Page 1 sur 18

Bobines MSD : Montage

Publié : 22 janv. 2011, 14:45 PM
par DaV-L

:salut:

Je me suis décidé à remplacer (en préventif) mon allumage par un MSD. Mon premier ressenti après déballage est très positif, la taille et le poid des bobines n'ont rien a voir avec l'origine. La sensation de qualité est bien presente! Puis cette couleur rouge :love:
En revanche, la connectique est totalement différente mais le montage n'a pas l'air bien compliqué.

Je vais essayer d'expliquer, étape par étape, le montage des bobines... de la réalisation du support au raccordement de celle-ci ;)

La réalisation du support :
Le support de jmi est très beau mais dur à réaliser sans un peu de matos, j'ai donc trouvé une alternative entre un montage vu sur rx8club et le support de jmi.

Pièces nécessaires :

  • tige fileté diam 6 : 2x25.5cm
  • cornière inox : 2x10cm
  • barre plate inox : 2x25cm + 1x10cm
  • 2 pates 90°
  • écrous indesserables : 24 de diam 6
  • boulon tête plate + écrous : 6 de diam 5
  • rondelles : 24 de diam 6

Et voici l'assemblage en images (dsl pour la qualité) :

Image

Image

Image

La hauteur totale (bobines + support) est de 7,5cm.

Ainsi les bobines sont en "suspension" et leur tranche ne reposent pas directement sur le métal.

Voici l'étape à laquelle je suis pour le moment, des modifications pourront être apportées ultérieurement.
Maintenant, je cherche un endroit tranquille pour le montage en Région parisienne... si une âme charitable veut me prêter son garage :D :siffler:


Re: Bobines MSD : Montage

Publié : 23 janv. 2011, 10:03 AM
par jmi

bonjour :salut:
beau montage, et belle alternative pour les bobines.
par contre il y a un mais a ton installation elle ne rentrera pas , pourquoi:

il ne faut aucun espace entre les bobines et surtout pas entre la fin du support
en gros elles sont très volumineuse, et si tu fait aussi long, tu va,
taper d'un coté contre la boite a air, et de l'autre contre la canalisation d'huile moteur
ça passera pas, même en abaissant le support au max sur le support d'origine.
mais rien de réversible:
réduit l'écart au seul écrou
et réduit l'empattement du cadre au minimum

oublie la chaleur, les bobines MSD ne chauffent absolument plus.. ;) :salut:
a plus :salut:


Re: Bobines MSD : Montage

Publié : 23 janv. 2011, 21:06 PM
par Schumi77

Vraiment pas mal comme montage.

Avec une plaque histoire de limiter le rayonnement thermique du moteur, et peut-être une plaque verticale intermédiaire histoire de rigidifier le tout et limiter les vibrations des tiges portant les bobines, c'est peut-être encore mieux que ce vers quoi je m'oriente (celui de rx8club se posant à coté de l'admission directe).

Je vais suivre ça avec intérêt ...


Re: Bobines MSD : Montage

Publié : 23 janv. 2011, 22:01 PM
par DaV-L

:salut:

Merci pour les conseils, je suis entrain de refaire le support ;)

C'est très simple à réaliser puisque ce n'est que de l'assemblage. En revanche, c'est quand même particulièrement long.
L'usage d'un dremel est indispensable...
J'ai réussi à réduire le support à 25cm de long, c'est vraiment le max que je puisse faire !
Je rajouterai des photos ainsi que les cotes des que je l'aurai fini.

PS pour JMI : a quelle longueur totale as-tu coupé les cables ?


Re: Bobines MSD : Montage

Publié : 23 janv. 2011, 22:03 PM
par guizmo

:clap: :clap:

Merci Dav-L


Re: Bobines MSD : Montage

Publié : 23 janv. 2011, 22:07 PM
par raspoutine

Moi je les aurait mis les unes contre les autres, mais alternées dessus-dessous sur les tiges, pour que seuls les supports soient en contact.


Re: Bobines MSD : Montage

Publié : 24 janv. 2011, 09:18 AM
par jmi
raspoutine a écrit :

Moi je les aurait mis les unes contre les autres, mais alternées dessus-dessous sur les tiges, pour que seuls les supports soient en contact.

c'est effectivement la premiere solution que j'avait envisager, mais elle est trop gourmande en place, ça ne passe absolument pas raspoutine.

dav, la longueur des cables j'ai fait simple, tu a 1.80 metres
j'ai regarder et tu peut rajouter 5/7 cm par cables, mais ça ne sert pas a grand chose.

le seul, et encore ce sont les premier car le support eloigne un poil les bobines 1 et 2.
donc le plus simple, tu rallonge tout les cables de la meme longueur soit environ 7 cm. :salut:


Re: Bobines MSD : Montage

Publié : 24 janv. 2011, 21:34 PM
par DaV-L

Merci JMI, as tu la longueur des cables d'origine ? Les longueurs des 4 cables d'origine sont-elles différentes les unes des autres ? (je ne peux pas lever la voiture pour prendre les mesures :/)

Le support est prêt, voici les photos :

Image

Image

Image

J'ai edité sur le premier post afin de mettre à jour les cotes et le matériel nécessaire...


Re: Bobines MSD : Montage

Publié : 24 janv. 2011, 21:36 PM
par raspoutine
jmi a écrit :
raspoutine a écrit :

Moi je les aurait mis les unes contre les autres, mais alternées dessus-dessous sur les tiges, pour que seuls les supports soient en contact.

c'est effectivement la premiere solution que j'avait envisager, mais elle est trop gourmande en place, ça ne passe absolument pas raspoutine.
:

Ouaip, en effet, au vu de la photo ci-dessus, on gagnera pas grand chose en longueur, par contre en hauteur, ça va faire mal!


Re: Bobines MSD : Montage

Publié : 24 janv. 2011, 21:57 PM
par Schumi77

:clap:
Ca rend pas mal, et s'approche vraiment beaucoup de ce que j'ai envie de faire.

N'hésite pas à prendre des photos une fois "monté". Je suis curieux de voir comment tu vas installer ça, et s'il reste de la place pour mettre un pare-chaleur.


Re: Bobines MSD : Montage

Publié : 24 janv. 2011, 22:32 PM
par guizmo

:clap:

Pourrais-tu me donner l'entre axe des bobines, l'épaisseur d'une bobine et la hauteur :merci:


Re: Bobines MSD : Montage

Publié : 25 janv. 2011, 09:06 AM
par DaV-L

Schumi77 : Pour le montage, je ne m'inquiete pas plus que ca, tu veux qu'on le fasse ensemble ? :siffler:

Guizmo : je t'ai mis les cotes sur la photo ci-dessous. Je n'ai pas de pied à coulisse alors les mesures sont à 1 ou 2mm près:
Image


Re: Bobines MSD : Montage

Publié : 25 janv. 2011, 09:28 AM
par jmi

pour le pare chaleur, normalement il n'y aura aucun soucis, en dehors de la façon de brider, les cote du bestiau sont conditionner par les bobines, donc sensiblement identique au miennes.

mais elles sont peut etre un peu moins incliner que les miennes, donc ça peut bloquer sur le manchon de boite a air... :??:


Re: Bobines MSD : Montage

Publié : 25 janv. 2011, 16:02 PM
par Schumi77
DaV-L a écrit :

Schumi77 : Pour le montage, je ne m'inquiete pas plus que ca, tu veux qu'on le fasse ensemble ? :siffler:

Je n'ai malheureusement pas de garage a te proposé (je bricole en général devant mon box en espérant que les locataires des box voisins ne débarque pas pendant que la voiture est immobilisé), mais je veux bien aidé/assister au montage si tu as un emplacement :siffler:


Re: Bobines MSD : Montage

Publié : 25 janv. 2011, 20:56 PM
par guizmo

:merci: dav-L


Re: Bobines MSD : Montage

Publié : 26 janv. 2011, 10:45 AM
par DaV-L
jmi a écrit :

mais elles sont peut etre un peu moins incliner que les miennes, donc ça peut bloquer sur le manchon de boite a air... :??:

JMI : J'ai mesuré et ca devrait passer pile poil... Dans tous les cas, je peux encore abaisser le support de 8mm ;)

Schumi77 : Tu peux venir assister au montage mais faut d'abord que je trouve un endroit pour le faire :(

J'ai demandé un coup de main à Diinis, j'attends ca réponse :svp:


Re: Bobines MSD : Montage

Publié : 09 févr. 2011, 00:00 AM
par julien

Pourquoi ne pas attendre que tout le monde reçoivent son kit MSD ? vous pourriez vous faire une kékéday sur la RP non ? :??:


Re: Bobines MSD : Montage

Publié : 09 févr. 2011, 08:51 AM
par Kotetsu

Je vais poser une question bête mais je comprends pas trop pourquoi vous vous entêtez tous à vouloir remettre les bobines à l'emplacement d'origine. Quitte a acheter ce genre de kit pourquoi ne pas en profiter pour délocaliser? :??:


Re: Bobines MSD : Montage

Publié : 09 févr. 2011, 09:04 AM
par Schumi77

C'est ce que je compte faire mais je pense comprendre le pourquoi des autres.

En effet, par défaut, l'espace disponible sous le capot est relativement réduit, notamment a cause de l'admission d'origine qui bouffe une place considérable (ce n'est plus mon cas c'est pourquoi je me permet de délocaliser).
Sur une LHD, le seul espace disponible que je verrai est devant le réservoir de lave glace (comme les kit de délocalisation japonais où comme la plupart d'entre nous avons posé nos oil catch tank).
Mais sur un LHD cela se situe a l'opposé de la baie moteur, et plus exactement de l'autre côté du moteur par rapport aux bougies. Donc pour délocaliser à cet endroit, il faudrait augmenter considérablement la taille des câbles (PCM -> bobines et bobines -> bougies) ce qui n'est pas vraiment conseillé et demandera d'autant plus de longueur de câble qu'il ne faudra pas trop s'approcher du moteur en le contournant.

On pourrait se dire que ce genre de modif ne concerne que ceux modifiant leur caisse de manière très poussée, et qu'ils pourraient donc modifier l'admission ou autre pour faire de la place, mais quand on y regarde bien, même en laissant la caisse stock et en l'utilisant dans le tours (je ne parle même pas de track-day mais d'un utilisation tout de même sportive avec quelques "bip" ici et là), les bobines d'origine montrent leur faiblesse.

L'emplacement d'origine n'a finalement peut être été choisi que par faute d'endroit ou les mettre ^__^. Quoi qu'il en soit, faute d'autre possibilités, la plupart garderont l'emplacement d'origine en ajoutant une protection thermique.


Re: Bobines MSD : Montage

Publié : 09 févr. 2011, 10:49 AM
par guizmo

c'est un problème de place sur les voitures avec admissions stocks