Page 1 sur 1
Mitsubishi invente le turbo-compresseur hybride
Publié : 03 sept. 2010, 09:48 AM
par Mag
Il s’agit d’un turbo classique… mais avec un module générateur hybride. Ce turbo utilise exactement le même principe qu’un turbo compresseur de base d’un diesel ordinaire d’aujourd’hui. En somme, une partie des gaz d’échappement encore chauds activent une turbine. Celle-ci active une autre turbine qui compresse de l’air frais, après un passage dans un éventuel échangeur pour refroidir l’air compressé et surchauffé,l’air ‘admission comprime et facilite le remplissage des cylindres. Mitsubishi veut utiliser l’élan des deux turbines pour les coupler à un générateur d’hybride. Ainsi, l’alternateur du moteur serait soulagé, et les gaz d’échappement utilisés jusqu’au bout. En plus, la décompression d’un turbo est une perte d’énergie manifeste…. Mitsubishi propose de rattraper chaque joule afin de les intégrer de force dans le stockage électrique de ses moteurs. Et oui, au lieu de « pomper » l’énergie sur la courroie de distribution via l’alternateur, Mitsubishi préfère jouer la carte de l’énergie perdue.
Comme illustré sur l’image, le module hybride vient en « queue » de turbo-compresseur, avant que les gaz ne partent en admission. Une utilisation civile du MET83MAG turbo-charger pourrait être exploité, sur des petites compressions au départ puis, espérons le, sur les énormes bi-turbo sportif… permettant ainsi de rejoindre les roues d’inerties et récupérateur d’énergie au freinage.
http://www.auto-buzz.com/mitsubishi-tur ... bride.html

Re: Mitsubishi invente le turbo-compresseur hybride
Publié : 03 sept. 2010, 13:54 PM
par R-Ickx-7
Désolé de casser l'effet de scoop mais l'idée n'est pas nouvelle.
Celle fait en effet plus de 15 ans qu'on en parle (et notamment Mazda pour son Wankel*) mais jusqu'à présent trop de défis techniques (température, voltage, puissance, etc.) restaient à relever.
Cependant, j'ai récemment appris qu'un spécialiste mondial du turbocompresseur était sur le point d'annoncer sa sortie.
Personnellement je pense qu'il s'agit d'une bonne idée, surtout à l'heure actuelle où les voitures s'équipent de systèmes de récupération d'énergie au freinage et de systèmes de stockage performants (A ce propos, on peut s'attendre à l'utilisation prochaine de supercapacités pour aider les batteries).
Re: Mitsubishi invente le turbo-compresseur hybride
Publié : 03 sept. 2010, 21:39 PM
par gaut27
Sa a l'air d'être une belle usine à gaz quand même
. Mais si ont peut gagner quelques poney alors... 
Re: Mitsubishi invente le turbo-compresseur hybride
Publié : 04 sept. 2010, 12:06 PM
par Mag
gaut27 a écrit :Sa a l'air d'être une belle usine à gaz
Joli jeu de mot tout de même, fut-il involontaire 
Re: Mitsubishi invente le turbo-compresseur hybride
Publié : 04 sept. 2010, 12:19 PM
par R-Ickx-7
Mag a écrit :gaut27 a écrit :Sa a l'air d'être une belle usine à gaz
Joli jeu de mot tout de même, fut-il involontaire 
Surtout si l'usine en question produit de l'électricité 
Re: Mitsubishi invente le turbo-compresseur hybride
Publié : 04 sept. 2010, 13:18 PM
par gaut27
Mag a écrit :gaut27 a écrit :Sa a l'air d'être une belle usine à gaz
Joli jeu de mot tout de même, fut-il involontaire 
Volontaire volontaire

Re: Mitsubishi invente le turbo-compresseur hybride
Publié : 24 oct. 2011, 14:10 PM
par grayfox19
Mitsu va tuer le mythe....
http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... lectrique/
Je suis de curieux de voir l'accueil que va lui réserver le public japonais 
Re: Mitsubishi invente le turbo-compresseur hybride
Publié : 24 oct. 2011, 14:20 PM
par oli40000
peut-être pour la Lancer "de base", mais j'ai quand même du mal à croire que la prochaine EVO soit une hybride diesel 
Re: Mitsubishi invente le turbo-compresseur hybride
Publié : 24 oct. 2011, 14:37 PM
par raspoutine
Ce serait intéressant que ce générateur puisse aussi fonctionner en opération "moteur", pour diminuer la turbo-lag à la relance! 
Re: Mitsubishi invente le turbo-compresseur hybride
Publié : 24 oct. 2011, 14:50 PM
par Erwan
Une lancer Evo diesel...
faite qu´ils se ressaisissent chez mitsu!
Pour ce qui est d turbo genérateur, il risque de pomper sur le niveau de rotation/pression du turbo...pas sur que ce soit rentable! Une turbine electrique....sa se vend je croit en boutique tuning...pas sur de l´efficacité...apres juste pour eviter le lag why not! mais les nouveaux turbo n´en on quasiment plus.
Re: Mitsubishi invente le turbo-compresseur hybride
Publié : 24 oct. 2011, 23:10 PM
par R-Ickx-7
Rien à voir avec un turbo hybride cette EVO diesel hybride 