première sortie circuit, voyants frein et ABS

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breizhpierrot
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première sortie circuit, voyants frein et ABS

Message par breizhpierrot »

Hello

suite à l'acquisition récente de ma 8, j'ai voulu aller voir ce que ca donnait sur piste.

étant de l'ouest, je suis allé sur le circuit de Lohéac (35550), petit circuit assez sinueux ( notamment le gauche/droite du tire-bouchon, :drive: bien méchant, limite à prendre en première)

Image

C'était une session ouverte, il y avait de tout, mais surtout une bonne moitié de voitures/protos arrivés sur remorque.

J'avais déjà tourné en subaru en tant que passager et en Cayman S Cup (stage pilotage) quelques tours, j'avais une vague idée des trajectoires.
Par contre, aucune formation au talon pointe, et ca m'a fait défaut.

Donc, première session, en pneus d'origine, et après 2 -3 tours et des "bons" freinages, voyant de freins et d'ABS allumés, blocage des roues aux freinages violents, j'ai donc appris sur le tas à doser mon freinage pour terminer la session. A la fin de la première session ( 7 minutes ), je sors du circuit rouler un peu en bordure pour refroidir tout ça, et retourne me garer. au redémarrage 10 minutes après, plus de voyant.

Deuxième session de 7 minutes, même scénario.

j'en déduit que :

ou bien je freine trop fort,
ou bien mes plaquettes sont mortes,
ou bien le circuit est trop sinueux pour la 8

ou bien un panaché des ces trois solutions.

les questions sont:

est-ce déjà arrivé à d'autres?
quelles solutions techniques pour renforcer le système de freinage, pour un usage sur circuit de temps en temps?

j'ai trouvé quelques pistes sur le forum, mais c'est un peu flou : durites avia et liquide de frein plus adapté ( marques?)

Voilà voilà

sinon, je me sens bien seul dans l'ouest, à part une grise aperçue ce week end ( avec un papy au volant, je doute qu'il soit sur le forum), à quand une sortie grand ouest ( circuits en vendée, dans le 44, le 35 voire même le mans)?

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evilspoon
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Re: première sortie circuit, voyants frein et ABS

Message par evilspoon »

Ce serait pas le liquide qui est tout chaud ça ? :D

Durite avia, changement du liquide, changement de plaquettes, voir disques.

Faut revoir tout le système de freinage en fait.
et tu trouveras pas mal de chose ici : http://www.rotaryfx.com/Mazda_RX8_Brakes_s/5.htm

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MIvroum
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Re: première sortie circuit, voyants frein et ABS

Message par MIvroum »

Oui, ca sent la surchauffe!
Plaquette racing, liquide RBF 600 de chez Motul et flexibles aviations (ex: Goodridge).
Et 2h30 de main d'œuvre garagiste (90€ de l'heure chez Mazda chez moi :redcard: - moins partout ailleurs ou presque)

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nasp
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Re: première sortie circuit, voyants frein et ABS

Message par nasp »

Attention au voilage de disques lorsqu'on freine trop fort ....

Et surtout on ne serre pas le frein à main lorsqu'on termine la session sauf si on veut flinguer les disques et les plaquettes (ça chauffe tout ça et ça reste collé ensuite ou plaquettes glacées)...

Image + Image + Image + webmaster du Image

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julien
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Re: première sortie circuit, voyants frein et ABS

Message par julien »

la solution a ton problème a été donner. Plaquettes hawk HP+, disques rainurées ( dixcel par ex), durites aviation, RBF600 et tu pourras deja etre plus serein pendant tes freinages. Avec ce setup ca sera bien plus endurant également. :salut:

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jmi
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Re: première sortie circuit, voyants frein et ABS

Message par jmi »

c'est quand meme bizare le voyant d'abs, je ne l'ai jamais eut.
je penche pour autre chose. :??:
certe le liquide peu etre en cause, mais alors cela veut dire qu'il est sacrement vieux, genre plus de 4/5 ans.
change le liquide et HP+. :salut:

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breizhpierrot
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Re: première sortie circuit, voyants frein et ABS

Message par breizhpierrot »

elle est de 2006, et ca devait être sa première sortie circuit, le précédent proprio ne tapait pas dedans, donc bon... HP+ = liquide avec un point d'ébullition plus élevé?

le coup du frein à main, j'avais noté!

je regarderais pour un ordre de prix

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julien
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Re: première sortie circuit, voyants frein et ABS

Message par julien »

Non HP+ c'est les plaquettes de freins de chez Hawk !

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MIvroum
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Re: première sortie circuit, voyants frein et ABS

Message par MIvroum »

Liquide RBF600 Motul: 15€ le bidon de 500mL (il en faut 2, voir chez DCRmotorsports)
Flexible Goodridge: 60€ (voir ebay)
Plaquettes Hawk: 160€ (voir des shops en UK?)
Main d'oeuvre garage: 2H30 (de 120€ chez un petit à 250€ chez Mazda :redcard: )

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Re: première sortie circuit, voyants frein et ABS

Message par grayfox19 »

Ca se fait tout seul ça, pas besoin d'aller chez Mazda :salut:

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jmi
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Re: première sortie circuit, voyants frein et ABS

Message par jmi »

une petite question.
quand tu parle voyant de frein et abs, il etait fixe ou intermittent.
ça ressemblait pas plutot a un voyant jaune au centre du compte tour qui clignotait.
genre dsc... :??:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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breizhpierrot
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Re: première sortie circuit, voyants frein et ABS

Message par breizhpierrot »

voyant frein rouge comme quand tu laisse le frein à main, et voyant ambre/jaune fixe avec marqué ABS

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Re: première sortie circuit, voyants frein et ABS

Message par breizhpierrot »

ouep, ca va se changer tout ça.

pas pu essayer les slicks, il a plu avant que je me décide à les monter

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Re: première sortie circuit, voyants frein et ABS

Message par Tsar »

tu feras une petite photo quand tu t'en serviras ;) .

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breizhpierrot
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Re: première sortie circuit, voyants frein et ABS

Message par breizhpierrot »

ouep, j'y avait pensé, mais j'étais pas mal énervé et j'avais du cambouis plein les mains, pas trop envie de sortir l'appareil.

sortie sur le même circuit à la fin du mois si tout va bien, et commande freins et huile en cours

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chantilly
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Re: première sortie circuit, voyants frein et ABS

Message par chantilly »

a quelle hauteur se situait ton niveau dans le bocal.

Je pense à un déjaugeage.


Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
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Re: première sortie circuit, voyants frein et ABS

Message par oli40000 »

MIvroum a écrit :

Liquide RBF600 Motul: 15€ le bidon de 500mL (il en faut 2, voir chez DCRmotorsports)

1 bidon ne suffit pas ?

Sinon il a l'air très sympa ce circuit :)

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Re: première sortie circuit, voyants frein et ABS

Message par sonic-92 »

salut moi aussi j ai mon voyant d abs et d anti patinage qui s allume de temps en temps... pourtant mes plaquette sont récente et les disque aussi .... il y peux etres un probleme sur un capteurs? moi perso ca me le fait meme si la voiture est pas tres chaude, a chaque foisje suis obliger d éteindre la voiture et de la rallumé et ca refonctionne... bizard

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evilspoon
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Re: première sortie circuit, voyants frein et ABS

Message par evilspoon »

sonic-92 a écrit :

salut moi aussi j ai mon voyant d abs et d anti patinage qui s allume de temps en temps... pourtant mes plaquette sont récente et les disque aussi

hein ? :hum:

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