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Plaquettes ou PLaquettes + Disques
Publié : 04 déc. 2010, 08:42 AM
par TiFred
Ce n'est pas l'endroit mais bon pour moi lorsque l'on change les plaquettes on change les disques pour que les nouvelles plaquettes mordent mieux et ne se forment pas au moule/sillons de l'ancien disque avec une usure non homogène précoce. Peut-être ne fait-on ça qu'avec les disques à 2 balles ou que dans la théorie. Débattons en plutôt dans le forum "Garage" si matière à débat il y a.
Donc pour ne pas polluer j'ouvre ici...il est usuelle de penser ce que je viens d'énoncer mais n'est-ce que du bourrage de crâne des garagistes ou un excès de précaution, ou une vérité couteuse ? Est-ce tout simplement un reliquat d'opinion datant des anciennes plaquettes amiantées dont la durée de vie était plus longue et qui s'usaient au même rythme que les disques ?
Personnellement j'ai changé disques + plaquettes sur une twingo avec mon beau-père (mécano) récemment les disques n'étaient pas trop usés contrairement aux plaquettes mais nous avons tous changé pour raison de sécurité (<100 € pour vous donner une idée). C'est la voiture de sa fille (donc de ma femme si vous suivez bien
).
Re: Plaquettes ou PLaquettes + Disques
Publié : 04 déc. 2010, 08:55 AM
par Bibounou
Strictement inutile, du moment que le disque est en bon etat.
Re: Plaquettes ou PLaquettes + Disques
Publié : 04 déc. 2010, 09:08 AM
par TiFred
yop c'est ce que je pense aussi mais mon expérience dans le domaine est très limité si tu n'as jamais eu de problème ça ne veut pas dire qu'il y'en a pas. S'il y a des experts autos, contrôleur techniques ou garagistes, je suis preneur de leurs avis aussi.
Re: Plaquettes ou PLaquettes + Disques
Publié : 04 déc. 2010, 09:13 AM
par docapash
La qualité des disques permet d'utiliser plusieurs jeux de plaquettes avant de penser à les changer !
L'avantage des plaquettes tendres est de s'user en premier et non de défoncer les disques !
Alors fausse idée, couteuse de surcroit, que de devoir changer disques et plaquettes en même temps et à chaque fois !
Vérifie juste que tes disques ne sont pas fissurés ni fins comme une tranche de jambon !
Pour le reste mets des plaquettes tendres type Hawk HPS ou HP+ si la piste te tente et roule !!!
N'oublie pas le "rodage" des plaquettes qui est de + ou - 200 Kms....

Re: Plaquettes ou PLaquettes + Disques
Publié : 04 déc. 2010, 09:39 AM
par TiFred
IL est vrai qu'un disque de RX8 (ou de Brera) n'a en même temps rien à voir avec le morceau de tôle circulaire d'une twingo.
au passage un vieux topic sur les plaquettes
Re: Plaquettes ou PLaquettes + Disques
Publié : 04 déc. 2010, 10:43 AM
par Bibounou
Remarque, vu que les plaquettes d'origines de la 8 tiennent parfois 100000 KM... Y'en a qui doivent les changer en même temps que les disques ! 
Mais non plus sérieusement, ne t'inquiète pas, y'a vraiment aucune utilité, surtout que vu le prix du disque d'origine... Tant mieux. 
Re: Plaquettes ou PLaquettes + Disques
Publié : 04 déc. 2010, 11:27 AM
par evilspoon
Je crois que j'ai JAMAIS changé de disques sur mes bagnoles
C'est même la première fois que j'entends ça, de tout changer.
J'imagine le truc avec des disques ventilés ou rainurés plus cher que des trucs à la con 
Il n'est pas vieux, il est réactualisé 
Re: Plaquettes ou PLaquettes + Disques
Publié : 04 déc. 2010, 11:48 AM
par thibs
Sur mon ex BMW j'ai changé les disques en même temps que les plaquettes... a 220 000 kms 
Re: Plaquettes ou PLaquettes + Disques
Publié : 04 déc. 2010, 11:57 AM
par Bibounou
evilspoon a écrit :Je crois que j'ai JAMAIS changé de disques sur mes bagnoles
C'est même la première fois que j'entends ça, de tout changer.
Il a jamais eu de voiture française à porter en révision.



Il a jamais entendu le chef d'atelier lui dire que c'est normal qu'une C4 neuve prenne de l'eau dans l'habitacle et que la garantie ne prendra pas ça en charge.



Quel noob ce Evil !
Re: Plaquettes ou PLaquettes + Disques
Publié : 04 déc. 2010, 12:01 PM
par evilspoon
Ha si 
Ma clio qui envoyait de la limaille dans l'injecteur d'essence: normal.
Et là, ils ont bien tout changé: réservoir/injecteur/circuit
Bon, elle ne prenez pas l'eau au moins 
Re: Plaquettes ou PLaquettes + Disques
Publié : 04 déc. 2010, 13:37 PM
par oli40000
disques d'origines avec plaquettes hawk HP+ pour moi et RAS.
Sinon disques + plaquettes changées sur ma Punto à 25 000 km. Usure précoce dû au sable (je faisais pas mal de "rallye" avec
)
Re: Plaquettes ou PLaquettes + Disques
Publié : 04 déc. 2010, 13:40 PM
par TiFred
Une réponse claire pour moi
http://www.caradisiac.com/Quand-faut-il ... -50381.htm
es disques : il faut les changer dès que l'usure maximale est d'un millimètre sur chaque face. Une marque sur le disque sert parfois de repère. Prévoyez de les remplacer tous les 80 000 km environ pour une voiture effectuant un usage urbain ou en montagne. Dans tous les cas, les disques sont à changer tous les deux jeux de plaquettes !
Donc effectivement "tous les deux" et pas "tous les"; et tous les 80 mkm ça laisse de la marge...
Attention : monter des plaquettes neuves sur des disques déjà bien usés affaiblit fortement l'efficacité du freinage. Cela durera tant que les plaquettes ne seront pas rodées et qu'elles ne se seront pas taillées suivant le profil du disque.
Après on est maniaque ou non mais on ne peut pas mettre exclusivement de la Dexelia 5W30 et ne pas tenir compte de ces quelques remarques sur les disques. 
http://fiches-auto.fr/articles-auto/ent ... -frein.php
Un disque rayé ne se répare pas et doit donc être changé. En revanche, il est normal qu'un disque s'use, mais il ne faut pas que le seuil d'usure dépasse 15%. Pour le vérifier, il faut un appareil de mesure (palmer ou pied à coulisse) qui vous permettra de comparer l'épaisseur du bord extérieur du disque avec celle de la piste de freinage, là où frottent les plaquettes.
Regardez à travers vos jantes pour apercevoir le disque de frein. Si celui-ci comporte des rayures profondes ou que sa surface n'est plus lice vous êtes assuré que vos disques de frein son à changer.
Re: Plaquettes ou PLaquettes + Disques
Publié : 04 déc. 2010, 17:46 PM
par TonyHalo
Moi à votre place changerai disques+étriers+durites+maître-cylindre ainsi que la pédale de frein à chaque freinage d'urgence ou à chaque changement de plaquettes. 
Bin quoi ? 

Re: Plaquettes ou PLaquettes + Disques
Publié : 04 déc. 2010, 18:15 PM
par evilspoon
et pas le liquide ? 

Re: Plaquettes ou PLaquettes + Disques
Publié : 04 déc. 2010, 18:46 PM
par TonyHalo
Non le liquide on réutilise, ça fait trop de frais sinon 

Re: Plaquettes ou PLaquettes + Disques
Publié : 04 déc. 2010, 21:30 PM
par nasp
Re: Plaquettes ou PLaquettes + Disques
Publié : 05 déc. 2010, 01:10 AM
par thibs
Toi économise pour un moteur car ta 8 va arriver a 100 000kms

Re: Plaquettes ou PLaquettes + Disques
Publié : 05 déc. 2010, 10:32 AM
par TiFred
Sur un freinage d'urgence tu peux "voiler" tes disques... 
Encore que l'expression soit trompeuse : http://www.fullpowerteam.com/tutoriaux- ... -t1289.htm (Au passage un bon topic sur plaquette / disque / liquide répondant à pas mal de question sur le "voilage", la pédale de frein trop molle, le glaçage des plaquettes...)
Re: Plaquettes ou PLaquettes + Disques
Publié : 05 déc. 2010, 10:47 AM
par Bibounou
Ca se répare 3 fois sur 4 un disque voilé, et à la main comme les romains, enfin au pied, comme les.... Heu non rien.
Le freinage ça te stresse beaucoup Tifred, y'a un disque qui t'a volé ton doudou quand tu étais petit tifred ou quoi ?

Re: Plaquettes ou PLaquettes + Disques
Publié : 05 déc. 2010, 11:15 AM
par TiFred
un vilain disque même pas ventilé qui ma pris mon doudou ...

non sinon ça ne me stress pas j'explore le freinage et ses éléments pour en comprendre/saisir les subtilités et vous arrivez comme des bruts avec des "si ça freine c'est qu'ça freine..." 
Mais bon les forums que j'ai mis en lien expliquent bien les tenants et aboutissants des pièces, de leurs problèmes et de leur répercussion sur le freinage. Donc la question ouverte et pour moi maintenant résolue !
Je suis pas mécano et j'essaye de ne pas suivre conement ce qu'on me dit mais de comprendre. (au passage un disque voilé c'est un dépôt de plaquette in-homogène donc au pied comme à la main j'en doute ? non)