alors voici déjà une video d'un de mes runs sur le GP strecke du ring au volant de la Esseesse.
Va falloir que je travaille mes commentaires!
Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai
Publié : 02 oct. 2011, 23:42 PM
par nightster
fiat ca marche 10 000 km et c est foutu !
j ai eu le cas d un pote qui as tout cassé le moteur en entier de sa abarth 500 essesse qu il avait acheter neuve
Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai
Publié : 03 oct. 2011, 08:39 AM
par Henrythe8
Moins fiable qu'une 8 ?? NooOOoooon ?
Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai
Publié : 03 oct. 2011, 17:18 PM
par R-Ickx-7
nightster a écrit :
fiat ca marche 10 000 km et c est foutu !
j ai eu le cas d un pote qui as tout cassé le moteur en entier de sa abarth 500 essesse qu il avait acheter neuve
Oui bon, ces clichés on en trouve chez toutes les marques et pas des moindres (BMW inclus!)
D'ailleurs un pot du forum (pour ne pas le nommer) qui vient de se prendre une Polo GTI DSG7 a casser son moteur à 8000 km! Et pourtant c'est VW, et pourtant il n'a pu rien faire de mal au moteur puisque la DSG le protège...
Comme quoi
Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai
Publié : 03 oct. 2011, 17:23 PM
par nightster
apparemment ce n est pas un cliché ... les punto gt casser deja a l epoque, les abarth casse, les punto evo casse ...
les concessionnaires n y comprennent rien comme avec la RX8 , ce sont des voitures trop poussée qui en ressortent fragile...
Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai
Publié : 03 oct. 2011, 19:12 PM
par R-Ickx-7
Meuh Non
Et si on parlait plutôt de mon run au Nuerburgring?
Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai
Publié : 03 oct. 2011, 20:58 PM
par nightster
R-Ickx-7 a écrit :
Meuh Non
Et si on parlait plutôt de mon run au Nuerburgring?
c est meme pas sur la nordschleife !
Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai
Publié : 03 oct. 2011, 21:58 PM
par R-Ickx-7
Essaye déjà de bien rouler sur le GP et on parlera de la NS ensuite
Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai
Publié : 03 oct. 2011, 22:20 PM
par raspoutine
R-Ickx-7 a écrit :
Bref une très bonne surprise cette auto, et je dirai même qu'elle m'a rappelé ma CTR sur route car (bien que moins rigoureuse) on peut la mener au max sans se retrouver trop vite.
En effet avec ma FRS je ne peux plus attaquer comme je le faisais avec la CTR car les vitesses atteintes sont trop importantes pour rester un tant soit peu raisonnable sur route de campagne, même déserte.
Finalement j'ai encore eu la confirmation qu'une petite auto bien motorisée et avec un bon châssis c'est le bon plan pour l'attaque sur route!
C'est le seul point qui me fait encore hésiter pour la RS3! J'y pense souvent. Et toi, qu'en penses-tu? Tu comptes revenir vers qqchose de moins puissant et plus précis en tenue de route?
Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai
Publié : 03 oct. 2011, 22:30 PM
par R-Ickx-7
Question vaste et difficile!
Tout dépend ce qu'on fait de sa voiture sur route...
Pour tous les jours et tout temps, ce qui est sympa c'est la facilité de conduite et la reprise immédiate.
De ce point de vue je préfère la FRS à la Type R.
Pour se faire plaisir c'est une autre histoire, et là une auto moins rapide mais plus communicative est mieux car on n'a pas besoin de taper des vitesses folles pour ressentir un plaisir de conduite intense.
Si je me mets à ta place, je suis tenté par la RS3 mais il me faudrait qlq chose de fun et pur à côté, sinon c'est trop filtré, efficace et lissé.
De ce point de vue,la conduite le l'Evora S a été pour moi une révélation car bien que marchant superbement niveau moteur, le châssis, la direction et les freins étaient fabuleux... bien mieux que la Gallardo que j'ai conduite toute la journée de mardi!!!
Je sais, je ne t'aide pas vraiment mais je pense que pur plaisir et voiture de tous les jours ne vont pas vraiment ensemble si on est dans les contraintes de la réalité.
Re: Abarth Punto Evo Esseesse - Essai
Publié : 03 oct. 2011, 22:32 PM
par raspoutine
J'aurais juré que t'étais Bruxello-Portugais, pas Normand!