demontage sonde vase expansion

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
chantilly
Messages : 4587
Inscription : 10 mars 2010, 19:10 PM
Localisation : Eure

Re: demontage sonde vase expansion

Message par chantilly »

quelqu'un à regardé sur les pdf si il y avait des valeurs de résistance à températures données :??:


Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

Avatar de l’utilisateur
fullplaisir
Messages : 1129
Inscription : 22 juin 2007, 00:14 AM

Re: demontage sonde vase expansion

Message par fullplaisir »

Non pas regardé, d' ailleurs comment elle fonctionne cette foutue sonde si elle n est pas dans le bocal :??:

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: demontage sonde vase expansion

Message par Brio77 »

Pas de problème de démarrage à chaud, même sur le circuit elle redémarrait toujours bien !!!!

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Avatar de l’utilisateur
coelho
Messages : 342
Inscription : 22 sept. 2010, 16:36 PM
Localisation : 30 Nimes

Re: demontage sonde vase expansion

Message par coelho »

Problème résolu :
soit tu démonte l’ampoule.
Soit tu débranche la sonde.
Ou un sparadrap devant ton voyant :lol: :lol: :fou:

Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®

Avatar de l’utilisateur
byagoona
Messages : 1548
Inscription : 12 oct. 2009, 19:24 PM
Localisation : Perigueux (24)

Re: demontage sonde vase expansion

Message par byagoona »

Bon, j'ai démonté la sonde pour voir tout ça ..... et là ...

C'est le drame :lol: en fait de sonde c'est un interrupteur thermique bimétallique :oh:

C'est juste du On/Off ... avec off par défaut et quand il chauffe ça fait contact et allume le voyant. En vieillissant et en ayant subit beaucoup de changement thermique cette sonde deviens plus sensible et se déclanche à une certaine température qui est inférieur à la T° initiale de cet interupteur.

Le problème c'est que ça doit envoyer une information erronée au PCM non ?

Par contre je ne connais pas le seuil de déclanchement initial ... sinon c'est super simple a changer avec un petit fer à souder :D

Donc rien a voir avec une sonde sale, ni d'un capteur de trop plein ou de niveau de liquide, c'est juste un interupteur thermique :oups:

Voila pour l'analyse du jour :D :salut:

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Avatar de l’utilisateur
fullplaisir
Messages : 1129
Inscription : 22 juin 2007, 00:14 AM

Re: demontage sonde vase expansion

Message par fullplaisir »

Je doute que ce soit un interrupteur thermique, je vois pas bien comment se feraient les détections :??:

Avatar de l’utilisateur
byagoona
Messages : 1548
Inscription : 12 oct. 2009, 19:24 PM
Localisation : Perigueux (24)

Re: demontage sonde vase expansion

Message par byagoona »

et pourtant ! c'est juste un tube en verre avec deux lames en métal qui font contact (ou pas).

C'est le principe du 0 / 1 avec 0 comme donnée primaire.

Si tu le chauffe tu passe avec une donnée 1 et voila, le voyant s'allume !

Ah mon avis il y a d'autres capteurs ailleurs pour le reste, il faut juste savoir où ...

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Avatar de l’utilisateur
fullplaisir
Messages : 1129
Inscription : 22 juin 2007, 00:14 AM

Re: demontage sonde vase expansion

Message par fullplaisir »

C est un capteur de niveau electro optique ;)

Avatar de l’utilisateur
byagoona
Messages : 1548
Inscription : 12 oct. 2009, 19:24 PM
Localisation : Perigueux (24)

Re: demontage sonde vase expansion

Message par byagoona »

Peu probable :non: dans ce que tu décrit il y a un systeme optique de reconnaissance.

dans notre cas on à juste un systeme bi-lame, j'imagine que ça pourrais être un systeme magnétique mais je n'ai pas vu d'aimant dans le bocal :??:

Donc : c'est un interupteur thermique bilame, je vois que ça ....

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Avatar de l’utilisateur
fullplaisir
Messages : 1129
Inscription : 22 juin 2007, 00:14 AM

Re: demontage sonde vase expansion

Message par fullplaisir »

Sur le principe je suis d accod avec toi, on y voit deux 'lames' mais c est le fonctionnement que j ai du mal a cerner, c est censé detecter un niveau bas, techniquement si je suis ton raisonnement les lames devraient rentrer en contact en fonction de la température (bilame), quel rapport avec le niveau ?
Je comprends pas

Image

Avatar de l’utilisateur
byagoona
Messages : 1548
Inscription : 12 oct. 2009, 19:24 PM
Localisation : Perigueux (24)

Re: demontage sonde vase expansion

Message par byagoona »

on est d'accord qu'il n'y a aucuns instruments optique dessus :ok:

Je suis sur que ce n'est pas un voyant de niveau !!! en ce moment j'ai baissé mon niveau en dessous du bas et je n'ai pas le voyant :non:

(J'en ai remis depuis :D )

J'ai le voyant uniquement quand ma voiture est chaude, et surtout quand je roulle pendant un moment à la meme alure (vitesse et Tr/min). Quand j'accellere et que j'ouvre d'autre valves le voyant s'eteint .... pour moi c'est un avertissement de T° de liquide (et pas T° moteur), je vois que ça, il n'y a aucune jauge dans ce bocal :??: j'ai bien regardé !

Voila, donc ce systeme reste un mystere quand meme :lol:

Sinon c'est le capteur de ton vase ? as tu des problèmes de voyants toi aussi ? car je trouve que les lames sont plus écartées sur ta sonde que sur la mienne :??: etrange encore une fois ... :fou:

OU ALORS : c'est un interupteur magnétique et il y a un aimant caché dans le bocal qu'on ne vois pas et qui s'eloigne et se rapproche en fonction du niveau :fou: super peu probable non ?

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Avatar de l’utilisateur
fullplaisir
Messages : 1129
Inscription : 22 juin 2007, 00:14 AM

Re: demontage sonde vase expansion

Message par fullplaisir »

Étrange si les lames de ton capteur sont plus rapprochées :fou:

C est en effet le capteur de mon vase,je l avais nettoyé il y a un moment, le voyant ne s allumait plus et comme le voyant a refait fait son apparition, ca m a pris 15mn, je l ai nettoyé a nouveau,plus pour y jeter un œil en fait comme je surveille très régulièrement le niveau.

Sur le manuel c est bien précisé 'voyant de niveau de liquide de refroidissement' 'ce voyant indique que le niveau du liquide de refroidissement du moteur est bas' ça cause hein :D

Je serais curieux de voir la tronche du capteur de ceux qui ont changé le vase.

Étrange ce capteur, en parler a un électronicien serait intéressant ou sinon faire comme tout le monde changer l ensemble et pas se prendre la tête :fou:

Ou le laisser jouer au sapin de Noël comme d' autres ;)

Avatar de l’utilisateur
byagoona
Messages : 1548
Inscription : 12 oct. 2009, 19:24 PM
Localisation : Perigueux (24)

Re: demontage sonde vase expansion

Message par byagoona »

Ben je suis pas pour le sapin de noel :D j'ai quand meme peur que ça envoi une erreur au PCM qui doit alors se modifier ... ça paraiterais logique :??:

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Avatar de l’utilisateur
fullplaisir
Messages : 1129
Inscription : 22 juin 2007, 00:14 AM

Re: demontage sonde vase expansion

Message par fullplaisir »

Je n ai jamais constaté de changement de comportement de l auto quelquesoit l état du voyant

On finira bien par trouver ce fichu composant, pas trop envie de claquer 250Eu dans du plastoc :??:

Avatar de l’utilisateur
byagoona
Messages : 1548
Inscription : 12 oct. 2009, 19:24 PM
Localisation : Perigueux (24)

Re: demontage sonde vase expansion

Message par byagoona »

Pareil :D

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Avatar de l’utilisateur
fullplaisir
Messages : 1129
Inscription : 22 juin 2007, 00:14 AM

Re: demontage sonde vase expansion

Message par fullplaisir »

Identifié ;)

C est un interrupteur ILS (a lame souples), capteur utilisé dans les environnements extrêmes, une 8 quoi :D
C est un capteur..magnétique.. qui fonctionne avec..un champ magnétique.. aimant :??: intégré au bocal peu être

En voici un tout beau tout neuf :cool:
Image

Plage de sensibilité, taille, pouvoir de coupure, tension...tout reste a faire ;)

Par exemple : http://www.celduc-relais.com/fr/reedres ... errupteurs

Avatar de l’utilisateur
byagoona
Messages : 1548
Inscription : 12 oct. 2009, 19:24 PM
Localisation : Perigueux (24)

Re: demontage sonde vase expansion

Message par byagoona »

n'empeche que je vois pas du tout comment il peut fonctionner ??? :??:

il y a donc un aimant qui se balade dans le bocal ?????? je l'ai démonté et j'ai rien trouvé :hum: ... là je rame total ..... :??: :fou:

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Avatar de l’utilisateur
fullplaisir
Messages : 1129
Inscription : 22 juin 2007, 00:14 AM

Re: demontage sonde vase expansion

Message par fullplaisir »

L aimant doit être fixe :fou: et c est la présence du liquide qui doit faire barrage au champ magnétique

Il n est peu être pas forcément 'gros' les aimants neodyme sont puissants

a moins que ce soit 'l électronique' entre le voyant et l ILS qui déconne, j imagine qu il doit y avoir un transistor, pas sur remarque, avec un ILS on doit pouvoir faire s allumer un voyant (très peu d' intensité)

Avatar de l’utilisateur
byagoona
Messages : 1548
Inscription : 12 oct. 2009, 19:24 PM
Localisation : Perigueux (24)

Re: demontage sonde vase expansion

Message par byagoona »

fullplaisir a écrit :

L aimant doit être fixe :fou: et c est la présence du liquide qui doit faire barrage au champ magnétique

Il n est peu être pas forcément 'gros' les aimants neodyme sont puissants

a moins que ce soit 'l électronique' entre le voyant et l ILS qui déconne, j imagine qu il doit y avoir un transistor, pas sur remarque, avec un ILS on doit pouvoir faire s allumer un voyant (très peu d' intensité)

:hum: pour ce qui est du liquide qui bloque le champ magnétique j'ai beaucoup de doute .... à moins qu'il ne sois radioactif à faible dose :siffler: ou contenant un produit de contraste :fou:

J'ai du mal à le croire mais bon ... je comprend pas que des ingénieurs en éléctronique on fait un truc pareil ... c'est clair qu'un systeme magnéto-optique aurait été plus simple mais certe un peu plus cher ... et pour le réparer il faut juste nettoyer la célule :D. ça aurais été génial mais bon, on à ce machin qui fait suer à nous mettre un voyant tout pouris !!!!! :redcard:

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Avatar de l’utilisateur
fullplaisir
Messages : 1129
Inscription : 22 juin 2007, 00:14 AM

Re: demontage sonde vase expansion

Message par fullplaisir »

Je suis étonné aussi mais si c est pas le liquide c est quoi ? :??:
J ai déjà fait le test avec des contacts de fenêtre (alarme) en fonction de la sensibilité, un rien suffit a le faire décoller, mais jamais testé avec de l eau :lol:

Clair que c est mal pensé mais bon, comme les manos tiens :lol:
Un bricolage avec un capteur autre serait possible, dans un premier temps je pense changer celui ci
(grand Max 15Eu je pense d' après ce que j ai vu, bien moins même)

Je vais quand même essayer de me trouver un 'vrai' capteur, ça c est clairement bidon comme détection on est d' accord :redcard:

Mettre 250Eu dans un nouveau bocal pour avoir 'sensiblement' la même chose, bof bof

Même chez Rino et Pijo y font pas ça :fou:

Répondre