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Embrayage et montée dans les tours : quels risques?

Publié : 10 sept. 2010, 21:05 PM
par Helber

N'ayant aucune connaissance en mécanique, je m'adresse à ceux qui ont de l'expérience en la matière.
Comme j'aime prendre du plaisir avec ma RX-8, il m'arrive de me comporter ainsi :

  1. Je pousse la Première vitesse à fond, comme je le fais avec les autres vitesses.

  2. Après avoir poussé à fond la Troisième, je passe directement en Sixième.

Ces deux pratiques, qui d'ailleurs n'ont rien à voir, sont-elles dangereuses pour l'embrayage ou pour le moteur?
Ou bien au contraire une voiture de sport comme la RX8 est faite pour endurer ce genre de comportement?

Cela fait un certain temps que je m'interroge à ce sujet, et je remercie par avance ceux qui parviendront à m'apporter une réponse limpide.

Et vive la 8! :love:


Re: Embrayage et montée dans les tours : quels risques?

Publié : 10 sept. 2010, 23:12 PM
par oli40000

alors moi j'ai pas vraiment de réponse, mais je ne pousse pas la 1ère. Je pense que c'est la vitesse la plus "à risque" si il y en a un.


Re: Embrayage et montée dans les tours : quels risques?

Publié : 11 sept. 2010, 01:01 AM
par evilspoon

:??: tout ceci n'est qu'une synchro de boite/régime moteur.

A part faire du 6 - 3 en étant à 7000tr en 6eme :D vois pas pourquoi ça ferait du mal.

sur une 231 j'en sais rien, mais à fond de 3 t'es proche des 130.


Re: Embrayage et montée dans les tours : quels risques?

Publié : 11 sept. 2010, 01:02 AM
par Valldemossa

My 2 cents :

  1. Pour ce qui est de pousser la première à fond

Mettre en mouvement une masse de plus d'une tonne n'est pas chose aisée.
La première est la vitesse qui développe le plus de puissance et c'est celle qui solicite le plus la boite.
Personnellement, en dehors d'un run, d'un D.A, ou une session circuit, je ne pense pas que cela soit une bonne idée de le faire systématiquement dans un cadre quotidien et de surcroit en ville (et en plus tu surconsommes). D'ailleurs même sur circuit on ne descend pas en dessous de la 2ème.
Tu risques, en outre, d'user tes synchros prématurément et ce d'autant plus si tu passes tes vitesses de façon un peu trop brutale ou si tu ne fais pas attention.
Idéalement la première ne devrait servir qu'à mettre ta voiture en mouvement et accélérer un peu.

Indépendant de cette question, pour préserver les synchros il peut être adéquat de faire un double débrayage mais les boites modernes étant synchronisés normalement cela ne sert à rien. Reste que dans une pratique comme la tienne cela pourrait soulager un peu. Toujours est-il que tout simplement je te déconseille de pousser ta première à fond et de "limer" ta caisse ou ta boite.

  1. Troisième à fond en sixième

Le contraire directement il vaut mieux éviter où tu risquerais de casser ton moteur/boite en raison du surégime généré.
Rétrogradage avec talon pointe indiqué, en suivant les vitesses ou en sautant pas plus de deux (classiquement 5-3 4-2 ça peut se faire, mais ça peut être limite quand même au niveau des tours, tout dépend du véhicule) fais une petite recherche sur le web (talon pointe et double débrayage).

De troisième à fond en sixième, à priori aucun risque pour la boite même si ces vitesses ne se trouvent pas sur le même arbre et même si 5/6 sont en prise directe.
Tu risques en revanche de te retrouver en sous-régime (avec un rendement énergétique plus que médiocre eu égard à la position de la pédale d'accélération) et de générer des vibrations parasites au niveau de ton véhicule tout en annihilant toute forme d'accélération.
Si jamais tu cherches à économiser du carburant, tu risques d'arriver à un résultat identique voir meilleur en poussant moins tes vitesses et en les passant toutes dans l'ordre.


Re: Embrayage et montée dans les tours : quels risques?

Publié : 11 sept. 2010, 01:51 AM
par nasp

J'aurais tendance a dire que s'il y a 6 vitesses c'est quelles servent à quelque chose donc je les utilise toutes dans l'ordre sauf la 6 à cause des limitations de vitesse je ne peux pas être en 6 à 5000tr/m à 110km/h sur mon trajet quotidien....


Re: Embrayage et montée dans les tours : quels risques?

Publié : 11 sept. 2010, 09:32 AM
par Helber

Merci pour vos réponses très instructives (mention particulière à Valldemossa).

En résumé, et finalement sans surprise :

  1. A fond en Première : il vaut mieux éviter; à réserver pour des circonstances bien particulières.
  2. De Troisième à fond en Sixième sans passer par les rapports intermédiaires : pas de contre-indication (et aucun risque de sous-régime puisque à fond de Troisième avec la RX-8, on se trouve déjà à des vitesses prohibées).