Page 1 sur 1
Controle Technique : baisse de l'efficacité du freinage
Publié : 28 janv. 2011, 21:09 PM
par PARIS
Bonjour à tous
Je sors du contrôle technique et ma RX8 a brillamment été reçue. Elle marche du tonnerre apres 170000 km de bon et loyaux services. J'ai comparé avec le précedent et l'efficacité du freinage a chutée. De 85% je suis tombé à 73% !!!
La différence entre les 2 visites est le changement des plaquettes ( des origines je suis passé au HPS HAwk ). J'avais constaté qu'elles avaient un peu moins de mordant en debut de course de la pédale mais apres ça freine bien.
Y'aurait pas un pro qui aurait une idée ??
PS : Les diques avant sont usés à 50% et les arrières quasimement pas bougés.
Re: Controle Technique : baisse de l'efficacité du freinage
Publié : 28 janv. 2011, 22:15 PM
par Fouch
Salut !
Il y a peut etre une période de rodage.
A voir avec des personnes qui ont déjà utilisé ce type de plaquettes.
@+
Re: Controle Technique : baisse de l'efficacité du freinage
Publié : 28 janv. 2011, 23:45 PM
par oli40000
peut être que les HPS freinent un tout petit peu moins bien à froid. ça pourrait expliquer les 12% d'écart, ce qui n'est pas grand chose en soi.
et quand les plaquettes ont été changées, est-ce que le liquide de frein a été purgé ? les durites sont-elles toujours bonnes ?
Re: Controle Technique : baisse de l'efficacité du freinage
Publié : 28 janv. 2011, 23:51 PM
par Pierre
Bizarre ton histoire mais l'histoire du rodage me semble possible si tu as fait le changement récemment et que tu n'as pas beaucoup roulé / freiné.
Bravo pour les 170 000 kms ! 
Re: Controle Technique : baisse de l'efficacité du freinage
Publié : 29 janv. 2011, 01:27 AM
par Bibounou
Couple disques/plaquette trop dépareillé en ancienneté, pareil, j'ai changé mes plaquettes récemment par les mêmes mais mes disques commencent à avoir pas mal de bornes et le freinage n'est pas revenu à 100% comme à l'état neuf. Donc dés que ces plaquettes sont HS, je commanderai des disques neuf avec un jeu complet de plaquettes pour repartir sur une base saine.
Et beau kilométrage !
Re: Controle Technique : baisse de l'efficacité du freinage
Publié : 29 janv. 2011, 10:47 AM
par Tsar
c'est facile à comprendre : plaquettes OEM = freinage progressif comme au contrôle technique, la force de freinage se fait de plus en plus forte jusqu'à l'arrêt,
plaquettes sports commes les Hawk, l'efficacité est davantage en freinage dégressif, fort au début et on relâche sur la fin, tout le contraire de ce que pratique le CT et notre quotidien, sans parler effectivement du phénomène freinage peu efficace à froid plus prononcé sur les plaquettes sports.
Re: Controle Technique : baisse de l'efficacité du freinage
Publié : 29 janv. 2011, 12:27 PM
par Bibounou
Je suis pas persuadé que le freinage progressif soit moins bon sur les HP+ que les origines Nico, encore une fois faudrait avoir des instruments de mesure pour vérifier, mais elles sont quand même sacrément mordantes ( plus que l'origine ) juste sur de petites pressions de la pédale et résistant mieux à l'échauffement en théorie que celles d'origines, leurs particularités négatives se situant davantage dans la longévité moindre et la poussière dégagée de fait.
Après je sais pas vraiment, c'est juste du feeling basique, mais les prendre en défaut c'est quelque chose de difficile, peut-être qu'avec un système de freinage pris à froid, ça a pu influencer le résultat aussi.
Re: Controle Technique : baisse de l'efficacité du freinage
Publié : 29 janv. 2011, 12:39 PM
par oli40000
100% d'accord avec Bibounou
Re: Controle Technique : baisse de l'efficacité du freinage
Publié : 30 janv. 2011, 12:41 PM
par Bibounou
Bon, ceci étant, il est en HPS et non pas HP+. 
Je n'ai jamais testé ces plaquettes, donc perso, je m'arrête là, en dehors du couple disque/plaquettes neuves mal assorti niveau faces...
Re: Controle Technique : baisse de l'efficacité du freinage
Publié : 30 janv. 2011, 13:07 PM
par PARIS
Coté rodage, c'est bon ( plus de 20.000Km que je les utilise )
Le liquide de freinage, c'est pour cette année.
Je vais changer mes disques mais il faut d'abord que je debloque les boulons des étriers
M'enfin je me vois mal freiner fort et relacher, encore que moi, ce ne dérange pas mais comme la plupart des gens ont tendance à te coller, l'autre derrière risque de transpirer à grosses gouttes 
Re: Controle Technique : baisse de l'efficacité du freinage
Publié : 30 janv. 2011, 13:11 PM
par Bartste
Pour avoir roulé les HPS sur disques d'origines et disques EBC, elles demande un bon échauffement avant de mordre, bien plus que les HP+ 
Re: Controle Technique : baisse de l'efficacité du freinage
Publié : 31 janv. 2011, 11:00 AM
par boulax
Bravo pour les 170000km 
Re: Controle Technique : baisse de l'efficacité du freinage
Publié : 31 janv. 2011, 12:53 PM
par coelho
Ne t’inquiète pas pour tes valeurs de freinage.
Faut savoir que les taux de freinage sont calculés selon le poids du véhicule.
Ci tu présente ton véhicule avec le plein de carburant ou le réservoir vide le taux est défirent.
A savoir aussi que c’est selon le contrôleur, qui peut émettre plus au moins d’effort sur la pédale……. (avec ou sens frein a main pour l’essieu avant)
bravot pour les 170000km les rototos sont solides 