Donc, mercredi, j'ai commencé à passer la corrosion du passage de roues et du châssis arrière droit à la brosse métallique et à la soufflette sous 9 bars de pression. Je suis aller un peu loin dans le nettoyage vu qu'il faut laisser quand même un peu de rouille pour les produits que j'ai acheté. Or j'ai presque tout enlever mécaniquement. J'ai terminé par un nettoyage et dégraissage au Bardahl BD50, qui est un produit en spray très similaire au WD-40, mais moins cher et en grosse bombe... Rien que son application a déjà eu un impact nettoyant et anticorrosif asses important;au delà des besoins nécessaires pour le traitement prévu ensuite.
Pour la suite, j'ai donc décidé d'aller moins profondément dans le brossage et nettoyage en laissant plus de travail aux "produits". Bref, il m'a fallu 3 heures pour faire 1/3 du travail. Le Bardahl sera à l'avenir utilisé tous les 6 -12 mois pour nettoyer, dégraisser et traiter les suspensions.
Aujourd'hui (vendredi), je suis retourné travailler dessus, en commençant par le traitement phosphatant sur la zone que j'avais bien nettoyé. Le produit doit être dilué à part égale avec de l'eau. Jusque là, no problem. Mais il faut continuer à l'appliquer de manière à garder les pièces à traiter humides, et laisser agir 3 heures environs. En fait, le produit, assez acide, dissout la rouille et remet le métal corrodé à nu. Ca marche. Après une première application à l'arrière droite, j'ai attaqué l'arrière gauche à la brosse et au soufflet mais en étant moins soigné. Et dès que c'était correct, j'ai passé le phosphatant sur cette partie aussi, en alternant l'application sur l' ARD et l'ARG pour les zones traitées bien humides pour que le produit agisse. J'ai un peu entamé l'avant aussi (le berceau moteur et de suspension sont dans un de ces états! Uniquement superficiellement corrodé, mais c'est peu ragoutant) à la soufflette, avant d'aussi badigeonner de phosphatant.
Bien que l eproduit phosphatant marche très bien, je trouve que son application n'est pas très facile sur des grandes pièces in situ, mais serait absolument indiqué comme bain pour des pièces démontées et plus petites. Mais grosso modo, le produit a agit comme prévu, même si au début de l'application, on pouvait en douter vu que rien de transcendant se passait.
Prochaine étape, mardi probablement : application de la peinture antirouille. J'ai un peu modifié ma stratégie à ce niveau-là. Je vais utiliser la peinture epoxy prévue uniquement sur certaines pièces, notamment les bras de suspensions et d'autres éléments du châssis qui était enduit à l'epoxy à l'origine (les berceaux de suspension AR et AV, et le berceau moteur). Pour les éléments de carrosserie (tous non visibles, je le rapelle), ce sera de l'Hammerite (peinture traitement des métaux corrodés bien connue, disponible dans tous les bricos) noire satinée. J'an ai pris en bombe (noir martelé) aussi pour les zones difficiles d'accès. Et des pinceaux du type "moins cher que ça, tu reçois un bout de bois" et de quoi les nettoyer.
J'avais oublié, bien entendu, mon appareil photo...