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entretien annuel d'une RX8

Publié : 12 déc. 2010, 16:17 PM
par DoDo69

Bonjour, n'ayant pas encore de belle je me demandais à peut près combien vous revenait l'entretien de votre RX8. Et je pense que c'est une question que beaucoup de futures propriétaires doivent se poser.

J'ai fais une petite recherche mais à part des messages éparpillés ici et la je n'ai rien trouvé de structuré. Après si j'ai mal cherché vous n'orrez qu'à fermer le sujet et dans ce cas la je m'excuse d'avance de ne pas avoir fait mes devoir correctement.

Pour faire quelque chose de structurer je propose que l'on prenne une norme dans ce style (si vous pensez qu'il est nécessaire de rajouter certaines données faites le moi savoir):
année du véhicule - puissance - finition du véhicule - kilométrage total - kilométrage sur la dernière année - montant total des différents entretiens sur l'année

Bien sur dans l'entretien il ne faut pas compter les pleins d'essence, n'y les modifications apportées. Par contre il est nécessaire de compter dedans l'achat de l'huile, les entretiens qu'il peut y avoir à la suite de modifications ...


Re: entretien annuel d'une RX8

Publié : 12 déc. 2010, 16:23 PM
par jessRX8passion

C'est le coût de la révision que tu cherches ?

http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 3%A9vision


Re: entretien annuel d'une RX8

Publié : 12 déc. 2010, 16:28 PM
par DoDo69

Non pas que le coût des révisions, mais le coût total de l'entretien de la voiture sur l'année.
En fait je me pose la question, car j'ai déjà lu sur différents forum que des personnes ne se renseignaient pas suffisamment la dessus et donc par la suite ils devaient s'en séparer car pas possible de l'entretenir (et principalement pour des voitures de sport).
Dans l'entretien je compte aussi par exemple le remplacement des bougies, des plaquettes ...

Merci pour le lien aussi jess, j'avais commencé à lire le topic et je ne l'avais pas fini (il m'était sorti de l'esprit).

Enfin j'espère que vous voyez plus précisément de quoi je veux parler.


Re: entretien annuel d'une RX8

Publié : 12 déc. 2010, 16:42 PM
par evilspoon

:??:

C'est pas inintéressant comme question, mais tu restreins trop le truc là:

J'ai ma 8 depuis 1 ans et 2 mois:
2 entretiens non majeurs, soit 450-500€ au total et 41 000km
1 entretiens par an pour moi
Huile vidangée et changée comptée dans le budget entretient
en plus: 100€ d'achat d'huile pour la conso (10litres quoi) et il doit me rester 7-8 bidons :??:

sauf que:
Pas de prépa
pas de piste (enfin si, pour le téléton ce WE)
pas d'upgrad

Juste:
catback
Mano
Et un ptit kit carosserie

C'est une utilisation plus soft que le pistard qui va se prendre 2 jeux de pneu et 3-4 entretient annuels :D sans compter le cout des upgrads et usure de certains éléments plus rapides.

Donc, on en arrive au cout de l'entretiens, ni plus, ni moins :D
Hors essence, ce qui est à mon avis le point à bien cerner, bien au contraire: j'en suis pour 600€ d'entretien sur 2 ans.
Par contre, essence...j'ai pas envi de calculer :fou: :fou: :bye: ...mais dans mon cas, c'est x4 :D


Re: entretien annuel d'une RX8

Publié : 12 déc. 2010, 17:25 PM
par nasp

J'en suis à environ 600€ par an... pour 22000km/an

Un entretien annuel : 350€
L'huile pour les appoints : 80€
1 jeu de plaquettes pour 2 ans : 150€

Ensuite faut rajouter en gros 1 train de pneus pour 40000km/2ans : 800€
J'ajoute aussi un train de pneus hivers pour 2 ans : 800€

Voilà. Mais je suis un assez gros rouleur ...


Re: entretien annuel d'une RX8

Publié : 12 déc. 2010, 17:54 PM
par DoDo69

Ok merci pour vos réponses.
Donc j'en conclus qu'il faut voir plus large comme la dit evilspoon. Et bien les informations que vous m'avez donné semble complètes on va voir si les autres personnes vont suivre ^^

En tout cas je ne trouve va ça énorme, je m'attendais à beaucoup plus chère ...


Re: entretien annuel d'une RX8

Publié : 12 déc. 2010, 18:12 PM
par evilspoon

Son entretien n'est pas excessif, c'est plutôt sa conso qui l'est :D
Tout dépend de l'utilisation.


Re: entretien annuel d'une RX8

Publié : 13 déc. 2010, 11:59 AM
par Nico33

On va dire 12,5 L/100 kms en utilisation normale, genre tu vas au boulô (donc pas trop vite :D )

Soit le litre de SP98 à 1,40€ (c'est le prix que j'ai payé hier)

  • 12,5 X 1,40 = 17,5 € pour faire 100kms ou 1,75€ au kilomètre :D

Voilà pour le budget essence :salut:


Re: entretien annuel d'une RX8

Publié : 13 déc. 2010, 21:43 PM
par thibs

Euh plutot 0.175 euros au kilometre :siffler:


Re: entretien annuel d'une RX8

Publié : 14 déc. 2010, 03:07 AM
par Nico33

oups :oups:

:lol:


Re: entretien annuel d'une RX8

Publié : 14 déc. 2010, 07:41 AM
par johan
Nico33 a écrit :

On va dire 12,5 L/100 kms en utilisation normale, genre tu vas au boulô (donc pas trop vite :D )

Soit le litre de SP98 à 1,40€ (c'est le prix que j'ai payé hier)

  • 12,5 X 1,40 = 17,5 € pour faire 100kms ou 1,75€ au kilomètre :D

Voilà pour le budget essence :salut:

tu consomme peu quand meme , j ai réussi a faire 12l sur qu un seul plein en 2ans et demi...


Re: entretien annuel d'une RX8

Publié : 14 déc. 2010, 13:46 PM
par Nico33

Ben pourtant je faisais la même conso avec ma 40th :??:

Je passe mes rapports à 4000/4500 tr/min, je respectes les limitations de vitesses mais bip de temps en temps quand même lol

Mais bon en règle général je suis tranquille :cool:


Re: entretien annuel d'une RX8

Publié : 14 sept. 2013, 22:37 PM
par Marc26

Je relance le sujet du coût annuel.
Ça peut être intéressant de voir à combien une rx8 revient de nos jours.
J'aimerai savoir à quoi m'attendre.
Je sais déjà que la carte grise me coûtera 860€ pour une perf : 624€ pour les chevaux (vive le Var pour le prix du cheval le plus cher de France !!!) et 236€ pour le CO2 ('tain d'écolos).
Alors en comprenant les révisons annuelles, l'entretien courant et bien sur l'essence. Peut être les points de permis aussi et les abonnements aux "assistants d'aide a la conduite".


Re: entretien annuel d'une RX8

Publié : 14 sept. 2013, 23:03 PM
par Erwan

C'est assez dur de repondre a ce genre de question pour une voiture comme la 8...
Pas mal de gens ici "surentretiennent" leur voitures: vidange plus rapprochées, changement des pieces en preventif...
Rajoute a ca les pieces aftermarket pour corriger les petits defauts de conception (allumage et echappement voir lubrification sont les plus courants) ...bref chacun a fait sa petite popotte avec sa 8 et fait ce qui lui semble le mieu pour elle avec un budget qu'il a definit. ( variable evidement lui aussi)
En plus tu rajoute les disparité entre ceux qui vont exclusivement chez mazda, ceux qui vont chez les specialistes des rotatifs, ceux qui vont chez leur petit garagiste adore et les adeptes du DIY.

Ben au fait tu verra que chacun aura un budget entretient qui varie selon ses critere et exigeance.

Si je donne mon exemple:

j'ai la voiture depuis 2 semaine, elle sort de revision et est garantie 1 an, en theorie rien a faire a part allez au garage tous les 20 000 km ou 1 an...sauf que:

Je connais pas mal le renesis et ses defauts
Je n'ai aucune confiance enver les garagiste et les preconisations construceur
Je suis tres maniaque sur l'entretient mecanique ( mais ma caisse peu rester sale durant ds semaine... :bye: )

Bref 1 semaine apres l'achat j'ai commandé pour pas loin de 1000 euros de pieces entre allumage et lubrification pour fiabiliser mon renesis. Et je ne pense pas avoir fini car je pense prendre un decata et un demarreur 2Kw... Donc en gros je vais en avoir pour pas loin de 1500 euros de frais totalement inutile si je me tien uniquement au carnet d'entretient.
Par contre je fait tout moi meme donc aucun frais de MO...

Et on pourrais tous exposer ici nos petites extravagance je pense que pas une 8 ici n'est entretenut comme une autres. (sauf evidement ceux qui suivent le carnet...)


Re: entretien annuel d'une RX8

Publié : 14 sept. 2013, 23:47 PM
par Clark

Sur une année et en daily (ou presque selon les périodes) je suis entre 400€ et 500€ par mois de frais globaux pour la 8. Je compte l'assurance avec et l'essence.


Re: entretien annuel d'une RX8

Publié : 15 sept. 2013, 12:17 PM
par parkiro

la question qui fâche :D

voiture achetée en octobre 2012 avec un poil plus de 50 000 km
aujourd'hui 66 000 km
entretien complet fait juste avant l'achat de la voiture (sauf le trio infernal dont une partie avait été changé qqs milliers de miles avant achat)

Pour donner un aperçu de mon "tempérament", je faisais de la piste en moto et l'entretien de la moto était une réalité qui appelait un suivi toutes les quatre journées de piste (autant dire 3 ou 4 fois par an donc)
Pour la voiture je ne pratique pas la piste mais j'essais de garder un suivi permettant de conserver une voiture saine (et encore je trouve que je pourrais faire mieux...)
voici ce que j'ai fait sur la voiture depuis :

14/15 bidons de dexelia pour 150€. Il ne m'en reste que 4 aujourd'hui (vidange incluse)

suite à un roadtrip en montagne j'ai voilé les disques arrières en ne respectant pas leur temps de refroidissement + serrage frein à main une fois la voiture parkée
achat de 4 disques d'occas sur le forum pour 200€ (je m'en sors bien)
j'en profite pour changer les plaquettes aux quatre coins également par du Hawk HPS pour 160€ de plus

4 pneus neuf à la fin de l'hiver. 450€ de pneus plus montage/équilibrage pour les 4 (attention je ne suis pas en taille d'origine, 225/40/18, car je souhaitais un effet pont court à moindre coût, sans compter que cette taille coûte bcp moins cher que l'origine en 225/45)
après 15 000km mes pneus sont morts à l'arrière et l'avant est à mi usure
donc changement de l'arrière à prévoir rapidement et je pense que partir sur 2 trains arrière pour un avant à l'année est une bonne moyenne (dans mon cas du moins)

vidange boîte / pont / moteur faite durant l'hiver pour environ 120€ (de mémoire) comprenant l'huile pour le pont, celle pour le diff et le mecacyl (les 4 l de dex ont été ponctionné dans mon stock) + filtre à huile + filtre à air

Suite noyade, j'ai préféré changer les bougies et du coup je me suis fendu d'un allumage complet (ça coûte moins cher qu'un moteur qui meurt à petit feu suite défaillance allumage) ==> 350€

je vais refaire une vidange boite / pont / moteur + filtre (fréquence de deux par an) donc
==> rajouter 170 eur en gros sur le budget annuel
==> environ 250/300€ de pneu arrière
==> environ 150€ pour nouvel achat de dex

donc pour résumer, pour ma part, la 8 m'aura coûté en un an aux alentours des 2 000€ d'entretien pour pièce d'usure et consommables
Je me permets de noter que j'ai toujours bcp dépenser dans mes véhicules la première année de possession notamment car l'envie de rouler avec est trop forte (comme tout le monde j'imagine?!)
je fais tous les travaux moi même (sauf montage pneu) ce qui permet d'économiser un peu de sousous
je pense que l'année prochaine le kilométrage baissera très sensiblement (entre 10 et 15 000km max, m'est avis)
je ne veux même pas chiffrer la consommation d'essence car il y a moyen de vouloir revendre direct la voiture tellement ca doit faire peur (je tourne en moyenne à 300/320 km par plein de 85€ et j'aurai probablement fait pas loin de 20 000 km sur cette première année... :oh: :bye: , ce qui ne sera pas le cas l'année prochaine)
je ne prends pas en compte le budget assurance puisque relatif la situation de chacun

Comme je lis le forum un peu trop, tu peux rajouter environ 1000/1500€ de pièce perf / amélioration fiabilité dans le tas (et encore je suis resté très sage comparé à ce que l'on peut mettre sur la caisse)

voilà j'espère que ça donnera une idée à peu près juste :salut: