Page 1 sur 1

Bel hommage ou article pour notre RX8

Publié : 15 sept. 2011, 11:36 AM
par Patricevo

Un article que je trouve pas mal pour une fois :D
http://www.autonet.ca/autos/recherche/e ... tonet.html
MARC BOUCHARD
Publié: 14 09 2011

Mazda RX8 R3 2011

Comme sur des rails

"Je sais, la Mazda RX8 sera bientôt chose du passé."

En fait, elle en est probablement à son dernier tour de roue, et on attend avec une certaine impatience celle qui pourrait lui succéder. Mais tout de même, il faut avouer que la version actuelle mérite une certaine considération, surtout en déclinaison plus sportive R3.

Soyons honnêtes, la RX8 a plus une allure de voiture de sport que ses véritables capacités. Le petit moteur, et le flagrant manque de couple à bas régime, sont de véritables handicaps pour une voiture à connotation sportive.

N’empêche que rares sont les bolides qui se conduisent avec un tel charme et avec une telle précision. J’en suis persuadé, c’est pour la RX8 qu’a été créée l’expression « comme sur des rails ».

Style sans compromis

La RX8, c’est la sportive de la famille. Sans hésitation. Mais quand en plus elle porte le vocable R3, elle devient encore plus méchante.

Alors en plus de son capot allongé et de ses portes-suicides qui ont fait sa renommée, elle ajoute des roues de 19 pouces, des jantes gris fumée du plus bel effet, et quelques éléments comme une calandre plus aérodynamique, des suspensions Bisltein plus sportives, et des sièges Recaro totalement enveloppants.

Concrètement, la déjà sportive RX8 se transforme en véritable voiture de course, du moins en apparence. Pour l’habitacle, à l’exception des sièges, mentionnons que les cadrans et le reste de l’équipement est assez standard, et sans grande surprise. Dommage, on aurait aimé un peu plus…

Puissante, pas vraiment!

La RX8 n’a rien d’une bombe sur roue. Il faut appuyer avec fermeté sur l’accélérateur, ou tout simplement accepter de malmener l’embrayage, pour être capable de réaliser une accélération de 0 à 100 digne de ce nom.

Le petit moteur rotatif, tellement plaisant, ne se distingue pourtant pas par sa réponse rapide. La plage de couple est difficile à obtenir, et demande pas mal d’insistance pour être atteinte. Mais une fois rendue à ce niveau, la RX8 accélère avec un petit vroum vroum non négligeable.

Évidemment, un haut régime incite malheureusement à une haute consommation, et le moteur rotatif par sa configuration nécessite un apport en huile important, mais pour ceux qui souhaitent une conduite sportive, c’est le prix à payer.

Pour les autres, sachez seulement que la RX8 vous rendra quand même heureux, à condition que vos attentes en matière de motorisation ne soient pas trop élevées.

Les vrais rails

Mais une fois passé le désir de puissance, il est impossible de négliger la qualité de la conduite. Bien sûr, les suspensions de la RX8 R3 contribuent à améliorer cette dynamique, tout comme la précision de la direction, mais il faut avouer qu’elle est exceptionnelle.

Pourtant, au premier regard, on croirait la voiture totalement débalancée. Son empattement est long, tout comme son capot, et la répartition du poids n’est pas excellente. Malgré tout, même moi, qui suis loin d’être un pilote de course, je parviens à offrir à la RX8 la trajectoire parfaite.

Il m’est même arrivé, lors d’un essai précédent, d’entrainer la RX8 sur la piste, et jamais elle ne m’a déçu. Elle s’est avérée d’une telle stabilité qu’elle était facile à contrôler. En revanche, sur la chaussée glissante, elle devient capricieuse, et son système de contrôle de traction, tellement intrusif, empêche toute utilisation rationnelle.

Conclusion

Véritable Go Kart grand format, la RX8 R3 est un modèle. On ne la choisit pas pour son confort (les suspensions sont un peu rigides), ni pour ses performances, mais bien pour le plaisir de conduite. Et de ce point de vue, vous ne serez pas déçus...


Re: Bel hommage ou article pour notre RX8

Publié : 15 sept. 2011, 12:21 PM
par tommy72000

En effet, c'est un article qui fait plaisir à lire, il décrit ce que bon nombre de membre du forum peuvent penser de la 8, et beaucoup de monde pourront être visé dans ce magazine :clap: :D


Re: Bel hommage ou article pour notre RX8

Publié : 15 sept. 2011, 14:15 PM
par Henrythe8
Patricevo a écrit :

... la répartition du poids n’est pas excellente.

Non, juste parfaite...

Patricevo a écrit :

On ne la choisit pas pour son confort (les suspensions sont un peu rigides)

Ouais, 'fin on est loin de la punition qu'inflige à son conducteur une AUDI TT...

Bon, cela dit l'article à le mérite de dire la vérité (à ces deux points près), et la ou il dit Sportive de la famille, c'est à double sens, car c'est vraiment une sportive familiale.


Re: Bel hommage ou article pour notre RX8

Publié : 15 sept. 2011, 21:22 PM
par Exit

Avec des jantes en 18, en tout cas, comme sur la 40th, ces Bilstein sont parfaits.
Et nos routes européennes conviennent mieux à des suspensions de ce type que les routes nords-américaines :yeah:


Re: Bel hommage ou article pour notre RX8

Publié : 15 sept. 2011, 21:39 PM
par guizmo

Le modèle essayé, la R3 a les jantes 19 pouces donc taille basse mais aussi les sièges recaro. Le confort est donc légèrement en retrait.


Re: Bel hommage ou article pour notre RX8

Publié : 15 sept. 2011, 22:46 PM
par damian

"On ne la choisit pas pour son confort, ni pour ses performances, mais bien pour le plaisir de conduite"

:love: :love: :love:


Re: Bel hommage ou article pour notre RX8

Publié : 16 sept. 2011, 08:48 AM
par Henrythe8
guizmo a écrit :

Le modèle essayé, la R3 a les jantes 19 pouces donc taille basse mais aussi les sièges recaro. Le confort est donc légèrement en retrait.

Ouais, non, les Recaro sont fermes, mais pas inconfortables. Quant aux jantes de 19... non, je ne vois pas de différence... les pneus jouent ptetre beaucoup ?


Re: Bel hommage ou article pour notre RX8

Publié : 16 sept. 2011, 10:45 AM
par Brio77

Pas mal, le seul truc qui me défrise un peu c'est la critique du moteur "qui n'a pas de couple" et qui du coup est considéré comme pas sportif !!!! Il s'attends à conduire un diesel turbo compressé où quoi ? Un moteur sportif est exigeant et il faut aller chercher la puissance dans les tour, et c'est un moteur qui a de l'allonge, exactement les caractéristique du rototo. Je trouve le moteur très sportif et même, je suis sur que c'est un des dernier vrai moteur sportif !!! Et en plus il reste agréable à conduire à bas régime, contrairement aux moteur 4 cyl qui broutent à bas régime, là tu peux rouler à 50km/h en 6 et si tu veux que ça reparte en sortie de bled, et ben tu fais 6 -> 2 et ça repart !!!!


Re: Bel hommage ou article pour notre RX8

Publié : 16 sept. 2011, 11:12 AM
par Greg83

J'avoue aussi ne pas être trop d'accord avec la critique moteur/sportivité.

Malheureusement, les journalistes y auront été pour beaucoup dans la chute du rotatif, autant que Mazda qui n'aura jamais défendu sa techno a grand renfort de léchage de fion de ces mêmes journaleux.
C'est sur que le groupe VAG a réussit à imposer dans les esprits "la sportivité mazouté" : invitation tous les 2 mois dans des lieux plus exotiques les uns que les autres, modèles d'essais préparés pour des mesures perf. avantageuses, restos, hôtels ...

La RX accuse maintenant plus d'une décennie de conception, il est évident qu'on est loin d'un TFSI ou d'un 2.0L turbo de Megane RS dernière génération.

En étant objectif, il reste tout de même un concept fort agréable au quotidien. Des perfs encore plus qu'honorable à ce jour (un 1000m DA en moins de 28s quand même) et une conso pas si éloignée de modèle équivalent (un 350Z de même génération frôle les 14L/100, une 6 MPS oscille entre 12-13L, une MRS vers les 12L ... on est plus à 1 litre en moins ou en plus !)

Il y a encore 3 mois, je l'aurai bien vendue et puis j'ai repris le volant ... :oups: ... ... ... :love: :love: :love:


Re: Bel hommage ou article pour notre RX8

Publié : 16 sept. 2011, 16:41 PM
par evilspoon

Sportivité = coup de pied au cul depuis quelques années en fait :D


Re: Bel hommage ou article pour notre RX8

Publié : 17 sept. 2011, 13:45 PM
par gaut27

Sympa :)


Re: Bel hommage ou article pour notre RX8

Publié : 17 sept. 2011, 14:59 PM
par Nico33

Ma femme et moi trouvons la R3 plus confortable que notre ex 40th ;)


Re: Bel hommage ou article pour notre RX8

Publié : 17 sept. 2011, 18:31 PM
par fabdesign

C'est vrai que je suis un peu déçu de l'article sur certains points.... :bouder: :bouder: Pour la répartition des masses, l'accélération, comportement sur chaussée glissante (identique que d'autres propulsion et encore pas sur ? )

il a vrai au sujet du plaisir que la 8 offre a son conducteur dès qu'il tourne la clé de contact et commence a rouler....il se dégage un plaisir et des sensations auxquelles il n'est plus question de vouloir s'arrêter et bien de rouler et parcourir des Km.
Pour moi il n'y a pas beaucoup de véhicule qui dégage une telle âme....elle possède un look et style bien fait...des lignes généreuses, beaucoup de monde s'arrête pour la regarder et quand on montre l'intérieur, les gens se rendent compte qu'il y a vraiment de la place pour 4...c'est la voiture de sport Familiale par excellence. :drive:

Un dernier point, c'est vrai que la 8 mérite d'être mieux connue par l'ensemble des journalistes au lieu d'en dire des conneries mais il est bien trop tard maintenant, il faut tournée la page et puis c'est grâce au FOFO que le mythe persiste face aux yeux des d'autres.
Un GRAND MERCI.(c'est comme ça que j'ai appris a aimer la 8 et ces défauts, ceux qui lui procure son charme)