Il y a de topics parlant du démarreur ainsi que du modèle plus rapide.
Nous avons voulu (Gaut27 et moi) synthétiser les opérations de changement de démarreur dans un post unique.
Ce DIY montre le remplacement du démarreur d'origine (N3H1) par le plus rapide (N3Z1).
Les démarreurs :
(un peu floue oups)
Outillage :
1 paire de chandelles
1 Cric
1 tournevis plat (taille moyenne)
1 clef de 10
1 clef de 12 (pipe ou cliquet)
1 clef de 14 (pipe ou œil)
1 clef de 14 (cliquet)
1 Rallonge de 200 pour le cliquet.
1 Source lumineuse
1 paire de gants
Mise en sécurité
1) caler le véhicule
2) mettre le train avant sur chandelles
3) débrancher la batterie (clef de 10)
4) Vérification des températures moteur (pour éviter les brulures)
Dépose du démarreur
Il y a 3 vis ou écrou a retirer + 1 connectique électrique ne nécessitant pas d'outil
1) retirer la connectique
2) Ouvrir la protection du câble de puissance (tournevis plat si besoin) en blanc sur la photo.
Le câble de puissance n'est pas protégé (électriquement), la batterie doit systématiquement être débranchée (risque de court-circuit sous 60A )
3) Retirer les vis selon l'ordre et avec les outils décrits sur la photo
Ne pas espérer retirer l'écrou N°2 sans rallonge.(le solénoïde empêche le passage d'une clef)
L'extraction de cet écrou approche la main de parties potentiellement chaudes.
Attention la vis N°2 est en fait un écrou, il faut maintenir la vis de l'autre côté du démarreur à l'aide d'une autre clef (14)
Remontage du démarreur
1) Commencer par l'écrou N°2
2) Vis N°3
3) Écrou N°1
Puis les opérations en ordre inverse en insérant un test.
Vérification remise en route
Remise en route de l'électronique avec ou sans reset PCM (cf DIY à ce sujet)
Faire un essais avant de reposer le véhicule au sol (Attention à la température moteur avant de couper).
Normalement à partir de cette étape si le démarreur à été substitué c'est le bonheur.
Video avant/après faites par Gau27 à suivre.