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Question achat Ford Focus occasion
Publié : 29 déc. 2010, 10:59 AM
par MIvroum
Bonjour,
on propose à mon petit frère une Focus Trend TDCi 115 de 2001 et 140000km (distri+pompes faites à 120k, disques et freins neufs) pour un prix voisin de 3500€.
C'est un modèle que je ne connais pas, et je me demande:
- fiable?
- que faut il surveiller avant d'acheter sur ce modèle?
Merci à tous!
Re: Question achat Ford Focus occasion
Publié : 29 déc. 2010, 11:05 AM
par raspoutine
Oui, fiable.
Pour le contrôle technique, vérifie les phares avants dont le réflecteur ou le "verre" peut être terni, et il faut parfois un peu décrasser le moteur (tirer un bon coup dedans avec ou sans additif de nettoyage) pour le contrôle des émissions.
Re: Question achat Ford Focus occasion
Publié : 29 déc. 2010, 11:12 AM
par Benji
J'ai acheté ce modèle en occasion (en break), il y a quelques mois, et rien à signaler du point de vue mecanique.
La conso est un peu élevée pour un diesel (7l/100 alors que je fais à 90% de l'autoroute à vitesse légale).
Et il y a seulement cette €&@#% de radio Ford (à cassette) qui plante de temps en temps, et dont l'antenne est cassée (et un bout est bloqué dans le pas de vis).
Je vais tâcher de changer d'autoradio (avec connection iPod), mais je dois commander un kit d'adaptation ISO chez Ford...
Re: Question achat Ford Focus occasion
Publié : 29 déc. 2010, 11:17 AM
par R-Ickx-7
La focus est une voiture très fiable qui a été récompensée à plusieurs reprises par l'organisme allemand ADAC.
Sa tenue de route est citée en exemple, j'ai eu un modèle 1.6 zetec trend et ne peux que confirmer cela.
Le 1.8 TDCI est un bon choix, c'était le premier diesel common rail dans la focus qui est fourni par Delphi.
Vérifie bien que le carnet d'entretien est à jour et colle avec l'historique de la voiture.
Sinon vois aussi sur les forums focus pour ce qui est des maladies de ce modèle particulier, personnellement je n'ai pas garder la mienne longtemps, donc pas assez de recul...
Et puis, fais un essai avec quelqu'un du métier pour déceler toute anomalie...
Bon achat.
Re: Question achat Ford Focus occasion
Publié : 29 déc. 2010, 12:07 PM
par MIvroum
Merci à vous trois pour ces précieuses réponses qui devraient conforter mon frère dans son choix!
Re: Question achat Ford Focus occasion
Publié : 01 janv. 2011, 09:39 AM
par RemyC
La Focus est une très bonne voiture, confortable, avec un toucher de route très agréable, aussi agréable à conduire qu'une française de l'époque. Comme il a été dit, elle était notée en Allemagne comme la plus fiable et la moins onéreuse en entretien. En plus, elle a de la personnalité, aussi bien à l'extérieur (qui a plutôt bien vieilli), qu'à l'intérieur (un peu atypique, mais très pratique à l'usage).
Le précédent turbo-diesel sans injection directe était poussif sur le break de véhicule d'entreprise que j'empruntais souvent. Pour les faiblesses à vérifier, aucune idée, juste s'assure que les pneus / freins / embrayage / amortisseurs sont bons, comme d'hab' quoi... 
Je garde un très bon souvenir de cette voiture, qui est d'ailleurs assez surcotée encore aujourd'hui.
Ah oui, et bonne année !
Re: Question achat Ford Focus occasion
Publié : 01 janv. 2011, 19:00 PM
par MIvroum
Merci et bonne année à toi aussi!
Re: Question achat Ford Focus occasion
Publié : 01 janv. 2011, 21:09 PM
par raspoutine
RemyC a écrit :
Le précédent turbo-diesel sans injection directe était poussif sur le break de véhicule d'entreprise que j'empruntais souvent. !
Il n'y a jamais eu de Focus diesel sans injection directe.
Re: Question achat Ford Focus occasion
Publié : 02 janv. 2011, 01:32 AM
par R-Ickx-7
Exact, il voulait dire "non-commun rail" je pense... 
Re: Question achat Ford Focus occasion
Publié : 02 janv. 2011, 01:36 AM
par raspoutine
R-Ickx-7 a écrit :Exact, il voulait dire "non-commun rail" je pense... 
Peut-être, mais c'est pas ce qu'il a écrit. Le moteur 1.8 TDdi "Lynx" 90 ch était un moteur à injection directe non-common rail à pompe Bosch.
Re: Question achat Ford Focus occasion
Publié : 02 janv. 2011, 08:49 AM
par RemyC
raspoutine a écrit :R-Ickx-7 a écrit :Exact, il voulait dire "non-commun rail" je pense... 
Peut-être, mais c'est pas ce qu'il a écrit. Le moteur 1.8 TDdi "Lynx" 90 ch était un moteur à injection directe non-common rail à pompe Bosch.
Exact, je parlais du TDDi 90 ch, celui qui ramait quoi... celui avant les fameux TDCi qui eux marchait plutôt bien. 
Re: Question achat Ford Focus occasion
Publié : 02 janv. 2011, 11:11 AM
par coelho
Certaines Focus problèmes d'ambréage: qui broute,pédale très dure
Re: Question achat Ford Focus occasion
Publié : 02 janv. 2011, 11:52 AM
par raspoutine
RemyC a écrit :raspoutine a écrit :R-Ickx-7 a écrit :Exact, il voulait dire "non-commun rail" je pense... 
Peut-être, mais c'est pas ce qu'il a écrit. Le moteur 1.8 TDdi "Lynx" 90 ch était un moteur à injection directe non-common rail à pompe Bosch.
Exact, je parlais du TDDi 90 ch, celui qui ramait quoi... celui avant les fameux TDCi qui eux marchait plutôt bien. 
J'en ai eu une, juste après mon Audi S2 Avant quattro 20V turbo 230ch. Si le déficit en puissance était assez marqué, le plaisir de conduire sur petite route sinueuse était nettement plus grand avec la Focus!
Re: Question achat Ford Focus occasion
Publié : 02 janv. 2011, 17:25 PM
par Nico33
J'ai possédé une Focus 1.8 TDDI pendant 2 ans est RAS.
Très bonne voiture pour moi, jamais de soucis pour ma part! Je l'ai changé car avec mes 2 enfants le coffre devenait trop juste pour les vacances.
Re: Question achat Ford Focus occasion
Publié : 03 janv. 2011, 11:34 AM
par RemyC
raspoutine a écrit :J'en ai eu une, juste après mon Audi S2 Avant quattro 20V turbo 230ch. Si le déficit en puissance était assez marqué, le plaisir de conduire sur petite route sinueuse était nettement plus grand avec la Focus!
Salut Raspoutine,
Ca ne m'étonne guère, j'avais été très surpris par la qualité du châssis. Un magazine anglais (EVO ? Car ? il faut que je le retrouve) a révélé il y a peu de temps de pot aux roses : les metteurs au point châssis de chez Ford à l'époque avaient fait leurs armes avec les metteurs au point de chez... Lotus. D'où ce toucher de route, cette mobilité, cet amorti et ce contrôle.
Et pour la petite histoire, certains membres de cette équipe ont été débauchés par... Porsche, où ils ont réglé la 997 GT3 RS, ce qui explique le gap de comportement routier entre la génération 997 et la 996 (nettement moins aboutie de l'avis des testeurs).

Re: Question achat Ford Focus occasion
Publié : 03 janv. 2011, 19:15 PM
par raspoutine
RemyC a écrit :raspoutine a écrit :J'en ai eu une, juste après mon Audi S2 Avant quattro 20V turbo 230ch. Si le déficit en puissance était assez marqué, le plaisir de conduire sur petite route sinueuse était nettement plus grand avec la Focus!
Salut Raspoutine,
Ca ne m'étonne guère, j'avais été très surpris par la qualité du châssis. Un magazine anglais (EVO ? Car ? il faut que je le retrouve) a révélé il y a peu de temps de pot aux roses : les metteurs au point châssis de chez Ford à l'époque avaient fait leurs armes avec les metteurs au point de chez... Lotus. D'où ce toucher de route, cette mobilité, cet amorti et ce contrôle.
Et pour la petite histoire, certains membres de cette équipe ont été débauchés par... Porsche, où ils ont réglé la 997 GT3 RS, ce qui explique le gap de comportement routier entre la génération 997 et la 996 (nettement moins aboutie de l'avis des testeurs).

Ce n'est pas la seule raison. La Focus II est resté une référence aussi, des années plus tard. Ainsi, par exemple, que la Fiesta ou le S-Max. La tenue de route exemplaire fait partie des 3 axes fondamentaux qui caractérisent la marque (les 2 autres sont l'optimisation du packaging intérieur par rapport aux dimensions extérieures et le faible coût total de possession - coût d'achat, de roulage et de maintenance). De ce fait, chaque nouvelle Ford doit être la meilleure en tenue de route dans son segment. Et ce fût le cas jusqu'à maintenant pour la Fiesta, la Focus, la Mondeo, le C-Max, le S-Max, le Galaxy et le Kuga. Une des raisons pour s'être ainsi concentrer sur la tenu de route vient du fait de Richard Parry-Jones, ex-ingénieur suspension, a été jusqu'en 2007 Vice-President de Ford et le plus haut responsable technique de la marque.
Re: Question achat Ford Focus occasion
Publié : 08 janv. 2011, 14:18 PM
par jamone
MIvroum a écrit :Bonjour,
on propose à mon petit frère une Focus Trend TDCi 115 de 2001 et 140000km (distri+pompes faites à 120k, disques et freins neufs) pour un prix voisin de 3500€.
C'est un modèle que je ne connais pas, et je me demande:
- fiable?
- que faut il surveiller avant d'acheter sur ce modèle?
Merci à tous!
bonjour a toi , de la part d'un chef d'atelier , la voiture marche bien , si tu dois surveiller c'est toute les conduite de gazoil qui arrive jusq'au rampe , car c'est du plastoque , et c'est tres cher a l'achat chez ford et c'est ce durite fais plus de 2m donc pour le remplacer c'est pas gagné , les symptomes c'est la voiture qui brut et qui tourne pas bien
un peu de faiblesse aussi au leve vitres (( le mecanisme qui lache souvent )) mais si non pour le prix c'est correct. bon weekend et n'hesite pour d'autres renseignements 