Traitement corrosion châssis et passages de roues

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Traitement corrosion châssis et passages de roues

Message par raspoutine »

Ma RiX aura 7 ans en février avec un peu plus de 100.000km. Pendant 5 ans, elle a roulé tous les jours, été comme hiver. Elle a donc été exposé aux éléments et au sel sur le routes, avec certaines traces de corrosions sous la voiture, et à l'intérieur de la lèvre des passages de roues (intensifié par la projection de gravillons).

J'ai donc décidé de remettre tout ça en ordre. Je présenterai donc la technique utilisée dans ce topic.

Au niveau des produits, voici ce que je vais utiliser :

  • beaucoup d'huile de coude, car il y aura utilisation intensive de brosses métalliques (motorisée ou non) et de papier de verre.
  • Restom PAC 2030 : dérouillant phosphatant pour aciers qui élimine la rouille sans attaquer le métal sain
  • Restom EAF 2092 : peinture noire epoxy anticorrosion à séchage air pour couvrir les zones traitées avec le dérouillant
  • Restom Insonor 6030 : insonorisant / antigravillon noir mat pour la couverture finale des zones traitées, sur la peinture epoxy.
  • peinture en bombe haute température, couleur argent métal, pour remettre à neuf le silencieux arrière d'échappement.

Je commence ce lundi après-midi. Je posterai les photos des zones les plus touchées.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
CidJ
Messages : 3638
Inscription : 01 mars 2006, 14:46 PM
Localisation : Puteaux, 92 (Ile de France) France

Re: Traitement corrosion châssis et passages de roues

Message par CidJ »

très bonne idée, je vais devoir y passer moi aussi un jour :( mais il faut ca pour garde de belle titine :love:

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Traitement corrosion châssis et passages de roues

Message par raspoutine »

Bon, je n'ai pas beaucoup avancé : démontage des caches plastiques anti-gravillons dans le passage des roues, observation des horreurs, et passage du châssis et des passages de roues au Karcher vu l'état de saleté de l'ensemble.
En démontant les roues, j'ai remarqué que ma 2ème biellette de barre anti-roulis est morte aussi. J'avais remplacé l'autre (la droite) l'année passée. Heureusement, j'avais commandé alors un jeu complet, donc j'ai déjà la pièce de rechange. La suite mercredi, sans doute.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
fabdesign
Messages : 1058
Inscription : 10 janv. 2009, 21:27 PM
Localisation : grand quevilly (76) seine maritime

Re: Traitement corrosion châssis et passages de roues

Message par fabdesign »

si je peux me permettre, il y a une combine au niveau produit, la SNCF utilise un traitement contre la roule de couleur noir qui s'applique aussi bien au pinceau qu'au pistolet. Donc si tu as le temps ou tu habite prêt d'un dépot de la SNCF passe les voir et demande leur si ils peuvent tant fournir.
ce produit est vraimant de trés bonne facture et redonne une nouvelle jeuneusse a l'ensemble que tu refais, je l'avais fait pour mon 4x4 et que du bonheur.
Je pense le faire bientôt sur ma 8 car elle aussi commence a prendre de l'age et du kilomètrage.

voilà simple et efficace, ça reste une solution.

sans maitrise!... la puissance n'est rien.

GARAGE FabDesign, pièce RX-8....j'ai peut être ton bonheur !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Traitement corrosion châssis et passages de roues

Message par raspoutine »

fabdesign a écrit :

si je peux me permettre, il y a une combine au niveau produit, la SNCF utilise un traitement contre la roule de couleur noir qui s'applique aussi bien au pinceau qu'au pistolet. Donc si tu as le temps ou tu habite prêt d'un dépot de la SNCF passe les voir et demande leur si ils peuvent tant fournir.
ce produit est vraimant de trés bonne facture et redonne une nouvelle jeuneusse a l'ensemble que tu refais, je l'avais fait pour mon 4x4 et que du bonheur.
Je pense le faire bientôt sur ma 8 car elle aussi commence a prendre de l'age et du kilomètrage.

voilà simple et efficace, ça reste une solution.

Merci pour le tuyau. J'habite à 100 km de la première gare SNCF (j'suis en Belgique). Mais Dom travaille à la SNCF, et je peux me renseigner auprès d'un dépôt SNCB. Ceci dit, j'ai des bons produits aussi.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
fabdesign
Messages : 1058
Inscription : 10 janv. 2009, 21:27 PM
Localisation : grand quevilly (76) seine maritime

Re: Traitement corrosion châssis et passages de roues

Message par fabdesign »

pas de soucis !.....c'était juste pour éviter de faire l'achat de produit et que celui de la SNCF est de bonne qualité car comme déjà dis...déjà utilisé est résultat magnifique surtout que je ne l'avais passé qu'une fois, lors de l'achat du véhicule et puis plus rien.
j'en ai récupéré cette semaine par un pote dont son job est mécano sur les locos.....@+

sans maitrise!... la puissance n'est rien.

GARAGE FabDesign, pièce RX-8....j'ai peut être ton bonheur !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Traitement corrosion châssis et passages de roues

Message par raspoutine »

Donc, mercredi, j'ai commencé à passer la corrosion du passage de roues et du châssis arrière droit à la brosse métallique et à la soufflette sous 9 bars de pression. Je suis aller un peu loin dans le nettoyage vu qu'il faut laisser quand même un peu de rouille pour les produits que j'ai acheté. Or j'ai presque tout enlever mécaniquement. J'ai terminé par un nettoyage et dégraissage au Bardahl BD50, qui est un produit en spray très similaire au WD-40, mais moins cher et en grosse bombe... Rien que son application a déjà eu un impact nettoyant et anticorrosif asses important;au delà des besoins nécessaires pour le traitement prévu ensuite.

Pour la suite, j'ai donc décidé d'aller moins profondément dans le brossage et nettoyage en laissant plus de travail aux "produits". Bref, il m'a fallu 3 heures pour faire 1/3 du travail. Le Bardahl sera à l'avenir utilisé tous les 6 -12 mois pour nettoyer, dégraisser et traiter les suspensions.

Aujourd'hui (vendredi), je suis retourné travailler dessus, en commençant par le traitement phosphatant sur la zone que j'avais bien nettoyé. Le produit doit être dilué à part égale avec de l'eau. Jusque là, no problem. Mais il faut continuer à l'appliquer de manière à garder les pièces à traiter humides, et laisser agir 3 heures environs. En fait, le produit, assez acide, dissout la rouille et remet le métal corrodé à nu. Ca marche. Après une première application à l'arrière droite, j'ai attaqué l'arrière gauche à la brosse et au soufflet mais en étant moins soigné. Et dès que c'était correct, j'ai passé le phosphatant sur cette partie aussi, en alternant l'application sur l' ARD et l'ARG pour les zones traitées bien humides pour que le produit agisse. J'ai un peu entamé l'avant aussi (le berceau moteur et de suspension sont dans un de ces états! Uniquement superficiellement corrodé, mais c'est peu ragoutant) à la soufflette, avant d'aussi badigeonner de phosphatant.

Bien que l eproduit phosphatant marche très bien, je trouve que son application n'est pas très facile sur des grandes pièces in situ, mais serait absolument indiqué comme bain pour des pièces démontées et plus petites. Mais grosso modo, le produit a agit comme prévu, même si au début de l'application, on pouvait en douter vu que rien de transcendant se passait.

Prochaine étape, mardi probablement : application de la peinture antirouille. J'ai un peu modifié ma stratégie à ce niveau-là. Je vais utiliser la peinture epoxy prévue uniquement sur certaines pièces, notamment les bras de suspensions et d'autres éléments du châssis qui était enduit à l'epoxy à l'origine (les berceaux de suspension AR et AV, et le berceau moteur). Pour les éléments de carrosserie (tous non visibles, je le rapelle), ce sera de l'Hammerite (peinture traitement des métaux corrodés bien connue, disponible dans tous les bricos) noire satinée. J'an ai pris en bombe (noir martelé) aussi pour les zones difficiles d'accès. Et des pinceaux du type "moins cher que ça, tu reçois un bout de bois" et de quoi les nettoyer.

J'avais oublié, bien entendu, mon appareil photo... :oups:

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Traitement corrosion châssis et passages de roues

Message par jmi »

tout ça pour oublier les tofs, pas possible ça.
c'est comme un robinson sans son vendredi, ça le fait moyen.

par contre merci pour les info produits. :salut:
la chance pour moi en corse, pas de corrosion. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
raf83
Messages : 1464
Inscription : 07 oct. 2010, 22:46 PM
Localisation : Toulon (Var)

Re: Traitement corrosion châssis et passages de roues

Message par raf83 »

Bravo pour les photos !! LOL
C'était une bonne idée ce topic, même si nous dans le sud nous sommes épargnés par ce genre de problèmes :salut:

Ex RX-8 192 Elegance Pack Brilliant Black
Maintenant Toyota GT86 noire BVA full options

Image Image

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Traitement corrosion châssis et passages de roues

Message par raspoutine »

Mardi, j'ai appliqué la peinture epoxi antirouille noire sur les pièces suivantes :

  • les bras de suspensions arrière en acier
  • le berceau arrière de suspension et ses supports de suspension
  • le berceau avant de suspension et ses supports
  • la structure rigidifiant le berceau de suspension avant
  • le carter d'huile
  • le tunnel reliant la boîte au différentiel

Elle s'applique facilement et possède un excellent pouvoir couvrant. Un passage suffit, laissant une couche bien épaisse qui après séchage sera efficace contre les projections de la route. Bien entendu, au pinceau, il est difficile parfois d'atteindre certains endroits, même lorsqu'on joue avec la hauteur du pont pour permettre des angles d'accès différents.
J'ai aussi remplacé les 2 barres de rigidité sous le tunnel de transmission, dont l'une était complètement "machouillée-recrachée", par un cadre tubulaire assez bien fait de marque UltraRacing. Je l'ai peint en noir aussi, pour plus de discrétion que le blanc d'origine.


Ce mercredi, je suis passé à l'Hammerite noire satinée en pot, appliquée au pinceau aussi, pour traiter les zones de la carrosserie, essentiellement dans les passages de roues AR et sous le châssis juste devant les roues AR. L'Hammerite couvre bien aussi, mais, au contraire de l'epoxi, un deuxième passage est nécessaire dès que la première couche a un peu durci. Ayant été un peu pessimiste, j'avais pris un gros pot. Trop gros. J'y suis donc allé allègrement sur la moindre trace de rouille sous la voiture. M'en reste de quoi peindre toutes les grilles d'entrée du quartier. :etourdi:
Pour clôturer le tout, j'avais prévu une bombe (spray) d'Hammerite noire aussi. Mais noire "martelé", donc avec un effet métallique dedans. Y avait pas noir satiné - pas très grave. Ce fut en fait une idée de génie qui permet de fignoler toutes les zones impossibles à atteindre au pinceau. J'y suis allé gaiement aussi, et j'en ai appliqué partout où la moindre molécule de Fe2O3 agitait ses petits électrons. Splendide! La cerise sur le gâteau! La crême de la crême! The dog's bollocks!

J'ai profité des quelques dizaines de minutes qu'il me restait pour passer un coup de spray argent haute température sur le silencieux arrière, sur les tubulures arrières et intermédiaires et sur les fixations de l'échappement. Séchage rapide par... combustion rotative. :D

Demain, application de la couche antigravillon à certains endroits clés et remontage des protections des passages de roue. Quelques heures de séchage avant retour dans mon garage.

J'ai pris des photos. Je les mettrai demain aussi.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Traitement corrosion châssis et passages de roues

Message par raspoutine »

Dernière étape ce jeudi : application au pinceau du produit antigravillon. Le produit est épais et se pose facilement, laissant un épaisse couche protectrice. Heureusement, il est assez facile de déterminer où on en a appliqué car l'antigravillon est légèrement plus brunâtre et plus mat que l'epoxy noir et que l'Hammerite noir.
J'en ai appliqué aussi aux quelques endroits où il n'y en a pas d'origine (aux points de support de chariot à l'usine???).

Quelques photos montrant le tout, sur plusieurs posts.

Pièces jointes
Berceau support de suspension arrière, enduit au pinceau de peinture epoxy.
Berceau support de suspension arrière, enduit au pinceau de peinture epoxy.
Berceau avant et carter d'huile enduits d'epoxy
Berceau avant et carter d'huile enduits d'epoxy
Support de suspension avant, enduit à l'epoxy
Support de suspension avant, enduit à l'epoxy

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Traitement corrosion châssis et passages de roues

Message par raspoutine »

Carrosserie avant traitement

Pièces jointes
Passage de roue arrière : traces de corrosion apparues derrière la protection en tissu.
Passage de roue arrière : traces de corrosion apparues derrière la protection en tissu.
Bord du passage de roue arrière, après grattage pour dévoiler la rouille.
Bord du passage de roue arrière, après grattage pour dévoiler la rouille.
Corrosion sous le châssis, juste devant les passages de roues arrières.
Corrosion sous le châssis, juste devant les passages de roues arrières.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Traitement corrosion châssis et passages de roues

Message par raspoutine »

Suite

Pièces jointes
Vue arrières des éléments traités, ainsi que du silencieux arrière passé aux spray argent haute température
Vue arrières des éléments traités, ainsi que du silencieux arrière passé aux spray argent haute température
Bras de suspension arrière, après traitement.
Bras de suspension arrière, après traitement.
L'enduit antigravillon en phase de séchage.
L'enduit antigravillon en phase de séchage.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Traitement corrosion châssis et passages de roues

Message par raspoutine »

Et fin. Je ferai un petit bilan et mes recommandations dans un post de conclusion. :salut:

Pièces jointes
Les renforts du tunnel de transmission. Leur état est représentatif de certains autres éléments de suspension que j'ai traités.
Les renforts du tunnel de transmission. Leur état est représentatif de certains autres éléments de suspension que j'ai traités.
L'un des deux est carrément tordu et partiellement retourné.
L'un des deux est carrément tordu et partiellement retourné.
Avantageusement remplacés par ceci!
Avantageusement remplacés par ceci!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
gerolamo
Messages : 1958
Inscription : 21 mai 2008, 17:22 PM
Localisation : la valette du var

Re: Traitement corrosion châssis et passages de roues

Message par gerolamo »

Épargnés dans le sud, pas toujours. Pas tout le monde a une voiture neuve,il y a des voitures qui viennent du nord,voire outre manche pour certains...une petite verif sur un pont de temps en temps ça mange pas de pain.

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Traitement corrosion châssis et passages de roues

Message par chevaliernoir »

raspoutine a écrit :

Et fin. Je ferai un petit bilan et mes recommandations dans un post de conclusion. :salut:

Je suis intéressé par tes conclusions, et surtout le bilan pres de 2 ans plus tard.
Parce que quand on traite les pieces, c'est forcément "beau", mais cela ne présage en rien de la tenue dans le temps pour autant.

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Traitement corrosion châssis et passages de roues

Message par raspoutine »

Et bien, le fait d'utiliser des produits de bonne qualité a payé : après 2 ans, c'est toujours impecc et bien noir. La corrosion n'est pas réapparue. Et c'est tant mieux parce que je f'rais pas ça tous les jours! :D Par contre, je ne sais plus ce que je voulais spécifiquement recommander... :??:

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Traitement corrosion châssis et passages de roues

Message par chevaliernoir »

Merci. Je vais m'y coller aussi d'ici la fin de l'année, je pense. Même si les hivers Toulousains sont bien différents des hivers Luxembourgeois.

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Traitement corrosion châssis et passages de roues

Message par raspoutine »

chevaliernoir a écrit :

Luxembourgeois.

Ne sois pas désagréable, s'il te plaît! :D

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Takumi67
Messages : 387
Inscription : 09 juin 2012, 22:35 PM
Localisation : Bas-Rhin_Haguenau / Doubs_Besançon

Re: Traitement corrosion châssis et passages de roues

Message par Takumi67 »

il du croire que le Luxembourg était enfaite une ville de Belgique :lol:

Répondre