Fabriziom TS a écrit :Si les voitures sont vraiment à ce prix, j'achète en belgique! genre une Jaguar S-Type R pour 6000€ je signe... (mini 10000€ en allemagne et 13000 en france)
C'est pas forcement un bon plan pour un mulet ou seconde voiture de week-end car, si le prix d'achat parait ridiculement bas pas rapport au prix du neuf (mini 70.000 € sans les options), le coût de l'entretien, lui, reste dans les sommets.
Car même en bricolant soi-même ( sinon c'est 90€ HT l'heure de mécanique chez Jag), le prix des pièces fait mal aux miches.
Exemples vécus (prix des pièces seulement, en concession Jag) :
- 1 jante avant (les moins chères car les moins larges) : 700 € (obligé de passer par du neuf car jante criquée aprés tentative de dévoilage )
- 2 disques avant Brembo en 355mm (introuvables ailleurs qu'en origine) : 700 €
- 1 moyeu avant : 370 € (peut se trouver en angleterre pour moitié prix)
- 1 groupe moto-ventilateur : 700 € (introuvable ailleurs)
- 1 optique Xénon : 1200 € (idem)
D'ailleurs, c'est pas forcement plus cher que Mercedes ou Audi, hein !
C'est juste pour dire qu'il ne faut pas oublier d'inclure le prix de l'entretien et qu'un haut de gamme, ça nécessite un entretien haut de gamme, que la voiture ait 1, 5 ou 10 ans.
En france, le meilleur compromis prix d'achat/prix des pièces/disponibilité reste vraiment ....... la petite citadine française essence
Ca coûte pas grand chose à l'achat (on trouve des belles occases trés propres avec moins de 50.000 kms en 1ère main à 3500 €, souvent entretenues dans le réseau avec carnet à l'appui), ça ne coûte rien en entretien (pièces dispo. partout, même au Sudauto du coin de la rue), rien en essence ( 7l en moyenne)....
Personne n'en veut car tout le monde veut du diesel, même pour faire 5000kms/an ce qui est une aberration totale, mais bon, c'est comme ça
Dans mon entourage, j'ai ainsi fait acheter tout récement 1 Clio 1.4 16v et 1 Citroen C3 de 2003, toutes 2 font de parfaits daily driver ! Et j'ose à peine l'avouer ..... je prends un certain plaisir à exploiter les 98cv ( et ouais !) de la Clio au travers de sa boite ultra-courte sur les routes encombrées de l'Essonne ...... c'est grave Docteur
Seul inconvénient, sur un parking de super-marché, bien repérer l'endoit où on se gare pour retrouver sa propre voiture au milieu des dizaines d'autres semblables