Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

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Sylvain
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Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

Message par Sylvain »

Bonjour,

J'ai une 231 de 2004 avec 42000 km au compteur depuis plus de deux ans. Les bougies n'ont pas été changées à ma connaissance, elle est entièrement stock à l'exception du filtre à air papier qui a cédé sa place à un K&N. La boîte à air a aussi été décloisonnée.

Le filtre a été nettoyé et huilé, il y a quelques mois. Le débitmètre nettoyé.

J'ai constaté un changement dans la sonorité du moteur, autour des 3000/4000 trs, il est devenu plus sourd, plus grave sans qu'aucune intervention sur l'échappement ou l'admission n'ait été réalisée, c'est très net pour le conducteur. En revanche, à l'arrêt depuis l'intérieur ou l'extérieur de l'auto, je ne remarque rien.

Enfin, il y a quelques semaines, par un jour de forte chaleur, après avoir été immobilisé plusieurs minutes en plein soleil, j'ai remis gaz à fond et le voyant moteur orange a clignoté quelques minutes.

Concernant la puissance, je ne suis pas sûr de remarquer quelques chose, vu qu'avec le bruit, je psychote un peu ;-). Quoi qu'il en soit, elle monte au rupteur sans problème même si je la trouve particulièrement "molle" lorsque je ne suis pas dans les tours, pire que d'habitude quoi ;-)

Si quelqu'un a une idée ...

PS : un excédent d'huile peut-il entrainer ce phénomène ?

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evilspoon
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Re: Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

Message par evilspoon »

Sylvain a écrit :

Enfin, il y a quelques semaines, par un jour de forte chaleur, après avoir été immobilisé plusieurs minutes en plein soleil, j'ai remis gaz à fond et le voyant moteur orange a clignoté quelques minutes.

:hum:

Encore ? mais va falloir investir dans le fréon pour cette caisse :hum:

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Sylvain
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Re: Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

Message par Sylvain »

evilspoon a écrit :
Sylvain a écrit :

Enfin, il y a quelques semaines, par un jour de forte chaleur, après avoir été immobilisé plusieurs minutes en plein soleil, j'ai remis gaz à fond et le voyant moteur orange a clignoté quelques minutes.

:hum:

Encore ? mais va falloir investir dans le fréon pour cette caisse :hum:

Euh, je n'ai jamais eu ce problème :oups:

Une fois le témoin de température mais rien à voir (dilatation du liquide de refroidissement en conditions extrêmes) ;)

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romain84
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Re: Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

Message par romain84 »

euh... ces foutus bobines ?!

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gaut27
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Re: Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

Message par gaut27 »

+8 dans mon cas c'été une bobine qui était en rade, mais il ce peut que cela soit autre chose :??:

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Doctissimo
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Re: Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

Message par Doctissimo »

Je foncerais vérifier mes bobines. essaye d'abord au PCM (un multimètre se trouve facilement et pas cher dans tout magasin de bricolage)

231 ch

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evilspoon
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Re: Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

Message par evilspoon »

Sylvain a écrit :

Euh, je n'ai jamais eu ce problème :oups:

Non mais une 8 qui prend le chaud et une bobine en vrac, ça n'arrête pas là :oh: vivement l'automne :lol:

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Sylvain
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Re: Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

Message par Sylvain »

evilspoon a écrit :
Sylvain a écrit :

Euh, je n'ai jamais eu ce problème :oups:

Non mais une 8 qui prend le chaud et une bobine en vrac, ça n'arrête pas là :oh: vivement l'automne :lol:

Ok, compris :)

:merci:

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Sylvain
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Re: Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

Message par Sylvain »

Doctissimo a écrit :

Je foncerais vérifier mes bobines. essaye d'abord au PCM (un multimètre se trouve facilement et pas cher dans tout magasin de bricolage)

J'ai un multimètre, j'imagine que la procédure se trouve sur le forum, je vais chercher.

:merci:

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oli40000
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Re: Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

Message par oli40000 »

Peut être tout simplement du à la modification de l'admission le temps que le PCM se calibre.

t'as roulé combien de km avec ta "nouvelle" admission avant que le voyant n'apparaisse.

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Sylvain
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Re: Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

Message par Sylvain »

oli40000 a écrit :

Peut être tout simplement du à la modification de l'admission le temps que le PCM se calibre.

t'as roulé combien de km avec ta "nouvelle" admission avant que le voyant n'apparaisse.

En fait j'ai roulé avec le K & N pendant 2 ans et avec le décloisonnement pendant plusieurs mois.

Le voyant a clignoté une fois en revanche c'est la sonorité grave qui perdure et qui m'inquiète le plus.

J'ai fait un full reset PCM avec la méthode JMI il 'y a 3 jours et je ne constate pas de changement côté sonorité depuis.

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oli40000
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Re: Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

Message par oli40000 »

Et après le reset, le voyant est resté ou tu l'as plu ?

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Sylvain
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Re: Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

Message par Sylvain »

oli40000 a écrit :

Et après le reset, le voyant est resté ou tu l'as plu ?

Le voyant a clignoté quelques minutes une seules fois courant juillet, je n'ai plus le problème maintenant. C'était juste un complément d'information par rapport à mon véritable problème : cette sonorité sourde et rauque depuis quelques semaines.

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byagoona
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Re: Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

Message par byagoona »

Peut-etre le papillon des gaz encrassé par l'huile ... elle ne fait pas de "pet" quand tu change de vitesse à haut régime ?

ou alors un trou dans le pot d'echapement ...... :D

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Sylvain
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Re: Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

Message par Sylvain »

byagoona a écrit :

Peut-etre le papillon des gaz encrassé par l'huile ... elle ne fait pas de "pet" quand tu change de vitesse à haut régime ?

ou alors un trou dans le pot d'echapement ...... :D

J'ai pas noté mais j'ai aussi peu l'occasion de faire ce genre de test ;)

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TonyHalo
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Re: Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

Message par TonyHalo »

Catalyseur qui aurait pris un coup dans le nez ? :??:

Te souviens-tu avoir tapé en-dessous de la voiture ? La brique à l'intérieur s'est peut-etre détériorée et bouche en partie l'évacuation des gaz, ce qui expliquerai la mollesse de la voiture et une modification de la sonorité :??:

Comment sont tes démarrages (à chaud, à froid) ? Rapides ou laborieux ?

Ex Rx-8 BB 231 - 1969 Lancia Fulvia 1300S Rallye &1982 Mini & 2003 Focus RS & 1999 Boxster 986 & 1999 Dodge Viper GTS
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Sylvain
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Re: Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

Message par Sylvain »

TonyHalo a écrit :

Catalyseur qui aurait pris un coup dans le nez ? :??:

Te souviens-tu avoir tapé en-dessous de la voiture ? La brique à l'intérieur s'est peut-etre détériorée et bouche en partie l'évacuation des gaz, ce qui expliquerai la mollesse de la voiture et une modification de la sonorité :??:

J'ai pas de souvenir de choc

TonyHalo a écrit :

Comment sont tes démarrages (à chaud, à froid) ? Rapides ou laborieux ?

Ils sont rapides, meilleurs à froid.

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julien
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Re: Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

Message par julien »

Bonjour Sylvain,

Je viens de lire un document interessant qui m'a rappellé ton soucis de bruit rauque.

Il est probable de tu es un soucis de "pré-allumage", appellé aussi phenomène "rumble". C'est du en partie a une mauvaise gestion électronique, provenant du PCM ou bien d'un allumage defectueux.... reste a verifier tes bobines comme dit plus haut.

Il est conseillé aussi d'aprés ce que j'ai lu toujours, de passer avec des bougies froides afin de limiter ce problème, enfin l'ajout d'un Oil cath tank ( recuperateur des vapeurs d'huiles) est conseillé afin de ne pas endommager ( salir l'admission) et evité que le moteur réaspire les vapeurs et particules d'huiles brulantes par l'admission.

Voila, essaie deja de verifier tes bobines a l'ohmetre, ensuite passe en bougies froides, et pose un OCT !

:salut:

PS: Va faire un tour sur wikipedia en tapant "rumble" ou "pré-allumage", tu vas peu etre trouver d'autres informations interessantes.

Etant un néophytes en mécaniques, j'ai trouvé les infos sur un magazine technique automobile.

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Pistache
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Re: Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

Message par Pistache »

42000 kms et bougies d'origine... :oh: :oh: :oh:

Voilà ton problème. Tu changes les 4 bougies et tu verras que tu retrouveras ton buit d'origine... ;) ;)

juste un rêve, juste une RX-8!!!!

Guingoun
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Re: Changement de sonorité moteur : plus grave, plus rauque

Message par Guingoun »

c'est pas 60 000 les bougies ?? :??:

Bonne vente!

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