Conseils pour débutant

Découvrez les prochaines dates de sortie sur circuit et les résumés
Avatar de l’utilisateur
damian
Messages : 1691
Inscription : 27 oct. 2009, 22:00 PM
Localisation : Mont De Marsan

Re: Conseils pour débutant

Message par damian »

tu prends des converses tu les sers jusqu'en haut ya pas mieux enfin je trouve :D

Civic EG -> Accord CG -> RX8 -> S2000 -> CTR

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Conseils pour débutant

Message par oli40000 »

trop tard j'ai commandé :D
et franchement j'aime pas les converses. Et tu dérapes pas avec ça ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Conseils pour débutant

Message par MIvroum »

J'ai mis des baskets "normales" ce week end...
Y a quoi de mieux à mettre des montantes?

Sinon, pour en revenir aux conseils, ce que j'ai vécu:

  • l'ange gardien du débutant s'appelle ESP... surtout quand tu vois une Porsche 911 3l2 devant toi qui en a pas et qui part en travers et ou le pilote lutte pour pas finir au bac a gravier.

  • avoir un pilote chevronné comme moniteur au début pour les trajectoires et te rassurer (merci Loic)

  • avoir plus du quart du plein sinon ca déjauge comme dit au début de ce topic, et ça fait peur quand ton moteur ne veut plus monter dans les tours en virage.

  • penser à changer les durites et le liquide de frein (voir aussi les plaquettes); aucun soucis du coté frein avec des cessions de 20mn et cette modif.

  • les pneus routes ont plutôt bien tenus (Bridge Potenza S03, la voiture a tourné en tout un peu moins de 80mn en 4x20min), pensez à les dégonfler vers 1.8/1.9 bar et à les regonfler une fois chez vous.

  • penser à mettre l'anneau de remorquage avant d'aller sur la ligne de départ (il est dans votre coffre, et il se monte à l'avant à droite de la plaque derrière le cache)

  • penser à boire un coup avant

  • penser à pisser un coup avant (conséquence de ci-dessus)
    Amusez vous bien, moi ça m'a donné envie d'y retourner (quand j'aurais à nouveau des sous).

    :salut:

Dernière modification par MIvroum le 18 oct. 2010, 17:29 PM, modifié 1 fois.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par evilspoon »

Mouai :??: ça reste très wateux une Schorpe, avec tout le poids à l'arrière.
Ca doit partir bien plus facilement qu'une 8 sans couple :D même sans ESP...la 8.

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par jmi »

c'est surtout que la repartition de la chorpe est disont bourré d'experience :D :D :D

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: Conseils pour débutant

Message par nightster »

Y a des pros du circuit ici !!!

J accroche toujours un sent bon senteur sapin au retro interieur...pour m habitué...au cas ou...

Sinon a part baissé la pression des pneus,controler les niveaux,je rabat les retros ! C est toujours celui qui dépasse qui prend les précautions et c est pas a toi a serré tes trajectoires pour laisser passé parce que la il y a un risque de s y mettre.

Sinon toujours évité de piler comme un sac a chaque entrée de courbe pour ne pas surprendre,bien atendre le point de déclenchement,visé le point de corde et reouvrir le gaz progressivement en visant le point de sortie.

Si ça sous vire ne pas couper le gaz completement,ça evite de délesté l arriere, de faire un point de pivot et taper un tete a queue surtout sôus la pluie.sur le sec chacun appreciera mais perso j ouvre...

Si quelqu un dépasse,favorisé les belles passe d arme quit a revenir dessus plus tard,ça fait plus sport !

Ne jamais oublier,en cas de survitesse a l entrée d une courbe maintenir la vitesse !que la voiture commence a partir et que le pilote ne sache pas la maitrisée, a ce moment la pédale du milieu est votre amie ! En fonction de la survitesse,plus elle est élevée plus il faudra claqué un coup de frein pour déclencher instantanement l ESP et remetre du gaz juste aprés pour s extraire de la courbe.

Ma modeste experience du circuit en voiture et en moto.

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: Conseils pour débutant

Message par guizmo »

nightster a écrit :

,je rabat les retros ! C est toujours celui qui dépasse qui prend les précautions et c est pas a toi a serré tes trajectoires pour laisser passé parce que la il y a un risque de s y mettre.

Tu trouve pas que c'est un peu excessif,
En moto, tu plies les retros ok.

Mais en voiture, si tu as un fou furieux, derrière toi, je préfère le laisser passer avant qu'il finisse par me rentrer dedans.

Sur circuit, le gars n'est pas obligé de te dédommager en cas d'accident. ;)

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: Conseils pour débutant

Message par nightster »

il te reste toujours le retro central qui lui est dans ton champ de vision avant et largement suffisant pour laisser passer un plus rapide que toi

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Conseils pour débutant

Message par Bibounou »

T'abuses avec les rétros ^^

Enfin je pense pas que t'étais vraiment sérieux, et de toute manière ça serait de suite refusé sur les journées circuit avec une organisation stricte et/ou sérieuse, en prime ça sert un peu à rien, donc bon. :D

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: Conseils pour débutant

Message par nightster »

Je suis d accord avec toi,ça sert a rien donc je les plie !

Ça depend du circuit et de l organisation !

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Conseils pour débutant

Message par R-Ickx-7 »

MIvroum a écrit :

... pensez à les dégonfler vers 1.8/1.9 bar et à les regonfler une fois chez vous...
:salut:

C'est exactement l'inverse qu'il faut faire!
Surgonfler de 0.2-0.3 bar vos pneus de route quand vous allez sur circuit... et contrôler la pression à chaud par la suite pour se situer au niveau de la Pmax préconisée. Sinon avec des pneus sousgonflés vous allez surchauffer et les griller en quelques tours.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: Conseils pour débutant

Message par nightster »

Ah bon ,tu les surgonfle toi ?!

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: Conseils pour débutant

Message par nightster »

Ah bon ,tu les surgonfle toi ?!

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
Nico33
Messages : 6575
Inscription : 14 mai 2009, 13:06 PM
Localisation : Bordeaux

Re: Conseils pour débutant

Message par Nico33 »

:??: suis pas sur d'avoir bien compris.....

Alors si la pression préconisée est par exemple 2.2 bars:

  • Tu mets 2.5 bars et tu prends la route direction le circuit...
  • Arrivé sur place, donc pneus chaud, tu remets la pression préconisée .....

C'est ça que tu veux dire R-Ickx-7 ?

Pistons are for pussies

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par Tsar »

en pneus route, perso je fais une première session en ayant laissé les pressions constructeurs à froid (2.2/2.4).

ensuite, une fois les pneus chauds, je m'arrête et je contrôle de suite.
Si je vois donc à chaud du 2.8 ou plus et que je sens que ça glisse trop, alors je dégonfles entre 2.2/2.5 (comme à froid), je préfère user davantage mes pneus mais avoir du grip, bien entendu il faut tâter plusieurs fois finalement pour trouver la pression idéale qui puisse vous convenir (pourquoi pas au delà de 2.4 après tout).

m'enfin auparavant je surgonflais à mort, pensant que la rigidité procurée et perçue m'apportait de la stabilité et précision, finalement ça m'apportais surtout beaucoup trop de glisse et donc d'imprécision dans mes trajectoires.

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Conseils pour débutant

Message par oli40000 »

même si j'y connais que dalle, j'ai remarqué qu'en partant à 2.2 à froid, ça ne me convenait pas. Maintenant je part à 1.9-2.0 à froid et ça marche beaucoup mieux. par contre ça tiens 3 tours.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Conseils pour débutant

Message par Bibounou »

Tsar a écrit :

finalement ça m'apportais surtout beaucoup trop de glisse et donc d'imprécision dans mes trajectoires.

Related video :o :

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par Tsar »

:D :cool: un peu optimiste ce jour là :D .

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: Conseils pour débutant

Message par nightster »

Les pressions piste a froid sont sensiblement celle que j ai pour tout les jours...faut que je m inquiete ?

2.0 a l avant
2.2 a l arriere

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Conseils pour débutant

Message par Bibounou »

Tu le sens quand ça ne va pas sur la piste si tu es habitué, si la voiture part en quenelles de partout au bout de deux trois tours, c'est que c'est pas top, ça m'est arrivé à Magny Cours, en sortant du long droite avant la grande ligne droite, voiture qui refuse purement et simplement de tourner, roue arrière au delà du vibreur, énorme dérapage que je rattrape pour éviter les graviers à un cheveu... 30 min de pause dans les stands après :siffler:

Pour ce qui est des toyo R888, perso, je ne suis pas du tout la mode de les faire tomber en pression, je pars à 2 environ s'il fait "bon" ( aux alentours de 24° avec une piste non excessive ), j'enchaîne pas mal de tours comme ça dans des conditions de température ambiante normales, ni trop chaud ni trop froid, ça ne bronche pas du tout et c'est ultra constant, je suis parti une fois dans ces conditions avec du 1,7 je crois, c'était piégeur, limite dangereux, l'arrière se dérobait à volonté, même pour un gars comme moi qui n’agresse pas la voiture, maintenant ça reste à faire évoluer doucement en fonction des conditions du jour.

Sur des pneus routiers, j'ai tendance à faire tomber sensiblement la pression, goodyear eagle F1 as pour les miens.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Répondre