Exigez le test des compressions en concession

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Exigez le test des compressions en concession

Message par Wiloskill »

Basilic a écrit :

Le test de compression se fait après avoir mis le moteur en température.

Sachant que plus le moteur est chaud et plus il a des problèmes d'étanchéité (cf les problèmes de démarrage a chaud) dans ton les cas ce moteur me semble très très fatigué ou les valeurs (coef tension/pression de la sonde) sont a l'ouest.

Logiquement ça se fait avec le moteur à température.. mais je suis persuadé que le test de compression sur mon phoque a été fait à froid car à la vue des valeurs elle ne devrait jamais démarrer à chaud, or, elle démarre au 1/4 de tour à chaud ou à froid, le ralenti est super stable.. bref, test de compression à refaire soon. :merci:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
Esca
Messages : 25
Inscription : 03 août 2009, 22:37 PM
Localisation : Craponne

Re: Exigez le test des compressions en concession

Message par Esca »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un garagiste sur Lyon capable de vérifier les compressions sur ma 8.
Je suis aller voir un garagiste qui n'a pas pu le faire et l'atelier Mazda de Vaise me propose de le faire pour 385€...
Je trouve tarif un peu excessif pour une prise de compression si quelqu'un à des infos merci d'avance.

RX-8 performance pack

Avatar de l’utilisateur
roby
Messages : 14
Inscription : 15 janv. 2014, 09:41 AM
Localisation : Dijon (21)

Re: Exigez le test des compressions en concession

Message par roby »

Esca a écrit :

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un garagiste sur Lyon capable de vérifier les compressions sur ma 8.
Je suis aller voir un garagiste qui n'a pas pu le faire et l'atelier Mazda de Vaise me propose de le faire pour 385€...
Je trouve tarif un peu excessif pour une prise de compression si quelqu'un à des infos merci d'avance.

pareil, je recherche un garage capable de verifier les compressions sur ma RX8 , sur la bourgogne, franche comté, lyon...

merci :)

Avatar de l’utilisateur
PinS
Messages : 55
Inscription : 23 mai 2016, 11:08 AM
Localisation : Limoges

Re: Exigez le test des compressions en concession

Message par PinS »

Salut à tous et tout d'abord, merci à tous les passionnés de ce forum qui en ont fait une vrai mine d'or d'informations !

J'ai une question qui, il me semble, n'a pas été encore posée.

Je m'apprête à acheter une 8, le moteur a été remplacé il y a 20 000 km et quand je demande les test de compression au vendeur celui-ci me répond qu'il a vu avec son garagiste et que les tests ne servent à rien vu le peu de km du moteur.

Donc vous me voyez venir, ma question : à partir de quel kilométrage ce test est-il indispensable lors d'un achat pour vous ?

Est-il possible qu'un moteur de 20 000 km soit déjà abîmé ? J'ai lu dans ce topic la mésaventure d'Adam67 avec un moteur de 40 000 km en mauvais état... Sachant que la voiture est à vendre 10 000 €, j'aimerais pas que ça m'arrive...

Ce que je pensais faire, c'est proposer au vendeur de faire les tests de compression avant la vente, si ils sont bons j'achète la voiture et il rajoute le coût des tests au prix de vente, si ils sont mauvais, il garde sa merguez ^^

Si il a vraiment confiance en son moteur il ne prend pas trop de risque.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Rx89
Messages : 871
Inscription : 03 mai 2015, 12:54 PM
Localisation : Auxerre

Re: Exigez le test des compressions en concession

Message par Rx89 »

Il n'y a pas de km min pour faire les test tout dépend comment le proprio en prend soin , si c'est lui qui a fait l'échange standard il y a des chances qu'il y en ai pris soin .

Tu peux toujours proposé de payer le test mais il faut réussir à trouver le garage qu'il le fait et à bon prix . :??:

Apres il y a aussi une procédure sans test pour voir l'état du rototo :

  • tu fait ton petit essai sur route pour voir si elle te convient :drive:
  • une fois revenu elle sera chaude , tu coupe le moteur
  • tu attend environ 5 min et tu la redémarre
  • si elle galère à démarrer ( plus 2-3 secondes ) et qu'elle a le démarreur 2kw , sauve toi en courant :bye:

La mienne à chaud mes environ 3 secondes à redémarrer mais elle a le 1.3 kW et il commence à se faire vieux donc c'est normal . Apres c'est pas parce que elle a du mal à redémarrer que le moteur est forcément mort ça peut venir aussi de l'allumage qui est défaillant mais ça te donnera un point de vu déjà .

Image
RX8 PERFORMANCE PACK TITANIUM GREY

Avatar de l’utilisateur
PinS
Messages : 55
Inscription : 23 mai 2016, 11:08 AM
Localisation : Limoges

Re: Exigez le test des compressions en concession

Message par PinS »

Ok, merci Rx89 !

Selon le proprio elle démarre impec, à froid comme à chaud, donc c'est plutôt rassurant.

Question con surement mais pourquoi attendre 5 min avant de redémarrer ?

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Exigez le test des compressions en concession

Message par Wiloskill »

PinS a écrit :

Ok, merci Rx89 !

Selon le proprio elle démarre impec, à froid comme à chaud, donc c'est plutôt rassurant.

Question con surement mais pourquoi attendre 5 min avant de redémarrer ?

Edit : C'est pour permettre au mélange comburant/carburant de "s'éteindre" !

Dernière modification par Wiloskill le 18 juin 2016, 13:11 PM, modifié 1 fois.

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
PinS
Messages : 55
Inscription : 23 mai 2016, 11:08 AM
Localisation : Limoges

Re: Exigez le test des compressions en concession

Message par PinS »

S'éteindre ? =Se refroidir ? Quand un moteur est chaud, même sans tourner, sa chaleur entraîne la combustion du carburant ?
Ou bien l'essence est plus fluide à température ambiante qu'à chaud donc plus susceptible de fuir ?
Désolé j'y connais rien et je suis très curieux donc je risque de vous saouler :D :D

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Exigez le test des compressions en concession

Message par Wiloskill »

PinS a écrit :

S'éteindre ? =Se refroidir ? Quand un moteur est chaud, même sans tourner, sa chaleur entraîne la combustion du carburant ?
Ou bien l'essence est plus fluide à température ambiante qu'à chaud donc plus susceptible de fuir ?
Désolé j'y connais rien et je suis très curieux donc je risque de vous saouler :D :D

En gros, le mélange comburant/carburant qui reste dans les chambres et toujours gazeux et donc plus facile a exploser. Si tu laisses un peu reposer, ça permet au comburant de se séparer du carburant (qui se liquéfie) de l'oxygène. Avec des chambres bien étanches à chaud le mélange se refera facilement aux première rotation.. avec des chambres non étanches le liquide va "fuir" et se disperser et ne permettra un mélange optimal et donc la combustion sera plus compliquée. :merci:

Dernière modification par Wiloskill le 18 juin 2016, 13:12 PM, modifié 1 fois.

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
PinS
Messages : 55
Inscription : 23 mai 2016, 11:08 AM
Localisation : Limoges

Re: Exigez le test des compressions en concession

Message par PinS »

Ok, je comprend mieux ! Merci Wiloskill !

Avatar de l’utilisateur
maxybug
Messages : 164
Inscription : 09 juil. 2015, 08:39 AM
Localisation : Angers

Re: Exigez le test des compressions en concession

Message par maxybug »

DSL de te dire mais c'est physiquement n'importe quoi ce que tu écrit... tu confond des choses :D

dans un moteur à combustion interne, le comburant est l’oxygène de l'air et le carburant de l'essence gazéifié...

le moteur fonctionne avec un mélange gazeux air/essence :) donc un mélange de comburant/carburant :zzz:

éleveur de Horse Power !

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Exigez le test des compressions en concession

Message par Wiloskill »

maxybug a écrit :

DSL de te dire mais c'est physiquement n'importe quoi ce que tu écrit... tu confond des choses :D

dans un moteur à combustion interne, le comburant est l’oxygène de l'air et le carburant de l'essence gazéifié...

le moteur fonctionne avec un mélange gazeux air/essence :) donc un mélange de comburant/carburant :zzz:

J'avais écrit à la va vite pour tenter d'expliquer physiquement le phénomène, j'ai édité pour éviter les conneries, mais à part cela l'explication n'a rien de "n'importe quoi" (j'avais juste raccourcie en le nommant, à tord le mélange comburant/carburant, comburant). :non:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
maxybug
Messages : 164
Inscription : 09 juil. 2015, 08:39 AM
Localisation : Angers

Re: Exigez le test des compressions en concession

Message par maxybug »

bah ce qui me chagrine c'est qu'il y a pas de liquide dans le moteur, sauf en cas de noyade (mise à part l'huile)!

c'est vrais après ton "edit" c'est mieux :D

éleveur de Horse Power !

Avatar de l’utilisateur
akiraltd
Messages : 992
Inscription : 24 nov. 2011, 17:55 PM

Re: Exigez le test des compressions en concession

Message par akiraltd »

Wiloskill a écrit :

Avec des chambres bien étanches à chaud le mélange se refera facilement aux première rotation.. avec des chambres non étanches le liquide va "fuir" et se disperser et ne permettra un mélange optimal et donc la combustion sera plus compliquée. :merci:

pas d'accord , a chaud , le moteur perd en compression .....

Avatar de l’utilisateur
maxybug
Messages : 164
Inscription : 09 juil. 2015, 08:39 AM
Localisation : Angers

Re: Exigez le test des compressions en concession

Message par maxybug »

oui les houssing ce dilatent donc l’étanchéité diminue ;)

éleveur de Horse Power !

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Exigez le test des compressions en concession

Message par famousboy78 »

Je suis d'accord, j'ai l'impression que la 8 est plus véloce à froid qu'à chaud, mais c'est sûrement aussi avec le starter automatique au début qui envoie nécessairement plus d'essence dans le mélange à brûler (vous me dîtes si je me trompe)

Et puis, j'ai jamais fait plus de 4000t/min à froid, mais on sent plus de vivacité même sur cette courte plage

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
maxybug
Messages : 164
Inscription : 09 juil. 2015, 08:39 AM
Localisation : Angers

Re: Exigez le test des compressions en concession

Message par maxybug »

c'est vrais elle marche mieux à froid car meilleur étanchéité, c'est pas spécifique au rotatif, cela le fais aussi sur un moteur "classique" mais c’est plus flagrant sur nos rototo qui souffre souvent de manque de compression...

éleveur de Horse Power !

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Exigez le test des compressions en concession

Message par grayfox19 »

Pour info le garage W-Autosport ( basé à Magny Cours ) sera très prochainement équipé d'un compressiomètre pour moteur rotatif ;)

Avatar de l’utilisateur
maxybug
Messages : 164
Inscription : 09 juil. 2015, 08:39 AM
Localisation : Angers

Re: Exigez le test des compressions en concession

Message par maxybug »

intéressant :merci:

éleveur de Horse Power !

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Exigez le test des compressions en concession

Message par grayfox19 »

Image

W-Autosport est enfin équipé pour les compressions, prises dans règles de l'art :salut:

Forfait à 199€ TTC :salut:

Pour plus d'infos :

W-Autosport
ZA, Route du Circuit, 58490 Saint-Parize-le-Châtel
Tél : 03 86 37 00 00
Email: contact@w-autosport.com

Répondre