A la rentrée je passerai de la classe de MPSI à la classe de PSI *. Il m'a été vivement conseillé de réaliser mon TIPE pendant les vacances. J'ai choisi de travailler sur le piston rotatif.
Je m'adresse donc à vous qui devez être des passionnés, pour m'accompagner dans mon travail. Je n'ai pas encore de questions particulieres à poser car je ne suis qu'au stade de recherche. J'ai trouver plusieurs sujets concours et exercices qui me permettront surement de donner une ligne directrice à mon TIPE. Ce post n'a d'autre interet que de vous faire partager mon avancement, me soumettre à vos critiques, mais aussi aux nouvelles idées que vous pourriez m'apporter.
J'espère que vous accepterez d'éclairer les nombreux trous noirs dans mes connaissances concernant le moteur rotatif.
Merci d'avance. Aurélie
Re: TIPE moteur Wankel / Piston rotatif
Publié : 02 août 2010, 10:51 AM
par Fabriziom TS
Pas de soucis Aurélie!
Tu trouveras des mines d'information à travers les membres de ce forum, et si tu peux nous apprendre autant, ça ne sera que bénéfique!
Bon courage pour le TIPE....
Re: TIPE moteur Wankel / Piston rotatif
Publié : 02 août 2010, 11:07 AM
par Alex31
quelques petites vidéos très instructives pour commencer
Et là, un bijou historique en 2 partie, qui explique pourquoi un Triangle dans un Ovale, et non autre chose
Re: TIPE moteur Wankel / Piston rotatif
Publié : 02 août 2010, 13:59 PM
par chantilly
Bienvenue Aurélie
Si qqun pouvais déplacer ce post vers présentation merci.
N'hésites pas, tes questions sont les bienvenues.
Peux tu traduire tes abréviations (TIPE ...) histoire que je comprenne.
Ici aussi nous avons les nôtres et ce n'est jamais évident lorsqu'on est pas dans la partie.
Re: TIPE moteur Wankel / Piston rotatif
Publié : 02 août 2010, 15:42 PM
par TonyHalo
Salut à toi
Ayant également fait MPSI/PSI, je me permets de donner quelques conseils. D'abord je suis septique sur le fait de traiter du rotatif pour ton TIPE. Non pas que le sujet ne soit pas intéressant (loin de là !), mais tu vas galérer pour apporter de la valeur ajoutée à ton travail. Parce que décrire le principe, faire des schémas, balancer des formules, résoudre trois équas diff c'est bien beau mais tout ça on le trouve sur wikipédia. Or ce que les examinateurs cherchent c'est une démarche scientifique sur une problématique que tu te pose (ou que tu rencontre sur un objet technique). Qu'elle est ta problématique sur le moteur rotatif ? La conso ? Le gain de couple à bas régime ? Penses-tu pouvoir répondre à ce genre de chose ? Je pense que c'est bien trop complexe, on peut obtenir une excellente note avec des choses bien plus basiques.
Ensuite tu auras du mal à illustrer tes propos parce qu'à moins d'avoir un moteur à disposition, pouvoir le faire tourner, faire des mesures... Tu n'aura rien de concret. Tu pourrais faire une miniature mais là encore tu reste dans le théorique, et ce n'est pas ce qu'on cherche.
Dans mon école deux types ont eu 19 à leur TIPE en partant de petits "scarabées lutteurs", des petits jouets tout bêtes mais ils ont eu l'idée de modifier un scarabée pour qu'il gagne les combats à chaque coup, appuyé par une théorie sympathique avec des équations (simples) de méca, et ils ont eu des résultats mesurables.
Pour ma part j'était parti d'un "micro espion", un jouet pour gamin (donc imparfait et susceptible de pouvoir être améliorer facilement, pas trop cher, bidouillable, avec un principe simple à comprendre) et j'ai eu 15 (ce qui est pas mal), parce que je suis arrivé avec de la valeur ajoutée. J'ai établi mon cahier des charges, montré que le produit n'y répondait pas, modifié le micro (en changeant le capteur, en modifiant le corps du jouet pour faire une parabole), pris des mesures, comparé avec mon cahier des charges et tiré des conclusions. C'est ce que tu dois faire, mais pas sûr que le rotatifs soit le bon objet.
Voilà mon avis, maintenant si t'as les épaules pour t'attaquer au rotatif, les experts ici se feront un plaisir de te donner des infos
Et bon courage, la spé c'est pas toujours drôle
Publié : 04 août 2010, 12:03 PM
par aurélie
Oulala je pensais être avertie par mail lorsque vous répondrez à mon message et la je suis étonnée de voir le nombre de réponses que j'ai laissé passer. Alors je vais essayer de faire au mieux pour réparer ça :
chantilly a écrit :
Bienvenue Aurélie
Si qqun pouvais déplacer ce post vers présentation merci. :
Euh je vais faire ça dès que j'aurais rédigé ce message. Je sais pas trop comment ça marche (je ne suis pas une grande habituée des forums) mais je vais finir par trouver
N'hésites pas, tes questions sont les bienvenues.
chantilly a écrit :
Peux tu traduire tes abréviations (TIPE ...) histoire que je comprenne.:
Alors TIPE ça veut dire Travail d'Initiative Personnelle et Encadrée. C'est une épreuve orale en concours pour laquelle pas de dossier, seulement quelques transparents et 10min de présentation. Bon courage!
Et merci à Alex31 pour ces vidéos qui sont très instructives.
TonyHalo a écrit :
Salut à toi
D'abord je suis septique sur le fait de traiter du rotatif pour ton TIPE. Non pas que le sujet ne soit pas intéressant (loin de là !), mais tu vas galérer pour apporter de la valeur ajoutée à ton travail.
TonyHalo a écrit :
Qu'elle est ta problématique sur le moteur rotatif ? La conso ? Le gain de couple à bas régime ? :
Je pensais étudier les 3 inconvenients majeurs du piston rotatif à savoir :
Le difficulté à conserver le gaz dans la chambre de combustion (problème d'étanchéité avec un seul segment etc...)
Les difficultés à allumer convenablement le mélange (d'où une problématique qui m'a été suggérée "pourquoi mazda à installé 2 cylindres sur le moteur de la RX8")
-Les pertes de l'energies produites par le combustion du mélange (surface de contact trop importante).
Je pense faire des relevés avec une caméra thermique (bien que je ne possède ni caméra, ni moteur et que ça doit couter assez cher), un maquette de simulation avec le logiciel thermoptim qui circule dans mon lycée, des tracés maple de la courbe epitrochoïde etc...
Mais tu as raison j'ai beaucoup de mal à touver de la valeur ajoutée, la courbe et déjà toute tracée dans un sujet corrigé CCP-TA 1996, les calculs inutiles et résolus. Pour ce qui est de l'animation thermodynamique je n'en ai pas encore trouvée mais je suis sceptique qu'en a ma capacité à réaliser ça moi meme...
TonyHalo a écrit :
Ensuite tu auras du mal à illustrer tes propos parce qu'à moins d'avoir un moteur à disposition, pouvoir le faire tourner, faire des mesures... Tu n'aura rien de concret. Tu pourrais faire une miniature mais là encore tu reste dans le théorique, et ce n'est pas ce qu'on cherche.:
Je voulais créer moi même une modélisation solidworks. D'ailleurs à la base ce post était destiné à demander si quelqu'un avait un moteur même cassé sous la main, ou au moins un plan coté, ça me serait franchement utile.
TonyHalo a écrit :
Dans mon école deux types ont eu 19 à leur TIPE en partant de petits "scarabées lutteurs", des petits jouets tout bêtes mais ils ont eu l'idée de modifier un scarabée pour qu'il gagne les combats à chaque coup, appuyé par une théorie sympathique avec des équations (simples) de méca, et ils ont eu des résultats mesurables.:
Oui ça à l'air super interessant comme sujet, mais je ne m'y connais en rien microinformatique. Je sais pas du tout comment on peut modifier ce genre de choses. J'ai choisi le moteur car je maîtrise ce sujet un peu mieux et que j'ai plusieurs personnes dans mon entourage qui peuvent m'aider. Après si je n'arrive à rien, il faudra bien que je songe à autre chose, et ça semble être le cas...
Voila c'est donc un peu desespérée que je poste ce message, il me reste encore un bon mois avant la rentrée mais j'ai l'impression d'être déjà en septembre et ça sent le roussi !
Merci pour votre aide en tous cas !!
Re: TIPE moteur Wankel / Piston rotatif
Publié : 04 août 2010, 12:09 PM
par Bartste
Je penses qu'avec Paul ou Marcel comme pseudo tu n'aurais pas eu droit au même traitement ^^
Re: TIPE moteur Wankel / Piston rotatif
Publié : 04 août 2010, 12:41 PM
par jacquemin
Bartste a écrit :
Je penses qu'avec Paul ou Marcel comme pseudo tu n'aurais pas eu droit au même traitement ^^
+1 carrement
sinon bienvenue à toi
Re: TIPE moteur Wankel / Piston rotatif
Publié : 04 août 2010, 12:41 PM
par oli40000
j'avais même pas fait gaffe.
Sinon pas la peine d'essayer de déplacer le sujet, tu ne peux pas le faire, seul un modérateur ou un administrateur le peut.
Re: TIPE moteur Wankel / Piston rotatif
Publié : 04 août 2010, 12:55 PM
par Vine
Effectivement, mais pour laisser ce topic ici par rapport au sujet, il serait tout de même très bien de passer par la case Présentation
Re: TIPE moteur Wankel / Piston rotatif
Publié : 08 août 2010, 18:34 PM
par aurélie
Voila qui est fait
Même si je ne sais plus trop ou j'en suis dans mon TIPE (changer de sujet, garder le même...), je vais quand même suivre un des conseils avisés qu'on m'a donné et me renseigner un peu sur l'usinage des moteurs mazda.
Savez vous ou se situe le site qui les fabrique ?
Si il en a un en france, peut être que je pourrais le contacter et m'y rendre... Enfin tout ça n'est que supposition. En attendant je n'ai rien trouvé de très précis lors de mes recherches internet. J'espère que vous en saurez plus
Encore merci.
Aurélie
Re: TIPE moteur Wankel / Piston rotatif
Publié : 08 août 2010, 18:40 PM
par oli40000
c'est entièrement fabriqué au Japon. La plupart du temps à Hiroshima.
Alors moi j'ai une bonne idée : si tu veux tout savoir sur le rotatif rien de mieux que d'aller chez un concessionnaire Mazda. De vrais pros qui connaissent par cœur ce moteur bien particulier. Ils ont réponse à tout et t'étonneront par leurs connaissances techniques ! C'est normal qu'ils assurent sur le sujet ce sont des professionnels !
Bon bien sur je déconne... Mais ça m'amusait. Bon courage !
Re: TIPE moteur Wankel / Piston rotatif
Publié : 09 août 2010, 15:50 PM
par oli40000
y'en a quand même quelques uns qui maîtrisent le sujet (très peu je te l'accorde)
Re: TIPE moteur Wankel / Piston rotatif
Publié : 09 août 2010, 18:19 PM
par TiFred
[HS = on]
y'a une liste des garages de confiances qui traine sur le site ? genre ceux du nord / picardie /champagne ?
[/HS]
Re: TIPE moteur Wankel / Piston rotatif
Publié : 10 août 2010, 00:56 AM
par evilspoon
Non, mais pas mal de retour sur pas mal de concession
En gros demande un garage qui va bien dans ton coin
Re: TIPE moteur Wankel / Piston rotatif
Publié : 15 août 2010, 23:19 PM
par aurélie
J'ai l'impression que vous vous fichez un peu de moi là, non ? Un message un peu ironique ça va mais bon ça fait un peu long quand même
Bon si vous avez d'autres idées constructives (puisque j'ai cru comprendre que je devais abandonner ma visite de l'usine d'Hiroshima) je suis preneuse
Je suis sur plusieurs pistes, je vous tiens au courant si une avance --_--"
Merci encore!
Pour ceux qui ne connaissent pas exactement ce qu'est un TIPE et ce qu'il exige, pourrais-tu nous donner plus de détails?
Je suis moi-même ingénieur en mécanique, avec une forte expérience en développement moteurs automobiles. Peut-être puis-je t'aiguiller, ou seulement te donner mon opinion sur ce qu'il est possible ou difficile de réaliser dans la domaine des rotatifs pour un TIPE?