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Re: CHANGEMENT DE PCM

Publié : 18 janv. 2011, 00:18 AM
par nightster

c est assez drole mais j ai meme plus envie de lire quand je vois que certains chie sur la gueule d autre et que d autre qui ont arranger des choses s enervent.

si tu n es pas content du pro tuner , vend le et utilise autre chose !

si tu ne veux pas aider ton prochain parce que l histoire n est pas clair, clique sur index du forum et choisi un autre sujet !

ces messages ne s adressent a personne en particulier mais plutot a tout le monde et ils se reconnaitront.

j espere juste que quand je vais reprogrammer la mienne avec un pro tuner, je ne flinguerais pas le pcm, et si je le flingue ca sera pour ma pomme et je me dirais que j avais qu a pas tpoucher a ca et puis c est tout


Re: CHANGEMENT DE PCM

Publié : 18 janv. 2011, 00:30 AM
par Tsar

si tu connaissais mieux les 2 interlocuteurs tu comprendrai mieux ;) .


Re: CHANGEMENT DE PCM

Publié : 18 janv. 2011, 00:38 AM
par nightster

ils sont amoureux , c est un vieux couple ou quoi?


Re: CHANGEMENT DE PCM

Publié : 18 janv. 2011, 05:26 AM
par Kerotan

oh si tu savais :D ;)


Re: CHANGEMENT DE PCM

Publié : 18 janv. 2011, 07:28 AM
par polofoot

Dans le monde du PCM (et surtout chez Nokia) on appelle ça du "connecting popol" :lol:


Re: CHANGEMENT DE PCM

Publié : 18 janv. 2011, 07:44 AM
par Bartste
nightster a écrit :

si tu n es pas content du pro tuner , vend le et utilise autre chose !

Tu peux pas le vendre, quand tu as acheté cette graille tu le garde et tu prie c'est tout :svp: :salut:


Re: CHANGEMENT DE PCM

Publié : 18 janv. 2011, 09:14 AM
par raspoutine
nightster a écrit :

si tu ne veux pas aider ton prochain parce que l histoire n est pas clair, clique sur index du forum et choisi un autre sujet !

Il me semble que c'est assez clair que je VEUX aider ERX8 à résoudre son problème. J'en veux pour preuve mes questions constructives et techniques, et ma courte recherche sur le DTC0300.
Mais je commence à douter qu'il est venu chercher ici de l'aide, mais plutôt que son objectif est de casser de l'Hymee! Et si c'est le cas, alors, Nighster, tu as raison : je vais me promener sur d'autres topics!

EDIT : voire ici l'incident de septembre-octobre :
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... start=1100


Re: CHANGEMENT DE PCM

Publié : 18 janv. 2011, 10:22 AM
par nightster

Je l ai bien compris comme ça ,deja au premier incident...
Je dirais que DTC ca veut pas dire la meme chose pour tout le monde...


Re: CHANGEMENT DE PCM

Publié : 18 janv. 2011, 13:55 PM
par ERX8
raspoutine a écrit :

Tu es de mauvaise fois, ERX8 :

  • Tu n'as pas suivi la procédure lors de l'utilisation du Pro Tuner - c'est ça la cause première de toute ta mésaventure. En septembre tu m'avais écrit que le problème était arrivé en reprogrammant le PCM (t'avais coupé le contact pendant la reprog), pas en changeant l'identité de la brique.

  • Tu parles du Pro Tuner comme d'un produit pas abouti au niveau de sa "robustesse". Je te propose un truc : la prochaine fois que tu reflashes ton PCM chez Mazda, coupe le contact et tu verras ce qu'il se passe : bye-bye PCM aussi!

  • 5 mois que tu tournes en rond, dont 3 semaines seulement dues à une mauvaise communication avec Hymee à qui tu demandais de te donner gratis un truc à 200 Eur sans explication claire. Ce fut réglé en 1 seul e-mail de ma part expliquant clairement les choses.

  • Tu cherches une solution bon marché en te procurant une PCM d'origine US, et ça ne marche pas top. A qui la faute?

  • Tu te plains du manque de réponse de Mark, mais tes infos sont contradictoires, changeantes, et peu claires (cette fois-ci, comme la dernière). Et qu'est ce que Mark (ou moi-même d'ailleurs) peut savoir de la compatibilité de ton MAFS avec ton PCM US!?! Quans l'as-tu contacté pour ce problème? Je t'avais aussi dit de me mettre en copie de tes e-mails à Mark.

  • Le DTC0300 n'est pas (forcément) un problème de MAFS, mais un problème de ratés d'allumage, évalué par mesure de la variation de la vitesse du e-shaft (via le capteur d'e-shaft). Donc, vu l'autre DTC (0335) il faut se concentrer d'abord sur ce capteur même si les 2 DTC sont probablement couplés. Ou alors il y a réellement un problème de ratés d'allumage, et il faut TOUT vérifier : tous les capteurs moteur, mais aussi les bobines, injecteurs, bougies, et le moteur lui-même (compressions). Ca peut être simplement tes apex qui commencent à partir...

C'est loin d'être fini, mais il est minuit et j'ai passé assez de temps là-dessus. Si je pense à qqchose d'autre, je le mettrai demain.

Je ne suis pas de mauvaise foi, ô grand jamais! Je ne tolère pas une telle accusation!!!!

Mes apparitions éclaires sur le forum, dues à un cruel manque de temps me portent préjudice.
Je n'ai peut-être pas développé correctement l'historique, mais j'ai voulu reprogrammer ,en effet, une fois que j'ai constaté le blocage du PCM. Ledit blocage a été expliqué plus haut, suite à la volonté d'utiliser le Live Mode.

Pourquoi je dis que le produit n'est pas abouti: justement parce que la fonction Datalogging ne fonctionne, à moins que je me trompe, peut-être?

Pourquoi je déplore le SAV Hymee, parce que les questions, peut-être pas suffisement claires en anglais technique( en même temps tout le monde n'est pas ingénieur motoriste, sorry) n'ont jamais trouvé de réponse, sauf lorsque tu as eu l'amabilité d'intervenir, et je t'en remercie. De son côté, Mark aurait pu avoir la cortoisie de chercher à comprendre, au lieu de penser que je cherchais à lui extorquer un Vin token.Là je critique l'esprit purement mercantiliste: j'encaisse le poignon ,et je veux pas être emmerder par un tocard de frenchie, même s'il a son véhicule bloqué depuis X mois ou semaine. J'agis différement avec mes clients, quand ils sont coincés , j'essaie de les sortir de la merde.

Ensuite, je me suis orienté vers une solution "bon marché" avec l'approbation de Mark, qui m'a juste demandé de contrôler que le PCM provenait d'une High Power Manual, et ensuite, je me suis démerdé comme un grand jusqu'à maintenant, c'est à dire à me demander si mon Maf (EU)est compatible avec monPCM (US), car au vu d'une panne ( à coups) non continue, je suis persuadé que cela vient de lui.

A ce stade, je pense lever tous les doutes en commandant un PCM neuf totalement identique au mien...

Désolé pour le manque de clarté, Rasp, en tout cas ça n'est en aucun cas de la mauvaise fois! :ok:

ps: merci à certains de rester dans des remarques techniquement constructives et de ne pas s'égarer sur les chemins de la lapidation aveugle :merci:


Re: CHANGEMENT DE PCM

Publié : 18 janv. 2011, 14:40 PM
par Pilaf

Tu sera fouétté si tu t'égare du chemin :lol:


Re: CHANGEMENT DE PCM

Publié : 18 janv. 2011, 14:42 PM
par Pilaf
Bartste a écrit :
nightster a écrit :

si tu n es pas content du pro tuner , vend le et utilise autre chose !

Tu peux pas le vendre, quand tu as acheté cette graille tu le garde et tu prie c'est tout :svp: :salut:

Si tu peux...

Tu vend ton PCM avec :D


Re: CHANGEMENT DE PCM

Publié : 18 janv. 2011, 18:12 PM
par raspoutine
ERX8 a écrit :

Désolé pour le manque de clarté, Rasp, en tout cas ça n'est pas de la mauvaise fois! :ok:

OK, soit!

Qu'est-ce qui te fait penser que c'est vraiment le MAFS qui pose problème? Il y a d'autres indices?


Re: CHANGEMENT DE PCM

Publié : 18 janv. 2011, 19:20 PM
par nightster

tu peux le vendre il faudra juste racheté un vin token pour l utiliser sur une autre voiture !et c est moi qui suis nouveau ici !

bref, je ne lapide personne mais pour trouver une solution , ca sert a rien de denigrer certaine personne ou critiquer du matos qui me semble etre plutot abouti puisque beaucoup l utilise et sans se plaindre .si une fausse manip est possible fait un mail a mark, il sera sans doute content de pouvoir le faire evoluer, et ce n est possible qu avec des retours des clients.

il y a une chose que je ne comprend pas, le modele us a aussi l esp et l abs alors pourquoi il ne le prend pas en compte ? il doit y avoir un boitier confort ( ca s appelle comme ca chez VW) qui gere les assistances et qui t aurais sans doute fallu en meme temps que le pcm.

je ne sais pas si c est concu comme ca sur cette voiture par contre, ne me lapider pas tout de suite !


Re: CHANGEMENT DE PCM

Publié : 18 janv. 2011, 20:23 PM
par ERX8

@Rasp,

D'aprés l'interpétation du DTC P0335: " le PCM contrôle le signal d'entrée du capteur de position de l'abre excentrique lorsque le volume du débit d'air massique est supérieur 2g/s. Si le signal d'entrée ne correspond pas à une entrée (NDLR: sous entendu si le débit d'air massique est supérieur aux valeurs cibles) le PCM détermine qu'il existe un dysfonctionnement du circuit du capteur de position de l'arbre excentrique"

Le check engine clignote lorsque je suis en charge aprés déclenchement du boost, et surviennent alors des ratés d'allumage.

Il me semble que le code P0335 engendre ensuite le P0300 (râté d'allumage) qui précisément déclenche le clignotement du CEL. D'aprés Mazda, les causes de ce DTC proviennent en résumé du dysfonctionnement du capteur de l'e-shaft, d'une anomalie du système d'allumage, d'une anomalie du MAF, d'une aspiration d'air excessive dans le système d'admission, d'une anomalie du système d'alimentation en carburant, ou aussi d'une compression insuffisante.

J'écarte cette dernière piste car ma dépression moteur au ralenti se situe, comme depuis le début, aux alentours de 0.47/ 0.53 g/cm2, lus au boost controler

Pour moi les 2 DTC se recoupent et ont comme dénominateur commun une calibration inadaptée du MAF.

Par contre ce que je ne m'explique pas encore, c'est que le fonctionnement de mon véhicule ne s'est dégradé qu'au bout de quelques centaines de km. Il fonctionnait à la perfection aprés la reflash du PCM :oups:


Re: CHANGEMENT DE PCM

Publié : 18 janv. 2011, 20:42 PM
par raspoutine
ERX8 a écrit :

@Rasp,

D'aprés l'interpétation du DTC P0335: " le PCM contrôle le signal d'entrée du capteur de position de l'abre excentrique lorsque le volume du débit d'air massique est supérieur 2g/s. Si le signal d'entrée ne correspond pas à une entrée (NDLR: sous entendu si le débit d'air massique est supérieur aux valeurs cibles) le PCM détermine qu'il existe un dysfonctionnement du circuit du capteur de position de l'arbre excentrique"

Le check engine clignote lorsque je suis en charge aprés déclenchement du boost, et surviennent alors des ratés d'allumage.

Il me semble que le code P0335 engendre ensuite le P0300 (râté d'allumage) qui précisément déclenche le clignotement du CEL. D'aprés Mazda, les causes de ce DTC proviennent en résumé du dysfonctionnement du capteur de l'e-shaft, d'une anomalie du système d'allumage, d'une anomalie du MAF, d'une aspiration d'air excessive dans le système d'admission, d'une anomalie du système d'alimentation en carburant, ou aussi d'une compression insuffisante.

Interprétation erronée, à mon avis. Le DTC P0335 est déclenché uniquement en cas de problème du ESPS, pas du MAFS. La valeur de débit d'air donnée est juste une condition sur l'exécution du test (en fait : le test commence uniquement quand le moteur tourne).

Un problème d'ESPS peut tout à fait entraîner un DTC P0300 vu que c'est les mesures de ce capteur qui servent de base à la détermination des ratés d'allumage. De plus, un problème d'ESPS peut aussi carrément créer des ratés d'allumage, engendrant par la suite un DTC P0300.

Première chose à faire de manière approfondie, vérifier le capteur ESPS et son câblage : court-circuit entre les bornes, court-circuit à la masse, court-circuit sur une alimentation, coupure du circuit, qualité de la connexion dans le connecteur, ...


Re: CHANGEMENT DE PCM

Publié : 18 janv. 2011, 21:43 PM
par ERX8

Je procède aux vérifs dés que possible.


Re: CHANGEMENT DE PCM

Publié : 18 janv. 2011, 21:49 PM
par raspoutine

OK, tiens-nous au courant!


Re: CHANGEMENT DE PCM

Publié : 18 janv. 2011, 22:38 PM
par oli40000

Et pour le voyant qui apparaît plusieurs centaines de km après le reflash, je ne pense pas que ce soit significatif.
y'a pas 2 PCM qui réagissent pareil.

Par exemple mon 1er P0420, je ne l'ai eu que 1500km après la pause du catasport. (maintenant ce problème est réglé)


Re: CHANGEMENT DE PCM

Publié : 19 janv. 2011, 00:11 AM
par florent75

monte des carbu

vire l'esp abs ... l'abs le frigo ....

et roule ma poule
:yeah:


Re: CHANGEMENT DE PCM

Publié : 19 janv. 2011, 08:32 AM
par jmi

ERX8 je suis egalement ce que tu a car comme pilaf a eut le soucis a cause de moi, bin comment dire.
enfin ça c'est une autre histoire.
il me semble que le pcm est une antité de l'auto et que le botier ABS/anti patinage en est une autre, il faut peut etre les appairé.
car si les code de communication ne sont pas les meme, il y a forcement incompatibilité entre les systeme.
donc pour moi deja il faut que tout ton joyeux multiplexage fonctionne de concert.
le connait un systeme de controle AUDI (genre vag.COM) qui permet le controle et l'appairage de tout les systeme sur les audi.
ce logiciel existe forcement sur mazda, et donc tu doit codé tes ancin boitier avec le nouveau arrivant, comme tu l'a fait avec le plus evident des boitier dedié, l'antidemarrage.

le pro tuner, est juste le logiciel qui permet de modifier certaine donné du pcm (je ne dit pas qu'avec une fausse manip ont puisse le deterioré) je dit qu'une fois un PCM installer, il te faut tout les botier appairé.

donc ma question est la suivante:

sur une auto du groupe volswagen, quand tu swap, il te faut tout , absolument tout le faisceaux si tu n'a pas l'outil VAG com.
pour info, meme si tu change des feux sur une audi, il faut rentré la fonction dans le boitier, et modifier les donné directement au boitier concerner.
alors je m'egare de mazda, car je n'est pas malheureusement le nom du logiciel mazda, mais c'est en gros ce qu'il te faut.

pour revenir a tes probleme de DTC, je pense que ce n'est pas lié a la reprog, en gros il ne faut pas que tu assimile tes probleme a la carto, car tu risque de limiter ton champ de recherche.
tes probleme sont lié a un defaut capteur, pas a un defaut d'interpretation du pcm.

en dehors des modif pcm, qu'a tu changer modifier, meme insignifaint niveau gestion moteur.

je ne veut pas dire de betise mais 2g/s c'est meme pas le minimun au ralenti pour un moteur stock (je suis a 3/4 g;s il me semble a 840 tr minute)
maxi en pic 271 g/s a 9200 tr, aprés je n'ai plus d'info via le pcm.
a 8500 je suis a 257 g/s.

donc a mon avis:

tu a un probleme de MAF (debimetre) soit encrasser, soit il ne fonctionne plus de maniere correct et bien evidement comme ton moteur est turbo cela se ressent la ou le debit d'air augemente.
le plus simple , essaye celui d'un collegue.

voila ce ne sont que quelques pistes a explorer, donne nous plus d'info et l'on t'aidera du mieux que l'on pourra. :salut: